Soudure à froid pour le métal: le pour et le contre

La colle moderne offrant une grande durabilité est nécessaire pour de nombreux emplois dans diverses industries. Ce matériau est une soudure à froid. Les produits ont trouvé leur application dans le domaine de la réparation de véhicules et d'appareils sanitaires, de l'élimination de divers défauts des surfaces métalliques et de la restauration du fil.

Caractéristiques spéciales

La composition peut être utilisée dans n'importe quel domaine où le soudage conventionnel est efficace pour le métal, mais un certain nombre de raisons objectives entravent le travail de ce dernier. Un tel procédé d'assemblage de surfaces métalliques consiste à combiner des éléments à l'aide de la plasticité du mélange de soudure qui pénètre dans le matériau.

Une autre caractéristique de la soudure à froid est le fait que pour assurer un travail productif, il n'est pas nécessaire d'acheter du matériel spécialisé coûteux.Cette méthode peut être attribuée au soudage sous pression, mais la pointe est obtenue en raison d'une déformation plastique profonde, qui détruit la couche d'oxyde du matériau, ce qui rend la distance entre les éléments similaire aux paramètres du réseau. C'est une augmentation du niveau d'énergie des substances qui favorise la création d'un lien chimique fort.

Les propriétés de ce matériau permettent de travailler avec des surfaces et des structures en métaux non ferreux et ferreux. La principale caractéristique de cette méthode de collage est le fait que le soudage à froid est une option idéale pour la réparation de produits métalliques sensibles à la chaleur et permet une connexion fiable entre différents métaux.

La méthode présente plusieurs avantages.

  • Produits disponibles pour les consommateurs, vendus dans de nombreux supermarchés.
  • Dans la plupart des cas, il est possible de connecter des éléments sans les démonter au préalable.
  • Le travail ne prend pas beaucoup de temps.
  • Les surfaces de collage ne se déforment pas car elles ne sont pas exposées à des températures élevées.
  • Le cordon de soudure répond aux exigences de l’attrait esthétique.
  • Souvent, cette méthode est le seul moyen de connecter des pièces. Ceci s'applique aux éléments de soudure en cuivre et en aluminium, ainsi qu'aux conteneurs contenant des substances explosives.
  • La technologie élimine les déchets.
  • Il n'est pas nécessaire de déployer un effort maximal pour assembler les pièces.
  • Le matériau est absolument inoffensif.
  • Pour le travail n'a pas besoin de compétences particulières et d'outils spéciaux.
  • Il existe différentes variétés de la composition résistantes à la chaleur, avec lesquelles vous pouvez travailler à des températures supérieures à +1 000 C.

Les inconvénients du matériau comprennent plusieurs caractéristiques.

  • La résistance de la soudure étant toujours inférieure à celle du soudage conventionnel, les produits ne conviennent donc pas toujours à une utilisation à l'échelle industrielle.
  • La soudure à froid ne se positionne pas comme un matériau pour colmater les gros défauts.
  • Les surfaces à connecter doivent être soigneusement nettoyées avant l'application de la composition. Sinon, la qualité de l'embrayage diminue fortement.

Espèces

En fonction de l'emplacement du joint et du type de surfaces de travail, plusieurs types de soudures à froid peuvent être distingués.

  • Point - recommandé pour les pneus et les ustensiles de cuisine en aluminium et en cuivre, fixations de fixation sur des fils d'aluminium augmentant ainsi la qualité de la connexion des contacts électriques;
  • Suture - il est destiné à la fabrication de boîtiers de divers dispositifs et équipements, ainsi que de conteneurs scellés en vrac;
  • Joint bout à bout - utilisé pour la fabrication d'anneaux et de connexions de fils;
  • Tavrovaya - utilisé pour coller des poteaux en laiton, des barres omnibus de locomotives électriques;
  • Soudure par cisaillement - il est destiné aux conduites d'alimentation en eau, y compris les systèmes de chauffage, ainsi qu'aux lignes de transport sur le chemin de fer.

En fonction de la composition adhésive et de son épaisseur, le soudage est classé comme suit:

  • Pâte à modeler, ressemblant à une barre, ayant une ou deux couches (la technologie permettant d'utiliser un tel matériau nécessite un mélange préalable et un ramollissement du produit);
  • Liquide, composé de colle et de durcisseur, qui doit être mélangé avant application (il est donc appelé bi-composant).

En ce qui concerne l'orientation de la cible, il existe plusieurs types de soudage à froid.

  • Composition imperméable conçue pour travailler dans l'eau.
  • Un produit de réparation de véhicule qui comprend une charge métallique. Cette soudure est spécialement conçue pour le travail avec des pièces automobiles.
  • Produit destiné au travail des métaux, ayant dans sa composition une certaine charge, grâce à laquelle presque tous les types de surfaces sont reliés les uns aux autres.
  • But universel de soudage. Il permet une connexion fiable de différents matériaux (bois, polymères divers, etc.). Ce produit est le plus recherché sur le marché.
  • Soudure à froid à haute température. Il peut être utilisé à des températures de +1500 à -60 ° C.

Spécifications techniques

La soudure à froid est une colle plastique produite à base de résine époxy. La composition à deux composants est stockée pendant une longue période sans perdre ses propriétés de base. Les produits à un composant nécessitent une application rapide, car ils perdent rapidement leurs qualités de connexion.

Le plus souvent, l'outil est fabriqué sous la forme d'un cylindre à deux couches. Sa coque est un durcisseur avec de la résine et de la poussière métallique à l'intérieur. Cet additif fournit une connexion forte.

En plus des composants principaux, le soudage comprend également d'autres additifs, tels que le soufre. Les additifs fournissent des caractéristiques de qualité de composition uniques. En règle générale, les fabricants ne divulguent pas la liste complète des substances utilisées.

Les principaux composants présents dans la plupart des soudures à froid sont les suivants:

  • résine époxy - l'élément principal (assure la liaison des matériaux entre eux);
  • une charge, qui est une poussière métallique (responsable de la résistance de l'ensemble du faisceau, rendant le joint résistant à la chaleur);
  • divers additifs dont la composition est constituée par le fabricant en fonction du type de soudure.

Les caractéristiques thermiques de la soudure à froid dépendent également de la composition du produit. Habituellement, les instructions relatives au produit contiennent des informations sur les paramètres sous lesquels la connexion sera fiable et durable. Pour la plupart des compositions, le maximum est égal à + 260 C.

Les fabricants

Sur le marché intérieur, les fabricants les plus populaires sont les sociétés étrangères, car les produits russes sont de moins bonne qualité, comme en témoignent de nombreuses critiques de consommateurs.Les produits nationaux sont représentés par des marques. "Diamant" ou "Polimet", Henkel. Les leaders parmi les équipes étrangères sont considérés Hi-Gear, Abro, Poxipol.

Acier Abro - Soudage américain à deux composants à usage universel. Le matériau résiste aux effets de diverses substances agressives et conserve parfaitement ses propriétés jusqu'à une température de +260 ° C.

Hi-Gear "Fast Steel" il est fait pour les travaux avec le métal, le plastique et une pierre. Les produits fournissent un lien solide, résistant aux effets mécaniques et chimiques.

Henkel "Moment SuperEpoxy" Largement utilisé pour joindre des alliages de métal et d'autres matériaux. La composition conserve ses propriétés jusqu'à une température de +140 ° C.

Uruguayen Adefal Trading S. A. Poxipol - Soudure à froid universelle à deux composants. La température maximale pour ces produits est de +120 ° C.

Germanique Wurth Liuguid Metal Fe 1 fabriqué pour fonctionner avec des pièces et des structures en céramique et en métal. Le matériau ne brûle pas et ne contient pas de solvants. La composition de la soudure assure sa résistance aux substances agressives. La température maximale pour ces produits est de +120 ° C.

Soudure à froid pour batteries et conduites d'eau Mastix il est préférable que tous les autres composés soient en mesure de sceller les fissures et autres défauts sur des structures similaires. La température dans les canalisations ne dépasse pas la composante admissible de +120 C, de sorte que les produits peuvent être utilisés à la maison. Cette soudure vous permet de créer des pièces perdues et de nouvelles pièces.

Produits en silicate métallique Kerry "Thermo" a une haute viscosité. Il a fait ses preuves dans le travail avec des alliages d'acier, de fonte et de titane résistant à la chaleur. La composition résiste aux contraintes mécaniques et est donc recommandée pour la réparation de pièces automobiles. Le produit résiste à une chute de température de +900 à -60 ° C.

Pourboires

Pour appliquer correctement la composition, vous devez effectuer un certain nombre de procédures préparatoires. Tout d'abord, vous devez éliminer de la surface les poussières, la graisse, les taches d'huile et autres contaminants. Ceci s'applique également à la rouille: il est soigneusement nettoyé pour permettre l'accès aux surfaces adhérentes. Ce n'est qu'après que le revêtement est apte au travail que vous devriez commencer à souder.

Les formulations à deux composants sont retirées de l'emballage et soigneusement mélangées. Les compositions liquides et solides doivent atteindre un état de plasticité qui leur permet de prendre une forme différente. Les travaux ne sont effectués que dans le respect des mesures de sécurité - il est nécessaire d'éliminer le risque de chute des produits sur la peau.

Dès que la composition acquiert une consistance acceptable, elle doit immédiatement être utilisée pour l’usage auquel elle est destinée, car le matériau sèche rapidement.

Il est recommandé de contrôler l'épaisseur du matériau appliqué. La première couche ne doit pas dépasser 6 mm. Si nécessaire, une deuxième couche de soudure à froid est appliquée, mais seulement après que la précédente soit complètement sèche. Il sera possible d’exploiter la structure aux fins prévues lorsque la composition sera complètement durcie.

De nombreux acheteurs se demandent quelle soudure à froid est la meilleure. Il est difficile de répondre à cette question, car les caractéristiques techniques de la composition sont sélectionnées individuellement, en tenant compte d’un certain nombre de nuances importantes liées au type de surfaces métalliques, aux conditions de fonctionnement et à de nombreux autres facteurs fondamentalement importants.

La seule recommandation est de souhaiter privilégier les marques connues,dont les produits ont des commentaires positifs. Cependant, dans ce cas, le coût de production sera assez élevé.

Il y a plusieurs points à considérer lors de l'achat de soudure à froid.

  • La présence d'additifs dans la composition et leur variété. La charge doit correspondre au type de métal qui sera collé à l'aide de la composition ou doit avoir une résistance non inférieure à celle de ce matériau.
  • Indicateurs de la température minimale et maximale dans la plage desquels la composition conserve ses indicateurs techniques. Les composés à haute température sont beaucoup plus forts.
  • Le temps de durcissement du soudage est souvent d’une importance fondamentale. Par conséquent, il sera plus correct d'acheter deux types de produits: pour le collage opérationnel et le type standard. Bien que dans la plupart des cas, ce dernier type offre une connexion plus fiable et de meilleure qualité.

Les produits présentent certes des inconvénients, mais avec le bon choix de matériel, vous pouvez facilement faire face aux problèmes rencontrés, même si l'expérience professionnelle de l'utilisateur est minimale.

Comment fonctionne le soudage à froid, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher