Escaliers en chêne: caractéristiques de construction et critères de sélection

 Escaliers en chêne: caractéristiques de construction et critères de sélection

En parlant d'un immeuble à plusieurs étages, il ne faut pas oublier un attribut aussi important que l'escalier. Il joue non seulement le rôle d'un produit fonctionnel et pratique, mais constitue également une belle addition à l'intérieur. Une des options pour la décoration de la maison peut être un escalier en chêne.

Caractéristiques matérielles

En ce qui concerne les produits du bois, en particulier ceux en chêne, ils doivent garantir des conditions optimales d’utilisation. Si la pièce est soumise à une température élevée et à une humidité élevée, cela affectera même le bois de la plus haute qualité. Pour éviter de telles complications, il est recommandé d’acquérir des humidificateurs spéciaux, avec lesquels vous pouvez maintenir un niveau optimal d’humidité. Il est important de s'assurer que les fluctuations de température ne sont pas très marquées.

La texture du chêne est très belle. Il en existe une variété de nuances: du jaune pâle au gris verdâtre. Pendant le fonctionnement, ce bois s'assombrit un peu, ce qui donne au produit un aspect aristocratique. Excellents escaliers de classe moyenne et premium sont fabriqués à partir de ce matériau.

Aujourd'hui, les escaliers sont souvent fabriqués à partir de bois massif, de matériaux teints ou stratifiés. Utilisé et hêtre ou frêne.

Avantages et inconvénients

Les escaliers en chêne sont très répandus. Aujourd'hui, ils interviennent non seulement dans des cottages et des maisons de campagne, mais aussi dans divers bâtiments publics. Les principaux avantages de la construction en chêne sont les suivants:

  • au cœur du produit se trouve un matériau durable et durable;
  • les modèles sont différents;
  • les escaliers résistent aux dommages mécaniques et à l'impact négatif de l'environnement;
  • maintenir des charges élevées;
  • La couleur et la structure sont très belles.

Les escaliers en chêne sont un produit classique, ils seront donc toujours pertinents, peu importe le temps.Avec ce type de bois, des structures complexes peuvent être réalisées. Le matériau a une belle texture. Elle nécessite un traitement spécial qui prolongera la vie et préviendra la pourriture.

Le bois peut avoir une nuance différente. Les couleurs les plus courantes sont le brun rougeâtre et le jaune clair. Lorsqu’il s’agit d’installer des escaliers dans des pièces lumineuses, ils utiliseront du chêne blanchi. Une variété de nuances permet de faire une échelle pour diverses décisions intérieures. Le chêne peut être teinté avec une teinture pour donner une teinte sombre.

Le principal inconvénient est le coût élevé du matériau. Toutefois, ses avantages justifient des dépenses élevées. Le chêne, à l'instar des autres bois, doit garantir des conditions d'utilisation optimales et un entretien approprié.

Dessins

Le chêne est principalement utilisé dans la fabrication d'escaliers en bois de luxe. Il est considéré comme le matériau le plus courant pour la création de telles structures, en ce qui concerne le bois dur. Le coût de tels escaliers est élevé, cependant, ils présentent plusieurs avantages par rapport à d'autres matériaux.

Les escaliers Elite incluent la présence d'éléments sculptés fabriqués à la main, ce qui influe sur le coût élevé du produit. Le design est sélectionné en fonction de la taille et des caractéristiques de la pièce dans laquelle il sera installé.

Les types de structures suivants peuvent être distingués:

  • sous la forme de la lettre "G";
  • escalier en colimaçon;
  • échelle en forme de lettre "C";
  • construction simple

N'oubliez pas que l'escalier menant au deuxième étage, le pilier, la plate-forme et les marches doivent être confortables, il est donc très important de choisir le bon design. S'il est difficile de déterminer vous-même, il est préférable de faire appel à un spécialiste. En ce qui concerne l'échelle et la décoration, le produit peut être patiné à l'or ou forgé, il peut également être teinté ou peint de manière indépendante en couleur acajou.

Fabrication et installation

Le chêne est très demandé, car ses principaux avantages sont sa solidité et sa longue durée de fonctionnement. Ne présumez pas que le chêne peut être acheté exclusivement dans une teinte. La couleur naturelle est facile à ajuster avec un revêtement de laque.

L'espèce d'arbre présentée est caractérisée par la présence d'une belle structure, qui démontre le naturel du produit.Malgré le fait que le matériau lui-même soit solide et durable, certains fabricants vendent des produits de qualité médiocre. La perte des propriétés fondamentales du chêne est due au fait qu’il était mal ou mal séché. C'est pourquoi choisissant un chêne pour la construction d'escaliers, il est recommandé d'arrêter le choix sur des fabricants éprouvés. Portez une attention particulière aux avis des clients, car ils vous aideront à vous faire une opinion sur le produit.

Faites attention au fait qu'il n'est pas nécessaire d'essayer d'enfoncer un clou ou une vis dans une planche de chêne. Le chêne est un matériau de résistance accrue. Par conséquent, si vous essayez, vous risquez de gâcher le clou ou de faire craquer la planche. Le même problème s'applique aux vis.

Une attention particulière devrait être accordée au vernissage.car même le bois tel que le chêne a ses points faibles. L'arbre est très susceptible de pourrir en raison des fluctuations de température et de l'humidité accrue dans la pièce. Pour éviter de tels effets négatifs, le bois doit être verni. Dans le cas d'une échelle, le revêtement de laque doit être présent exclusivement sur le cadre du produit.Pour les étapes, il est nécessaire de sélectionner une méthode de traitement supplémentaire afin de vous protéger contre d'éventuels dommages mécaniques.

Les vernis polyuréthane sont considérés comme les plus populaires car ils ont la capacité de résister à une variété de dommages. Cependant, avant de commencer à appliquer le revêtement, vous devez appliquer un apprêt au bois. Pour ce faire, utilisez un vernis spécial. Le vernissage de l'escalier est requis en 3-4 couches.

Il existe différents types de porte-bonheur, ce qui permet de protéger au mieux le produit et de lui donner un aspect esthétique attrayant. Des revêtements spéciaux vous permettent d'obtenir une surface mate, semi-brillante, brillante ou semi-brillante.

La fabrication des escaliers en chêne se fait en plusieurs étapes. Une attention particulière devrait être accordée à la conception., puisque c’est à ce stade que dépendent vos actions ultérieures. Si vous ne possédez pas les connaissances nécessaires à cet égard, nous vous recommandons de contacter les experts qui vous aideront à concevoir l’escalier, en tenant compte de la structure particulière du bâtiment et de la pièce.

La modélisation est généralement effectuée à l'aide de programmes 3D spéciaux.Cette façon de créer un projet est très pratique, car vous avez la possibilité de voir immédiatement la disposition de votre futur escalier et de comprendre immédiatement à quoi il ressemblera dans votre intérieur. À ce stade, vous pouvez effectuer divers réglages, grâce auxquels vous adaptez l’échelle au maximum.

L'escalier en chêne peut être fabriqué et installé indépendamment. Toutefois, pour cela, vous devez développer un dessin avec compétence et obtenir tous les outils dont vous avez besoin pour travailler.

Étapes de la création d'escaliers en chêne:

  1. Les mesures de la pièce sont faites.
  2. Sur la base des mesures et des caractéristiques de la salle, la conception est réalisée, ce qui comprend la création d'un dessin et d'un croquis.
  3. Installation des escaliers.
  4. Conception de finition.

De telles échelles sont généralement fabriquées selon un schéma individuel, car les structures préfabriquées sont extrêmement rares. Certaines personnes possédant les connaissances requises dans ce domaine sont impliquées dans la conception et l'installation de leurs propres. Pour le faire correctement, vous devez avoir confiance en vos actions et être capable de gérer ce matériel et ces outils.

La dernière étape de la construction de l'escalier est sa finition.Les travaux de finition permettent de vernir la structure grâce à laquelle le bois est protégé. Le revêtement de vernis permettra de prévenir la pourriture et d'augmenter la durée de fonctionnement.

Il est important d'utiliser le carrelage des escaliers avec vos propres mains dans une maison privée., car c’est cet élément de l’escalier qui s’use le plus rapidement. C'est l'usure excessive qui fait que la moquette soit installée dans les escaliers. C'est idéal si des enfants ou des animaux domestiques vivent dans votre chalet ou votre maison de campagne.

Le plus souvent, une taille de pas de 40 x 300 x 1000 mm est sélectionnée. Leur production aujourd'hui mise en production. Il est conseillé d'installer l'échelle sur du béton et de ne sélectionner que des composants de haute qualité.

Conseils d'entretien

Souvent, lors de l'installation d'escaliers dans des maisons de campagne et des cottages, la préférence est donnée aux structures en bois. Un tel produit servira cependant pendant des décennies à maintenir la résistance et l’aspect attrayant de la structure, Il est important de prendre en compte les caractéristiques de la pièce:

  1. Conditions de températurequi est particulièrement nécessaire produits du bois.Il convient non seulement à la personne, mais également à votre échelle. Le niveau optimal est la température dans la plage de +10 à +25 degrés Celsius. Ce niveau peut être assuré à l'aide de dispositifs de refroidissement ou de chauffage spéciaux.
  2. Niveau d'humidité Si l'humidité est réduite, le produit en bois commencera à se fissurer au niveau des joints. L'humidité accrue affecte également négativement l'état du bois. A cause de cela, il y a un gonflement des éléments de l'escalier en bois. Il en résulte que les deux états considérés conduisent à la déformation du produit en chêne. En cas d’humidité excessive, vous pouvez utiliser des appareils spéciaux pour le drainage. Dans le cas contraire, vous pouvez utiliser des humidificateurs. Indiquer la sécheresse accrue de l'air peut craquer les étapes. Lorsque le niveau d'humidité dans l'air est normalisé, la situation change et les craquements disparaissent.

        Les principales recommandations pour l'entretien des escaliers en chêne:

        1. Au début, après avoir réalisé la construction, vous devez l’essuyer avec un chiffon doux exceptionnellement sec.
        2. Pour mettre à jour la couche de vernis protecteur, utilisez un vernis contenant de la cire.
        3. Les solutions de nettoyage chimiques ne doivent pas être utilisées car elles endommageraient le revêtement. Pour le nettoyage humide sur une telle échelle, vous devez choisir des produits spéciaux pour les produits en bois.
        4. Beaucoup d'utilisateurs notent que le nettoyage peut être fait avec l'ajout de bière chaude. Il nettoie parfaitement le revêtement sans lui causer de dommages.
        5. Si l'on suppose que les gens marcheront dans des chaussures sur les marches fabriquées, cela augmentera l'usure des marches. Il est recommandé d'installer un revêtement spécial absorbant les chocs. Cela protégera la structure des dommages, même si marcher sur les marches sera dans des chaussures à talons en métal.

        S'il vous plaît noter: lorsque le dépannage et les dommages pendant le fonctionnement n'est pas recommandé de les réparer vous-même. Il est préférable de faire appel à des professionnels qui seront en mesure de corriger rapidement et qualitativement un problème existant.

        Comment faire un escalier de chêne, voir la vidéo suivante.

        Commentaires
         Auteur
        Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

        Hall d'entrée

        Salon

        Chambre à coucher