Matelas "cocon"

Avec la naissance du bébé, de nombreux parents essaient de lui fournir les conditions de sommeil les plus confortables. Les matelas plats et durs pour les nouveau-nés ont commencé à se détacher: aujourd'hui, l'accent est mis sur le matelas "cocon". Ce modèle de mini-matelas a été mis au point par des néonatologistes français. Il diffère des blocs ordinaires et présente plusieurs avantages.

Qu'est ce que c'est

Matelas "cocon" - une sorte de lit pour bébé, qui est un matelas ergonomique en forme de poire, sans ressorts, tenant compte de l’anatomie du corps de l’enfant. Extérieurement, il est relativement petit, il est acquis pendant les premiers mois de la vie du bébé et est considéré comme la meilleure adaptation du bébé à l’environnement. Tel que conçu par les développeurs, il s’agit d’une sorte de cocon particulier ressemblant au ventre de la mère.

C'est un matelas en relief de petite hauteur et de forme concave,allongé dans lequel le bébé est dans une position intra-utérine groupée, tandis que sa colonne vertébrale est arrondie et ses jambes légèrement surélevées. Le matelas "cocon" est un complément au matelas habituel du berceau, une "demeure" temporaire du bébé, en matériau doux.

Caractéristiques, avantages et inconvénients

Les concepteurs du matelas Cocoon affirment que la forme spéciale du tapis est bonne pour la santé du bébé et contribue à la formation correcte de la colonne vertébrale, tandis que le matelas habituel à surface dure nuit à la formation de la posture et porte atteinte à la correction des courbures. Les pédiatres sont d’accord avec eux et conseillent aux femmes enceintes d’acheter ce matelas à l’avance.

La consistance de la charge ne comprend pas de billes pour limiter les mouvements, mais le matelas "cocon" ne possède pas de propriétés de revêtement anatomiques, comme dans la mousse à mémoire de forme. C'est une forme classique et portable (berceau).

Les avantages des "cocons" pour enfants incluent:

  • forme du ventre de la mère (degré réduit d'effroi espace ouvert bébé);
  • la présence de ceintures de maintien dans certains modèles (sécurité et protection contre la chute du bébé du "cocon");
  • mobilité et autosuffisance (le matelas peut être facilement transféré du lit à un autre endroit);
  • diminution du tonus musculaire et relaxation du corps pendant le sommeil;
  • délivrance du bébé de l'inconfort associé aux coliques (la forme incurvée du matelas réduit les crampes douloureuses à l'abdomen);
  • avertissement de plagiocéphalie (développement correct de la forme du crâne, éliminant le risque d'aplatissement de la rondeur de toute partie, comme lors d'un sommeil sur un matelas dur et plat);
  • amélioration du sommeil du nourrisson, effet bénéfique sur sa durée;
  • facilité d'allaitement (bébé ne pourra pas s'étouffer lorsqu'il fait ses besoins);
  • poids relativement faible et disponibilité d'accessoires supplémentaires (housses avec fermeture à glissière, draps en coton de rechange, sacs de couchage sous forme de couvertures compactes);
  • pas besoin d'enlacer et de la liberté de mouvement complète du bébé (à l'exception de la mèche et de l'engourdissement du corps associé à l'immobilisation).

Une riche gamme de modèles de différentes tailles vous permet de choisir un matelas en fonction de vos préférences. Grâce à ces produits, le nouveau-né se comporte calmement, est moins vilain et moins effrayé. Tous les accessoires amovibles du matelas permettent un mode de lavage délicat, grâce auquel le soin du produit a été pensé.

Inconvénients

Outre les avantages, les "cocons" de matelas présentent des inconvénients. En tant que nouveauté à la mode, ils ne sont aucunement inoffensifs pour la colonne vertébrale, car c’est dans les premiers mois de la vie qu’elle est douce et malléable. Epaules arrondies, cambrure du dos, jambes surélevées - il est difficile d'appeler la norme pour le développement de la posture. Bien que ces tapis facilitent les soins de la mère et ajoutent à son calme.

En perdant le développement des courbes nécessaires de la colonne vertébrale, vous pouvez faire face au problème de la violation de la posture. En tant que tapis temporaires, ces produits sont bons, mais leur utilisation constante tous les jours constitue un risque certain pour la santé du nourrisson. Les "cocons" ne conviennent pas aux nouveau-nés nés avec des problèmes de colonne vertébrale.

De tels produits:

  • avoir un coût élevé, en rapport avec l'achat de plusieurs matelas de grande qualité en noix de coco (pas toujours abordable pour les parents ordinaires);
  • de courte durée: après six mois, voire moins, ils deviennent inutiles et même nuisibles;
  • dangereux dès le moment où le bébé commence à essayer de se retourner;
  • plus approprié pour les bébés prématurés, mais peut être trop chaud pour les bébés nés à terme (ne pas avoir thermorégulation de la surface).

Dimensions

Afin de ne pas vous tromper lorsque vous choisissez une taille appropriée (ce qui est particulièrement important pour les femmes primiparas), il est important de connaître les dimensions existantes de ces matelas. Tous les modèles ne conviennent pas à un bébé en particulier. En règle générale, les fabricants indiquent trois paramètres (par exemple, standard: 70x41x18, 68x40x12 cm).

N'achetez pas le produit à l'avance: cela dépend du poids du nourrisson (il existe des différences dans la détermination du poids dans l'utérus).

Les modèles de matelas "cocons" existants sont divisés en trois tailles:

  • S1 - La taille est utilisée exclusivement dans les établissements médicaux et est recommandée pour les nouveau-nés prématurés pesant à partir de 1,2 kg;
  • S2 - la taille est une variante de la première et est principalement utilisée dans les hôpitaux; elle est complétée par une ceinture d’assurance et est destinée aux bébés nés prématurément pesant 2 kg;
  • S3 - la taille est pour un usage domestique: il est conçu pour les enfants à partir de 2,8 kg et est pertinent comme un matelas, un berceau, confortable pour une promenade dans un landau.

Comment utiliser?

Le berceau du matelas de l'enfant ayant une surface en relief impliquant une position corporelle spécifique du nourrisson, il est nécessaire de prendre en compte la position de la tête et des jambes.

Le matelas peut être "ajusté" à la taille du bébé:

  • Avant de changer la “taille”, il est nécessaire de retirer la taie d'oreiller et de placer le bébé à l'arrière du matelas (la tête doit être sur le côté étroit du matelas);
  • si nécessaire, changez l'emplacement du limiteur (la position correcte - sous le cul bébé);
  • après avoir «ajusté et ajusté», la taie d'oreiller est remise à sa place: le «cocon» est prêt à être utilisé;
  • Si le modèle est équipé d'une ceinture de sécurité avec velcro, vous pouvez réparer le bébé sans gêner ses mouvements.

Top modèles

Les matelas "cocons" sont d'origine. Pour avoir une meilleure idée de leur apparence, vous pouvez prêter attention aux modèles de marques qui ont généralement des critiques positives et des recommandations de clients satisfaits:

  • "Bâillement" - des modèles de haute qualité pour les bébés soucieux de leur santé et ayant une bonne position corporelle;
  • Cocoonababy château rouge - «étreindre» les matelas pour bébé, offrant confort, sécurité et protection;
  • Bébé gentil - des matelas souples et élastiques avec un poids faible et un placement confortable du bébé;
  • Woombie - achats judicieux de modèles avec une structure de surface douce et d'excellentes caractéristiques de qualité;
  • "Septième ciel" - des "cocons" anatomiquement corrects qui renforcent l'atmosphère de "chaleur et de confort de la mère" dans l'estomac.

Les avis

Les mères qui ont acheté de tels produits remarquent leur véritable effet: les enfants dorment paisiblement, leur cou s’est formé correctement, il n’est pas nécessaire de tordre l’enfant dans chaque direction et, surtout, couché dans un tel berceau, le bébé ne reposera jamais le nez dessus et ne suffoquera pas. En ce qui concerne le choix de la marque, les avis sont différents: les produits de la société française Red Castle ont des critiques positives à 100%, la marque «Zevushka» a de bonnes critiques parmi les bons commentaires. Cependant, en général, selon les mères, ces produits peuvent éviter nombre des problèmes de santé du bébé.

Ci-dessous, vous pouvez regarder une vidéo sur les raisons pour lesquelles vous avez besoin et ce qui est utile pour les matelas "cocon" des nouveau-nés.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher