Quelles sont les classes de linoléum et que signifient-elles?
Le marché moderne des matériaux de construction et de décoration est représenté par une grande variété de revêtements de sol. Le linoléum se compare avantageusement au reste, à un prix abordable, à une installation facile, à des soins sans prétention et à un riche assortiment de couleurs et de motifs pour des pièces à usages divers. Praticité et durabilité - tels sont les principaux avantages du linoléum. Grâce aux technologies de production modernes, le linoléum peut ressembler à un plancher, à un sol stratifié ou à un carrelage en céramique. Même l'acheteur le plus capricieux sera en mesure de faire son choix.
Espèces
En cours de réparation, vous devez être très sérieux quant au choix du revêtement de sol. Si vous restez sur le linoléum, sachez qu’il existe plusieurs types de linoléum, dont les caractéristiques varient en fonction de la destination de la pièce dans laquelle il sera utilisé. De plus en plus, le linoléum est choisi non seulement pour la réparation d'appartements, mais également pour la finition d'installations de bureaux, d'installations industrielles et publiques. Afin de ne pas vous embrouiller dans la grande variété de types de ce revêtement de sol, chacun d’entre eux doit être examiné plus en détail.
En prenant les matériaux qui composent le linoléum, on peut en désigner plusieurs types:
- Linoléum naturel. Dans la fabrication d'un tel revêtement utilisant un maximum de matériaux naturels et un minimum de composants synthétiques (résines, farine de bois, calcaire, huile de lin et autres). Ce linoléum est particulièrement durable, résistant à la décoloration, capable de supporter une charge importante, résistant à l'usure, tout en présentant un coût relativement élevé en raison de la composition respectueuse de l'environnement.
- Linoléum en PVC (chlorure de polyvinyle). Ce type est le plus populaire parmi les acheteurs, car il se caractérise par un prix abordable, une large gamme de couleurs, une élasticité élevée et une sécurité élevée. Selon la structure, il peut être monocouche ou multicouche, grâce à quoi ses caractéristiques techniques sont améliorées. À la base - vinyle expansé, matériau tissé ou non tissé. Parmi les inconvénients de ce type, le retrait et l'odeur désagréable peuvent être identifiés au début de la durée de vie.
- Linoléum de nitrocellulose. La gamme de ces revêtements est constituée de produits monochromes et colorés imitant la structure d’une pierre (par exemple, le marbre). Parmi les avantages, nous pouvons distinguer la résistance à l'usure, la haute résistance, la longue durée de vie, l'aspect riche. Toutefois, le risque d’incendie d’un tel revêtement est un inconvénient majeur, raison pour laquelle il n’est pas très populaire parmi les consommateurs.
- Linoléum alkyde. Il est produit à partir d'une résine modifiée avec l'ajout de charges inorganiques. Pour obtenir une palette de couleurs variée, les fabricants ajoutent divers pigments à la composition. Le linoléum provenant d'un tel matériau se distingue avantageusement par une isolation acoustique élevée, une faible conductivité thermique, une durabilité et un entretien facile.Parmi les inconvénients, il existe une technologie spéciale et complexe de pose de ce revêtement.
- Linoléum en caoutchouc (relin). Ce type de revêtement se trouve souvent dans les locaux des bâtiments industriels et des institutions publiques. La composition contient du caoutchouc synthétique, qui dégage une odeur particulière désagréable pendant la période d'utilisation, ce qui constitue un inconvénient important de ce type. Parmi les avantages, citons les propriétés hydrofuges et la grande élasticité.
Caractéristiques
Chaque acheteur, venu dans la boutique de matériaux de finition, cherche à acheter un revêtement de sol qui se distingue par une qualité élevée et une longue durée de vie. Afin d'éviter des problèmes tout au long de la vie du linoléum, il est nécessaire d'étudier au préalable ses principales caractéristiques.
La première chose à laquelle vous devriez prêter attention est la force du produit. Le matériau de revêtement de sol doit être résistant aux dommages de toutes sortes. Plus la charge est élevée, plus le linoléum doit être résistant. Il est recommandé de poser le revêtement le plus durable dans les établissements d’enseignement et les établissements de santé, les bureaux et les centres commerciaux à trafic moyen et utilisant des meubles de type mobile (chaises et tables roulantes, caissons et chariots mobiles).La caractéristique déterminante est la force du linoléum sur l’espace transversal. En choisissant une toile, vous avez le droit de plier ses bords, d’écraser les coins, de faire un serif avec votre ongle - si la couche supérieure n’est pas déformée, cela signifie que la toile a effectivement une grande résistance et une excellente qualité.
La prochaine caractéristique importante est le risque d'incendie. Lors du choix du linoléum, faites attention à deux paramètres: la combustibilité (capacité des matériaux de la composition à s'enflammer et à entretenir la combustion) et la formation de fumée (densité visuelle de l'écran de fumée lors de l'allumage). L'inflammabilité est représentée par une échelle de 1 à 4, où 1 est le type le plus résistant au feu. La fumée est également mesurée sur une échelle de 1 à 3, où 1 est la densité de fumée la plus faible.
En outre, lors de la détermination du risque d’incendie du linoléum, il convient d’explorer des propriétés telles que l’inflammabilité (difficilement inflammable, moyennement inflammable et facilement inflammable) et la toxicité des produits de combustion. Faites attention à ces facteurs, en particulier lorsque le sol est choisi pour des objets avec un grand nombre de personnes: bureaux, institutions industrielles et publiques, institutions pour enfants.Mais même si vous choisissez le linoléum pour votre propre appartement, vous devez vous rappeler de votre sécurité.
Une autre caractéristique est l'épaisseur du produit. Selon ce type de linoléum peuvent être classés en deux types: homogène et hétérogène. Le premier type se distingue par une structure homogène et son dessin s’applique à l’ensemble de la masse. Une telle application conserve un aspect décoratif brillant, ne se décolore pas pendant toute la période de fonctionnement. Un autre type ne comporte pas une couche, mais plusieurs couches, grâce à quoi la résistance et l'élasticité du revêtement de sol augmentent considérablement.
Dans les modèles hétérogènes, le feutre ou le jute est utilisé comme base et comme couche. Ils fournissent une isolation thermique et phonique qui ajoute un confort maximal à la pièce. L'épaisseur du linoléum peut varier, cela dépend du lieu où ce type de revêtement sera utilisé: pour les locaux d'habitation, choisissez de préférence du linoléum d'une épaisseur de 1 à 3 mm, pour les bureaux de 3 à 5 mm et sur les sites de production de 6 mm et plus . Elle est considérée comme l'épaisseur de la couche supérieure uniquement, sur laquelle le dessin est appliqué et directement avec laquelle le contact direct se produit pendant le fonctionnement.
But
Les types de linoléum peuvent être divisés par but, respectivement, sont utilisés dans des zones différentes, chacune imposant un certain nombre d'exigences à un type particulier de toile. Pour déterminer quel type de linoléum peut être utilisé dans chaque application spécifique, les caractéristiques suivantes vous aideront.
- Pour la maison. Le linoléum pour la maison a une valeur optimale et une large gamme de couleurs. L'épaisseur de la toile pour les locaux d'habitation est insignifiante, mais ils ne contiennent pas de substances toxiques pouvant nuire à la santé humaine.
- Bureau Linoléum de bureau plus durable, cependant, la gamme d'ornements moins riches. Fondamentalement, il s’agit d’un style strict pour le stratifié, les carreaux ou le plancher. La couverture pour les locaux de type bureau est caractérisée par une épaisseur et une durabilité accrues.
- Industrielle. Le linoléum industriel est le plus durable, il est capable de résister aux lourdes charges, aux effets de lourdes charges et aux véhicules en mouvement.
Classe
Si vous souhaitez que le revêtement de sol serve le plus longtemps possible et conserve toujours un excellent aspect décoratif, vous devez sélectionner correctement la classe de linoléum.Examinons plus en détail ce que sont les classes, en quoi elles diffèrent, ce qu’elles signifient et comment choisir la classe nécessaire pour différentes salles.
La classification du linoléum repose sur deux caractéristiques fondamentales: la résistance à l'usure et l'abrasion.
Résistance à l'usure
C'est la capacité du revêtement à résister aux contraintes mécaniques et aux contraintes fréquentes. Comment le linoléum résiste à la pression des objets de grande taille, le mouvement des meubles, la marche fréquente, sans perdre son apparence présentable, déterminent le degré de durabilité. La classification de la durabilité est basée sur le système européen EN685, qui est un code numérique à deux chiffres (type de pièce et degré de charge). Essayons de le comprendre.
Le premier chiffre indique le but fonctionnel de la pièce.où il est supposé utiliser l'un ou l'autre type de revêtement de sol:
- 2 - locaux d'habitation de type privé (appartement, maison privée, chalet);
- 3 - locaux commerciaux, de bureaux et publics (institutions éducatives pour enfants, polycliniques, bureaux et salons de magasins);
- 4 - bâtiments et locaux industriels (ouvriers, gares, aéroports).
Le deuxième chiffre indique le degré de charge, il varie de 1 à 4, où, respectivement, 1 est une petite charge, 4 est la plus élevée.
Ainsi, en distinguant les classes de linoléum, on peut facilement déterminer la charge pour laquelle il est conçu et où il peut être utilisé. Examinons en détail chaque sous-groupe.
Pour le choix de la couverture pour le logement privé, nous rencontrerons trois marques:
- "21" - ce type de linoléum convient à une chambre à coucher, à un bureau ou à une autre pièce avec une petite croix.
- "22" - le degré d'intensité de la charge dans ce cas est beaucoup plus élevé, de sorte que le linoléum avec un tel marquage peut être posé dans le salon ou la chambre des enfants.
- "23" est un sol qui est le plus souvent utilisé dans les locaux résidentiels où les mouvements sont constants et la charge est importante: couloirs, couloirs, cuisines.
Le sous-groupe suivant de revêtements de sol est principalement destiné aux locaux semi-commerciaux:
- "31" - linoléum, utilisé dans les locaux des hauts fonctionnaires (salles de classe, salles de réunion, salles de conférence, chambres d'hôtel).
- "32" - ce type de toile est posé dans des salles où le débit atteint 30 personnes (cours de formation, groupe de jardin d'enfants, salon de coiffure, bureau avec un petit nombre d'employés).
- "33" - le linoléum de cette classe est utilisé pour les locaux très fréquentés (couloirs d'école, bureaux à nombreux effectifs).
- "34" - le matériau de ce revêtement résistera à une charge importante, situé sur le sol des bâtiments administratifs, des gares, des galeries commerciales.
Les types de linge de sol suivants sont disponibles dans les locaux commerciaux et industriels:
- "41" - est utilisé pour la pose dans les ateliers principalement avec des postes de travail statiques fixes (par exemple, des ateliers de couture, des centres d'appels de grandes entreprises).
- "42" - cette classe est utilisée dans les ateliers avec un degré élevé d'action mécanique, où le mouvement est continu.
- "43" - il est facile de deviner qu'il s'agit de la classe de linoléum la plus durable, qui est le plus souvent utilisée dans les grands départements de production, les bases de vente en gros. À la différence des précédentes, cette classe est utilisée lorsque l’équipement se déplace et que la production de machines est appliquée.
Visuellement les classes de linoléum sont présentées dans le tableau:
Une telle classification est claire et pratique pour un homme simple dans la rue et vous permet de naviguer facilement dans la diversité des matériaux sur le marché.Toutefois, si vous venez au magasin acheter du linoléum pour votre appartement, cela ne signifie pas que votre choix doit se limiter aux modèles portant les marques 21 - 23. Mais le prix dépend toujours directement de la classe: le linoléum des classes supérieures coûte plus cher.
Abrasion
C’est la tendance de la couche protectrice externe de la bande à s’amincir pendant le fonctionnement direct. Expérimentalement, la classe de linoléum amincissant peut être identifiée à l’aide d’une procédure simple: un échantillon du revêtement doit être appliqué sur la meule avec un certain degré de pression et permettre une rotation de 25 000 tours.
Ainsi, le linoléum est généralement classé en quatre catégories:
- Catégorie "F" - linoléum, qui s'use rapidement. L'échantillon perd jusqu'à 0,6 mm de son épaisseur.
- Catégorie "M" - la couche d'abrasion moyenne perd au cours de l'expérience jusqu'à 0,3 mm.
- Catégorie "P" - linoléum faiblement abrasé, le matériau est aminci à 0,15 mm.
- Catégorie "T" - le tissu est le plus résistant, il est effacé de moins de 0,08 mm.
Résistance à l'abrasion et à l'usure - différents concepts, ne les confondez pas. L'abrasion est déterminée uniquement par la couche extérieure du tissu et l'épaisseur totale de l'ensemble du produit influe sur le degré de résistance à l'usure.
Recommandations pour la sélection
Pour pouvoir choisir facilement le linoléum, utilisez les conseils pratiques d'experts:
- Si vous recherchez du linoléum pour la salle à manger ou la cuisine, vérifiez auprès du vendeur quels modèles ont une couche de laque. Le vernis est non seulement brillant, mais aussi mat. En plus d'une protection supplémentaire, c'est aussi une garantie de propreté et de facilité de nettoyage.
- Lors du choix d'un matériau, une attention particulière doit être portée au dos du produit: souvent, sous forme de tableau ou de pictogramme, la classe de revêtement et ses caractéristiques supplémentaires sont clairement présentées (antidérapant, nettoyage à l'aide de divers détergents, résistant aux contraintes mécaniques et ne craignant pas les animaux, ne craignant pas les animaux, feu, non toxique).
- Si vous avez de jeunes enfants ou des animaux domestiques, choisissez du linoléum avec une couche protectrice antibactérienne.
- Aménagez l'intérieur de votre appartement, lisez les commentaires, choisissez le linoléum non seulement pour sa couleur et sa texture agréables, mais également en fonction des caractéristiques des couches intérieures et inférieures. Pour la pose dans une maison ou un appartement, il vaut la peine de préférer une toile multicouche à base de feutre.
- L'arrière du linoléum contient un certain nombre de caractéristiques fonctionnelles importantes, qui doivent également faire l'objet d'une attention particulière.Le PVC expansé assure une isolation thermique et acoustique, ce qui est particulièrement important dans les immeubles d'appartements.
- N'hésitez pas à écraser, plier, gratter le linoléum dans le magasin. Il est préférable de déterminer expérimentalement sa force avant l’achat avant d’être déçu après la qualité du produit.
Maintenant, armé de conseils et étudiant les classes de linoléum, vous pouvez facilement choisir la meilleure option qui vous servira longtemps sans perdre vos qualités décoratives en cours de fonctionnement!
À propos des classes de linoléum, voir aussi la vidéo ci-dessous.