Matelas anti-escarres avec compresseur
Le matelas anti-escarres avec compresseur est un développement spécial pour les patients alités et les personnes à mobilité réduite. Ces tapis sont conçus pour prévenir les escarres résultant d'une longue position allongée sur un matelas moelleux et dues à la compression des tissus mous lors d'un long séjour du corps dans une position. Les tapis anti-escarres sont uniques, ils sont différents des tapis ordinaires et ont des propriétés utiles.
Caractéristiques, principe de fonctionnement
Le matelas anti-escarres avec compresseur est un tapis en matériau caoutchouté avec cylindres et un caisson de compresseur spécial, reliés entre eux par des tubes d'alimentation en air. Il s'agit d'un bloc de soulagement qui procure un effet cicatrisant, facilitant ainsi le maintien au lit de la personne immobilisée.
Les matelas anti-escarres avec compresseur ont pour but de prévenir la phase dangereuse des escarres, lorsque les plaies résultant de troubles de la circulation sanguine et de dysfonctionnements des terminaisons nerveuses deviennent insupportables.
Ces matelas aident à soulager une personne de la douleur, si vous les achetez à temps: toute l’horreur des escarres est que les cellules ne peuvent pas se régénérer, de sorte que les ulcères continuent à infecter les tissus mous jusqu’à ce que les os soient exposés.
Ce type de matelas est capable d’éliminer les escarres si vous commencez à les utiliser immédiatement, dès les premières blessures. Le système est basé sur le principe du ballon: le tapis est équipé de caméras le remplissant d’air, ce qui peut modifier la configuration de l’unité. En raison de la redistribution alternée de l'air dans différentes parties du corps du patient immobilisé, un support de massage est fourni, stimulant le travail de la circulation sanguine dans les zones touchées par les escarres. En raison de sa structure, le matelas élimine la compression des tissus mous.
Ce type d'appareil se distingue par son efficacité et sa fiabilité. Grâce aux développements modernes, ces tapis sont utilisés dans les institutions médicales et à la maison.
Ils sont montrés à:
- accident vasculaire cérébral;
- blessures à la colonne vertébrale;
- lésions du système nerveux central.
Les tâches principales avec lesquelles un tel matelas est traité avec succès sont:
- élimination de l'engourdissement des tissus mous;
- soulagement de l'état général du patient;
- empêcher le passage des plaies de pression à un stade plus difficile à guérir;
- relaxation des muscles du corps (massage constant);
- normalisation du sommeil.
De tels tapis peuvent réduire la zone de risque élevé de formation d'escarres, notamment les talons, le sacrum, la colonne vertébrale, les coudes, les omoplates, la nuque, les chevilles, les genoux, les hanches, les épaules et les oreilles.
Les mérites
Non seulement «intelligent», mais aussi un développement utile, le matelas anti-escarres fournit une aide inestimable au patient et à ceux qui en prennent soin. Quel que soit le type de modèle à chambres tubulaires ou cellulaires, le principe de fonctionnement ne change pas: de l'air est insufflé et expulsé, ce qui assure une pression uniforme sur le corps.
Les avantages de tels matelas incluent:
- l'utilisation de matériaux hypoallergéniques de haute qualité, sans danger pour la santé;
- entretien facile de la surface du bloc (essuyage avec un chiffon humide), résistance aux nettoyages répétés (tous les trois jours), possibilité de réparation;
- maintenir la chaleur en surface, offrant les conditions de sommeil les plus confortables;
- la présence de plusieurs tailles, vous permettant de choisir un matelas spécial pour une taille corporelle particulière de l'utilisateur, en tenant compte de la zone du lit;
- compatibilité avec les modèles de lits avec un mécanisme de levage.
Les inconvénients
Les matelas anti-escarres n'acceptent pas les soins avec des agents contenant de l'alcool et des produits chimiques contenant du chlore. Le traitement est l'utilisation inacceptable de savon et de poudre. En outre, ces tapis doivent être séchés à l'abri de la lumière, naturellement. Il est impossible de les «aider» à sécher en utilisant de la chaleur ou du fer.
Le système fonctionnant 24 heures sur 24 depuis le réseau, il peut affecter négativement le système nerveux, provoquant ainsi une apparence d'irritabilité et même de maladie. Il est important de s'assurer que le bruit du système ne dépasse pas 30 dB.
L'inconvénient de ces matelas est le bruit causé par le fonctionnement du compresseur.
Comment placer?
Le kit comprend un matelas anti-escarres avec compresseur, les tuyaux de raccordement, le compresseur et un kit de réparation. Dans les modèles les plus coûteux, les fabricants complètent le kit avec une couverture bactériostatique.
Pour bien mettre le matelas à la surface du lit, il vous faut:
- raccorder l'unité elle-même au compresseur par des tuyaux;
- installer le compresseur sur le pied du patient;
- placez le tapis sur la surface du lit de sorte que les chambres à air soient au-dessus et que les tubes de raccordement soient situés «aux pieds» du patient;
- une fois le tapis posé et les tuyaux installés, vérifiez la position des tuyaux (absence de flexion et de chute sous le matelas, ce qui peut perturber le fonctionnement du compresseur);
- pomper de l'air dans les oreillers en vérifiant le fonctionnement du matelas avant de poser le patient dessus.
Nuance importante: le compresseur doit fonctionner en continu.
Comment utiliser et stocker?
Le matelas anti-escarres est placé sur le matelas principal, recouvrant la surface d'une feuille absorbante conventionnelle ou spéciale (en l'absence de système de soufflage). Avant de placer un malade sur le matelas, vous devez vérifier ses performances en branchant le réseau (si le système fonctionne correctement, l'air est libéré environ 1 fois en 5 à 6 minutes).
Il est important de s'assurer que le fil n'est pas endommagé. Afin de ne pas vous tromper dans la position de la tête et des jambes, rappelons-le: les tubes sont toujours situés «dans les jambes».
Si vous avez besoin d'ajuster la pression, vous devez le faire lorsque l'utilisateur malade est déjà au lit. La pression est contrôlée à l'endroit de la charge maximale (au niveau de la position des fesses entre les deux matelas). Le bon indicateur - entre les tapis, il y a de la liberté pour les doigts, mais une légère résistance est ressentie. h
S'il n'y a pas de liberté, la pression est réduite.
Si pendant un certain temps, le matelas n’est plus nécessaire, il est complètement soufflé, enroulé à l’intérieur des alvéoles, sans oublier de s’assurer que les tuyaux sont bien logés dans l’emballage sans se plier. Avant cela, la poussière et les impuretés générées pendant le fonctionnement en sont retirées. Si le système ne vous convient pas, vous devez le transmettre au centre de service: malgré la disponibilité d’un kit de réparation, tout le monde n’est pas en mesure de le réparer correctement.
Que rechercher lors de l'achat?
Un matelas anti-escarres étant un article ménager spécial, son choix doit être minutieux et tenir compte de plusieurs facteurs.
Pour le rendre vraiment propice à la récupération, il convient de garder à l'esprit:
- degré de mobilité d'une personne malade (immobilisation complète ou capacité de se déplacer, de se retourner, de s'asseoir);
- le niveau de traitement nécessaire (prévention ou traitement régulier des plaies existantes sur le corps);
- la durée prévue de l'opération (en fonction du degré de la maladie et affecte le modèle du matelas);
- niveau de bruit produit pendant le fonctionnement du compresseur;
- si le patient a une transpiration excessive ou si l'évolution de la maladie est grave, il convient d'acheter un modèle avec un système de circulation d'air (présence de perforations dans le but de faire circuler l'air afin de produire un effet de refroidissement);
- le bon rapport entre les dimensions du matelas et du lit en dessous;
- poids de l'utilisateur immobilisé (affecte le modèle du matelas).
Ceux qui ont du mal à faire un choix peuvent prêter attention aux recommandations des spécialistes qui disent: le poids est un facteur fondamental.
Le type de chambre creuse en dépend:
- Les utilisateurs malades avec un poids moyen allant jusqu'à 100-110 kg sont montrés des modèles avec la structure cellulaire des chambres (avec la forme non commencée des escarres);
- pour les personnes malades présentant un excès de poids, il est préférable de réaliser des conceptions avec des cylindres tubulaires disposés transversalement (ces patients présentent généralement des plaies de pression).
Il convient de garder à l’esprit: l’incohérence du poids peut entraîner une défaillance du système.Il est inacceptable d'utiliser un matelas cellulaire dans le cas où le poids de l'utilisateur dépasse la charge maximale autorisée. Dans ce cas, l'appareil ne fonctionne pas correctement et la charge sur les tissus mous augmente dans les zones dangereuses.
Les avis
Les matelas anti-escarres sont uniques - considérez les acheteurs. De tels modèles sont meilleurs que les homologues orthopédiques statiques et en gel (par exemple, "Trives"), bien qu'ils aient une structure plus complexe. Selon les personnes qui soignent des patients au lit, ces tapis réduisent l'inconfort général causé par le fait de rester au lit constamment.
Merci à eux, le patient ne peut pas avoir peur de l'engourdissement du corps, des picotements désagréables dans la zone la plus sujette aux escarres molles.
Les acheteurs admettent que dans la plupart des cas, ils achètent ces produits conformément aux recommandations orthopédiques, ce qui contribue au bon choix en aidant les patients à enrayer la propagation des escarres ou à réduire l'évolution de la maladie du grade 3 au grade 4. Certains commentaires sont consacrés aux matelas dotés du système de circulation d'air, grâce à quoi, le confort du matelas augmente et l'excellent effet de massage aide à soulager la tension musculaire causée par une position couchée prolongée.
Comment choisir un matelas anti-escarres, voir la vidéo ci-dessous.