Comment poser le linoléum sur un plancher en bois?

Le marché des revêtements de sol modernes offre une vaste gamme de produits. Le linoléum est l'un des plus recherchés. Sa popularité est due à la variété de couleurs et de textures, à la durabilité et à la facilité d'entretien. Les professionnels le déposent rapidement sur un sol en béton, mais ils utilisent une technologie différente pour poser la toile sur des planches en bois.

Avantages et inconvénients du produit

Comme tout autre matériau, le linoléum a ses avantages et ses inconvénients.

Les pros

  • Grand choix de tailles de revêtement.
  • Large gamme de couleurs.
  • La variété des textures.
  • La possibilité d'éviter les coutures dans n'importe quelle pièce. La fluidité du revêtement de sol est esthétique.
  • Installation facile et rapide avec des outils simples.
  • Le degré moyen d'isolation thermique et phonique.
  • Haute résistance à l'humidité.
  • Résistance aux produits chimiques ménagers lors du nettoyage.
  • La possibilité d'utiliser lors de l'installation d'un plancher chauffant.
  • Longue durée de vie sans perte d'apparence.
  • Manque de soins spéciaux (polis, polis et vernis ne sont pas nécessaires).
  • Valeur conservatrice.

Les inconvénients

  • Le revêtement de la classe de ménage a un faible degré de résistance mécanique. En cas de manipulation imprudente, bosses et dommages éventuels, par exemple sur les meubles.
  • Les types de mauvaise qualité dégagent des odeurs chimiques désagréables pendant un certain temps après l’installation.
  • Inflammabilité Variété bon marché de la combustion émet des substances toxiques.
  • Exigences spéciales pour la préparation de la surface du sol avant la pose.

Quel est le meilleur?

Le linoléum est de deux types: naturel et polymère.

La couche supérieure en matière naturelle est constituée de composants naturels, tels que le liège, la petite sciure de bois, la résine et les substances minérales. La couche inférieure est généralement constituée de fibres de jute.

Un tel linoléum ne brûle pas, n'accumule pas d'électricité statique, est un matériau respectueux de l'environnement. Cependant, les acheteurs peuvent arrêter son coût élevé, sa faible résistance à l'humidité et l'uniformité des nuances.

Le linoléum en PVC est le plus populaire.L'échelle de couleur et la variété des ornements vous permettent de choisir n'importe quel type d'intérieur.

Relin - linoléum en caoutchouc multicouche d'une épaisseur d'environ 3 mm. La composition est à base d'un mélange de bitume, de caoutchouc concassé ou de caoutchouc. La couche supérieure est en caoutchouc coloré de faible épaisseur.

Le matériau alkyde résiste à l’essuyage, a un degré élevé d’absorption du bruit et d’isolation thermique. Mais comme il est très fragile, il n’est pas recommandé pour les planchers en bois.

Kolloksilinovoy toile n'a pas de base. Pour sa production est utilisé nitrocellulose. Résistance absolue à l'humidité, élasticité et incombustibilité rendent le matériau très populaire.

Lors du choix d'un revêtement de sol, il est important de se concentrer sur la fondation sur laquelle il va s'intégrer. S'il s'agit d'un plancher en bois, alors en matériau naturel, malgré la masse d'avantages, il est nécessaire de refuser.

Le linoléum synthétique résiste mieux à l'humidité et ne pourrit pas. De plus, un bon degré d'isolation thermique et acoustique est caractéristique d'un revêtement polymère multicouche. Les experts conseillent d’acquérir des revêtements d’au moins 3 mm d’épaisseur.

Le choix du sol dépend de son domaine d'utilisation,car il est caractérisé par le niveau de charge, la résistance à l'abrasion, la résistance aux chocs. La durée de vie en dépend.

Ménage - le matériau le plus mince, ne convient que pour les pièces à faible relief: chambres à coucher, garde-manger. Pour le niveau moyen, il est préférable de choisir un linoléum de type semi-commercial. Il est généralement posé dans la cuisine, le salon ou le couloir. Le sol dans les lieux publics et les bureaux est préférable pour équiper le matériel de classe commerciale.

Cette classification de la résistance à l'usure et de l'abrasion dépend de l'épaisseur du revêtement et de la structure des matériaux. Par conséquent, lors de l'achat en premier lieu, faites attention à ces critères. Le revêtement en PVC jusqu’à 3 mm d’épaisseur comporte une couche inférieure en feutre ou en fibre de verre recouverte d’un film polymère. Le linoléum sur une base tissée n'a pas de couche de fibre de verre, il est plus mince, mais plus résistant à l'abrasion et à d'autres facteurs externes.

Le revêtement de sol le plus mince est sans fondement. Ce matériau n'a pas de base et est destiné aux salles où une humidité excessive est possible.

Préparer la base

Préparation de la baseAvant comment commencer à poser le solévaluer l'état du plancher en bois. Si nécessaire, dépannez. Les planches ne doivent pas plier ni craquer.

Il est nécessaire de vérifier la fiabilité de tous leurs supports. Il ne devrait y avoir aucune trace de moisissure, de moisissure et d'insectes, ainsi que de clous rouillés sur le sol. Les professionnels sont invités à inspecter les journaux, même si les panneaux sont visuellement intacts.

Lorsqu'ils sont exploités, un son sourd indique généralement la présence de plaques pourries. Avant de poser le linoléum avec un niveau de construction, il est important de s'assurer que le sol est de niveau.

Si un champignon est détecté, le nettoyage mécanique est impossible, car les spores pénètrent profondément dans le bois. Dans ce cas, vous devez changer complètement le parquet. En présence d'insectes, il faut soit remplacer les planches frappées par eux, soit les traiter avec des préparations protectrices spéciales.

Vieux papier de verre peint pour enlever la vieille peinture. S'il se conserve bien, il suffit d'enlever uniquement les zones exfoliées.

Les clous et les vis des têtes d'enceintes doivent être approfondis ou enlevés. Si le sol est inégal, il est cyclé ou recouvert de panneaux de contreplaqué.

Le grattage est appliqué dans le cas où le revêtement de sol est durable, ne présente pas de déformation importante en hauteur, mais que sa surface présente des irrégularités.Pour éliminer les défauts, utilisez une raboteuse manuelle ou sa version électrique, ainsi qu’une racleuse. Après qu'il soit nécessaire de sceller toutes les fissures et les rainures avec un mastic, sinon des irrégularités apparaîtront sur le linoléum.

Nous éliminons les irrégularités

En présence de différences significatives plancher aligner. Ce processus est effectué de plusieurs manières:

  • Matériau en feuille sous forme de contreplaqué, aggloméré ou dur. L'épaisseur de la feuille dépend du degré de flèche des panneaux et varie de 8 à 12 mm. La pose des panneaux de contreplaqué est réalisée joint au joint. En l'absence d'irrégularités significatives, les feuilles sont fixées soit avec une colle spéciale pour parquet, soit avec un mélange de PVA et de plâtre. La force de la connexion fournira des clous ou des vis autotaraudeuses à tête fraisée ne dépassant pas la surface du sol. Les coutures entre les boucliers doivent être remplies. Le plancher de contreplaqué doit être recouvert d’une couche d’huile de lin.
  • Remplissage de la base avec du mastic sur la base de PVA. Il est composé de sciure de bois mélangée à de la colle. La méthode ne nécessite pas de coûts importants et est simple à mettre en œuvre. L'algorithme fonctionne comme suit:
  1. La surface est nettoyée et poncée.
  2. Des vis autotaraudeuses renforcent les planches tremblantes et craquantes.
  3. Mettez le mélange et alignez-le.
  4. Il est nécessaire de laisser sécher jusqu'à deux jours.
  • Composés auto-nivelants - L'option la plus inappropriée pour les sols en bois. Il convient de garder à l’esprit que les mortiers de ciment sur un plancher en bois ne doivent pas être utilisés de manière catégorique. Dans ce cas, choisissez un mélange spécial qui, dans sa composition, contient des additifs et des fibres de renforcement. Vieux sol avant d'appliquer la solution est nettoyé et dégraissé. Les espaces sont éliminés avec de la mousse ou du mastic. La surface est mise à la terre en plusieurs couches.

Préparation du revêtement

Après avoir préparé le plancher en bois et choisi le linoléum, il est nécessaire de préparer le revêtement de sol pour la pose.

Pour commencer, il est adapté ou, en d’autres termes, déployé sur le sol et laissé pendant plusieurs jours. Dans les endroits peu adhérents au matériau, des poids peuvent être appliqués sur le matériau. Cela est nécessaire pour redresser le matériau et faciliter les travaux futurs, car il acquiert de la température ambiante et devient plus plastique.

Lors de l'achat et du transport, il est important d'éliminer les forts plis de la toile.

Si vous évitez les plis qui n'ont pas fonctionné, le linoléum synthétique peut être chauffé avec un sèche-cheveux et pressé aussi fort que possible avec un objet lourd.Malheureusement, l'alignement avec cette méthode est impossible pour un revêtement naturel.

Une fois que le linoléum est couché, il est découpé aux dimensions nécessaires. Lors de la découpe d'une toile synthétique, une marge de couture est laissée sur les bords pour le retrait, qui sera fermée par les plinthes. Toutes les irrégularités sous forme de saillies, de tuyaux et de seuils sont marquées au stylo, puis découpées au couteau.

Comment se réchauffer?

Dans certains cas, les propriétaires ont en outre placé sous le substrat de linoléum. Il joue le rôle de silencieux et d’isolant thermique.

Le choix de l'isolation est particulièrement important si le sol n'a pas été nivelé à l'aide de feuilles de contreplaqué. Dans ce cas, cela apportera non seulement de la chaleur, mais corrigera également les irrégularités mineures.

Types de substrat:

  • Liège. Excellente isolation naturelle et sûre. L'application n'est possible qu'en présence de petites charges sur le sol, car le matériau est peu résistant. En outre, lors de l'achat d'un substrat en liège, le coût élevé est arrêté.
  • Jute La haute résistance à l'humidité et à la pourriture, ainsi que l'incombustibilité, rendent populaire le mastic de jute.
  • Len. Les substrats de lin conviennent mieux à la prévention des moisissures.
  • Senti. L'excellent matériau isolant thermique capable en outre de masquer les aspérités. Le feutre résiste aux talons et aux meubles lourds.
  • Options combinées inclure plusieurs des matériaux ci-dessus. Ils sont un bon isolant thermique.
  • Isolation en PVC en demande en raison de l'abordabilité. Les versions en mousse offrent une bonne qualité d’isolant acoustique et thermique.

Le plus souvent, les propriétaires achètent du linoléum avec un support déjà collé.

Méthodes de coiffage

Les manières de poser le linoléum sont divisées en adhésives et sans colle. Les deux options permettent une fixation fiable du revêtement. Cependant, pour les sols soumis à de lourdes charges, l'utilisation de la méthode adhésive est optimale.

Beskleevoy

Le sol dans les petites pièces peut être recouvert de linoléum sans utiliser de colle. La toile est posée, lissée du centre vers les bords et fixée autour du périmètre à l’aide de plinthes et dans l’entrée avec un seuil. Pour ce faire, les éléments de fixation sont simplement cloués à la base.

L'inconvénient de la méthode est l'usure rapide du matériau, l'apparition d'ondes pendant le fonctionnement.

Adhésif

Cette installation implique deux manières:

  1. Avec du ruban adhésif double face. Pour ce faire, il est collé autour du périmètre de la pièce. Pour améliorer la fixation, il est possible de poser des bandes supplémentaires sur toute la surface. Ensuite, le linoléum est étagé par étapes, en le dépliant progressivement du rouleau et au fur et à mesure que le revêtement de protection est retiré du ruban adhésif.
  2. Sur la colle. La fixation adhésive du revêtement est la plus complète, mais prend du temps. Il convient de noter que dans les grandes salles est le seul moyen de jeter le linoléum. La colle spéciale pour le collage est appliquée à la spatule en plusieurs parties, déroulant progressivement le rouleau. Temps d'attente - 20 minutes. Ce n'est qu'alors que vous pourrez appuyer et fixer le matériau sur le sol. Il est possible d'utiliser un revêtement de sol seulement après 7 à 10 jours.

Formulations spéciales utilisées pour la méthode adhésive:

  • Bustilat est une colle synthétique destinée à la fixation rigide de revêtements.
  • L'acrylate est un polymère acrylique universel conçu pour le collage fiable de différents types de linoléum à la surface du béton, du bois et du métal.
  • Le mastic bitumineux est utilisé pour travailler avec des revêtements laminés à base de tissu.
  • Le mastic à base de caoutchouc est utilisé comme fixateur pour le linoléum en caoutchouc ou en PVC sans substrat.

Comment réparer les articulations?

Étant donné que la méthode sans colle implique l'absence de joints lors de la pose, il est nécessaire d'étudier les options de fixation des pièces du revêtement pour la mise en œuvre de la méthode adhésive. Les matériaux suivants sont nécessaires à cet effet: colle spéciale, ruban adhésif double face ou soudure à froid. Parfois, une soudure à chaud est utilisée.

Avec du ruban adhésif et de la colle

Dans ce cas, un ruban adhésif double face est placé sous le joint sur toute la longueur. Les pièces collées empilées se chevauchent de 8 à 10 cm et sont fixées.

Le ruban adhésif ne doit pas atteindre le lieu de chevauchement à une distance de 2 à 3 cm.

Au centre du joint, le linoléum est coupé simultanément sur toute la profondeur. Découpe nettoyée. Le sol sur le site de la couture est soit recouvert de colle, soit recouvert d’un ruban adhésif double face, après quoi le matériau est repassé au rouleau.

Soudure à froid

L'algorithme d'action pour souder le joint de linoléum est le suivant:

  • La surface des pièces à coller est fixée dans la zone de couture à l'aide d'un ruban adhésif double face. Pour ce faire, le ruban est d'abord collé à la base en deux bandes.Ils enlèvent la couche protectrice supérieure, libérant la surface adhésive. Superposer les parties de linoléum.
  • Avec un couteau de construction, le revêtement est coupé simultanément au milieu du recouvrement.
  • Le joint qui en résulte sur le dessus est collé avec du ruban-cache découpé le long de la couture.
  • Le joint est soudé à froid avec une aiguille, de sorte qu'il dépasse légèrement du ruban adhésif en toile.
  • Une heure plus tard, le ruban de masquage peut être retiré.

Il est à noter que l'adhérence complète des pièces collées interviendra dans 8 heures. Le sol ne peut donc pas être utilisé immédiatement.

À la suite du soudage, le joint est imperméable et presque imperceptible.

Soudure à chaud

Pour les linoléums homogènes très denses et sans substrat, les experts recommandent le soudage à chaud pour assurer la fiabilité et la solidité de la bande.

Ce processus est plus compliqué que les méthodes décrites ci-dessus et nécessite des compétences et des outils spécialisés. Les joints sont fixés après le collage du linoléum au sol.

Lors du soudage à chaud, vous devez suivre les étapes suivantes:

  • Couper la couture avec un couteau de construction à la profondeur totale du revêtement.
  • Dénudez les bords.
  • Séchoir à cheveux industriel réglé à une température maximale de 350 degrés et convient à la buse de la taille souhaitée.
  • Placez le cordon de polymère fusible dans la buse et attendez que l’instrument se réchauffe.
  • Après chauffage, déplacez la buse le long de la couture. Dans ce cas, le cordon va fondre et le remplir.

Les joints ainsi réalisés sont absolument imperméables et résistants à l'usure.

Règles de plancher

Il existe plusieurs principes de base de la pose de linoléum sur un plancher en bois:

  • La toile est posée le long des planches.
  • Lors de la pose du linoléum, il faut savoir que les joints doivent tomber au milieu de la planche de plancher.
  • La température moyenne dans la pièce lors de la pose du matériau ne doit pas dépasser 20 degrés.
  • Les toiles en marbre ou monochromes sont conseillées pour être disposées dans la direction du faisceau lumineux, ce qui rendra les coutures invisibles.
  • Il est important de ne pas oublier que lors de l’installation sur du scotch ou de la colle, des parties du linoléum se chevauchent. Par conséquent, lors de la découpe, vous devez laisser 8 à 10 cm.

Outils nécessaires

Les outils les plus abordables dont vous pouvez avoir besoin pour poser vous-même le linoléum sont:

  • Roulette ou règle de 2 mètres.
  • Stylo ou un crayon.
  • Couteau ou ciseaux de construction pour couper le matériau.
  • Spatule avec méthode de la colle.
  • Rouleau.
  • Clous et vis.
  • Marteau ou tournevis.

En outre, lors de la préparation de la base, un avion ou un racleur peut être nécessaire.

Technologie de montage

En résumé toutes les informations, vous pouvez imaginer la technologie de pose de linoléum sous la forme de l'algorithme suivant:

  1. Inspection du revêtement en bois pour les défauts et les insectes.
  2. Vérifiez les planches pour la force et "craquements".
  3. Nettoyer le sol des débris.
  4. Ponçage de planches de bois de peinture ancienne. Il est tout à fait possible de le faire soi-même, en utilisant des outils à main.
  5. Traitement avec des agents de protection et des imprégnations.
  6. Séchage
  7. Niveler le sol de manière appropriée:
  • en utilisant des feuilles de contreplaqué;
  • les obturations avec du mastic à base de PVA;
  • en utilisant des composés auto-nivelants.
  • Acclimatation du linoléum. Le matériau dans le rouleau est placé à l’intérieur pendant plusieurs heures afin d’acquérir la température ambiante.
  • Le linoléum est roulé sur le sol et coupé correctement en fonction de la géométrie de la pièce. Si des joints sont prévus, il est nécessaire de prévoir une marge de chevauchement.Vous devriez également laisser des allocations pour les plinthes.
  • Le matériel est laissé dans la pièce pendant plusieurs jours. Pendant ce temps, la toile doit être fissurée. S'il y a des plis profonds, une pondération doit être appliquée.
  • La coupe finale de la toile avec les dimensions exactes et le bruit sous forme de tuyaux, de seuils, de protubérances.
  • Lors de la pose sans colle, la dernière étape consiste à poser les plinthes autour du périmètre de la pièce, en fixant des seuils ou en l’absence de bande de protection.
  • Dans le cas d'un style adhésif, le linoléum est collé à la base après le montage. Après cela, réparer les joints. Les méthodes de fixation peuvent être différentes: ruban adhésif, colle, soudure à froid ou à chaud.

Beaux intérieurs

On croit que le linoléum - l'option la plus simple pour le sol. Cependant, de nombreux designers sont heureux de l'utiliser pour la décoration d'intérieur.

Le linoléum hétérogène est maintenant populaire. Du fait qu'un motif est appliqué sur sa couche supérieure, qui est ensuite recouverte d'un film protecteur, diverses textures sont obtenues. Le linoléum imite habilement le bois, le carrelage, la pierre. Il se caractérise par une variété de nuances de couleurs qui ne s'effacent pas et ne s'usent pas.

Les technologies modernes permettent aux fabricants de produire des types de linoléum de haute qualité, qui selon les caractéristiques ne sont pas inférieurs aux stratifiés et aux parquets de la classe moyenne. Par conséquent, le matériau convient pour une installation dans n'importe quel intérieur.

Dans la cuisine

Le plus souvent, le linoléum est déposé dans la cuisine. Étant donné que cette pièce est un endroit très opérationnel, le choix du revêtement de sol doit être envisagé avec soin.

Le sol de la cuisine est exposé à l’humidité, aux changements de température, à la graisse, aux charges mécaniques, donc Il existe plusieurs critères pour le revêtement de sol:

  • Résistance à l'humidité.
  • Faible hygroscopicité.
  • La surface ne doit pas être glissante.
  • Immunité aux insectes et à la pourriture.
  • Haut niveau d'abrasion, préservation de l'apparence pendant une longue période, malgré la charge intense.
  • La durabilité.

Les experts conseillent de choisir la toile de manière à minimiser les coutures lors de la pose.

Dans l'appartement

Les variétés naturelles de linoléum sont pratiques et respectueuses de l'environnement, elles conviennent donc à une chambre d'enfant. Les couleurs vives feront les notes intérieures d'humour, de confort et de joie.

La salle de bain et le couloir, en particulier dans le Khrouchtchev, sont caractérisés par une petite taille et un éclairage médiocre. Ces salles ont un degré de charge élevé. Lors du choix du linoléum, les experts conseillent de porter une attention particulière aux matériaux résistant à l'usure et dotés d'un revêtement antidérapant.

Dans la chambre à coucher, il serait agréable de regarder la toile avec l’effet insonorisant des tons neutres.

L'intérieur du salon ne sera pas perdu si, au lieu de stratifié ou de parquet, le sol est recouvert de linoléum imitation. La dernière technologie vous permet de transférer toutes les nuances de texture à la perfection.

Dans une maison privée

À la campagne ou dans un chalet situé dans des zones très humides, les concepteurs suggèrent d’utiliser du linoléum pour couvrir le rez-de-chaussée. Il existe des options intéressantes qui imitent tous les matériaux naturels utilisant différents motifs géométriques et végétaux. La chose principale - le respect du concept général de l'intérieur, l'harmonie et l'esthétique.

La gamme de couleurs est un facteur important lors du choix d'un revêtement. La couleur dépendra de l’emplacement des fenêtres dans la pièce.

Pour les pièces dont les fenêtres font face au sud, il y a un excès de lumière,dans ce cas, il vaut mieux donner les nuances froides. Pour les fenêtres nordiques, des couleurs chaudes sont appropriées - pêche, brun, moutarde.

Pour plus d'informations sur la pose correcte du linoléum sur un plancher en bois, voir la vidéo ci-dessous.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher