Colle résistante à la chaleur: types et caractéristiques de la composition

 Colle résistante à la chaleur: types et caractéristiques de la composition

Les matériaux soumis à des influences périodiques de basses et hautes températures imposent des exigences accrues en matière d'adhésif. Pour les poêles, les foyers, le chauffage au sol et les carreaux de céramique, une colle résistante à la chaleur de haute qualité et fiable est requise. La résistance de tout matériau peut fournir un tel adhésif. Il est utilisé sous forme de pâte ou de mélange sec. Pour obtenir la consistance nécessaire, vous devez ajouter une certaine quantité d’eau pure, en fonction des recommandations figurant sur l’étiquette.

Caractéristiques spéciales

Aujourd'hui, les composants de la colle résistante à la chaleur sont constitués de plusieurs éléments chacun d'eux a des propriétés spéciales:

  • sable et ciment;
  • un mélange de plastifiants (fournit le plus élevé pour montrer l'élasticité et empêche la destruction des couches de liaison);
  • additif synthétique (améliore les propriétés thermiques de l'adhésif).

Souvent, le fabricant peut ajouter de l'argile réfractaire à la composition de colle résistante à la chaleur. Ceci est fait dans le but de créer un lien solide entre les substances et d’augmenter la stabilité du site de la pointe contre les fluctuations brusques de la température.

La colle résistante à la chaleur de haute qualité, qui sera utilisée dans le futur, devrait présenter certaines propriétés:

  • expansion linéaire;
  • résistance à l'usure et à l'humidité;
  • température minimale de stabilité - pas moins de trois cents degrés;
  • résistance à haute et basse température simultanément;
  • sans danger pour l'environnement;
  • la composition doit être universelle, adaptée aux travaux internes et externes;
  • Capacité à un bon transfert de chaleur.

Lorsque vous utilisez de la colle à haute température pour relier des surfaces en plastique, il est recommandé d'utiliser un plastique résistant à la chaleur. En d'autres termes, les caractéristiques des matériaux doivent correspondre.

Il est souhaitable d'utiliser une composition adhésive pour carrelage résistant à la chaleur pour le revêtement, par exemple, les fours.

Espèces

Lors du choix d'un adhésif résistant à la chaleur, il est nécessaire de prendre en compte le domaine d'utilisation. Si une composition est plus efficace pour revêtir une cheminée, un poêle, la façade d’un immeuble résidentiel, l’autre convient aux pierres naturelles et au verre, la troisième au collage d’éléments métalliques. Et lors du collage d'ustensiles de cuisine, il est plus pratique d'utiliser un adhésif spécial non toxique résistant à la chaleur.

Des catégories distinctes de colle résistante à la chaleur ont leurs propres composants distinctifs qui déterminent le domaine d'utilisation. En général, la colle résistante à la chaleur se divise en deux catégories principales: les mélanges naturels et synthétiques. La catégorie de colle est indiquée sur l'étiquette.

  • Mélange naturel. Dans cet adhésif, l'ingrédient principal est le métasilicate de sodium sous forme de solution aqueuse de verre liquide. Lorsqu'il est mélangé avec du sable, des fibres d'argile réfractaire et des minéraux, un adhésif est obtenu.

Il est capable de supporter des sauts de température allant jusqu'à mille degrés.

Lorsqu'il est chauffé, ce mélange respectueux de l'environnement n'émet pas de substances nocives et toxiques.Cette composition est souvent utilisée dans les réparations domiciliaires. Par exemple, si vous devez fixer le joint dans le four.

  • Mélange synthétique. Les polymères, les oligomères, les monomères et leurs combinaisons sont pris comme base pour la fabrication. Des substances inorganiques sont utilisées pour créer la colle la plus résistante à la chaleur. Le matériau adhésif phosphate peut supporter une température de 1 à 2 000 degrés. D'autres espèces peuvent supporter des températures encore plus élevées - jusqu'à 3 000 degrés.

De telles compositions sont résistantes à l'acide et à l'humidité. Souvent utilisé pour le collage de graphite et de divers métaux.

L'adhésif diélectrique résistant à la chaleur est divisé par sa composition en un mélange sec et pâteux.

Chacune d'elles a certaines caractéristiques qui vous aideront à déterminer le bon produit.

  • Composition monocomposante pour le collage de carreaux de céramique. La base est un mélange acrylique dans lequel de la résine et divers modificateurs sont ajoutés. Il a un taux d'adhérence élevé, vous pouvez ajuster la position de la tuile dans les vingt minutes.
  • Composition adhésive à base de caoutchouc aluminosilicate à deux composants.Fabriqué à base de deux ingrédients - polyuréthane et résine époxy. Lorsque vous les utilisez, vous devez bien mélanger. Cette colle est connue sous le nom de durcissement rapide, le temps pour l'ajustement est insignifiant.
  • Mélange sec. Le ciment à l'élasticité et aux propriétés d'adhérence améliorées est pris comme base de fabrication. Le modificateur de polymère dans le mélange d'adhésif ne permet pas la formation de fissures à des surtensions à haute température et le compactage des liants.
Composant unique
Deux composants
Mélange sec

Chaque fabricant sur les étiquettes spécifié température minimale, qui peut résister à une composition adhésive transparente, imperméable à l'eau et toute autre. La température de fonctionnement maximale autorisée est également indiquée.

Les fabricants

À ce jour, la gamme de compositions résistantes à la chaleur est remarquable par sa diversité. Chaque fabricant essaie de créer une option meilleure et plus polyvalente que celles qui sont déjà sur les tablettes. Pour ne pas se tromper dans le choix de toutes ces marques en abondance, il est nécessaire de se faire une idée des produits adhésifs les plus populaires.

  • "D-314" - Il s'agit d'une composition adhésive produite par notre société nationale "Diola". Il est principalement utilisé pour les travaux de finition avec des poêles et des carreaux de céramique sur les cheminées. La composition fabriquée est élastique et résistante à la forme, de sorte que les carreaux ne glissent pas et ne collent pas étroitement sur les surfaces revêtues.
"D-314"
"D-314"
  • "Super cheminée" - Il s'agit d'un composé de liaison avec des fibres de renforcement du fabricant national Plitonit. Coller de manière fiable des structures en béton et en briques sensibles au chauffage, aux carreaux de céramique, au granit et à d'autres matériaux naturels.
  • Hercule - Adhésif, conçu pour construire un foyer ou un poêle capable d’empêcher le chauffage de la surface à des milliers de degrés. S'adapte parfaitement au travail de finition des revêtements constamment exposés à la chaleur: carreaux de céramique à faible teneur en porcelaine et carreaux émaillés. La structure donne la possibilité d'effectuer des travaux de finition à une température de -10 à +35 degrés.
"Super cheminée"
Hercule
  • "Moment Epoxylin" - une composition adhésive très résistante et durable, produite par la société de renommée mondiale Henkel. La résine époxy est prise comme base, la colle est un mélange à deux composants. Il est recommandé de l'utiliser pour coller des surfaces en métal, en céramique et en verre.Une fois la colle durcie, une couche durable est formée, ce qui vous permet de polir ou de percer les trous nécessaires en toute sécurité.
  • Terracotte Adhésif - option idéale pour les travaux de parement.

Il a amélioré les caractéristiques adhésives.

"Moment Epoxylin"
"Terre cuite"
  • Adhésif finlandais résistant à la chaleur "Scanmix Fi" utilisé pour la construction de combustibles solides ou de cuisinières.
  • Mélange adhésif époxy Adesilex du fabricant indonésien s’adapte parfaitement à la combinaison de différentes compositions de matériaux.
"Scanmix Fi"
Adesilex
  • Mélange adhésif ignifuge "Défilé 77" maintient le chauffage d'une surface à huit cents degrés. Non recommandé pour la surface en plâtre de la conception du poêle ou du foyer.
  • Base adhésive pâteuse "Neomid"Avec des caractéristiques universelles, applicables au foyer, cuisinière, carrelage et plus. Ces caractéristiques ont la composition "Pechnik."
"Défilé 77"
"Neomid"

Comment choisir

Le choix de l'option nécessaire dépend des matériaux que vous envisagez de coller.En outre, le choix de l'emplacement et du fonctionnement des matériaux collés. Un adhésif de bonne qualité peut supporter des températures de cent vingt degrés et plus.

L'état du matériau joue également un rôle important.

  • Colle résistante à la chaleur pour cuisinière. Vous devez d’abord déterminer l’emplacement de la future fournaise. Il peut être situé à l'intérieur et à l'extérieur du logement. Si le bâtiment est dans la rue, il devra faire face à de brusques changements de température. Dans l'après-midi - temps chaud et ensoleillé, et la nuit - température en dessous de zéro.

Par la suite, cela peut entraîner une desquamation de la dalle. Il convient donc de lire attentivement l'étiquette sur l'adhésif. Le fabricant est obligé d'indiquer la résistance de la composition à de tels changements de température. Examinez de plus près les produits, à base de talkohlorite et de verre liquide - les deux substances ont une conductivité thermique et une élasticité élevées. Pour éliminer les fissures, on utilisera du mastic à base de silicate ou de silicone à deux composants résistant à la chaleur.

  • La meilleure option pour coller l'aluminium et d'autres métaux est un adhésif polyuréthane-époxy à deux composants.Il contient des composants chimiques assurant une fixation fiable. Il convient de noter que la composition adhésive à deux composants est mélangée avec un durcisseur avant utilisation, dans un rapport de un à un. Souvent, les proportions peuvent varier en fonction de l'objectif.
  • La salle de bain, le bain ou le sauna sont les pièces les plus exposées à l’humidité; vous devez donc vous en souvenir. Avant d'acheter, déterminez sur quelle base collera le carreau de céramique (plâtre, vieux carreau, cloison sèche), ses propriétés d'absorption d'humidité (ce qui affecte l'absorption de la colle), la taille de la carreau (plus les paramètres du carreau sont grands, plus la couche de colle sera épaisse) ), surface, etc.

De plus, tout dépend de vos préférences et des caractéristiques de la pièce dans laquelle seront effectués les travaux de parement. Par exemple, dans les salles de bain, il est recommandé de choisir une composition sèche à base de ciment. Il existe une nuance importante dans les adhésifs prêts à l'emploi: ils ont un prix plus élevé que les analogues secs. Il est nécessaire d’appliquer les mélanges prêts à l’emploi sur des surfaces parfaitement lisses.Néanmoins, beaucoup préfèrent encore acheter un mélange sec, il est plus abordable et optimal dans ses caractéristiques.

Conseils d'application

  • Tout d'abord, il est recommandé de préparer la surface à coller. Il doit être durable, même, nettoyé de la chaux, de l'huile, des corps gras, de la poussière et de la saleté, car ils peuvent réduire l'adhérence de la colle. Lors du collage sur la base, qui est très absorbante, il est nécessaire de la pré-traiter à l'aide d'une émulsion d'apprêt. Laissez sécher complètement pendant plusieurs heures.

En cas de base faiblement absorbante, il est également recommandé de la traiter avec un composé spécialement conçu à cet effet. Préparez la surface quelques jours avant de faire face.

  • Pendant le travail avec des mélanges secs, il est nécessaire de préparer une surface et d’attendre environ une heure. La colle est diluée avec de l'eau propre dans un rapport d'environ un quart de litre par kilogramme de mélange sec. Lors du mélange, il est préférable d’utiliser une perceuse ou un mélangeur spécial pour éviter l’apparition de caillots et de mottes.
  • L'algorithme pour travailler avec de la colle est le suivant: à l'aide d'une spatule, la composition est appliquée sur la surface souhaitée, lissée autour du périmètre.Ensuite, le carreau est pressé (il est possible de le corriger environ quinze minutes après le collage). Il est important de se rappeler que l’épaisseur du mélange appliqué ne doit pas dépasser un centimètre.

Le coulis a lieu après l'installation, après deux jours.

La colle aux propriétés thermiques occupe depuis longtemps l'une des principales positions parmi les mélanges adhésifs. Il peut être utilisé par exemple pour la céramique, la fonte forte, la vitrocéramique et le caoutchouc. Il a fait ses preuves dans la vie quotidienne. Par exemple, conformément au mode d'emploi, il peut être utilisé pour traiter différentes parties du four. En raison de sa capacité à maintenir sa résistance, sa durabilité, sa plasticité et sa grande adhérence, quelles que soient les fluctuations de température, ce matériau est devenu indispensable pour les travaux de construction et de réparation.

Comment bien coller différents matériaux, vous pouvez apprendre de la vidéo ci-dessous.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher