Mosaïque Smalt: application au design d'intérieur
Le smalt est le matériau le plus ancien obtenu par la fusion du verre avec l'addition de divers métaux: or, argent, cuivre. En écrasant le maître, vous obtenez une plaque de forme carrée ou rectangulaire, qui présente une large gamme de couleurs et une variété de textures.
La mosaïque de smalt se trouve dans les cultures antiques de la Grèce, de l'empire romain, de Byzance et même dans les anciens temples russes.en préservant à ce jour d’incroyables objets d’art, caractérisés par une brillance extraordinaire, un débordement de nuances, une combinaison d’éléments brillants et mats.
Les mérites
Les designers modernes utilisent avec audace la technologie de la mosaïque dans la décoration d'intérieur. Parmi les avantages de cette option de décoration, il en existe plusieurs.
- le spectre de couleurs le plus riche - brillant et foncé, saturé et transparent, qui ne s'estompe en aucun cas;
- la durabilité, comme en témoignent les fresques d'anciens temples qui ont survécu jusqu'à nos jours;
- résistance à l'usure: le smalt n'est pas sensible à la corrosion, à la pourriture, à l'abrasion, à l'amincissement, ce qui lui permet d'être utilisé dans la conception des murs et du sol, et ce matériau peut supporter une charge importante (en raison de cette propriété, la mosaïque de smalt est utilisée à l'intérieur des lieux publics);
- les propriétés des matériaux imperméables permettent l'utilisation de mosaïques dans le hammam, les piscines, les saunas et les salles de bain;
- Le smalt est absolument indépendant de la température. Ce sont deux de ses avantages les plus importants - la résistance à la chaleur, grâce à laquelle les concepteurs modernes conçoivent les plus petits murs de cheminées et de poêles, ainsi que la résistance au gel, qui permet d’utiliser le matériau pour faire face à des façades et à des objets paysagers.
Types de mosaïque
Les critiques d'art moderne distinguent plusieurs types de petites mosaïques.La base de la classification sont les particularités de la mise en page de tesserov - morceaux de verre. Il existe plusieurs variétés de ces finitions.
Byzantin
La mosaïque byzantine est le type le plus traditionnel et le plus ancien, dans lequel des fragments sont sélectionnés approximativement aux mêmes formes et tailles géométriques. Les morceaux de smalt sont placés le plus près possible les uns des autres et les espaces vides sont comblés avec un coulis spécial.
Florentine
La mosaïque florentine sur la technique de pose n’est pas très différente du type précédent, mais les toiles finies sont une histoire complète. Tessera peut ici être de différentes formes et tailles.
Incrustation
Cette vue implique de poser une mosaïque sur la toile, dont le matériau et la texture diffèrent (par exemple, l'insertion de smalt dans un arbre).
Marqueterie
La marqueterie est un look moderne de petite mosaïque en verre ou en métal. Par exemple, la décoration d'objets d'intérieur (une table en verre avec une mosaïque sur la table, une décoration pour la porte d'entrée).
Application
En raison de sa durabilité, la peinture sur mosaïque peut être appliquée dans divers domaines. Contrairement à une fresque ou à une mosaïque en pierre, le smalt ne s'effrite pas, ne se décolore pas et ne nécessite donc aucun soin, restauration ni protection particulière.C'est pourquoi la mosaïque de smalt est utilisée dans leurs intérieurs par de vrais connaisseurs d'art.
Smalt peut être utilisé face à une variété de formes. Ceux-ci peuvent être des murs, des sols, des piliers, des dômes, des portes, des escaliers, des façades. La mosaïque de smalt agit comme une œuvre d'art distincte (photo) et en combinaison avec d'autres éléments décoratifs, des décorations ornementales, à l'intérieur et à l'extérieur, dans le froid et la chaleur, même sous l'eau - c'est le caractère unique de ce décor.
Si vous avez conçu pour appliquer une mosaïque de smalt dans la décoration de votre appartement ou de votre établissement public, il est préférable de contacter un professionnel.
Dans le cas où des pièces à forte concentration d'humidité (bains, saunas, salles de bains) doivent être décorées, une imperméabilisation est nécessaire. De nos jours, il est rarement possible de rencontrer un maître qui pose la mosaïque manuellement, car il existe des toiles toutes faites, pour lesquelles il vous suffit de transférer le motif sur la surface à décorer. Le smalt est souvent fabriqué sous forme de blocs à base de papier ou de tissu.
Des manipulateurs qualifiés effectueront indépendamment tous les travaux sur la préparation et l'application de la surface.mosaïques, ramasser le matériel adhésif, couler et faire la pose, en respectant les normes de température et d’humidité. Mais si vous avez la chance d'engager un artiste mosaïste professionnel, préparez-vous à payer une somme considérable pour son travail.
Comment disposer de vos propres mains?
Si vous souhaitez concevoir vous-même l'intérieur, vous devez acquérir certaines compétences. Sur Internet, il est difficile de trouver une classe de maître détaillée sur la décoration selon la technique de la mosaïque du smalt. Ce travail est extrêmement laborieux et prend beaucoup de temps et nécessite un certain degré de compétence. Si, néanmoins, vous décidez d'essayer de décorer une partie de votre intérieur dans ce style, nous avons développé une petite instruction avec des conseils pour vous.
Pour décorer la mosaïque, nous avons besoin de morceaux de verre brisé de différentes formes géométriques. Il est peu probable que vous peigniez vous-même à la maison - le vrai smalt est brassé dans des fours à haute température avec l'addition de divers pigments de coloration. Il est plus pratique d’utiliser le matériau fini sous la forme d’une tôle.
Nous vous proposons de lire attentivement les instructions.
- Préparez une zone de travail sur une surface horizontale et horizontale, en excluant la pénétration de fragments de verre sur les meubles et les coins. Limitez l'accès des enfants et des animaux domestiques dans la zone de travail. Recouvrez la surface de travail avec un matériau de protection (film épais, papier journal). Utilisez des gants et des lunettes de construction.
- Le fractionnement correct est très important. Placez une souche en bois (couperet) ou un cylindre en métal au centre. Placez un blanc de smalt dessus et fixez-le au ciseau. Appliquez des coups pas trop forts avec un marteau (les éclats de verre s’échappent rapidement).
- Après avoir effectué un certain travail, triez les fragments dans des conteneurs en fonction de leur couleur, leur forme géométrique et leur taille.
Ne vous précipitez pas pour supprimer des éléments aux bords irréguliers - ils peuvent également être utiles pour la conception de votre toile.
- Lorsque la séparation est terminée, nettoyez soigneusement la surface de travail - remplacez le matériau de protection, aspirez-le, nettoyez-le à l'eau, changez de gants.
- Préparez une toile ou un autre objet pour la pose de smalt. La base pour appliquer la mosaïque doit être solide, sèche et non friable.Sa surface doit être parfaitement propre et soigneusement nivelée - les particules de poussière et autres débris, les irrégularités et les pores peuvent contribuer à la destruction des morceaux de smalt à l'avenir.
- Arriver au plus intéressant - la pose de mosaïque. Les maîtres modernes utilisent 2 méthodes de calcul: directe et inverse. Dans le premier mode de réalisation, des morceaux de verre sont appliqués sur la base adhésive (ou le mastic), face vers le haut, en appuyant légèrement. Dans ce cas, vous voyez toujours le résultat.
- Lorsque vous utilisez la méthode inverse, les cubes de smalt sont posés face vers le bas, puis versés avec de la colle ou de la colle est appliquée sur le matériau (tissu, carton, film, maille) recouvrant la mosaïque. Après solidification, la toile est retournée puis modifiée par l'alignement de tesselles. Cette méthode est plus difficile, cependant, vous permet de créer la toile la plus plate possible et de collecter de grandes parties du panneau en un temps record.
Commencez à dresser une mosaïque de gros morceaux de forme rectangulaire, formant les bords de la future image à partir de rangées parallèles. C'est assez simple et ne prend pas beaucoup de temps, ce qui permet une installation ultérieure pour déterminer la bonne direction de travail.
Ainsi, nous nous sommes familiarisés avec la technique de la pose d’une mosaïque de smalt. Poser de petites miettes est un travail de création qui nécessite certaines compétences, une perception des couleurs particulière, de la persévérance et le développement de la motricité fine. N'oubliez pas qu'un tel panneau peut être utilisé dans une variété de styles: des classiques à l'avant-garde, ainsi que dans les expositions futuristes et la conception d'intérieurs orientaux. Le jeu de la forme et de la couleur ne laissera personne indifférent.
Pour apprendre à découper une mosaïque de smalt en diagonale et à la coller correctement, voir la vidéo suivante.