Qu'est-ce qu'un escalier avec des marches zabezhny?
Les échelles Zabazhnie sont aujourd'hui un type de structure tout à fait pertinent. Il arrive souvent que la zone de la pièce ne permet pas toujours l'installation d'un escalier simple à sens unique. Mais il y a un moyen de sortir - c'est une échelle zabiezhnaya, divisée en deux marches avec une section d'escalier en colimaçon entre elles.
Cette conception est différente et pratique, et pratique, et a juste l'air élégant et moderne.
Exigences de virage
Le principe que toute structure de bâtiment dans une maison doit respecter est avant tout la sécurité. Mais aussi la structure devrait être à l'aise dans son utilisation. Les pistes sont l'une des structures complexes qui doivent pleinement respecter ces deux principes. Il est nécessaire de souligner les principales exigences techniques propres à ce type de conception.
- La principale chose dans l'installation d'échelles de vol est des proportions. Les marches de l'échelle doivent être situées à une distance clairement égale les unes des autres sur tout l'escalier. Généralement, la distance entre eux commence à 100 mm et ne dépasse pas 160 mm.
- Une grande attention est accordée à la profondeur du pied d’entrée. Les experts recommandent une distance approximative de 100 mm sur les sections étroites. Dans la partie centrale, les dimensions de profondeur doivent être d’environ 200 mm et, pour les sections larges, les paramètres de profondeur de la marche ne doivent pas dépasser 400 mm.
- Pour tout escalier, il est impératif de prévoir des clôtures de haute qualité. Zabezhnaya design n'échappe pas à la règle. En règle générale, la rampe d'escalier a une hauteur comprise entre 900 et 1200 mm.
- Dans les conceptions zabezhnyh, les paramètres de la largeur du vol des escaliers doivent commencer à 900 mm. En principe, ce paramètre dépendra de la conception et des caractéristiques individuelles d'un modèle d'escalier particulier. Si nécessaire, ce chiffre peut être augmenté.
- Pour la hauteur du passage libre pour une personne, une plage de 1900 à 2000 mm est établie. Il s’agit également d’un indicateur individuel, défini en fonction de la taille de la personne. En prenant le taux de croissance, il faut ajouter 100 mm.Ce sera le paramètre optimal pour la hauteur du passage.
- L'angle d'inclinaison de l'échelle ne doit pas dépasser 45 degrés. Cet indicateur est l'angle d'inclinaison maximal. L'angle le plus pratique et optimal est d'environ 30 degrés.
- En moyenne, le nombre de marches dans l'escalier varie de 15 à 18 pièces.
- Le coureur doit supporter beaucoup de poids, être stable et constitué de matériaux résistants à l'usure et durables.
- Les débords approximatifs de ces escaliers ne doivent pas dépasser 5 mm.
Tenant compte de toutes les exigences techniques ci-dessus pour le vol des escaliers, la conception sera sûre et confortable. Il convient également de noter les exigences de base de GOST imposées à ce type d’escalier, à savoir:
- la profondeur de la marche ne doit pas dépasser 40 cm;
- la profondeur minimale de la marche doit être de 10 cm;
- la profondeur du centre de la marche devrait être d’environ 20 cm;
- la hauteur du plafond au-dessus des escaliers ne doit pas être inférieure à deux mètres.
Types de construction
Il existe plusieurs types principaux d'échelles de vol qui méritent d'être notés.
- Echelles de transit en spirale. Cette option de design zabezhny est l’une des plus compactes et esthétiques.
- En forme de L Les échelles sont une construction avec une rotation de 90 degrés. Cette option est également assez compacte et prend peu de place.
- Escaliers en forme de U - Il s’agit d’une structure d’admission entièrement déployée à 180 degrés.
- Escaliers courbes - Ce sont les types de structures qui ont les lignes de virages les plus lisses.
- Escalier sur monocosoure diffèrent dans la conception simple. La construction de cette structure est située sur une poutre de support, c’est-à-dire sur une plinthe, qui est située au milieu des marches.
- Echelles sur corde légèrement différent de la version précédente, mais dont le principe de conception est similaire. Dans ce cas, les marches de l'escalier sont tenues par deux cordes d'arc en bois. Une corde en bois est généralement fixée sur le côté opposé avec une barre en métal pour une plus grande fiabilité.
Chacun de ces types de construction a son avantage, mais ils sont tous compacts et permettent de gagner de la place dans un quartier résidentiel. De même que l'emplacement des marches avant peut être différent.Ils peuvent être situés en bas ou en haut de l'escalier, ainsi qu'au milieu de la volée d'escalier.
Forces et faiblesses
Les escaliers Zabiezhnye présentent de nombreux avantages et inconvénients. Leurs caractéristiques positives sont les suivantes:
- compacité et gain de place. Très souvent, les locataires sont confrontés au problème de la mise en place d'un escalier droit ordinaire menant au deuxième étage, faute de place. Le coureur ne nécessite pas beaucoup d’espace et s’intègre dans presque toutes les pièces en raison de sa petite taille;
- apparence Les escaliers sont très élégants et modernes. Cela ajoute une esthétique à la pièce entière;
- selon le modèle beaucoup moins de matériaux peuvent être nécessairesque pour une construction droite complète;
- de tels escaliers ont virage en douceurc'est très pratique pour déménager;
- variété de matériaux. Les escaliers de ce type peuvent être fabriqués à partir de presque tous les matériaux.
Parmi les inconvénients sont les aspects suivants:
- en raison de leur compacité sur le modèle considéré, il est peu probable que plusieurs personnes puissent se disperser;
- les caractéristiques de conception de ces structures sont assez complexes, raison pour laquelle il leur est difficile de faire des calculs.
Conception et calcul
Considérant que l'escalier est une construction plutôt compliquée en raison de ses caractéristiques spécifiques, il est nécessaire de prendre une responsabilité particulière dans l'établissement préliminaire des dessins et dans la conclusion exacte de tous les calculs pour que l'escalier soit confortable et sûr. Vous devez considérer la zone de la pièce et décider des dimensions de la structure elle-même. Après cela, les étapes suivantes sont effectuées:
- vous devez d’abord définir clairement l’endroit où sera située la structure;
- mesurer la hauteur du sol au deuxième étage le plus précisément possible, ainsi que la largeur de l'escalier
- Une attention particulière doit être portée aux dessins basés sur des mesures. Il est nécessaire de noter même le nombre exact d'étapes;
- il est nécessaire de décider quel type de construction sera utilisé, quel type de matériaux de construction sera utilisé.
Dessins et méthodes de calcul des marches avant
À ce jour, il n'est pas du tout nécessaire de faire des plans et des dessins pour la future construction de manière indépendante.Il existe plusieurs moyens pratiques de le faire et d’économiser du temps et des efforts. Par exemple, vous pouvez utiliser les programmes de conception pour la construction de différentes structures. Ce sont différentes applications et sites où vous pouvez calculer clairement la quantité de matériaux et d’autres détails.
Vous pouvez également utiliser les dessins prêts à l'emploi de l'échelle. Il y en a beaucoup sur Internet aujourd'hui, parmi lesquels vous pouvez choisir le bon. Cependant, il arrive que des dessins mal interprétés ne soient pas recommandés.
En outre, lors du calcul de la taille des escaliers, vous pouvez recourir à des calculatrices en ligne. C'est l'un des moyens les plus pratiques de créer un dessin d'une conception zabezhnoy. Ces programmes vous permettent d'effectuer les calculs nécessaires et d'ajuster les valeurs spécifiées. Les programmes sont entièrement automatisés. Ils donnent une conception approximative de la structure basée sur les valeurs données.
Très souvent, lors du calcul des tailles, il est nécessaire d’utiliser la méthode des proportions. Le plus souvent, il est utilisé dans la conception d'escaliers en forme de L et de U. Dans ce cas, les mesures suivantes sont prises:
- le milieu de la marche sur laquelle est tracée la ligne est indiqué sur le dessin. Ensuite, sur cette ligne droite, sont marqués des segments égaux à la largeur de la marche;
- il y a une frontière entre les marches droites et les passages supérieurs;
- il est nécessaire de noter clairement le milieu du plateau tournant de l'échelle le long duquel le segment est porté;
- à partir de la ligne qui définit le milieu de la pièce de retournement, il est nécessaire de reporter environ la moitié de la taille des étapes d’entraînement;
- à partir du nombre estimé d’étapes doit être déduit du nombre d’étapes directes obtenues à partir du dessin. Dans le même temps, la profondeur de la bande de roulement est contrôlée dans les sections centrales de la marche. Si ce chiffre est inférieur à la valeur recommandée, le nombre d'étapes doit être réduit.
Matériaux et outils
À ce jour, les conceptions d'escaliers sont composées de pratiquement n'importe quel matériau. Ils peuvent être en bois, en métal, en verre et en béton. Une combinaison de différents matériaux est souvent utilisée. Généralement, le cadre de roulement de l'escalier est en métal et les marches peuvent être en bois ou en verre.
Bien sûr, l'option classique et la plus populaire est le bois.De tels dessins sont beaux et se distinguent par leur facilité par rapport aux mêmes structures métalliques.
On peut noter un certain nombre de difficultés majeures rencontrées dans le processus d'installation d'escaliers.
- Une attention particulière doit être portée à la qualité du matériau. La sélection de produits de qualité inférieure rendra les escaliers éphémères et dangereux. Par conséquent, il est utile de se familiariser avec tous les documents d'accompagnement et d'inspecter visuellement le matériel afin de détecter tout dommage ou autre défaut.
- Compte tenu du fait que l'escalier est une construction plutôt compliquée, il convient de rappeler l'erreur. Il est nécessaire de disposer d’outils de menuiserie adaptés aux détails de la structure.
Il est important de procéder à l’installation de l’échelle strictement au même niveau. Cela affectera la régularité de l'ensemble de la structure et sa stabilité.
Pour installer un escalier en bois, les outils suivants doivent être préparés à l'avance:
- perceuse électrique;
- scie sauteuse (de préférence électrique);
- tournevis;
- roue de roulette;
- scie circulaire;
- vis autotaraudeuses;
- coins de fer;
- marteau;
- un crayon.
Caractéristiques d'installation
Malgré le fait que construire un escalier menant au deuxième étage n’est pas si facile,mais vous pouvez le faire vous-même. Pour la fabrication de l'escalier, le bricolage doit suivre les instructions pas à pas.
- Vous devez d’abord commencer à faire de l’échelle future. Pour ce faire, sur le matériau sélectionné, créez un modèle de forme triangulaire. Dans ce cas, une connaissance scolaire de la géométrie sera utile. Les jambes de ce triangle doivent être strictement égales à la profondeur et à la hauteur de la marche. Avec ce modèle, il sera très pratique de faire un balisage et de couper du kosour. Pour couper cela vaut la peine d'utiliser une scie circulaire.
- Il est nécessaire dans le poteau, sur lequel le kosour sera monté, de creuser un sillon spécial. Ce groove devrait inclure un kosour.
- Il faut faire attention à la partie tournante de l'escalier. Dans ce cas, la base est montée sur le mur pour des marches pivotantes.
- Il est nécessaire de fixer le kosouri en haut des escaliers. Pour leur fixation ajustement coins métalliques. Il est nécessaire de les fixer de manière à ce que les chaînes soient strictement opposées. Ensuite, la future échelle sera plate.
- Il est nécessaire de commencer à couper les marches d’escalier.Plus précisément, pour la partie zabezhnoy, vous avez besoin d'environ trois ou quatre étapes. Pour les couper, vous aurez besoin d'un panneau en bois, qui est divisé en nombre requis de pièces. Pour cela, vous devez dessiner des lignes qui proviennent d'un coin d'un panneau en bois.
- Pas de longueur ajustable pour qu'ils soient égaux.
- Vous pouvez effectuer les étapes de laquage avant l’installation, ce qui sera beaucoup plus pratique. Généralement, le vernis est appliqué sur les marches en trois couches.
- Vous pouvez procéder à l'assemblage complet de la structure entière. Des rainures sont également découpées pour la fixation des marches dans le poteau. Ils ne doivent pas être trop larges, sinon les étapes ne tiendront pas.
- Vous pouvez également lubrifier les bandes de roulement avec de la colle et les fixer avec des vis autotaraudeuses. Les marches ordinaires sont également fixées avec des vis auto-taraudeuses.
- Il est nécessaire de procéder à l'installation de la conception du garde-corps. Il y a plusieurs options pour les monter. Vous pouvez simplement les visser dans les escaliers avec des vis.
Et vous pouvez également utiliser des chevilles qui sont utilisées plus souvent et augmenter la fiabilité de la fixation. Pour cela, un trou est fait dans la marche et rempli de colle. Un shkant devrait être inséré dans le trou.
- Après avoir installé les poteaux de garde-corps, il est nécessaire de les couper avec précision.Pour cela, un cordon est fixé sur le premier et le dernier pilier, qui est tendu le long de tous les poteaux. La tension sur le cordon indique le niveau auquel les barres sont coupées.
- Après la coupe, une main courante est fixée aux piliers, qui peuvent être fixés à l'aide de vis.
Cette instruction convient à la fabrication d'escaliers en bois. Mais il est possible de distinguer les étapes des travaux d'installation d'une structure méridienne en béton. Cet escalier a quelques particularités.
- Pour commencer, vous devez décider du nombre exact de marches avant, puis procéder à la fabrication du coffrage. Lors de la création, des chaînes temporaires doivent être fournies. Ils seront nécessaires pour conserver la charge de béton, car c'est une substance assez lourde.
Pour le fond du coffrage, placez un contreplaqué épais et résistant à l'humidité. Et aussi, il est souhaitable de fabriquer des accessoires pour le coffrage.
- Il est nécessaire de poser des renforts qui formeront la forme des prochaines étapes.
- Vous pouvez commencer à mélanger une solution concrète. Pour ce faire, pierre concassée, sable, ciment. La solution est agitée. Après cela, il est nécessaire d'ajouter de l'eau et mélanger à nouveau pendant environ 5 minutes.Il est préférable d'utiliser une bétonnière à ces fins.
- Et, enfin, vous pouvez commencer à monter des escaliers. Vous devez commencer par le bas.
- Après avoir versé, les marches doivent être soigneusement nivelées. En cours de congélation, ils doivent être légèrement humidifiés. Une hydratation supplémentaire soulagera les crevasses.
Souvent, dans la fabrication de dessins zabezhnyh utilisés et en métal. Ils sont fabriqués à l'aide de profilés et de tôles. Mais vous devez d’abord construire une échelle en métal. Avant cela, des segments de la longueur requise sont préparés et soudés ensemble pour former la future structure. En utilisant les instructions répertoriées ci-dessus, il est possible de créer un dessin zabezhnaya de manière indépendante. Cela n'exige pas une connaissance et des compétences particulières dans la construction, mais il faudra y consacrer du temps et des efforts.
S'il n'y a pas confiance dans l'autoproduction ou l'installation de l'échelle, il est alors plus sage de demander l'aide de professionnels.
Les fabricants modernes produisent aujourd'hui une grande variété de modèles d'échelles de vol, parmi lesquelles vous pouvez choisir, en fonction de vos préférences. Ne pensez pas que l’échelle d’achat coûtera très cher. Il existe des échelles de catégories de prix complètement différentes, et de nombreuses échelles bon marché ne sont pas de qualité inférieure aux modèles coûteux.
Les matériaux utilisés dans la fabrication des escaliers par les grandes entreprises de construction sont incroyablement larges et variés. Sur le marché actuel, on peut même trouver des escaliers en verre qui ont une apparence incroyablement esthétique.
Les conceptions achetées sont très faciles à assembler, vous pouvez donc les installer et les installer sans aide.
Ainsi, les escaliers en zabezhnye sont aujourd'hui l'une des options les plus pratiques et pratiques pour la conception d'escaliers. Ils ont beaucoup de points positifs, même si vous ne devez pas oublier les lacunes. Beaucoup sont attirés par la possibilité de créer eux-mêmes un escalier original, sans compétences ni compétences professionnelles. L'essentiel est de faire la bonne conception et les bons calculs, ainsi que d'acheter tous les matériaux et outils nécessaires.
Comment faire un escalier en bois avec vos propres mains, voir la vidéo suivante.