Linoléum homogène et hétérogène - lequel choisir

Souvent, lors du choix du linoléum, on peut mentionner des types hétérogènes et homogènes de ce revêtement. Mais ce que cela signifie est loin d'être clair pour tout le monde. Et surtout, en quoi cela affecte-t-il les caractéristiques de qualité du revêtement lui-même? Considérez les deux types pour comprendre lequel est le mieux à choisir.

Homogène

Le préfixe "homo" parle déjà pour lui-même, ce qui signifie égal, homogène. Il s’agit d’une composition chimique homogène du revêtement (PVC), constituée d’une seule couche.

Ce linoléum est très résistant et élastique. La palette de couleurs est assez étendue, mais les motifs sont monotones: marbre, points, nuance pure. Par conséquent, il est souvent posé dans des zones à fort trafic. Même si, à certains endroits, le revêtement est plus usé, le motif reste inchangé.

Dans le linoléum homogène, il existe un motif directionnel (le long de la toile entière) etchaotique. Ce dernier est moins marqué.

Hétérogène

Ce revêtement a plusieurs couches (4-6):

  1. revêtement de protection;
  2. couche décorative;
  3. couche de toile (mousse de PVC);
  4. couche de support (fibre de verre, mais peut-être manquante);
  5. substrat (couche arrière).
 Couches - linoléum hétérogène et homogène

De plus, chacun d’entre eux remplit ses fonctions dans cette "tarte". Parfois, 6 couches sont ajoutées pour le linoléum à usage spécial (antidérapant, antistatique, etc.). Mais cette couche peut être absente et un composant spécial est contenu dans un autre. Par exemple, pour le linoléum antidérapant, il est ajouté à la couche protectrice supérieure.

Regardons de plus près chacun d'entre eux:

AvecLa couche inférieure du linoléum hétérogène - le substrat - est un PVC expansé.

La mousse peut être:

  • mécanique,
  • produit chimique.

C’est elle qui est principalement responsable de l’isolation acoustique du revêtement. Dans le cas de la mousse mécanique, la structure des cellules est liée (comme dans le cas d'une éponge), et dans le chimique - fermé. Par conséquent, la mousse chimique absorbe mieux l'eau, est plus durable et plus confortable, le revêtement redresse les bosses résultantes pendant 5 heures.

En plus de la mousse de PVC, ils utilisent également du feutre ou du jute.

La couche suivante - la référence - constituée de fibre de verre. Il s’agit d’une sorte de squelette de l’ensemble du revêtement, auquel toutes les autres couches sont attachées. Mais dans certains linoleum hétérogènes, la fibre de verre peut être absente.

Toile - une autre couche de PVC expansé. En conséquence, il est appliqué un revêtement décoratif. En traversant le four, cette couche mousse simultanément à la couche arrière, conférant au linoléum des propriétés d’isolation acoustique et thermique.

 Hétéro linoléum

La couche décorative est appliquée avec des cylindres spéciaux. Contrairement au type homogène, hétérogène peut avoir un motif graphique différent. Il peut s'agir de toutes sortes de motifs géométriques, imitations d'autres revêtements de sol, tels que le parquet ou la pierre. Et en raison de la possibilité d'ajouter des substances spéciales (inhibiteurs) au PVC, il est possible de créer des modèles volumétriques.

Et enfin, la couche supérieure - un revêtement protecteur. C'est une couche transparente de PVC pur. C’est lui qui protège le revêtement de l’abrasion, possédant une résistance élevée à l’usure. Son épaisseur affecte directement la durée de l'opération du linoléum.

Dans le linoléum commercial, plus coûteux, les fabricants recouvrent le PVC d’une autre couche protectrice de polyacrylique ou de polyuréthane.Ce revêtement poreux augmente relativement la résistance à l'usure de la couche protectrice, ne nécessite pas de traitement spécial après la pose du linoléum et est facile à nettoyer. Parfois, la couche de polyuréthane est en outre traitée à la lumière ultraviolette, ce qui rend le revêtement protecteur plus durable.

La pose de linoléum est assez simple, même un débutant peut le gérer.

 Hétéro linoléum

Sélection

Il est difficile de dire quel linoléum est le meilleur. Leur résistance à l'usure est à peu près la même.

Le linoléum hétérogène est plus durable, offre une isolation phonique et thermique, est plus confortable pour la marche et un vaste choix de motifs décoratifs vous permet de choisir le revêtement de sol en fonction du style de votre intérieur.

Mais le linoléum homogène est plus élastique, ce qui vous permet de plier les bords autour du périmètre de la pièce et de mieux protéger le sol contre la pénétration d’humidité et de bactéries. Il est également recommandé de le poser dans des pièces à haut risque de dommages mécaniques (objets tranchants et lourds).

Parfois, la largeur de la pièce joue un rôle important. Les rouleaux de linoléum hétérogène sont plus larges (1,5 à 4 m), tandis que ceux homogènes ne font que 1,5 à 2 m, ce qui peut être un facteur décisif lors de l’achat si vous envisagez de poser du linoléum sans joints.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher