Bonne pose de linoléum sur sol en béton

 Bonne pose de linoléum sur sol en béton

Lors de la décoration finale de la pièce, il est inévitable que le revêtement de sol choisi soit posé. Mais chacun d'entre eux n'est pas facile et simple à poser seul sur un socle en béton, mais dans le cas du linoléum, des problèmes devraient survenir.

Caractéristiques spéciales

Le linoléum est un revêtement de sol assez résistant, généralement fabriqué à partir de matériaux polymères.

Ce matériau, comme tous les autres, présente de nombreux avantages et inconvénients.

Les avantages comprennent:

  • Installation facile. Il est très facile de poser un revêtement sur le sol préparé. L'essentiel est de le disposer au préalable et d'attendre que la toile soit complètement dépliée.
  • En raison des caractéristiques de son utilisation, il est possible dans presque toutes les pièces.L'humidité, les changements de température et les options offrant une résistance accrue ne sont pas sensibles aux bosses.
  • Le linoléum ne nécessite pas de traitement de protection supplémentaire, il est d'abord recouvert d'une couche de brillant qui empêche les dommages mécaniques.

Les inconvénients sont le plus souvent signalés dans les options les moins chères.

Les inconvénients comprennent:

  • Lorsque vous décidez de poser sur le sol sans substrat, il est nécessaire de créer une surface parfaitement plane et lisse, ce qui n'est pas toujours possible dans des appartements typiques.
  • Les revêtements bon marché peuvent être trop résistants, ce qui résultera en la préservation des bosses sur les meubles ou autres objets lourds.
  • De plus, les revêtements artificiels peuvent produire une odeur chimique désagréable, dangereuse pour les voies respiratoires de l'homme.

Sur le marché, vous pouvez trouver le plus souvent deux types de ce type de revêtement: domestique et commercial.

Le linoléum domestique est utilisé dans les appartements et les endroits où la perméabilité n’est pas assez élevée. Cette option est en mesure de fournir une isolation thermique et phonique suffisante pour un usage domestique. En outre, le linoléum domestique a un faible coût, ce qui lui permet de couvrir de grands espaces sans coûts spéciaux.Ce revêtement offre une vaste gamme de couleurs, ainsi que des textures.

Pour les pièces très fréquentées, ainsi que pour les changements brusques de température, par exemple sur le balcon, il est préférable de choisir un linoléum de type commercial. Ce revêtement a une durée de vie plus longue, d'excellentes propriétés d'isolation thermique et phonique, ainsi qu'une large gamme de couleurs et de textures. Vous pouvez ramasser des matériaux imitant le bois, la laine et même la maçonnerie.

Il convient de rappeler que, quelle que soit la classe de résistance à l'usure, il est nécessaire de choisir l'option réalisée à partir de matériaux naturels. Seul ce linoléum peut non seulement durer longtemps, mais ne libère pas de substances nocives, dont l’évaporation à la surface est fréquente pour les matériaux non naturels.

Tout d'abord, il convient de rappeler que pour éviter les problèmes lors de l'installation, il est préférable de choisir le linoléum sur un substrat spécial. La pose de linoléum sur un sol en béton avec un substrat sera plus facile, mais ce n'est pas le seul avantage de l'utilisation de matériau supplémentaire. Un substrat correctement choisi contribuera à augmenter la durée de vie, à adoucir le revêtement ou, au contraire, à donner de la dureté.En outre, le substrat peut fournir une isolation acoustique et thermique supplémentaire dans la pièce.

Les matériaux les plus courants pour le substrat sont:

  • Styromousse;
  • Le jute;
  • Revêtement de liège;
  • Mousse de polyéthylène;
  • Composite.

Le matériau le moins cher et le plus polyvalent est bien entendu le polyéthylène expansé. Il prolonge la durée de vie du revêtement et constitue également un matériau polyvalent qui a été utilisé avec succès avec d'autres types de revêtements de sol.

La fixation du revêtement sur le sol dépendra directement de la durée d'utilisation souhaitée et de la qualité du revêtement. Si vous prévoyez de poser le sol dans l'appartement pendant une courte période, il est préférable d'utiliser un ruban de fixation spécial, mais si la réparation n'est pas planifiée depuis longtemps, il est conseillé d'arrêter le choix avec de la colle ou du mastic spécial.

Préparation du sol

La pose du linoléum à la maison comprend les étapes suivantes:

  • Mesure des locaux et calcul du matériel.
  • Préparation du sol pour l'installation.
  • Linoléum de coupe, sa pose et la fixation.

Afin de servir assez longtemps, en conservant son apparence d'origine,il est nécessaire d’aborder le deuxième point avec la plus grande responsabilité et de préparer le sol aussi minutieusement que possible car, en raison des particularités du linoléum en tant que revêtement, chaque trou, rayure ou autre inégalité à la surface sera rapidement visible.

La pose de linoléum sur un sol en béton nécessite le moins d'effort par rapport aux autres matériaux de la base du sol. Par exemple, niveler un plancher en bois nécessitera plusieurs fois plus de compétences et de matériaux.

Donc, pour préparer un sol en béton, vous devez d'abord nettoyer sa surface. Il est nécessaire de retirer tous les meubles, d'enlever l'ancien revêtement, le cas échéant, d'éliminer l'ancien socle et d'éliminer également toute la poussière de construction formée lors du démontage.

Le moyen le plus courant et le plus simple de niveler le sol - ce coupleurqui est un mélange de sable et de ciment. La solution requise est obtenue en mélangeant dans un rapport de 1 à 3, du ciment et du sable de rivière bien tamisé. Le mélange résultant pour le nivellement doit être soigneusement mélangé, puis appliqué sur le sol, sans oublier de le niveler doucement.Pour plus de commodité et pour obtenir une surface plane et uniforme, l'utilisation de balises spéciales vaut la peine: il s'agit de lattes de bois ou de métal, qui sont installées sur le sol à une distance d'un mètre et demi les unes des autres. Le remplissage remplit la distance entre les balises, offrant le même niveau de couverture. L'épaisseur de la couche appliquée dépendra directement du relief initial.

Le sol de la chape dicte des règles pour le maître. Ainsi, par exemple, lors du séchage de la solution, il est nécessaire d’assurer son humidification constante, sinon le revêtement risque de se fissurer, ce qui nécessitera des travaux supplémentaires, voire même son remplacement. Habituellement, pour sécher complètement, il faut de 5 jours à une semaine. Ces manipulations vous permettront d'obtenir un sol parfaitement plat, sur lequel vous pourrez poser le linoléum immédiatement après un petit broyage et un nettoyage de la poussière.

En outre, un sol en béton irrégulier peut économiser du contreplaqué ou une feuille de liège. Un tel substrat est capable de fournir un revêtement lisse avec une isolation acoustique supplémentaire. Le temps requis pour cette option d'alignement est plusieurs fois inférieur. Toutefois, grâce à la pose d'un substrat en bois, cette méthode convient mieux aux sols en bois, car le contreplaqué y est fixé à l'aide de vis autotaraudeuses.mais pour la base de béton nécessitera l'achat d'une colle spéciale.

Si nécessaire et souhaité, vous pouvez combiner deux manières de niveler le sol. Immédiatement après le séchage complet de la chape en ciment, il est nécessaire de poser des feuilles de liège, du contreplaqué ou du polyéthylène expansé sur la surface du sol. Ces substrats non seulement fixeront l'effet de nivellement, mais fourniront également une isolation thermique et phonique supplémentaire, ainsi qu'une meilleure adhérence avec le linoléum.

Comment mettre?

Avant de poser le linoléum, il est nécessaire de prendre des mesures minutieuses de la pièce, ce qui aidera à déterminer la taille requise du revêtement. Afin de déterminer la taille de la feuille de matériau, il est nécessaire de mesurer la longueur et la largeur de la pièce, en multipliant ces deux dimensions, la zone sera obtenue et aidera à déterminer la taille requise de la toile de linoléum.

Lorsque vous achetez un matériau, vous devez vous concentrer sur la surface de la pièce, sans oublier d’ajouter 20 à 30 centimètres de stock. Cela n'entraînera pas de coûts financiers élevés, mais permettra non seulement de ne pas mal calculer en cas d'erreurs de mesure, mais également de découper la couverture, si nécessaire, pour la poser au sol avec un formulaire non standard.

Une fois que vous avez acheté le métrage nécessaire, il est judicieux de sélectionner quelques outils supplémentaires qui seront nécessaires pour pouvoir travailler de vos propres mains.

L'installation est préférable avec le kit suivant:

  • Bon aspirateur puissant. Il est préférable que ce soit industriel, car il est plus facile d’enlever la poussière de construction et les déchets indésirables avec son aide.
  • La pose de linoléum est impossible sans un couteau tranchant de construction et des ciseaux, à l'aide desquels non seulement le matériau du sol, mais également la litière située sous seront coupés.
  • Si l'installation doit être faite directement sur l'ancienne chape, vous devez vous occuper de la présence d'une rectifieuse ou d'une quantité suffisante de papier abrasif. Avant de poser un nouveau matériau, l’ancien sol devra être soigneusement poncé.
  • Nastilka suppose également l’utilisation d’une longue règle de construction. Avec son aide, il est possible non seulement de mesurer la coupe, mais également de vérifier la couverture pour les plis.
  • De plus, vous avez besoin d'une colle et d'une spatule spéciales pour l'appliquer.
  • Si vous envisagez de poser plusieurs coupes avec une couture, il vaut la peine de stocker un coulis pour l’étanchéifier, sinon de la moisissure et des débris pourraient y pénétrer, ce qui gâcherait tout le revêtement.

Ainsi, quand il y a tous les matériaux nécessaires, le sol est déjà nivelé, si le substrat choisi a été posé, vous pouvez aller directement au sol. La technologie de style est simple. Commencez avec des ajustements de taille. Le matériau est disposé sur la surface et à l'aide de ciseaux et d'un couteau tranchant, il est coupé, les trous pour les tuyaux, les angles et autres éléments fonctionnels nécessaires sont découpés en fonction de la forme et du type de pièce. Lorsque vous rognez, il est bon de rappeler que la toile doit être tendue autant que possible d'un mur à l'autre, sinon des plis et des bulles pourraient se former à la surface, ce qui aurait l'air inesthétique et raccourcirait la durée de vie.

Après avoir ajusté les dimensions de la toile, vous devez la fixer à la surface en béton. Il existe trois options de montage courantes. Curieusement, le premier type est l’absence de fixations en tant que telles. Le linoléum est bien étiré et sécurisé uniquement à l'aide d'un socle. Cette option de revêtement de sol est conseillé d'utiliser uniquement dans des pièces de petites dimensions.

La deuxième méthode courante consiste à monter sur du ruban adhésif. C'est une méthode plutôt compliquée et qui prend du temps.Vous devez d’abord coller le ruban sur le périmètre du matériau, puis retirer progressivement le film afin de poser la toile et de la lisser au sol.

La méthode de fixation la plus appropriée pour les pièces à grandes croix et grandes dimensions consiste à coller à une solution adhésive spéciale. Pour compléter le processus de revêtement de sol, il est nécessaire de fixer le matériau autour du périmètre à l'aide de plinthes.

Après la pose, il est nécessaire de donner quelques jours au revêtement pour le séchage et le retrait, après quoi vous pouvez poser n'importe quel meuble dessus et utiliser la pièce aux fins pour lesquelles elle a été conçue.

Comment poser correctement Lenoleum, comme vous pouvez le voir dans la vidéo suivante.

Quoi de mieux à réparer?

Dans le paragraphe précédent, trois façons de fixer le linoléum ont été mentionnées. Ceci est une méthode sans adhésif, un ruban adhésif et de la colle.

Bien entendu, la solution la plus appropriée consiste à coller le revêtement sur le béton. Cela aidera à éviter les bulles, le pelage du matériau. De plus, ce type d'attachement renforcera quelque peu le matériau lui-même, lui conférera rigidité et résistance.

Si vous choisissez une méthode de fixation par adhésif, vous devez choisir le type de colle.Il doit correspondre non seulement au type de matériau, mais également à un apprêt qui sera appliqué sur le béton avant la pose.

Aujourd'hui en vente, vous pouvez trouver deux types de colle:

  • La dispersion;
  • Réactionnaire.

Ces deux types de solutions adhésives ont leurs propres caractéristiques et se combinent différemment avec différents types d’amorces. Le choix le plus approprié pour assurer un collage correct et de haute qualité à domicile est la colle à dispersion. Il est basé sur l'eau, peut être combiné avec succès avec un substrat de n'importe quel matériau et contient également une substance spéciale empêchant la formation de moisissure sous le revêtement.

Le type de réaction de la colle agit par le biais d’une réaction chimique spéciale, qui résulte de l’interaction de la colle et de la base de linoléum. Cette connexion a une forte adhérence. Il est préférable de fixer le linoléum sur ce type de colle dans les endroits très fréquentés, ainsi que dans les pièces de grandes dimensions.

Le coût moyen d'une solution adhésive universelle est de 160 roubles par kilogramme.

Outre divers types de colle, le mastic à coller est souvent utilisé pour joindre le sol en béton et le matériau choisi. Il est fabriqué à base de bitume.De plus, de la résine ou du caoutchouc peuvent être présents dans la composition de ce mastic, ce qui permet une parfaite adhérence et, en même temps, même de légères irrégularités ou égratignures sur le béton, qui peuvent subsister même après un nivellement très minutieux. Une exigence particulière pour ce type de mortier est de n'utiliser que des outils en plastique pour appliquer et niveler le mélange, car le métal peut entrer dans une réaction indésirable avec le bitume.

La procédure de collage avec l’un des matériaux sélectionnés est extrêmement simple, seuls les changements dans la séquence d’application sont possibles. Ainsi, la colle peut être appliquée directement sur le sol ou le substrat ou sur le matériau de revêtement lui-même. Après avoir tracé, il est nécessaire de mettre à niveau la couche de colle. Les autres actions dépendront du type de matériau d’embrayage sélectionné. Si vous choisissez un adhésif à dispersion ou à réaction, vous pouvez immédiatement procéder au collage et au lissage des sols. Mais dans le cas du mastic de bitume, il faudra attendre 15-20 minutes avant que la masse appliquée ne soit légèrement collée. Une telle exposition fournira une prise plus fiable, et le processus de collage sera plus facile.

S'il est nécessaire de coller le tissu dans un joint plat, il est nécessaire d'appliquer de la colle sur le béton, mais de superposer le revêtement lui-même. Un espace de 2-3 centimètres doit nécessairement rester avec cette méthode de collage. Après cela, vous devez prendre un couteau industriel tranchant et couper à travers les deux couches, puis enlever l'excédent et couvrir la jonction avec un mastic spécial sur une base de colle, ce qui assurera un joint lisse et fort. De plus, c’est précisément la technique de pose dans le joint qui oblige nécessairement à coller la toile au sol, sinon le revêtement sera toujours hérissé et éloigné.

Comment puis-je décoller?

Le processus de retrait de l'ancien revêtement doit être abordé de manière très responsable. Les erreurs de démantèlement peuvent nuire à la santé du capitaine. Les travaux de perçage, de ponçage et autres manipulations avec le linoléum, qui entraîneront une augmentation des poussières nocives dans la base adhésive ou le substrat, sont inacceptables. L'effet de telles particules sur l'homme est extrêmement pernicieux, elles peuvent provoquer des maladies graves allant jusqu'à l'oncologie. Pour une personne ayant tendance à avoir des réactions allergiques, le démantèlement de l'ancien revêtement est une voie directe vers une crise de suffocation.

Il est nécessaire de réfléchir à quelques fois s'il vaut la peine de retirer ce matériau vous-même.Cette procédure est indésirable et doit être effectuée dans les cas les plus exceptionnels, d'autant plus que le nouveau revêtement peut être appliqué directement sur le linoléum, car il constitue un bon isolant thermique et acoustique et peut très bien servir de substrat.

Si l'ancien matériau doit encore être enlevé, il est nécessaire de respecter certaines règles. Il est impératif d'utiliser une protection respiratoire - les respirateurs. De plus, vous pouvez prendre soin de la protection des yeux en portant des lunettes spéciales et en vous protégeant les mains avec des gants.

Le démontage ne peut être effectué qu'après que tous les meubles ont été retirés de la pièce. Après le retrait, il est préférable de déchirer et de remplacer le papier peint, car des particules de poussière nocives peuvent s'y déposer. Toute la poussière formée doit être nettoyée avec un aspirateur, l'utilisation d'un balai ou d'un balai est totalement exclue. En outre, une excellente option dans ce cas serait un aspirateur doté d'une fonction de lavage: l'eau chasse la poussière et l'empêche de monter dans l'air, l'empêchant ainsi d'entrer dans les voies respiratoires.

Il faut également prendre soin de l'humidité dans la pièce - il est nécessaire de vaporiser de l'eau pure dans la pièce pour augmenter l'humidité, ce qui permettra également de réduire la propagation de la poussière nocive dans l'air.

Avant de procéder au démontage, vous devez prendre soin de vous-même, mais aussi des autres, et rechercher des informations sur la disponibilité de points spécialisés pour le recyclage des matériaux. Tous les débris laissés après la procédure doivent être soigneusement emballés et livrés au point d'élimination.

Au début du démontage, il est nécessaire de préparer une solution d’eau avec un détergent, puis de faire des coupes avec un couteau tranchant à travers toute la toile. Ils doivent passer clairement d'un mur à l'autre. Vous ne devez pas couper en profondeur, suffisamment de coupes à la moitié de l'épaisseur du matériau.

En outre, sans oublier de mouiller constamment le sol avec de l’eau liquide et de l’eau savonneuse, il est nécessaire d’arracher couche par couche la partie supérieure de la matière. Cela devrait rester la dernière couche de feutre, dont le démontage présente le plus grand danger pour l'homme. Afin de séparer le support en feutre du sol, il est nécessaire de bien le tremper dans de l’eau savonneuse, il doit être humide. Après avoir saturé l’ensemble de la couche, il est utile de reprendre l’humidification. Ce n’est que maintenant que l’ensemble des segments ne sera pas affecté, mais des segments individuels. Cela est nécessaire pour que la couche n'ait pas le temps de sécher.Humidifiant généreusement les zones de la couche de feutre, vous devez commencer doucement et soigneusement à la retirer du sol avec une spatule. Après le retrait, il est nécessaire de passer l'aspirateur à fond puis de nettoyer les sols de la pièce.

Pour un maximum de sécurité et de rapidité de démontage, il est préférable de le produire par paire afin de pouvoir rapidement mouiller les couches, puis d'enlever la seconde et de les emballer immédiatement dans des sacs à ordures, car de longs débris et des mouvements sur ceux-ci sont également indésirables et dangereux.

En suivant ces règles, vous pouvez nettoyer la pièce de l’ancien revêtement en toute sécurité, mais aujourd’hui, les entreprises fournissent des services de démontage professionnel du linoléum, facilement accessibles s’ils n’ont pas suffisamment confiance en leurs capacités. Les spécialistes enlèveront rapidement et en toute sécurité la couverture et fourniront à l'hôte un champ déjà préparé pour de futures activités.

Une alternative au démantèlement peut être une nouvelle toile par-dessus l’ancienne. C'est le moyen le plus simple et le plus pratique d'améliorer le revêtement de sol.

La technologie moderne a fait un grand pas en avant et aujourd'hui, vous pouvez facilement restaurer le linoléum endommagé.Avec l'aide de matériaux spéciaux et le polissage sans l'enlever, vous pouvez obtenir un sol rafraîchi qui peut durer assez longtemps. Si le remplacement est prévu en raison de l'apparition de bosses, vous pouvez également les masquer avec un mélange spécial. Sur le linoléum, vous pouvez poser n'importe quel substrat qui servira de base à un nouveau sol. Cette méthode évite également un démantèlement des postes de travail dangereux.

Exemples réussis à l'intérieur

Malgré l'insécurité du matériau lors du démantèlement, ainsi que l'émergence de nombreuses alternatives, le linoléum ne perd pas de sa popularité et son utilisation à l'intérieur est parfois assez efficace et rapide. Les exemples ci-dessous illustrent cela.

7 photo
Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher