Colle en blocs de mousse: caractéristiques et consommation

Les blocs de béton mousse sont considérés comme étant faciles à travailler et très chauds comme matériau de mur. Toutefois, cela n’est vrai que dans un cas - si la pose est réalisée avec une colle spéciale et non avec le mortier de ciment habituel. La colle a une structure visqueuse, elle durcit plus rapidement, ne rétrécit pas, mais le plus important est que les pierres ne tirent pas l'humidité. En conséquence, les points de blocage des blocs ne se fissurent pas et ne se fissurent pas avec le temps.

Un avantage appréciable est la facilité d'installation: il est beaucoup plus rapide et facile de coller des blocs que de former des joints et des joints entre des éléments de maçonnerie.

Il est très important de choisir correctement la base de colle., puisque cela dépend de sa force et de la stabilité de l’ensemble du bâtiment.

Caractéristiques spéciales

Les litiges concernant les préférences - une composition ciment / sable ou un adhésif spécial pour coller des blocs de mousse - ne se sont pas apaisés depuis de nombreuses années. Les deux options ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Vous pouvez vous arrêter au mortier de ciment dans les situations suivantes:

  • les blocs de mousse font environ 300 mm;
  • les blocs diffèrent de la géométrie irrégulière;
  • la pose est réalisée par des constructeurs de qualification moyenne.

N'hésitez pas à choisir de la colle si:

  • les blocs se distinguent par les dimensions standard correctes;
  • Tous les travaux sont des professionnels ayant l'expérience d'un travail similaire;
  • taille des blocs de mousse - jusqu'à 100 mm.

Le composant actif de la composition adhésive est du ciment Portland de la plus haute qualité, sans additifs ni impuretés. Le sable d'une fraction fine dont la taille de grain ne dépasse pas 3 mm est nécessairement inclus dans la solution et, pour améliorer l'adhérence, divers modificateurs sont introduits dans l'adhésif.

Le mélange a des caractéristiques de consommation élevées:

  • hygroscopicité;
  • perméabilité à la vapeur;
  • plasticité;
  • bonne adhérence avec le béton cellulaire.

Un autre avantage indiscutable est l’économie. Bien que 1 kg de colle soit plus coûteux que le coût du mortier de ciment, sa consommation est deux fois moins élevée. C'est pourquoi l'utilisation de la colle est non seulement pratique, mais également bénéfique.

La composition de la colle comprend toutes sortes d'additifs, composants de protection contre les moisissures, composés retenant l'humidité.Des additifs spéciaux rendent le mélange élastique, ce qui empêche les coutures de se déformer avec le temps, sous l’influence des baisses de température.

Il est nécessaire de distinguer les mélanges destinés à être utilisés dans des conditions météorologiques différentes. Si un mélange calculé pour t à partir de 5 degrés convient pour des températures positives, il est nécessaire de privilégier les composés résistant au froid pendant la saison froide - ils sont reconnaissables au flocon de neige présent sur l'emballage. Mais même ces composés résistants au froid ne sont pas recommandés pour une utilisation à des températures inférieures à -10 degrés.

La colle pour blocs de mousse est vendue en sacs de 25 kg.

Avantages et inconvénients

La composition à base de colle n'a pas été mise au point par hasard. Son utilisation présente de nombreux avantages par rapport au mélange de maçonnerie traditionnel:

  • la présence dans la composition du mélange de sable fin de ciment Portland réduit considérablement l'épaisseur du revêtement, et donc la consommation de matière;
  • elle est uniformément répartie sur la surface traitée, elle remplit tout l'espace libre, elle augmente considérablement les propriétés adhésives de la composition et l'efficacité de son utilisation;
  • la consommation d'eau par sac de colle pesant 25 kg est d'environ 5,5 litres,Cela vous permet de maintenir le taux d'humidité standard dans la pièce et contribue à la formation d'un microclimat favorable.
  • la colle a la capacité de retenir la chaleur, raison pour laquelle elle réduit le risque de surfaces froides;
  • la colle procure une forte adhésion (adhérence) du bloc de mousse à la surface de travail;
  • La solution à base de colle résiste aux conditions météorologiques défavorables, aux températures extrêmes et aux fluctuations de l'humidité;
  • la composition est fixée sans aucun retrait;
  • la colle est souvent mise à la place du mastic, tout en conservant toutes ses fonctionnalités;
  • facilité d'utilisation - cependant, cela est soumis à certaines compétences de construction.

Les inconvénients de l’utilisation de colle pour les blocs de mousse sont souvent attribués à son coût élevé. Néanmoins, si vous regardez, alors en termes de 1 carré. m surface de l'adhésif va 3-4 fois moins que le mortier de ciment-sable, ce qui permet d'économiser sur la quantité totale de travail.

Les compositions modernes sont appliquées dans une couche plus petite en raison de la force d'adhérence élevée. Un carreleur expérimenté est capable de réaliser une couture d'une taille maximale de 3 mm, tandis que le mortier de ciment nécessite une épaisseur de 10-15 mm.En raison de cette différence de production, le gain est obtenu, bien entendu, vous ne devez pas vous attendre à des économies significatives, mais au moins vous n’avez pas à payer trop cher.

Le marché des mélanges de construction propose deux types de colle typiques:

Summer - a une température de travail t + 5-30 degrés. Son composant de base est le ciment blanc, la solution est utilisée dans les deux heures suivant la dilution.

Hiver - valable de +5 à -10 degrés. Il contient des additifs antigel spéciaux, nécessite une dilution avec de l'eau chaude et s'utilise dans les 30 à 40 minutes suivant la dilution.

La consommation

L'adhésif de construction pour béton cellulaire est un mélange de consistance sèche, dilué dans de l'eau juste avant la pose de blocs de mousse. À l'aide d'une perceuse ou d'un mélangeur, la solution est agitée jusqu'à l'obtention d'une consistance uniforme. La colle doit ensuite être laissée infuser pendant 15 à 20 minutes afin que tous les composants soient complètement dissous. Ensuite, la solution est à nouveau mélangée et vous pouvez commencer à travailler.

Lors de la planification des travaux de construction, il est nécessaire de calculer la quantité de colle requise. Pour ce faire, procédez à partir de sa consommation standard par cube de surface.

Pour les calculs, les constructeurs recommandent de commencer à partir d’une épaisseur de soudure de 3 mm. Dans le même temps, la consommation de colle par mètre cube pour la maçonnerie en béton cellulaire est d'environ 20 kg. En pratique, la plupart des finisseurs inexpérimentés ne peuvent pas étaler la solution avec une fine couche et l'épaisseur du revêtement est d'environ 5 mm. La même chose est observée lorsque les blocs de mousse ne sont pas de haute qualité, ont peu de défauts et d'irrégularités. En conséquence, la consommation de colle sera dans le même temps plus élevée et sera de 30 à 35 kg / m3. S'il est nécessaire de convertir cet indicateur en m2, la valeur résultante doit être divisée par le paramètre d'épaisseur de paroi.

Est-il possible de sauver? Vous pouvez, si vous achetez des blocs de mousse à gaz avec des bords profilés. De tels blocs sont joints dans des rainures et seuls les bords horizontaux doivent être recouverts de colle. Les joints le long de la ligne verticale ne sont pas effacés.

Réduire la consommation du mélange adhésif de 25-30% est réel, si vous utilisez une spatule à engrenage pour l'appliquer.

Les fabricants

Une large gamme d'adhésifs pour blocs de mousse de maçonnerie amène souvent les finisseurs à la confusion. Comment choisir la bonne composition? Comment ne pas se tromper lors de l'achat d'un mélange? Que vaut la réparation de blocs de mousse?

Tout d’abord, rappelez-vous quelques règles simples:

  • Miser paie deux fois - n'essayez pas de chasser pour pas cher
  • acheter des produits d'un fabricant réputé et réputé sur le marché des mélanges de construction
  • lorsque vous prenez une décision d'achat, tenez compte de la période de l'année et des conditions de température dans lesquelles les travaux seront effectués. Il est conseillé d'acheter un composé résistant au gel pour l'hiver.
  • Achetez toujours de la colle en réserve, surtout si votre expérience en matière de pose de blocs de mousse est petite.

Et maintenant, familiarisons-nous avec les créateurs des adhésifs les plus populaires, qui ont suscité des réactions positives de la part de professionnels du monde entier.

Volma

Volma est l'un des leaders sur le marché de la construction, ayant gagné la reconnaissance des consommateurs en Russie et à l'étranger. La colle de cette marque est composée de ciment sélectionné, de sable fin, de charge et de pigments de la qualité la plus exceptionnelle. Ce composé est utilisé pour les coutures de 2-5 mm.

Ces finisseurs de colle sont utilisés lors de l'installation de dalles de blocs de béton cellulaire.

Sacs en papier mis en œuvre de 25 kg.

Titan

Lorsque la mousse de colle de la marque bien connue "Titan" est apparue sur le marché, la plupart des professionnels ont réagi avec scepticisme face à ce nouveau produit.Cependant, après les premières applications, les doutes sur la qualité et les indicateurs de consommation exceptionnels de la composition ont complètement disparu.

Les produits "Titan" remplacent le mortier de ciment, il est très facile à utiliser - il vous suffit d'appliquer une bande de composition sur les blocs et de les fixer. Dans le même temps, la construction avance assez rapidement et la structure finie se distingue par sa résistance et sa stabilité.

Lorsque vous appliquez de la colle-mousse, vous devez respecter plusieurs règles:

  • la surface des blocs de mousse ne doit être que lisse;
  • la couche de colle est appliquée conformément aux instructions, ne laissez pas dépasser l'épaisseur recommandée par le fabricant;
  • la mousse se contracte sous l'influence des rayons ultraviolets directs; par conséquent, les joints extérieurs doivent être scellés avec du ciment;
  • La mousse adhésive est utilisée uniquement pour la deuxième couche de blocs de mousse. Le premier doit être appliqué sur le mortier de ciment-sable, sinon la colle se déforme rapidement sous un poids élevé.

Il est vendu en bouteilles de 750 ml.

Knauf

La colle Knauf Perlfix offre un niveau élevé d’adhérence grâce à la base de plâtre et d’additifs polymères spéciaux.

L'utilisation de colle ne nécessite pas de pré-installation du cadre, les travaux sont effectués rapidement et la conception est stable.

L'avantage incontestable de la composition est sa sécurité environnementale, elle est donc largement utilisée dans les logements privés.

L'adhésif est consommé de manière assez économique - pour traiter le revêtement par carré. Il ne faut que 5 kg de la composition.

Il est vendu dans des sacs Kraft par emballage de 30 kg.

Bloc IVSIL / Bloc IVSIL

La colle de ce fabricant a été largement utilisée pour la pose de blocs de béton et de gaz. Le mélange est une composition de poudre sèche à base de ciment avec une faible teneur en additifs qui augmentent l’adhésion de la surface.

Utilisé pour les joints à partir de 2 mm, avec cette colle, la consommation sera inférieure à 3 kg par m2.

Lorsque vous utilisez de la colle, vous pouvez ajuster la position des blocs de mousse dans les 15 minutes qui suivent la fixation.

Mis en œuvre dans des sacs de 25 kg.

Est-ce que la base Selform T112

C'est un composé résistant au froid conçu pour une utilisation en hiver. Les joints formés résistent sans problèmes à jusqu'à 75 cycles de gel et de dégel - ce chiffre est l'un des plus élevés parmi les types de colle d'hiver pour béton cellulaire.

Le mélange adhésif est caractérisé par une petite fraction de la charge, ce qui lui permet de produire des joints minces de 1 mm.Cela conduit à une diminution de la consommation totale de la composition - pour coller 1 m2 de blocs de mousse, seulement 1,6 kg de colle sèche sera nécessaire.

L'avantage de la colle est son réglage rapide - la composition durcit au bout de 2 heures, de sorte que les travaux de construction peuvent être effectués assez rapidement.

Vendu en sacs de 20 kg.

Parmi les fabricants russes, la marque "Rusean" est également caractérisée par une qualité et un coût de production élevés.

Conseils d'application

Les finisseurs et les constructeurs expérimentés, engagés depuis de nombreuses années dans la pose de dalles et de panneaux de béton, recommandent très judicieusement de choisir la colle. Si vous ne trouvez pas de colle spéciale à vendre, la composition de carreaux la plus habituelle, nécessairement résistante au gel, conviendra parfaitement.

Il y a quelques recommandations générales.

  • il est judicieux d'acheter de la colle uniquement avec la géométrie correcte des blocs de mousse - ils ne doivent pas donner un écart de plus de 1,5 mm de hauteur;
  • la colle est optimale dans les cas où le bloc de mousse ne dépasse pas 100 mm;
  • Il est préférable de confier tous les travaux à des professionnels - sinon vous pouvez non seulement "traduire" la colle pour rien, mais également créer une structure de faible stabilité et durabilité.

Il est très important de mener des travaux en tenant compte des conditions atmosphériques. Tout est simple - à basses températures, vous devez utiliser un adhésif spécial résistant au gel. Naturellement, il est dilué à une température ambiante d’environ 20 à 24 degrés et nécessairement à l’eau chaude (50 à 60 degrés). Considérez que pendant le gel, le temps de séchage de la colle est inférieur à celui de la chaleur estivale. Tous les travaux doivent donc être effectués le plus rapidement possible.

Toutefois, si pour vous cette activité est nouvelle, il est préférable d’attendre l’apparition de la chaleur, vous pouvez alors procéder en toute sécurité à la construction de la maçonnerie en blocs de mousse de vos propres mains.

La méthode de fabrication de blocs de mousse sur de la colle est clairement démontrée dans la vidéo.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher