Comment faire un gril pliant: technologie de fabrication

 Comment faire un gril pliant: technologie de fabrication

La cuisine au kebab est pour beaucoup une activité culinaire favorite, été comme hiver. Après tout, qui refuserait un plat de viande parfumé et juteux préparé à partir du porc ou de l'agneau le plus frais sur un grill fixe ou fixe. En règle générale, il est installé sur une plate-forme déneigée près de la maison.

Le barbecue est utile à tout le monde, mais surtout s'il est portable. Il est tout à fait possible de fabriquer indépendamment un tel appareil si vous vous familiarisez au préalable avec toutes les nuances de ce processus.Outre les détails de fabrication, il est également intéressant d'étudier les caractéristiques du choix du matériau et de prendre en compte toutes les règles d'utilisation d'un tel appareil.

Caractéristiques spéciales

Si vous décidez de faire un gril fait maison, vous devez d’abord vérifier quelle taille sera la meilleure solution pour répondre aux besoins de votre famille. Vous devez également choisir le métal qui sera le plus durable. À ce jour, vous pouvez trouver sur Internet des instructions pour réaliser un grand nombre de modèles de barbecues, qui peuvent être fabriqués à partir de diverses matières premières. Cependant, il est logique que les modèles les plus populaires soient les modèles en métal.

Cela est dû à plusieurs caractéristiques.

  • Facilité d'utilisation. La grille en métal est facile à nettoyer et à laver et, si nécessaire, à démonter si elle a des pieds amovibles ou à la plier si elle est pliable.
  • La vitesse de cuisson. C’est le métal qui retient le mieux la chaleur, ce qui permet à la viande et aux légumes de cuire dessus de manière aussi uniforme que possible, mais aussi rapidement.
  • Haute sécurité incendie. Si le bois de chauffage ou le charbon deviennent très chauds, les dimensions du brasier et le fait qu’il soit en métal peuvent empêcher l’apparition d’une situation inflammable.Le métal peut et est très chaud, mais un incendie grave ne se produira pas.
  • Faible coût. Aujourd'hui, le métal est l’un des matériaux les plus abordables et les moins coûteux pour la fabrication de tout type de barbecue. C'est beaucoup moins cher que la pierre naturelle, les briques réfractaires ou d'autres matériaux résistant à la chaleur.
  • Vitesse de production. En présence de soudure et de la quantité de métal requise, vous pouvez réaliser un tel gril en seulement deux ou trois heures et commencer immédiatement à l’utiliser. À titre de comparaison: un barbecue en brique devra être installé pendant environ un mois et ne sera plus utilisable quelques jours après la construction.
  • Mobilité Même si le brasier ne se plie pas, il reste mobile - il peut être facilement transféré dans n’importe quelle pièce, telle qu’une buanderie ou un garage, où il restera en place jusqu’à ce qu’il soit nécessaire de nouveau. Dans ce cas, divers phénomènes naturels ne l’affecteront pas.

Cependant, ce brasier a un inconvénient - une apparence peu esthétique. Mais si vous comprenez vraiment ce que vous allez faire, transformer le gril en oeuvre d'art ne sera pas très difficile.Le métal est également sujet à la corrosion, mais grâce à la présence d'agents anticorrosion spéciaux et à son entretien constant, il peut vous servir très longtemps.

Dessins et tailles

Si vous envisagez de fabriquer un brasier, pour que le résultat ne vous déçoive pas, vous devez clairement définir vos exigences et prendre en compte tous les facteurs importants pouvant affecter la convivialité du produit. Par exemple, si votre famille est composée de trois ou quatre personnes, vous aurez besoin d’un barbecue mesurant environ 50 à 30 centimètres. Le dernier chiffre indique la largeur. Cette distance vous permet de placer une brochette sur un feu, ce qui donnera entre 7 et 9 morceaux de viande, selon leur taille.

De plus, la longueur du barbecue peut varier. Tout dépend du nombre de brochettes que vous souhaitez poser sur le gril à la fois. La distance standard entre les brochettes est d'environ 10 centimètres. C'est-à-dire que vous aurez besoin d'une feuille de 80 centimètres de long pour huit brochettes et de 9 à 90 centimètres de long.

Cependant, il convient d'abandonner immédiatement l'intention de faire le gril trop longtemps. Cette solution sera non seulement gênante, mais rendra également le design extrêmement encombrant.

Si nous parlons de la hauteur du brasier, elle devrait se situer entre 15 et 20 centimètres.Ce volume sera plus que suffisant pour non seulement placer du bois de chauffage ou du charbon dans le brasier, mais également la viande de manière à ce qu’elle n’entre pas du tout en contact avec des charbons ardents et ne brûle pas.

Si nous prenons toute la structure, alors la longueur du bas aux jambes devrait être telle qu'une personne puisse se tenir droite et tenir les brochettes dans un bras plié, et qu'il soit commode pour elle de tourner la brochette pendant la cuisson. En outre, le brasier doit être tel qu'il puisse être placé en toute sécurité dans le coffre. La version de voiture ne devrait pas prendre beaucoup de place. Pour réaliser les pieds, vous pouvez utiliser les angles sous forme d'étagères de 25 ou 30 millimètres, ainsi que quatre pièces de renforcement conventionnel de 8 à 10 millimètres de diamètre.

Si vous avez besoin d’une grille de randonnée, voici, à titre d’exemple, les caractéristiques de l’un des modèles.

Un tel modèle compressible comprendra les éléments suivants:

  • la base d'un brasier fait d'une tôle d'acier entière;
  • les jambes qui ont un diamètre de 2 centimètres;
  • cadre composé d'angles et de 4 tubes de fixation d'un diamètre de 17 millimètres;
  • deux types de côtés - longitudinal avec trois saillies et côté - avec deux;
  • grille
  • divers éléments de fixation - rondelles et écrous;
  • les boulons.

Ce gril est pratique car il est facile à plier. Une fois plié, sa longueur ne dépassera pas 60 centimètres et sa largeur - 30 centimètres.

Outils et équipement

Afin de faire un gril pliant, vous devez acheter certains outils et articles. Ils peuvent être achetés à la quincaillerie la plus proche, car ils sont très abordables. Vous pouvez également utiliser des matériaux de récupération. Vous pouvez réaliser une conception simple, même sans utiliser un poste de soudage ou des fixations. Dans ce cas, il vous suffit de créer un système de rainures.

Si nous parlons spécifiquement des outils, il sera nécessaire de créer un barbecue:

  • morceau de papier de verre;
  • un crayon;
  • règle
  • ruban à mesurer;
  • percer avec des perceuses à métaux;
  • Bulgare et roues à elle;
  • ciseaux pour le métal.

Si nous parlons de matériaux, vous avez uniquement besoin d’une tôle d’acier d’une épaisseur d’environ 3 à 3,5 millimètres. Avant de commencer à couper du métal, vous devez créer un modèle de votre futur mangal en carton. Cela vous donnera l'occasion de voir au moins approximativement son apparence réelle et, si nécessaire, d'ajuster des paramètres tels que la largeur, la longueur et la hauteur en fonction de vos préférences. De plus, des flans de carton peuvent être utilisés comme gabarit.

Fabrication: détails du processus

Pour faire un barbecue avec vos propres mains, vous devez d’abord transférer les dessins du papier sur le métal et découper les pièces. A titre d'exemple, considérons le grill pour une brochette de 60 x 30 sur 15 centimètres.

Dans ce cas, le dessin ressemblera à ceci:

  • deux éléments latéraux de 60 sur 15 centimètres;
  • fond du brasier mesurant 60 sur 30 centimètres;
  • deux côtés d'extrémité avec des dimensions de 30 sur 15 centimètres.

Les jambes peuvent être des éléments séparés ou une continuation des éléments d'extrémité. Si nous donnons la préférence à la dernière variante, il faut alors apporter un certain nombre de corrections au dessin des extrémités. Il convient de noter que pour faciliter l’utilisation du barbecue, sa hauteur doit être d’environ un mètre. Cependant, tout dépend de la taille de la personne, de sorte qu'un écart d'environ 20 centimètres par rapport à ce paramètre est autorisé.

Avant de découper les détails de la structure, il est nécessaire de choisir les fixations d’un tel brasier repliable.

Ils sont généralement de deux types:

  • sous la forme de coins métalliques;
  • toits de Fortochny, qui sont généralement soudés à la base.

S'il n'y a pas de soudure à portée de main, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas utiliser la deuxième option.Dans ce cas, il vous suffit d’appliquer un système de rainures qui vous permettra de réaliser au moins des fixations fiables. Cependant, pour cela, dans les dessins des parties latérales, il est nécessaire de créer deux ou trois protubérances qui, dans leur forme, ressembleront à la lettre «G». Si nous parlons de la taille des projections, des montures, elles devraient alors être comprises entre un et demi et trois centimètres.

De plus, dans les détails de la crosse des dessins, vous devez créer les endroits où vous devez effectuer des coupes verticales pour y insérer des fixations. Ils peuvent être fabriqués afin de fixer fermement le fond du brasier. Et ce n'est que lorsque le problème des attaches est résolu que vous pouvez commencer à couper des pièces dans des tôles. Il est préférable d'effectuer la création de pièces à l'aide de meuleuses.

Quand ils ont fini, il est nécessaire de bien polir toutes les coupes. Il faut être aussi prudent que possible, car couper sur les arêtes vives du métal est très facile. Toujours dans les extrémités de votre barbecue est nécessaire pour faire des trous qui lui serviront de poignées. Avec leur aide, si nécessaire, il sera facile de transporter un brasier dans la nature ou de le réorganiser d’un endroit à l’autre.

Après l’achèvement du processus de meulage des pièces à partir du bas des parois latérales, il sera nécessaire de percer deux rangées de trous d’un diamètre d’environ un centimètre avec une perceuse. En raison de la présence de tels trous, l'air peut atteindre le charbon. Il est préférable de les placer dans l'ordre dit en quinconce, à environ 40-50 millimètres les uns des autres.

Si, pour une raison quelconque, vous décidez de rendre les bras du brasier amovibles, vous devez souder les écrous ou les coins aux quatre coins du bas du brasier. Soit dit en passant, ils peuvent être fabriqués soit à partir des coins, soit à partir d’un tuyau métallique.

Lorsque tout est terminé, il sera nécessaire d'assembler un brasier repliable pour évaluer sa fonctionnalité. Cela aidera à trouver les défauts, le cas échéant, et à les éliminer rapidement.

Peindre le barbecue fini

Afin de protéger le gril portable des effets de la corrosion et des facteurs naturels, il est généralement peint. Auparavant, les colorants n’utilisaient pas et, en général, ils essayaient de ne pas utiliser de produits chimiques car, au cours de la combustion du bois ou du charbon, la peinture commençait à se décoller, dégageait une odeur désagréable, la viande absorbait de dangereux cancérogènes.

À ce jour, les fabricants peuvent proposer des peintures dont l'utilisation sera sans danger. Le seul problème pour eux pourrait être la chaleur à l'intérieur du barbecue. Même le revêtement le plus résistant ne peut tout simplement pas résister aux températures élevées, aux brûlures et à l'effritement.

Si nous parlons des peintures résistantes à la chaleur qui existent aujourd'hui, elles incluent diverses options.

  • Peintures en poudre résistantes à la chaleur, idéales pour recouvrir les barbecues faits maison. Mais la technologie de leur application n’est pas facile, car elle nécessite une cuisson à très haute température.
  • Émail à base de porcelaine. De telles peintures peuvent résister à des températures allant jusqu'à 600 degrés Celsius.

De plus, il est possible de procéder à l'oxydation du métal, également appelé bleuissement. Ce processus est assez compliqué, mais avec un grand désir, cela peut être fait même de manière artisanale à la maison. Pour ce faire, la boîte doit être traitée avec de l'acide sulfurique à 5%. Après cela, la conception doit être bouillie dans une solution épaisse de savon alcalin pendant une heure et demie.

L'alternative consiste à laisser le gril dans une solution de sodium pendant deux heures. Après de telles procédures, le métal sera simplement recouvert d'un revêtement noir antiadhésif, ce qui constituera une excellente protection contre l'apparition de corrosion. Cependant, cette méthode est plutôt dangereuse, car il est nécessaire de manipuler l’acide sulfurique avec précaution.

Utilisation: Conseils

Après chaque utilisation, le brasier repliable doit être refroidi et soigneusement nettoyé de la suie et des cendres, qui se déposeront sur ses parois et au fond. Il faut dire qu'en aucun cas il n'est nécessaire d'éteindre le brasier ou de le refroidir avec de l'eau. Le métal ne doit être refroidi que naturellement.

Un autre conseil important est qu’après la saison du barbecue, le brasier doit être démonté et inspecté pour détecter toute déformation. Si des défauts sont trouvés, ils doivent être éliminés et la peinture écaillée doit être teintée. En outre, vous devez lubrifier les différentes pièces mobiles ou les stores pour l’hiver, si vous les avez utilisés.

Comme vous pouvez le constater, faire un gril de vos propres mains n’est pas si difficile. L'essentiel est de calculer avec précision tous les paramètres, ainsi que de posséder des compétences minimales dans le travail des métaux. Grâce à cela, vous pouvez facilement et assez rapidement réaliser le brasier de vos rêves avec vos propres mains et déguster de superbes brochettes à tout moment de l’année.

La conception de l’assemblage rapide du brasier (sans soudure ni autres fixations) est clairement démontrée dans la vidéo.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher