Mosaïque: caractéristiques et sa portée
Le marché des matériaux de construction est en expansion chaque année. De nouveaux types de matériaux de finition sont produits à l'aide des dernières technologies. À cet égard, les acheteurs sont perdus dans le choix d'une large gamme. L'un des types de finis les plus populaires est la mosaïque, dont les propriétés peuvent également varier. Afin de comprendre les spécificités du matériau et de son champ d'application, nous examinons ce revêtement plus en détail.
Caractéristiques spéciales
La mosaïque est une tuile fabriquée de manière spéciale à base de petites pièces de matériaux divers, tels que le verre ou la céramique. Ce design d'intérieur est connu depuis des temps immémoriaux - selon les historiens, l'utilisation de la mosaïque remonte au Ve siècle avant notre ère! ExactementDu Moyen-Orient et de la Méditerranée, la tradition a été de créer des scènes complexes et des panneaux habiles sur le sol et les murs à partir de petits éléments individuels.
Aujourd’hui, cette technologie n’a pas perdu de sa popularité, elle est au contraire au sommet des tendances de la construction. Grâce au développement de la technologie, il est devenu possible de simplifier et d’accélérer autant que possible la production de revêtements en mosaïque.
Lors de la création d'un produit, tous ses éléments constitutifs sont produits: des cellules tessera, un substrat spécial, un sol liant, ainsi que des motifs ou des dessins sont développés.
Bien entendu, les consommateurs particulièrement prétentieux peuvent créer leur propre motif en mosaïque, mais il convient de comprendre qu’aujourd’hui, un grand nombre d’entreprises sur le marché développent leurs propres motifs pour tous les goûts, couleurs et budgets. Cela permet à l'acheteur de trouver exactement ce qu'il peut parfaitement répondre à ses exigences et à ses souhaits.
Les revêtements en mosaïque sont une surface sur laquelle de petites cellules imitent les carreaux d'une certaine manière. Grâce à ces multiples éléments, un jeu de lumière constant est créé, ce qui vous permet d'agrandir et d'agencer visuellement la pièce de manière intéressante, quel que soit le style de l'intérieur.Sur cette base, nous pouvons dire que la mosaïque est peut-être la manière la plus artistique de la finition, ce qui permet non seulement de décorer l'espace d'une pièce, mais même de la transformer si besoin est.
Fait intéressant, la mosaïque peut être utilisée non seulement comme revêtement de sol ou de murs, mais elle est souvent utilisée dans la conception d’articles intérieurs, tels que des comptoirs, des cheminées et des miroirs.
Cette technique donne des accents stylistiques à la pièce, ajoute au raffinement, souligne leur conception unique et le goût exceptionnel des propriétaires.
Avantages et inconvénients
Au cours de la dernière décennie, la mosaïque a évolué d’une manière élitiste de la décoration intérieure à une méthode très courante pour décorer l’espace auquel de nombreuses personnes ont recours aujourd'hui. Cela est dû aux nombreux avantages du matériau.
Tout d'abord, il est très résistant, ce qui est réalisé par les matières premières (par exemple, des pierres naturelles) et une méthode spéciale de production de ce matériau - une mosaïque est souvent produite en mélangeant certains composants et en les cuisant.
Ce n’est un secret pour personne que le sol en mosaïque est utilisé dans les cuisines, les salles de bain et les piscines. Ceci est dû au fait que le matériau présente une grande résistance à l'eau. C'est pour cette raison que la finition en mosaïque se retrouve souvent dans les pièces très humides.
La résistance aux variations de température vous permet également d'appliquer cette doublure dans diverses conditions, par exemple dans les bains et les hammams.
Cette résistance à la chaleur et au gel est l’un des avantages les plus importants du matériau.
Un autre avantage important est la capacité de résister à une exposition chimique. On peut dire que c'est l'un des critères les plus importants selon lesquels les gens veulent utiliser la mosaïque comme décoration. Comme il est principalement utilisé pour le revêtement de murs et de sols, le revêtement est souvent exposé à la saleté et aux impuretés.
Par conséquent, il est nécessaire de nettoyer périodiquement le revêtement, et cela se fait dans la plupart des cas à l'aide de produits chimiques.
À cet égard, la plupart des fabricants cherchent à prévenir les conséquences des effets négatifs de divers agents de nettoyage sur le tissu en mosaïque.L'interaction des produits de nettoyage et de la surface de la mosaïque n'est pas préjudiciable au matériau, elle peut donc être maintenue longtemps et avec peu d'effort, propre et rangée. Et c’est un avantage indiscutable de ce type de revêtement.
Parmi les autres avantages, il est nécessaire de noter la plus large gamme de matériaux et de palette de couleurs. Cela vous permet "d'adapter" les carreaux de mosaïque dans un intérieur existant et d'y placer des accents de couleur et de texture. D'autre part, le choix du revêtement de carrelage ouvre de nombreuses possibilités pour créer un motif de mosaïque unique et réaliser vos propres idées et votre potentiel créatif. Une salle décorée avec la technologie de la mosaïque artistique créera une atmosphère agréable et relaxante.
Ceci s'applique particulièrement aux types de mosaïque de verre, souvent créés à partir de verre vénitien, qui offrent une grande variété de textures, de profondeur et de luminosité.
Mosaïque souvent utilisée dans le domaine de la construction privéeEt il est tout à fait justifié: outre ses excellentes caractéristiques opérationnelles et esthétiques, ce revêtement est un produit respectueux de l’environnement qui respecte diverses normes internationales de qualité et de sécurité.Pour cette raison, il peut être utilisé chez vous sans craindre pour la santé de vos proches.
Malgré un certain nombre d’avantages fonctionnels et d’avantages stylistiques de ce revêtement, il convient de mentionner certains inconvénients. Tout d’abord, c’est la possibilité de rayures - bien que les carreaux de mosaïque résistent aux contraintes mécaniques, certains types d’outils de nettoyage et de brosses peuvent causer des dommages irréparables à la surface de la mosaïque.
Bien sûr, vous pouvez masquer les éraflures à l'aide de peintures spéciales et de ce que l'on appelle le jointoiement, mais avec le temps, cela deviendra de plus en plus perceptible, ce qui nécessitera probablement le remplacement de la finition.
Le coût représente également l'un des inconvénients de la mosaïque. En général, le matériau peut être trouvé et peu coûteux - jusqu'à 4 000 par mètre carré, mais il convient de rappeler que souvent, avec un prix aussi bas, le matériau lui-même présente de nombreux inconvénients. Cela affectera négativement la qualité du revêtement et sa durée de vie. Une mosaïque de très bonne qualité et de haute qualité peut être achetée à environ 8 000 euros par mètre carré.Ces coûts peuvent nécessiter des dépenses importantes du budget familial. En revanche, ils seront justifiés, sinon cela pourrait affecter la durabilité du revêtement en mosaïque.
La complexité de l’installation de ce type de matériel est associée à des dépenses supplémentaires, qui incluent l’appel de maîtres capables de réaliser correctement le revêtement de la mosaïque de la pièce. Bien entendu, le degré de complexité du travail dépend du type de revêtement. Par exemple, il est plus opportun de confier des carreaux de pierre naturelle de race rare à des professionnels de leur domaine, tandis que le PVC peut être installé par une personne qui n’a qu’une expérience de la réparation.
Quoi qu’il en soit, les débutants ne doivent pas expérimenter dans le secteur de la réparationau lieu de cela, il est préférable de faire appel à des spécialistes qui peuvent fixer correctement le carreau sur la surface et ainsi assurer sa durabilité. D'autre part, les professionnels pourront se porter garant de l'apparence, qui joue presque le rôle principal, car la mosaïque est un art qui demande beaucoup de travail. Il impose des exigences particulières au composant esthétique du revêtement.
Un autre inconvénient de la finition, qui ne se révèle que pendant son fonctionnement, est sa glissance. Cela est particulièrement vrai des revêtements dans la salle de bain, la piscine.Bien que le matériau absorbe peu d'eau, il n'est toujours pas en mesure de repousser l'humidité. Il reste simplement à la surface de la mosaïque. Il est donc tout à fait possible de glisser après une opération à l'eau, ce qui peut avoir un impact sur la santé. L'utilisation d'un tapis au-dessus d'un carrelage peut légèrement réduire la menace sous-jacente, mais cela vaut toujours la peine d'être pris en compte, notamment pour les types de mosaïque à revêtement lisse.
Espèces
Grâce au développement de la technologie, il est maintenant possible de créer des revêtements de mosaïque à partir d'une large gamme de matériaux. Afin de comprendre quels types de mosaïque existent et quelle est la différence entre eux, il est nécessaire d'examiner en détail les variétés de ce matériau.
Verre
Le verre est l’un des types de mosaïque les plus populaires. Il a reçu une telle popularité parce qu’il est assez fort, résistant aux températures extrêmes et aux contraintes mécaniques.
Ce revêtement présente plusieurs avantages, car il est créé à l'aide d'une technologie spéciale, qui consiste à fondre à long terme du sable de quartz, du spar, divers oxydes et sels à haute température.Après l'achèvement de la première étape, le matériau presque fini est soumis à une cuisson puis à un refroidissement. Cette méthode de production vous permet de créer un matériau très résistant, bien supérieur au verre par ses qualités, même si elles ont la même composition.
Une différence similaire est obtenue du fait que la mosaïque a une plus petite surface de modules individuels - ce sont des carrés de 2 cm de côté.
De telles formes fractionnaires permettent de créer un motif parfaitement détaillé sur n’importe quelle surface. et dans n'importe quelle pièce. Il est également possible de créer une finition spectaculaire en raison de la large gamme de couleurs de la mosaïque de verre, car au cours du processus de fabrication du matériau, divers éléments colorants sont ajoutés à la composition, par exemple le cadmium. Dans les options de revêtement plus onéreuses en verre vénitien de qualité supérieure, des minéraux naturels tels que l'onyx ou même des pierres semi-précieuses telles que l'aventurine, la nacre sont ajoutés.
Verre dépoli
Il y a aussi la mosaïque en verre dépoli - smalt, fabriquée en ajoutant du potassium au matériau.C’est cette substance qui provoque la saturation des couleurs, le manque de transparence et un effet brillant à la surface du revêtement. Peut-être est-ce le smalt qui est le matériau le plus ancien de la décoration intérieure, utilisé dans les travaux de réparation depuis la Grèce antique, mais il n’a pas perdu de sa pertinence à ce jour.
La surface lisse, la texture agréable et l'absence d'imprégnations permettent de créer un motif tridimensionnel complexe. Grâce à ces qualités opérationnelles, le smalt reste le matériau de base pour la mise en œuvre de la plupart des solutions d'architecture et de conception.
En outre, ce type de matériau présente les meilleures performances par rapport à la mosaïque de verre classique, ce qui, bien entendu, influe sur le coût du matériau.
Une large gamme de mosaïques de verre assure sa popularité parmi les acheteurs de revenus divers: non sans raison, cette couverture est visible dans les petites salles de bains des immeubles d’habitation et dans la grande piscine d’un manoir luxueux.
Cependant, avec tous les avantages évidents de ce matériau, il ne faut pas oublier que son utilisation n’est possible que dans des locaux fermés, et son utilisation dans des espaces ouverts, tels que des terrasses, paraîtra au moins ridicule.
En pierre naturelle
Le revêtement en mosaïque peut être fabriqué à partir de matières premières telles que la pierre naturelle. Il convient de noter immédiatement qu'il s'agit d'un matériau très coûteux, dont le prix varie entre 5 000 et 40 000 roubles. La limite supérieure est due à l'utilisation de matières premières d'une qualité exceptionnelle et d'un modèle unique.
La mosaïque de pierre a une saturation de couleur étonnante, car pour la production de matériau, le fabricant sélectionne des roches rares - marbre, jaspe, malachite, quartz, par exemple.
Pour augmenter le nombre d'acheteurs, les entreprises se tournent non seulement vers les types exclusifs de pierre. Souvent, le granit, le tuf et même les cailloux sont impliqués dans la production! Lors de la création d'un revêtement, les pierres sont régulièrement broyées, concassées et dotées de la forme et de la taille requises, ainsi que de composés de protection spéciaux. Malgré cela, la mosaïque est instable à l'utilisation de produits chimiques de nettoyage et de diverses brosses dures. Sur cette base, nous pouvons dire que ce type de revêtement nécessite une manipulation minutieuse, sinon divers défauts sur le matériau peuvent apparaître.
En céramique
La mosaïque en céramique occupe également l'une des principales positions en termes de fréquence d'utilisation dans les travaux de finition et de parement. Il imite très précisément le revêtement des carreaux, ne différant que par les dimensions du tessera, c'est-à-dire les cellules individuelles qui constituent une toile de mosaïque à part entière.
Un avantage incontestable de ce type de revêtement est sa large gamme: elle s'applique à une large gamme de couleurs, à la structure du matériau et à sa texture. Sur le marché de la construction, on trouve à la fois de la mosaïque émaillée traditionnelle et ses diverses modifications, notamment des inclusions multiples et une imitation des fissures et des fissures.
Il est important de comprendre que les différences de structure d'une mosaïque peuvent affecter sa durabilité et son apparence. Il est donc préférable de faire attention à la mosaïque en céramique d'une structure dense non poreuse.
Ce matériau sera plus durable et ne sera pas exposé à la contamination et aux impacts abrasifs négatifs, tandis que les pores de la mosaïque en céramique créent un petit espace d'air à l'intérieur du tessera, ce qui affecte la résistance et le degré d'usure de la mosaïque en céramique.
Métallique
Grâce à la technologie moderne, la mosaïque en mosaïque est également créée à partir de matériaux non conventionnels, par exemple en métal. De tels revêtements sont fabriqués en acier inoxydable avec une densité d'environ 7 g / cm2, dont l'épaisseur est de 0,05 m. Ces caractéristiques confèrent une résistance élevée à la mosaïque avec sa légèreté relative. Les cellules individuelles sont fixées sur un support en caoutchouc spécial qui aide à assurer la flexibilité nécessaire du revêtement. Pour cette raison, les propriétaires peuvent poser un revêtement en métal même sur une surface inégale. Cependant, l'utilisation de la mosaïque métallique en tant que revêtement solide est rarement observée.
Dans l'environnement architectural, il est d'usage d'utiliser le métal comme accent et comme moyen d'expression, ce qui mettra l'accent sur l'une ou l'autre décision coloriste du concepteur.
Grès cérame
La liste des matières premières pour la production de carreaux de mosaïque a récemment été ajoutée au granit en céramique, qui combine de nombreux avantages, par exemple une résistance élevée aux dommages mécaniques (tels que rayures, fissures et abrasion), une résistance aux chocs et une simplicité de mise en œuvre.En suivant pas à pas les conseils des professionnels, vous obtiendrez un excellent résultat: le revêtement en grès adhérera longtemps à la surface.
Une riche palette de couleurs est également un avantage incontestable d’une mosaïque en grès cérame.C’est elle qui permet de mettre en œuvre les idées de conception les plus originales et les plus audacieuses. Cette utilisation répandue est également due au fait que le grès cérame, en tant que matériau artificiel, implique un vaste ensemble de textures en mosaïque: lisses, vernies, gaufrées, avec imitation de fissures et en présence de diverses incrustations.
Le faible coût est un autre facteur important qui caractérise positivement le grès cérame et le distingue avantageusement des autres revêtements.
Grâce à cela, presque tous les acheteurs seront en mesure de choisir une option valable sans nuire au budget familial. Les qualités de performance des mosaïques en grès cérame lui confèrent de nombreuses utilisations dans la construction privée: une doublure similaire peut être observée dans les zones résidentielles de la maison, dans l’espace de travail et, bien sûr, dans les salles de bains.En outre, un revêtement en mosaïque de ce type peut également être utilisé comme revêtement de façade.
En plastique
Parmi les matières premières non standard utilisées dans la fabrication de mosaïques, il convient de noter le plastique. Ce matériau a récemment fait son entrée sur le marché des revêtements de mosaïque en tant que matière première: des feuilles de PVC minces en PVC (de 4 mm d'épaisseur) sont utilisées pour la production de ce type, conçues pour imiter les carreaux de céramique. Répondant aux normes allemandes, les carreaux en plastique peuvent offrir un revêtement durable de haute qualité qui peut transformer ou simplement rafraîchir l'intérieur, sans nécessiter d'importantes dépenses. De plus, presque tous les artisans à domicile pourront installer ce revêtement eux-mêmes, ce qui constitue peut-être l'un des principaux avantages des panneaux de mosaïque en plastique.
Conception
La doublure en mosaïque est un type d’œuvre d’art appliqué, et vous pouvez y laisser libre cours à la fantaisie. C'est grâce à ce revêtement que vous pourrez réaliser les idées de design les plus audacieuses. Cela est possible car la mosaïque n'a pas de standard et varie en taille, couleur et texture: en plus du carré habituel, il existe également une mosaïque à six côtés.
Il s’agit d’un ensemble de modules vitrés lisses en forme d’hexagone, disponibles dans diverses couleurs, mais les solutions de couleur les plus courantes pour ce type de revêtement sont les teintes de blanc, de gris, de noir et de pastel.
Des couleurs similaires sont typiques pour les intérieurs réalisés dans le style du minimalisme, de la haute technologie, de l'éco ou du scandinave.
La forme carrée, qui est déjà habituelle pour les gens ordinaires en combinaison avec une finition mate, sera intéressante à regarder à la fois dans un intérieur classique et à l'intérieur avec un décor moderne. De plus, les dalles 3D, qui, grâce à l’épanouissement de la technologie, deviennent de plus en plus populaires, soulignent la fonctionnalité, la facilité et la simplicité des formes de styles tels que la haute technologie. Il sera non seulement en mesure de devenir une personnification de la conception de technologies à haute vitesse et en développement rapide, mais il sera également capable de compléter l’intérieur de fusion, connu pour son souci du détail et de la texture.
Le style
Aujourd'hui, l'art de la mosaïque connaît une renaissance, l'abondance de divers types de revêtements contribuant à l'expansion de la couverture fonctionnelle, qui est chaque année utilisée de plus en plus complexe.Représentant de multiples options stylistiques pour la conception de l'espace, la mosaïque ouvre de grandes possibilités au maître pour réaliser son potentiel créatif.
Malgré cela, le dessin de la tuile doit être fait en stricte conformité avec la conception de la pièce.
Une tradition similaire a été formée dans les temps anciens, quand un panneau de mosaïque était une manière élitiste de décorer une pièce. Il a été fabriqué uniquement en stricte conformité avec le type de pièce dans laquelle se trouvait le panneau. Par exemple, dans les églises byzantines, les mosaïques étaient utilisées pour représenter des saints et diffuser un certain complot moralisateur.
Au même moment, dans les États islamiques, par exemple, dans l’Empire ottoman et dans les pays arabes, la mosaïque était utilisée comme ornement et comme décoration: des ornements complexes et des motifs exceptionnellement beaux, créés par des artistes de talent.
En raison de dogmes religieux particuliers, il était interdit de représenter des êtres vivants. Les maîtres de la mosaïque se concentraient donc sur les motifs géométriques et les ornements floraux.
Le style oriental n'a pas perdu sa popularité depuis des siècles, pas seulement au Moyen-Orientmais partout dans le monde. Le revêtement, réalisé avec un parti pris de motifs orientaux, a toujours l’air très inhabituel et se caractérise par un ensemble de couleurs vives, de petits motifs nécessitant un niveau élevé de compétence.
En outre, une telle mosaïque se caractérise par un certain rythme architectural, car la base stylistique de ce type de revêtement est un ornement.
L’inconvénient d’une telle conception des salles est qu’il est visuellement très difficile pour le visiteur de percevoir toute la multitude de couleurs et de formes; c’est pour cette raison que de nombreux concepteurs travaillant avec la mosaïque de style moyen-oriental ne l’utilisent de manière fragmentaire que sur certaines surfaces pour les mettre en valeur. Cette technique vous permet d'ajouter du zest à l'intérieur sans le surcharger visuellement. Quoi qu'il en soit, même les motifs de style arabe placés en petit nombre sont colorés, élégants et attirent de manière permanente l'attention.
Les styles venus d'Europe en Russie sont plus restreints. et impliquent l’utilisation de solutions de mosaïque monochrome, ou de tels motifs stylistiques et colorés simples qui ne paraîtront ni grossiers ni prétentieux.En règle générale, l’utilisation d’images est tout à fait rationnelle: vous devez zoner la pièce et y sélectionner une zone clé. Cela concerne en premier lieu les petits studios, dans lesquels la mosaïque au sol permet de délimiter littéralement les limites d'une zone sémantique particulière, par exemple pour séparer la salle à manger de la cuisine. Souvent, plusieurs nuances de couleurs sont utilisées à ces fins, créant un contraste entre elles.
Palette de couleurs
En parlant de techniques coloristes, nous notons que leur utilisation dépend du style de la pièce dans laquelle il est prévu d’effectuer des travaux de réparation. Néanmoins, il existe des motifs architecturaux qui vous permettent de simplifier la tâche de sélection d'une palette de couleurs, car certaines nuances peuvent "s'intégrer" dans n'importe quel décor.
Parmi les couleurs neutres et donc universelles pour la plupart des intérieurs, on peut appeler le blanc et le beige. Premièrement, ces deux couleurs élargissent l’espace, ce qui est très nécessaire pour les petits espaces dans des immeubles à appartements. Et deuxièmement, ils ont un effet bénéfique sur une personne sur le plan psychologique: il est agréable d’être dans des pièces aux couleurs vives car les gens se sentent calmes et détendus.
Les teintes froides sont très élégantes et de nombreux designers se tournent vers elles pour créer un intérieur présentable.
Cela est justifié, car même les psychologues disent que l'utilisation d'une palette de couleurs similaire soulage le stress et la tension, tout en favorisant la relaxation. C’est pour cette raison que les couleurs telles que le bleu et le bleu se retrouvent souvent dans les piscines et les salles de bain, car c’est dans ces pièces que la personne a le plus besoin de repos pour pouvoir profiter pleinement des traitements à l’eau.
En outre, ces nuances de toutes les personnes, sans exception, sont associées à l'eau, ce qui conduit à l'utilisation d'une mosaïque de ces couleurs comme revêtement des salles de bains et des piscines. Particulièrement intéressants, ils rechercheront une pièce décorée dans un style nautique et seront en mesure de conserver l’ambiance générale et l’arrière-plan psychologique de la pièce, tout en soulignant l’ingéniosité des propriétaires de la maison.
Beaucoup de gens aiment les intérieurs lumineux et complexes avec toutes sortes de motifs. Les carreaux de mosaïque de ce type se caractérisent par des couleurs vives. Bien entendu, l’arrière-plan principal de la doublure est composé de couleurs calmes et sobres, comme le jaune ou le beige.tandis que le motif en mosaïque lui-même est présenté dans un motif multicolore - parmi les couleurs les plus couramment rencontrées - rouge, vert et lilas. Ils sont assez simples et polyvalents pour être combinés avec leurs nuances plus sombres ou avec d’autres couleurs de base.
Souvent, l'utilisation d'un dégradé est suggérée en tant qu'outil stylistique gagnant, c'est-à-dire qu'un jeu avec des nuances et une saturation de ton est effectué.
Ainsi, lorsque vous utilisez une mosaïque multicolore, vous pouvez mettre en valeur des éléments individuels du décor, par exemple un ornement habile qui mettra en valeur le goût exceptionnel des propriétaires.
Lequel choisir?
La présence sur le marché de matériaux de construction de divers types de mosaïques crée de nombreuses difficultés pour les artisans inexpérimentés dans la sélection de la doublure nécessaire. Ceci est associé à une variété de matériaux et à un large assortiment de textures et de tailles de mosaïques, et bien sûr à sa gamme de couleurs la plus large. Cependant, lors du choix d'une finition, tout ceci n'est pas le facteur principal, car le critère principal est la pièce dans laquelle la réparation est planifiée, ainsi que ses propriétés. Considérez quelques exemples plus en détail.
Pour différentes pièces
Lors de la finition de la cuisine et des locaux techniques, où le risque d'exposition aux produits chimiques est élevé, il est préférable de choisir des échantillons de mosaïque fabriqués à partir de matériaux plus résistants aux produits chimiques. Parmi eux, le verre, le smalt et la céramique. Ce sont des revêtements durables qui peuvent facilement transférer l’interaction avec des produits chimiques, et l’utilisation de divers produits de nettoyage et outils ne leur fera pas de mal.
Pour la conception du couloir, il convient de prendre en compte le fait que dans cette pièce, le revêtement peut être soumis à un impact mécanique.
C'est dans cette zone que la passabilité est la plus grande possible, et il est également possible que des objets lourds tombent sur la surface de revêtement. À cet égard, il est nécessaire de choisir les revêtements les plus durables qui seront très durables et résistants à divers types d'impacts. Ceci est également important car, venant de la rue, les gens apportent de la terre et de la poussière dans la pièce. Pour cette raison, vous devez accorder une attention particulière au nettoyage du couloir et à la préservation de la mosaïque. Tout cela suggère que, dans la décoration du couloir, il est nécessaire d'utiliser des matériaux tels que le grès cérame ou même la pierre naturelle.
D'autres types de finitions, telles que la mosaïque de verre, seront particulièrement impressionnantes dans la salle de bain.
Le hammam est une autre excellente pièce pour une finition en mosaïque. La tradition de la décoration des bains remonte à l’Empire ottoman, dans lequel le hammam jouait un rôle important, non seulement comme lieu d’exécution des procédures d’approvisionnement en eau, mais également comme plate-forme de socialisation. Car le hammam était caractérisé par la présence d'un décor complexe, réalisé dans des couleurs vives et avec des motifs complexes.
Cette tradition est toujours vivante aujourd'hui, on peut dire qu'elle a reçu une renaissance à notre époque. Bien sûr, peu de gens créent aujourd'hui des dessins élaborés sur les murs du bain, mais la mosaïque est toujours populaire, car la conception du verre tessera peut parfaitement résister aux effets de la température et ce placage est résistant à l'humidité. Ces deux qualités jouent un rôle clé dans le choix des matériaux pour la finition des bains.
Pour finition extérieure
Les carreaux de mosaïque sont utilisés non seulement pour la décoration intérieure, mais également pour la décoration de façades, d'espaces extérieurs ouverts et de petites formes de paysages - parterres de fleurs, terrasses, chemins sur le site. En jouant avec les textures, vous pouvez organiser le site de manière intéressante.Bien entendu, il est nécessaire d’utiliser des matériaux autres que les matières premières pour la décoration intérieure.
Les carreaux de façade doivent résister aux effets des micro-organismes provenant d'un environnement agressif et ne doivent pas être exposés à des températures extrêmes ni à des contraintes mécaniques.
Sur la base de ces facteurs, il est préférable d’utiliser du grès cérame, qui peut facilement transférer l’influence négative de l’environnement extérieur.
Poser des espaces extérieurs est simple., car la taille des modules de la mosaïque dépasse largement les paramètres d’une cellule de mosaïque standard. Il n’est pas difficile d’effectuer des travaux d’installation car le dessin n’ayant pas une importance primordiale, la précision du filigrane n’est pas aussi importante pour la décoration extérieure.
Trucs et astuces
La mosaïque étant un type de créativité architecturale, il n’existe pas de modèle unique pour la pose de carreaux. Plusieurs configurations possibles doivent être prises en compte et évaluées avant le processus de revêtement réel.
Le style de maçonnerie droite ne convient que pour les surfaces planes. Il est effectué directement sur place et est familier à la plupart des maîtres.
L'essence du processus n'est pas différente de la présentation d'une tuile normale: tessera face visible posé sur un substrat spécial. Après avoir disposé les panneaux en utilisant de la colle ou du mortier, qui maintiennent ensemble les petits éléments. Nous ne devrions pas oublier l'utilisation de coulis, qui fera des joints invisibles entre tesseram. Comme il existe en différentes nuances, il est probable que l’assistant d’accueil commette une erreur lors du choix de la couleur. Pour éviter cela, vous devez utiliser un coulis dont la couleur est la plus proche de la couleur principale de la mosaïque. S'il n'y a pas de telle teinte, vous devriez faire attention aux couleurs neutres, par exemple le beige.
Pour les surfaces curvilignes, la méthode inverse de disposition des mosaïques est caractéristique, le modèle jouant un rôle clé dans l’image miroir. C'est sur la base de ce modèle que la mosaïque est créée. Ayant posé sur la surface des feuilles avec un motif, elles doivent être recouvertes d'un film auto-adhésif spécial sur lequel les cellules en mosaïque elles-mêmes seront ensuite disposées. Cela doit être fait très soigneusement, conformément au croquis, face cachée et appuyer immédiatement pour le fixer.
Après le temps requis pour la fixation des petits modules, le film auto-adhésif est enlevé, puis les espaces entre les cellules sont collés - à ce stade, le processus est identique au scellement des joints dans une configuration directe.
Étant donné que les deux méthodes de calcul ne sont pas si simples et nécessitent certaines compétences de réparation, il est préférable de contacter des sociétés spécialisées pouvant offrir des solutions toutes faites. La plupart des entreprises du secteur de la construction vendent des motifs en mosaïque étirés déjà finis qui contribueront à obtenir l'effet d'un motif en trois dimensions.
La principale caractéristique d'un tel revêtement est sa solution de couleur: c'est un dégradé dans lequel une transition en douceur se produit dans une seule couleur, de l'ombre la plus sombre à la plus claire. Ce style est dû à l'utilisation de modules de différentes profondeurs et intensités de couleurs. Surtout dans les intérieurs, il s'agira d'un jeu de couleurs et de lumière, par exemple dans la piscine. Les zones les plus sombres sont généralement situées plus près du fond de la piscine, tandis que la partie la plus claire de la disposition sera située sur la surface elle-même.
Cette doublure créera l’effet d’un espace tridimensionnel et soulignera visuellement la profondeur du bol.
Lors du choix de l’un ou l’autre type de mosaïque, il ne faut pas oublier le type de pièce qu’il est prévu d’installer, et il est également important de garder à l'esprit qu'il ne faut pas chasser les offres trop bon marché, car un matériel de haute qualité, provenant d'un fabricant fiable, coûte cher, mais servira depuis de nombreuses années Malheureusement, de nombreux maîtres dans le but d'économiser de l'argent l'oublient et tentent de créer une mosaïque de leurs propres mains, sans aucune expérience en la matière. Cela aboutit généralement à des réparations infructueuses et à une déception ultérieure, ce qui peut être évité en faisant appel à des professionnels.
Sur les particularités de la pose de mosaïque, voir la vidéo suivante.
Fabricants et revues
Il existe de nombreuses entreprises impliquées dans la production de carreaux de mosaïque. Parmi eux se trouvent des fabricants russes et étrangers. Parmi les fournisseurs étrangers, les entreprises du Moyen-Orient ont un respect particulier pour les acheteurs, car leur production est basée sur les anciens secrets de la création de mosaïques,qui sont complétés par un composant technique développé et des méthodes de production modernes.
La mosaïque turque est très populaire parmi les acheteurs. Tuiles d'entreprises comme FK Marble - Il s'agit d'un revêtement de marbre exclusif qui se distingue par la profondeur de ses couleurs, son design élégant et sa mosaïque de haute qualité. Les acheteurs soulignent également les fabricants marocains, qui fournissent une couverture dans une large gamme. Sa palette de couleurs est très large - du bleu profond et du vert foncé au rose délicat, pêche. Parmi les fabricants marocains, il est facile de choisir une couleur qui s'adapte à un type d'intérieur différent.
Beaux exemples à l'intérieur
Après avoir reçu toutes les informations nécessaires sur le revêtement de mosaïque, vous pouvez apprécier les avantages et les inconvénients de ce revêtement et, si nécessaire, concevoir et décorer la pièce selon vos goûts et des solutions de design intéressantes, d’autant plus que la mosaïque a des possibilités artistiques infinies. Il existe d'innombrables options pour décorer une pièce avec une doublure en mosaïque, mais examinons les techniques architecturales les plus populaires avec quelques exemples.
La mosaïque peut être très riche, colorée et complexe - pour cela, on utilise de petites formes de modules, qui sont disposés dans un ordre spécifique pour former un ornement complexe complexe qui peut être fabriqué avec des couleurs vives. Cette technique peut paraître intéressante non seulement sur le sol du couloir ou sur les murs de la salle de bain, mais même dans le salon. Cependant, cette décision implique que tous les autres éléments intérieurs soient restreints dans leur style et leur couleur.
Les motifs orientaux originaux et originaux peuvent être reflétés à l'intérieur de la maison, mais le design moderne peut également faire référence à la décoration en mosaïque dans ses recherches stylistiques. Par exemple, il est possible de décorer une cheminée afin de lui donner un aspect complet et de la focaliser sur elle comme lieu d’attraction de la maison.
Traditionnellement, la mosaïque est placée dans la salle de bain - il semblerait que tout le monde soit habitué à ce type de finition. Cependant, peu de gens savent que même sur le fond d'une mosaïque, vous pouvez créer des portraits à part entière - un exemple est l'image en mosaïque d'une statue antique dans la salle de bain. Ici, ce n’est pas tant la question du goût qui vient en premier - ils n’en discutent pas,combien de technicité fait des panneaux.
Il est impossible de ne pas souligner les exemples classiques d'utilisation du revêtement - décoration murale en mosaïque dans la cuisine. C'est sur eux que l'accent est mis. Le revêtement est de couleur bleu foncé profond. Il a l’air très élégant dans le coin cuisine, dans lequel tous les autres objets sont confectionnés dans une gamme froide et discrète.