Subtilités du processus de finition de la façade avec du bois
Les «jungles de pierre» des grandes villes tirent toute l'énergie d'une personne. Par conséquent, au moins le week-end, vous souhaitez vous rapprocher de la nature. Eh bien, si vous avez votre propre chalet avec une maison en bois ou un chalet privé. Les matériaux naturels d'une telle maison vous aideront à vous détendre dans des conditions écologiques. Et il n'y a tout simplement rien de plus confortable qu'une pièce avec une finition en bois. Le revêtement en bois de la maison conviendra parfaitement au style minimaliste du bâtiment et convient aux cottages ordinaires ou aux cottages "antiques" stylisés.
La façade de la maison peut être qualifiée de carte de visite de chaque propriétaire. Vous devez donc prendre au sérieux la décoration extérieure de la maison. Outre l'aspect esthétique du bâtiment, il est également important que la maison soit chaleureuse et respectueuse de l'environnement. C'est pourquoi arrêtez votre choix sur la version du décor de façade en bois.
Si vous construisez une maison en bois en raison du coût élevé du matériau qui n’est pas disponible pour tout le monde, alors presque tous les résidents d’été peuvent se permettre de recouvrir la maison de panneaux de bois. Techniquement, l’alignement de l’arbre à l’extérieur n’est pas si compliqué, de sorte que même un maître non préparé sera en mesure de terminer le travail de façade le plus rapidement possible.
Avantages et inconvénients
Les boiseries, comme tout autre matériau de finition, ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Parmi les avantages, notons:
- respect de l'environnement;
- la possibilité de combiner avec d'autres matériaux de finition dans la doublure - par exemple, la pierre ou la brique;
- la possibilité de "cacher" sous l'arbre les inconvénients des structures de support et une épaisse couche d'isolant;
- Lors du traitement compétent, le parement en bois protège de manière fiable la maison des influences extérieures négatives;
- pas besoin d'installer des conduits de ventilation, car la surface en bois elle-même est bien ventilée;
- élégance et respectabilité de surface;
- variété de solutions de conception.
En fait, l’inconvénient est l’inflammabilité d’un matériau tel que le bois. Mais il est facile à résoudre à l'aide de revêtements protecteurs spéciaux, qui devront être appliqués d'année en année à la structure.
Choix du matériel de race
Avant de commencer les travaux de façade, décidez du type de bois que vous utiliserez, car chaque matériau a ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients. Répéter et de la stylistique générale et la direction du design que la maison a regardé le plus harmonieusement et efficacement.
Le choix du bois est très important. Ne surestimez pas les bois exotiques - arrêtez votre choix sur la tradition russe en matière de construction de cabanes en rondins. Seuls les arbres poussant en Russie centrale conviendront à tous les climats de notre pays.
Le pin a du bois tendre, de sorte que le processus de traitement pour le maître est simplifié au maximum. Les experts recommandent d'utiliser ce matériau dans un climat humide, car les résineux résineux résistent aux effets négatifs de l'humidité et de la pourriture.
Le cèdre a le bois le plus résistant et le plus durable. Il se distingue également par une teinte jaune inhabituelle, qui peut être efficacement supprimée tout en développant le design de votre maison.
Et un matériau d'élite qui est loin d'être accessible à tous en raison du coût élevé peut être considéré comme un chêne. Il se distingue par sa grande résistance et sa durabilité. En plus du bois de chêne, il peut avoir différentes teintes, du jaune doré au brun foncé, de sorte que vous n’aurez probablement pas de problèmes de choix.
Le bois de mélèze est jaunâtre très résistant. En raison de la durabilité de ce matériau, il est souvent utilisé pour la construction d'objets de grande taille, par exemple des temples. Malheureusement, avec le temps, sous l’influence de l’environnement et les précipitations, le bois de mélèze peut s’assombrir, tenez-en compte lors de la construction de votre maison.
L’épicéa a une structure légère, bien collée, mais peut éventuellement commencer à pourrir sans entretien régulier ni traitement spécial. L'aulne a une structure douce et est bien traité, mais est également facilement pourri. L'innovation sur le marché des matériaux de construction est un bois thermiquement modifié, obtenu après traitement du bois sous haute pression.
Types de placage
Les finitions extérieures, comme on le sait, peuvent être réalisées en technologie humide (par exemple, en utilisant du plâtre) ou en technologie montée (revêtement avec des panneaux de bois, des revêtements ou d'autres matériaux de finition).
- blockhaus
En apparence, ce matériau de finition est une bûche traitée avec un antiseptique et un vernis, divisée en deux. Le côté plat, il est fixé à la façade en raison des rainures sur les côtés.Une telle technologie d'installation vous permet de monter une maison le plus rapidement possible. Si vous utilisez des vis ou des clous, veillez à les traiter avec un composé anti-corrosion spécial.
- bardage
Une option de finition très populaire et peu coûteuse - le revêtement en bois. Il peut se présenter sous la forme d’un profilé moulé en plusieurs parties à assembler ou bien en panneau de bois massif. Et la facilité d'installation vous permet de finir même avec un constructeur peu professionnel - bien sûr, avec l'aide d'instructions compétentes et de conseils professionnels disponibles sur Internet.
- Bardeaux de bois
Les bardeaux de bois sont très impressionnants. En outre, un tel matériau de finition prolongera considérablement la durée de vie de la structure et la protégera des effets des conditions météorologiques défavorables. La finition d’une telle façade n’est soumise qu’à des spécialistes ayant fait l’objet d’une formation spéciale; vous ne devez donc pas expérimenter et économiser sur les services de professionnels.
- Thermotree
Ce matériau peut être utilisé non seulement pour la fabrication d'éléments décoratifs, tels que des escaliers, des poutres, des tonnelles, des chevrons, des panneaux.Le bois thermique peut être utilisé comme matériau de finition de façade. Le bois soumis à un traitement thermique spécial est utilisé pour protéger efficacement la maison des influences extérieures négatives, de l’humidité et des chutes de température. Après tout, depuis l’époque de la Russie antique, le bois brûlé était utilisé pour renforcer les structures.
- Doublure Euro
Le revêtement du bâtiment par eurolining est simple - ce travail peut être effectué indépendamment, car les panneaux sont connectés au système de fixation à languette. Une finition extérieure similaire est belle et en même temps abordable. Ce matériau se distingue par son faible poids, ce qui signifie une vitesse d'installation plus rapide.
- panneaux HPL
Ce matériau est une matière première combinée de finition obtenue par compression de fibres de cellulose et de bois imprégnées de résines thermorétractables afin d’améliorer leurs caractéristiques techniques. Un tel matériau est fabriqué à une température élevée, de sorte que les feuilles sont obtenues très épais.
Parmi les avantages par rapport aux autres matériaux, on peut noter la résistance aux chocs et aux dommages mécaniques, ainsi que les effets environnementaux négatifs.Une telle façade vous servira fidèlement pendant de nombreuses années, et son entretien nécessitera un minimum de temps et d'argent.
Les panneaux HPL étant plus légers que les autres matériaux de façade, ils sont souvent utilisés pour la finition de grandes surfaces. Une large gamme de couleurs et une riche sélection de textures vous permettront de choisir le panneau pour tous les styles d'intérieur. Un autre avantage est l’autosuffisance des panneaux, c’est-à-dire que vous n’avez pas besoin de plâtre ni de traitement supplémentaire pour une telle façade.
- façade ventilée
Une autre innovation est la façade ventilée, lorsque les consoles pour la latte sont d'abord montées sur les murs, puis que le bois est isolé et revêtu. Il en résulte un airbag à l'intérieur qui assure une ventilation naturelle de la façade en bois.
Une membrane est fixée à la caisse pour protéger l'isolant de la condensation et de la formation de champignons. Notez que le côté absorbant est fixé au mur de la maison. Et à la fin du matériau de finition en bois est fixé sur la caisse avec des attaches spéciales.
La finition
Une fois l'installation terminée, assurez-vous de recouvrir la surface en bois avec des agents de protection spéciaux.La laque de façade peut être un alkyde ou un polyuréthane avec des charges antiseptiques contre la formation de champignons et l'apparition d'insectes nuisibles. Toutes les caractéristiques énumérées ont un vernis pour yacht.
Le vernis à l'huile économisera de l'argent, il résistera à la lumière du soleil, aux précipitations et aux changements de température. Le vernis alkyde aidera à prévenir les fissures dans le bois. Le vernis à base d'eau est le plus respectueux de l'environnement et sans danger. Dans ce cas, la surface en bois traitée avec un tel outil sera protégée de manière fiable contre les influences extérieures et les dommages mécaniques.
Lors du traitement de la façade avec du vernis, lisez les instructions et tenez compte des souhaits des fabricants. À quelle température faut-il l'appliquer afin que le vernis soit absorbé conformément aux règles en vigueur et que, par conséquent, la qualité de la finition en bois de la maison ne soit pas affectée.
Une autre option populaire pour le revêtement de façade est le revêtement dit azuré., qui protège la façade des effets de la pluie et du soleil. Dans ce cas, vous pouvez donner à la maison une variété de nuances de couleurs. Les propriétés protectrices de l'azur persistent environ 5 ans, après quoi le traitement est répété.
Comment faire l'installation d'un blockhaus, voir la vidéo ci-dessous.