Adhésif polyuréthane: caractéristiques et caractéristiques de l'application

 Adhésif polyuréthane: caractéristiques et caractéristiques de l'application

Le marché moderne offre une large gamme d’adhésifs qui vous permettent d’obtenir une connexion solide et fiable de divers articles. Mais beaucoup d'entre eux sont conçus pour des actions spécifiques et des matériaux qui ne sont pas «au goût» de l'acheteur. La composition de polyuréthane, qui se caractérise par sa polyvalence et est habituée à travailler avec n’importe quel matériau, est très populaire.

Caractéristiques spéciales

Pratiquement toute la composition de la colle polyuréthane est constituée de résine synthétique solide, ce qui distingue ce mélange de tous les analogues. Dans eux, la résine - ce n’est qu’une petite partie de la composition, tout le reste - de l’eau. Une caractéristique du produit en polyuréthane est son durcissement.Au contact de la vapeur d'eau, il entre dans une réaction chimique qui se traduit par une forte pellicule. De plus, pendant la réaction, du dioxyde de carbone et des bulles sont libérés, ce qui rend le processus de polymérisation similaire au séchage de la mousse.

Il existe un adhésif polyuréthane à deux composants et un composant. La seconde, composée de prépolymères d’isocyanates, est facile à utiliser et vous permet de faire beaucoup de travail rapidement. Il a une haute viscosité, grâce à laquelle n'importe quel matériau est instantanément collé à la surface requise.

Le bicomposant a deux substances dans sa composition, qui à l'état non mélangé ont une faible viscosité. Et seulement après le mélange mécanique, la colle reprend ses conditions de travail. La procédure de mélange des composants nécessite certaines conditions de température et certaines proportions.

Composition de polyuréthane a plusieurs avantages, de sorte qu'il et demande parmi les acheteurs.

  • résistance à l'humidité élevée - ce mélange peut être utilisé même dans la rue pour le mobilier de jardin, qui est utilisé toute l'année par n'importe quel temps;
  • fiabilité et durabilité - la colle garantit une liaison de qualité lors de la combinaison de différents matériaux, même du bois humide ou recouvert de toutes sortes d'antiseptiques;
  • temps ouvert - lorsque vous travaillez avec de la colle polyuréthane, vous n’avez pas besoin de vous presser du tout, vous pouvez appliquer la composition avec soin pendant environ 20 minutes et appliquer tous les détails avec précision;
  • confort pendant le travail - la colle assure le glissement des éléments lubrifiés, ce qui est pratique lors du montage de structures étanches
  • Il est approprié d'utiliser pour la pose de parquet - le mélange fixe fermement l'arbre au sol et empêche le matériau de gonfler.

En règle générale, une variante à un composant est utilisée pour le travail du bois. Deux composants sont généralement utilisés pour les matériaux résistants à l'humidité - plastique, verre.

Spécifications techniques

La colle thermofusible polyuréthane est un liquide visqueux gris, blanc ou ambre. Complet avec un mélange à deux composants a un récipient avec un durcisseur. La colle est vendue dans des seaux en plastique ou en métal pesant jusqu'à 5 kg. Le mélange à base de polyuréthane a d'excellentes propriétés mécaniques.

Vous pouvez travailler avec le mélange dans des conditions de températures comprises entre 0 et +40 degrés., et après avoir collé la composition conserve de -50 à +120 degrés. Veuillez noter que pour une bonne adhésion, la surface doit être soigneusement nettoyée de la poussière et des salissures et doit être dégraissée avant l'application de la colle.

Les propriétés de la colle préviennent également la formation de champignons et de moisissures. Lors de l'application, le mélange mousse un peu, de sorte que l'espace entre les deux matériaux est complètement rempli de la composition. Les solvants ne sont pas utilisés pour la production de colle, ils ne sentent pas les odeurs, ce qui a un effet positif sur la santé humaine et l'environnement.

La composition de polymère a un durcisseur, ce qui la rend résistante à l'adhérence. La consommation de colle dépend du matériau et varie de 150 à 500 grammes par mètre carré.

Les fabricants

Considérons les compositions de polyuréthane les plus populaires.

  • Soudal - cette option est vendue en aérosol, elle est facile à utiliser. L'adhésif fixe qualitativement les panneaux de mousse et les plaques de plâtre. Le mélange sèche en une heure seulement et est consommé de manière économique.
  • Polynor Fixo - colle thermo-isolante, utilisée pour joindre les plaques de mousse de polystyrène, de mousse de polyuréthane et de laine minérale à l'isolation du bâtiment.Il est vendu en aérosol, il est donc facile à utiliser.
  • "Cristal Moment" - colle de la société nationale, conçue pour fonctionner avec du plexiglas, du caoutchouc, du métal et d'autres matériaux. Résistant à l'humidité et aux alcalis.
  • "Desmokol" - solution de caoutchouc polyuréthane dans des solvants organiques. Avec elle, vous pouvez obtenir une couture solide qui ne craindra pas les changements d'humidité et de température. L'avantage indéniable est que cette composition sèche très rapidement.
  • Mapei - colle à carrelage du fabricant italien.

Ces mélanges sont proposés à des coûts différents, le choix de la composition dépend des conditions de fonctionnement, ainsi que des matériaux qu'il doit coller. Les experts recommandent d’acheter le mélange dans les grandes quincailleries, où vous pourrez comparer les prix de différents fabricants, étudier la composition de la colle et ses conditions de fonctionnement.

Comment choisir

Lors de l'achat d'un adhésif, pas seulement du polyuréthane, une attention particulière doit être portée à ses caractéristiques. Même les plus petits détails ne peuvent être négligés.

  • Le temps que l'adhésif appliqué conserve son élasticité - pendant cette période, vous pouvez appliquer soigneusement la composition, éliminer l'excès de matériau et ajuster de haute qualité les éléments collés en métal flexible ou en bois.C’est pourquoi les professionnels débutants sont encouragés à choisir les formulations présentant le taux le plus élevé. Les matériaux à séchage rapide causeront beaucoup de problèmes.
  • Indicateur d'étalement - cette propriété est importante à prendre en compte dans deux situations: lors du collage de carreaux sur des surfaces verticales ou s'il existe une base présentant de nombreux défauts, tels que des creux ou des renflements. Une composition trop dense ne s'étale pas sur le matériau, ne tombe pas dans tous les vides et une adhérence de haute qualité n'est pas garantie, quel qu'il soit (PVC, panneau CIP, mousse de polystyrène ou socle de plafond).
  • Date d'expiration jusqu'au dessin - cette propriété est prise en compte lors de l'achat d'adhésifs à deux composants. Après avoir mélangé les deux substances pendant plusieurs heures, l'adhésif conserve ses propriétés. A partir du moment où la composition perd ses caractéristiques, dépend de la quantité de solution préparée.
  • Sphère de fonctionnement - certaines solutions sont mieux utilisées pour le béton cellulaire ou le parquet, et d’autres - pour les panneaux sandwich ou la pierre. Certains mélanges conviennent au moulage sur des surfaces incurvées, au collage de tringles à rideaux au plafond, et d'autres, à l'isolation de haute qualité de l'intérieur ou de l'extérieur de la pièce.

Conseils d'application

Afin de réaliser un collage de haute qualité et fiable des surfaces, il est nécessaire de suivre toutes les règles et les recommandations des spécialistes. Tous les éléments doivent être soigneusement nettoyés de la poussière et des saletés et traités avec un agent dégraissant. L’application de la colle se fait en couche mince avec un pinceau, une spatule, un pulvérisateur ou un équipement spécial pour les usines de fabrication.

Notez que l'excès de colle peut arriver sur une surface propre. Afin de ne pas vous soucier plus tard de la façon de retirer la composition séchée, il est préférable de la retirer immédiatement avec un solvant spécial.

Vous pouvez coller différents matériaux en utilisant différentes technologies.

  • Méthode à chaud - utilisée avec la colle Desmokol, la solution est appliquée sur les deux objets et laissée une demi-heure. Les propriétés de la substance s'activent sous l'influence de la température élevée (environ 85 degrés) en quelques minutes. Après cela, la surface doit être fortement pressée l'une contre l'autre.
  • Méthode à froid - pour coller les objets, il est nécessaire d'appliquer le mélange sur les deux surfaces, après 10 minutes, réappliquer l'adhésif avec une couche mince, sécher et combiner les éléments pendant quelques minutes.
  • Humidification de la surface - pour une adhérence de haute qualité, les éléments à coller sont aspergés d'eau et pressés les uns contre les autres.Cette méthode est appropriée lorsqu’il existe une presse spéciale, car elle nécessite la compression la plus puissante.

Il est nécessaire de travailler avec de la colle dans des vêtements spéciaux, un respirateur et des lunettes de protection.

En hiver, la composition de polyuréthane ne perd pas ses caractéristiques, mais devient plus visqueuse, il est donc plus difficile de travailler avec elle. Beaucoup pensent qu'il peut être dilué ou constamment chauffé, mais les experts ne le recommandent pas. La température optimale pour travailler avec de la colle est de +20 degrés. Par conséquent, si vous travaillez à basse température, il est préférable de chauffer le canon une fois et de verser la colle dans de petits récipients qui se ferment bien.

S'il vous plaît noter: récipient avec de la colle ne peut pas être maintenu près d'une flamme nue, et encore plus pour chauffer sur le feu. Pour conserver la température optimale, il est recommandé de stocker la colle dans un thermos. Ne chauffez pas le milieu au-dessus de +40 degrés et ne collez pas non plus de surfaces chaudes. Si les éléments collés ont une température supérieure à +80 degrés, la colle durcira plus rapidement et son adhérence augmentera.

Si, à la fin des travaux, vous avez encore la composition dans le récipient, serrez la bouteille et fermez bien pour que tout l'air s'échappe.Cela évitera la détérioration rapide de la substance, qui peut être utilisée plusieurs fois.

La colle polyuréthane est utilisée avec succès dans la construction et la réparation. Son avantage indéniable est que même les débutants peuvent travailler avec ce mélange.

Pour plus d'informations sur l'utilisation de la colle polyuréthane, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher