Chandeliers dans le style de "Provence" et "Pays"
Chaque année, les concepteurs proposent de nouveaux modèles d'éclairage pour divers intérieurs. Certains éléments sont démodés, remplacent d'autres, utilisent de nouveaux matériaux et technologies de production, mais les lustres et lampes du style "Provence" et "Pays" ne perdent pas leur pertinence dans les intérieurs depuis plus d'un siècle.
Caractéristiques spéciales
Le style "Provence" trouve ses origines au XIXe siècle dans les régions méridionales de villages français et de villages de pêcheurs. Le sud de la France est inondé de soleil, des champs de lavande, des plantations de vignes, des prairies fleuries se répandent tout autour. Le paysage du sud de la France et les motifs de village se reflètent dans le style de la "Provence": couleurs, formes, matériaux utilisés.
Les styles de "provenance" et de "pays" ont beaucoup en commun, ils sont en fait synonymes.Traduit du français "Provence" - est une province de quartier. "Pays" est traduit de l'anglais en tant que village.
En conséquence, les deux styles sont des motifs rustiques à l'intérieur, des lampes et des lampes.
Les lustres rustiques sont en demande depuis plus d'un siècle. Grâce à ses formes élégantes, ses nuances et ses abat-jour inhabituels, des dispositifs d'éclairage de style campagnard et provençal sont utilisés dans des pièces de styles et de fonctions variés: des salles de bains aux salons et aux chambres.
Les lustres dans le style de "pays" ou de "Provence" ont un certain nombre de caractéristiques qui assurent la popularité de ce type d'éclairage:
- haute transparence des matériaux de plafonds et d'abat-jour - les dispositifs d'éclairage de ce style remplissent la pièce de lumière, créent l'effet d'une pièce éclairée par le soleil;
- utilisation de matériaux naturels - le cadre du lustre est en bois, en métal, en céramique, la technologie consistant à combiner le bois et le métal est utilisée. Les tissus naturels (lin, soie, mousseline de soie), bois sculpté, verre, céramique, cristal sont utilisés comme matériau pour les nuances et les abat-jour;
- utilisation de couleurs pastel et atténuées - la palette de couleurs des lustres dans le style de "pays" et de "Provence" crée l'effet d'un produit brûlé au soleil, le lustre n'attire pas l'attention active, il est léger et s'élève avec une abondance de détails intéressants et d'éléments décoratifs;
- motifs floraux sur le cadre du lustreet sur le plafond et le dôme des abat-jours - un cadre en bois sculpté, en forme de vigne, dans des bases en métal. On utilise une technique consistant à forger à la main une forme ornée ou forgée, un plafond en argile ou en verre est peint avec des ornements floraux, le textile de l'abat-jour peut être constitué d'une petite fleur ou de dessins abstraits ressemblant à des vagues de rivière;
- afin d'obtenir un meilleur éclairage de la pièce les lustres sont installés avec des bras de lumière, appliques murales, lampadaires, fabriqués dans le même style;
- Les lustres et lampes du style «country» et «provence» à l’intérieur sont non seulement une source de lumière artificielle, mais aussi un élément important du décor;
- lampes dans le style "pays" et "provence" utilisable dans des locaux d'autres styles: éco-style, américain moderne, classique et autres.
Espèces
Les lustres dans le style de "pays", "Provence" selon la méthode de fixation peuvent être:
- plafond;
- suspendu.
Lustres de plafond attaché à la barre de plafond. Leur particularité est qu’il est impossible de régler la hauteur du lustre. Le cadre de la lampe est situé près du plafond. Les cornes de lustre couvrent le plafond ou les petits abat-jours. Ce type de fixation convient aux pièces à plafond bas.
Lustres suspendus monté sur un crochet qui est monté dans le plafond, et à l'aide d'une chaîne solide la longueur du lustre est ajustée. Cette option de montage vous permet de placer un plus grand nombre d'éléments décoratifs propres aux styles Provence et Pays et de ne pas surcharger l'apparence. La version suspendue du lustre convient aux pièces spacieuses avec une hauteur de plafond de 2,7 mètres.
Les lustres de plafond et les lustres suspendus consistent en une base (cadre), les fils électriques sont masqués à la base et la base peut se ramifier en plusieurs cornes, chacune contenant un support de lampe. Les lustres peuvent être utilisés comme décorateurs:
- plafonniers;
- abat-jour;
- lampes ouvertes sous forme de bougies.
Matériaux et formes
Le style de pays-province implique l'utilisation de matériaux naturels, souvent ces matériaux que l'on peut trouver sous la main.
Les matériaux pour la fondation de lustres dans le style de "pays" et "Provence" sont:
- un arbre;
- métal (bronze, argent, nickel et autres).
La base du lustre en bois présente des formes lisses et sinueuses, des éléments floraux inhabituels sont découpés, ressemblant à des plantes entrelacées, des branches flexibles d’arbres et d’arbustes et une vigne.
La base en métal des modèles coûteux est fabriquée à la main en forgeant le métal, ce qui donne des formes ornées et des courbes inhabituelles. Un tel lustre sera assez lourd. Des options plus économiques avec une base en métal sont produites par la méthode de forgeage sur les pochoirs préparés. Les bases forgées en métal ont la forme de branches, de tiges de fleurs, de formes abstraites, lisses et légères.
La base en bois et la base en métal du lustre sont dépourvues de coins tranchants, la forme est profilée et lisse avec un grand nombre de boucles et de courbures. La base en métal a l'effet d'usure, elle est vieillie par diverses méthodes de virage et de patination.Il existe souvent une base de bois combinée avec des éléments métalliques ou inversement.
Les technologies de production modernes permettent d'utiliser comme base du plastique recyclé, visuellement similaire au bois ou au métal. Le prix d'un tel produit sera beaucoup plus bas et le matériau ne peut être distingué qu'au toucher.
Pour le plafond et les abat-jours, on utilise des matériaux tels que:
- la porcelaine;
- des céramiques;
- tissus naturels (soie, lin);
- un arbre;
- le cristal;
- verre
Les plateaux et les abat-jours peuvent être monotones, mais le plus souvent ils ont des ornements floraux, des courbes douces, ressemblant à des rouleaux de vagues, moins souvent des motifs géométriques.
Les formes des plafonds et des abat-jours sont assez simples dans leur géométrie: cônes, sphères, hémisphères, trapézoïdes. Dans le style rustique, l'utilisation d'asymétrie et de formes abstraites aux angles vifs est inacceptable: cela briserait l'harmonie de la perception de l'intérieur dans son ensemble.
Décorer la base du luminaire avec des éléments en cristal et en verre crée une atmosphère de pompage et d’élégance. Dans ce cas, les lustres de style «country» et «Provence» n’ont pas d’abat-jour ni d’abat-jour, utilisant des lampes vides sous forme de bougies.
Couleurs
Le paysage pays-province est facile à percevoir, il n’ya aucun élément criard et contrasté. Cette palette de couleurs est inhérente aux lustres dans le style de "pays" et de "Provence".
Dans la conception de l'éclairage dans ces styles les couleurs suivantes sont utilisées:
- bleu;
- lilas;
- jaune;
- beige;
- rose
- menthe;
- blanc;
- ivoire;
- vague de mer;
- turquoise;
- orange.
Les couleurs sont mates et transparentes, rappelant la peinture teintée au soleil. Les couleurs vives ou saturées (noir, rouge, bleu) peuvent être utilisées comme un trait fin pour les petits éléments.
La gamme de couleurs des lustres dans le style "pays" et "Provence" a un aspect naturel, reflétant les couleurs et les nuances de la campagne du sud de la France, des rivières et des champs.
Comment choisir les plafonniers
Le choix du plafonnier - la dernière étape des travaux de réparation et de conception. Le style des appareils d'éclairage doit correspondre au style général de la pièce. Un éclairage dans le style de "pays" et "Provence" est le meilleur complément de la salle dans le même style. Si auparavant, ces lustres de style étaient principalement décorés pour des maisons de campagne et des villas, ce type d'éclairage est maintenant utilisé activement dans les maisons et les appartements urbains.
Un tel lustre décorera la cuisine avec des matériaux naturels et ajoutera charme et romantisme.Les modèles suspendus dans le style de "pays" et de "Provence" résoudront facilement le problème du zonage d'un petit coin cuisine. Au-dessus de la zone de travail, des projecteurs sont utilisés pour un meilleur éclairage et le lustre provençal aux motifs rustiques s’intégrera bien au-dessus de la salle à manger.
Le principal est que les couleurs des plafonds ou des abat-jour, des éléments décoratifs font écho aux couleurs des nappes, des serviettes, de la couleur de la façade de la cuisine. Les designers utilisent la répétition d'éléments décoratifs (franges, volants, glands) dans les textiles de cuisine et les lustres.
Pour la cuisine, choisissez des lustres avec des nuances ou des nuances de métal ou de céramique, ce qui facilitera l’élimination des émanations et des dépôts graisseux. Les textiles sur les abat-jours sont autorisés lors de l’imprégnation spéciale empêchant le tissu de brûler dans le tissu.
Confortables, élégants et romantiques, vous pourrez regarder des lustres suspendus ou au plafond dans la chambre d'une jeune fille ou d'un jeune couple marié. Les nuances pastel des luminaires remplissent la pièce d'une lumière douce. Pour la chambre à coucher, vous pouvez choisir en toute sécurité des modèles avec des nuances en tissu, des nuances sculptées, des glands décoratifs et des franges.
Le design est idéal si l’abat-jour en tissu et les textiles des fenêtres sont les mêmes.
Pour la chambre à coucher, il est recommandé de choisir un lustre, une applique ou des lampes de sol dans le même style, ce qui permettra de faire varier la saturation de la lumière.
Un salon à la française complète les lustres dans le style de "pays" et de "Provence". Pour vivre, il n'y a aucune restriction sur le choix des matériaux des lustres. Pour un salon pompeux et spacieux, vous pouvez choisir une suspension richement décorée avec des perles en cristal ou en verre avec un cadre en métal forgé ou en bois sculpté.
Lorsque vous concevez un salon dans le style américain moderne ou Tiffany, les lustres "country" et "Provence" auront également une apparence organique. Le style Tiffany implique l’utilisation de formes douces, d’un décor fonctionnel et d’éléments naturels du design intérieur.
La couleur principale du moderne américain - bleu ciel, turquoise. Dans le style de Tiffany, un salon aux couleurs pastel et aux couleurs pastel associe des lampes faites de matériaux naturels dans des couleurs pastel. Pour un tel salon devrait choisir le plafond et les abat-jour de vitraux, de céramiques, de textiles naturels.
Lorsque vous choisissez une lampe pour n'importe quelle pièce, vous devez vous baser sur un certain nombre de principes généraux:
- pour les pièces avec des plafonds bas, choisir des luminaires montés au plafond, pour des pièces spacieuses et hautes - suspendues, à longueurs réglables;
- la couleur du luminaire, les nuances, les abat-jours doivent différer de plusieurs tons de la couleur des murs ou être des éléments lumineux sur le fond de tout l'intérieur;
- pour les salles obscures, il est judicieux de choisir des lampes à grand nombre de lampes, le matériau des abat-jour et des abat-jour doit bien se dissiper et ne pas absorber le flux lumineux.
Lustres modernes dans un intérieur moderne
L'option d'éclairage sous la forme de lustres rend aujourd'hui, une fois perdue, sa popularité. Dans l'intérieur moderne du lustre, il ne s'agit pas seulement d'une source de lumière artificielle, mais également d'un élément décoratif important, sans lequel le style de la pièce serait incomplet. L'utilisation de matériaux naturels est la principale tendance en matière de design d'intérieur moderne. Cela s'applique également aux appareils d'éclairage.
Une place particulière occupée par les lustres à l'intérieur dans le style de "pays" et de "Provence". La combinaison de bois et de métal, de cristal et de bronze, de céramiques et d’éléments en bois décorera tous les intérieurs.
Les lustres de style vintage, «country» et «provence» restent à la mode, pertinents et de prestige.Les bases de lustre forgées et complexes avec des décorations en cristal ou en verre poli et les lampes à bougies ouvertes sont les favoris des salons spacieux des appartements urbains et des résidences de campagne.
Populaire dans les lustres d'intérieur modernes, les desserts décoratifs sont discrets, mais permettent à chaque fois de jeter un regard neuf sur cet élément de design et d'attraper de nouvelles notes dans la base ou dans les abat-jours de la lampe.
Pour plus d’idées sur la décoration intérieure avec des lustres de Provence, voir la vidéo suivante.