Comment faire des balustrades en bois originales pour les escaliers?
Peu importe où l’escalier est situé et à quoi il est destiné, il doit être équipé de clôtures. Leur tâche consiste à assurer la sécurité de ceux qui montent les escaliers et à remplir des fonctions décoratives. Si vous avez des compétences pour travailler avec des matériaux tels que le bois et des outils, vous pouvez fabriquer vous-même la balustrade.
Caractéristiques spéciales
Pour monter les escaliers, il était confortable et sûr, il y avait peu de marches. Nous avons besoin d'une balustrade pour minimiser les risques de chutes et de blessures. Les règles et les règles de sécurité sont telles que tout escalier doit être clôturé, à l'exception de celles comportant deux ou trois marches. Ils sont généralement fabriqués dans le même matériau que les marches. Donc, si ces derniers sont en bois, la balustrade devrait être similaire, en bois.
L'apparence et la durée de vie du garde-corps dépendent du type de bois. Il est préférable d’en utiliser un qui contient moins de résine. De plus, le bois doit être bien séché. Si vous utilisez un matériau insuffisamment séché, l’échelle peut «avancer» et se déformer.
En outre, vous devez tenir compte de la complexité de la conception du garde-corps. S'il s'agit d'un grand nombre de pièces taillées, il est préférable de travailler avec des roches tendres.
Les balustrades sont principalement composées des éléments suivants:
- colonnes de soutien;
- balustres;
- mains courantes.
La première et la seconde sont des pièces verticales montées sur des guides ou directement sur les marches. Une main courante est une chose à laquelle une personne s'accroche lorsqu'elle monte ou descend les escaliers. Ils sont montés sur des supports et à la surface du mur. De plus, des éléments décoratifs tels que des chaffers et des balustrades peuvent être utilisés. Afin de réaliser la balustrade, utilisez différents bois, par exemple du chêne, du hêtre, du pin et du noyer.
Conformément à SNiP 2.08.01-89, les escaliers et les plates-formes sont équipés de clôtures. Dans les maisons habitées par des personnes âgées et des personnes handicapées, des garde-corps supplémentaires sont installés.Dans les bâtiments où il y a une probabilité de trouver des enfants d'âge préscolaire, la distance entre les paniers verticaux de la rampe ne doit pas dépasser 10 cm et son angle d'inclinaison doit être identique à celui des marches.
Les bords des mains courantes doivent être arrondis. Si l'escalier est étroit et longe le mur, l'installation d'une balustrade d'un seul côté est autorisée.
Les principales caractéristiques des garde-corps en bois sont les suivantes:
- matériau sûr et naturel;
- durabilité et fiabilité;
- aspect attrayant;
- en cas de traitement avec antiseptique et retardateur de feu servir pendant une longue période;
- tactile agréable;
- vous pouvez donner presque n'importe quelle forme;
- relativement peu coûteux;
- se combine bien avec d'autres matériaux;
- Si vous êtes habile à travailler avec le bois, vous pouvez fabriquer votre propre garde-corps.
Les mains courantes en bois ne surchauffent pas à la chaleur et ne refroidissent pas trop au froid. C'est la principale différence entre le bois et les produits métalliques.
Espèces
Les échelles dans notre vie sont partout. Presque tous ont besoin d'une clôture. Les échelles peuvent avoir les types de motifs suivants:
- fournir un accès à l'immeuble, maison privée;
- menant à différents étages, grenier, sous-sol;
- modèles d'incendie;
- permettre le déplacement vers différents niveaux dans les places, les remblais, les terrains de stationnement, les jardins et les parcs;
- installé sur le terrain de jeu
Selon le type d'appareil, vous pouvez diviser les escaliers en deux groupes.
- Étapes de vis placé sur des rails à un angle. Cela économise de la place pour l'installation d'une telle échelle, et c'est leur avantage. Mais ils sont très gênants à utiliser, en particulier pour les personnes en surpoids et dont la santé est limitée. Le risque de blessure sur cette conception est grand. Sur un escalier en colimaçon, les balustrades doivent être installées sans faille, en règle générale, de forme courbée ou de forme complexe.
- Escalier de vol disposés sur une ou plusieurs travées, sinon on les appelle marches. Ils sont reliés soit par des plateformes rectangulaires, soit par des marches en zabezhny. Les escaliers peuvent être levés ou tournants. Les virages peuvent être effectués à n'importe quel angle. Ces constructions sont plus confortables que celles à vis, mais elles doivent également être équipées de mains courantes ou de mains courantes s’il ya plus de deux marches.
Les échelles sont également classées en fonction du type d'étapes de montage.
- Sur un support vertical. Les marches de ces structures sont montées le long d'un pilier vertical. Marcher dans de tels escaliers est assez difficile, il faut donc installer des clôtures.
- Sur les guides. Les marches sont montées sur un ou plusieurs supports, elles sont inclinées. Lorsque vous utilisez les marches kosourov, fixez-les par le haut et en présence d'une corde - placez les marches entre elles.
- Au moment Les marches se fixent à des goupilles fiables et de haute résistance, appelées bolse. Dans ce cas, la conception semble instable.
Le plus souvent, des garde-corps en bois sont installés sur les structures suivantes:
- sur des escaliers en bois de n'importe quelle configuration;
- sur des marches métalliques;
- structures en béton.
Afin de faire une balustrade en bois, vous pouvez utiliser ses différentes races.
- Conifère. Les plus petits budgets sont l’épicéa et le pin. Les planches de pin sont très courantes car elles sont parfaitement traitables et la résine empêche l’apparition et le développement de champignons. Le pin a une structure lâche, de sorte que l'antiseptique et le retardateur de feu pénètrent profondément lors du traitement, offrant une résistance plus élevée.L’épicéa est un matériau noueux et dense, il est plus difficile à manipuler. Mais épicéa peu enclin à se déformer. Le mélèze est une race chère, il est résistant aux températures extrêmes, à l'humidité, aux champignons et à la pourriture.
- Bois franc Le bois de chêne a une teneur élevée en tanins, il résiste donc bien à la pourriture et au développement de champignons. En raison de ses propriétés, il préserve le produit dans sa forme originale sans le déformer. Cela sert longtemps, mais coûte cher. Les produits en hêtre sont légèrement moins résistants aux champignons, mais leur coût peu élevé est donc activement utilisé pour la fabrication de mains courantes. Les clôtures en bouleau produisent aussi, mais elles sont très peu résistantes à la pourriture. En outre, le bouleau n'est pas un motif naturel très attractif.
Les clôtures peuvent être fabriquées dans divers matériaux - métal, plastique, voire verre. Mais seul le bois est le plus écologique et le plus «naturel», il peut être sculpté, solide ou simple, à partir d’un bar.
Comment le faire vous-même?
Les clôtures sont constituées des éléments suivants:
- piliers de soutien (socles);
- balustre;
- mains courantes;
- détails décoratifs - formes sculptées, courbes, fantaisie et autres.
Des piliers de soutien sont installés à la base et au sommet de l'échelle, parfois dans ses coins. Les balustres ont une conception et une configuration diverses. La section qu'ils ont est carrée, ronde, rectangulaire. Vous pouvez installer les mêmes balustres sur les escaliers ou combiner différents. Les balustres sont plats, sculptés, ciselés, fraisés.
Les mains courantes sont divisées en mur et montées sur des marches d'escalier. Ils ont également une section différente: ronde, ovale, rectangulaire et autres. En outre, il existe des pièces tournantes pour les mains courantes, ainsi que des pointes sur leurs bords. Les détails de décor sont des inserts sculptés ou d'autres éléments. Les pièces plates sont faciles à fabriquer car vous n’avez besoin que d’un puzzle qu’elles découpent.
Pour mener à bien les travaux de préparation des pièces, vous devez suivre les recommandations suivantes:
- Adressez-vous aux charpentiers pour la fabrication de moulures et de formes et de dimensions identiques des balustres, des piliers et des mains courantes. Ceci est particulièrement utile s’il n’ya pas de compétences pertinentes dans le travail du bois;
- les dimensions des rayonnages doivent être telles que leur hauteur et l'épaisseur de la main courante correspondent à la hauteur prévue du garde-corps. La longueur de chaque support doit être posée avec une marge de 10 cm;
- au centre de chaque support, à son extrémité, percer un trou pour les fixations;
- Le bracelet podperilnaya est personnalisé en taille en fonction du diamètre des supports. Au bas de la main courante, choisissez une rainure qui correspond à la largeur de la barre.
Pour fabriquer vous-même la balustrade de l'escalier en bois, vous devez avoir une certaine expérience du matériau et de l'outil de traitement, et également disposer de tous les composants nécessaires. De plus, le fabricant doit tenir compte des dimensions recommandées pour chacune des pièces. Par exemple, la hauteur optimale de la corde est de 50 mm.
L'assemblée
Assembler la balustrade de l'arbre est facile. Ils sont installés sur les côtés des guides. Cependant, ce n'est pas la conception la plus forte. Il y a un autre moyen. Auparavant, tous les éléments étaient traités avec un antiseptique et un retardateur de flamme. Après cela, vous pouvez procéder à l'installation. Cela commence par le balisage. De plus, les actions sont effectuées dans une séquence spécifique.
- Déterminez l'endroit où placer les pouces à la base et en haut des escaliers. Pour ce faire, maintenez une ligne droite sur les côtés des marches. Cette ligne doit coïncider avec les axes des balustres.Tenez-le de telle manière que les pouces soient aux deux bouts.
- Si l'escalier contient deux travées, le support est placé à un endroit où deux lignes se croisent.
- Sur chacune des marches se trouve une marque à l'endroit où le rack sera fixé. Le point est le milieu de la bande de roulement.
Une fois le marquage terminé, procédez au perçage des trous dans les marches et à l’installation des piliers. Si l'escalier est en bois, c'est beaucoup plus facile à faire. Des escaliers en béton nécessiteront des ancrages cachés ou une patte pour installer une balustrade.
- Commencez par mettre en place des piliers de soutien. Pour les fixer aux marches ou au sol, utilisez des vis sous forme de goujons.
- Après cela, des trous sont faits à la base du socle pour le goujon et pour visser la boîte de vitesses amovible.
- Le goujon est vissé à la base du support. Poste installé. A l’aide de la douille hexagonale, le montage est serré.
- Ensuite, installez un capuchon décoratif sur l’ouverture latérale en cachant le support.
- Les balustres renforcent les marches à l'aide d'une cheville de meuble. Pour ce faire, découpez les trous au centre des extrémités des bâtis et sur le site d'installation.Ils doivent avoir la moitié de la longueur du goujon: l’un en balustre, l’autre à la base.
- De la colle de menuisier est versée dans le trou, après quoi des goujons sont insérés, d'abord celui du bas. Le rack est monté après le séchage de la colle.
- Après avoir installé et renforcé les balustres, créez la pente souhaitée pour monter les mains courantes. Le guide est attaché à la pince. La marque d'angle est faite, après quoi elle est sciée.
- La dernière étape est l'installation de mains courantes. Au début, ils montent le rail de type poteau et la main courante est installée sur les vis. Ils fixent également la main courante sur les balustres. L’angle inférieur doit être de 450. Il est important de couper correctement les endroits où la main courante est adjacente aux poteaux de soutien. Il est préférable de prendre en compte ce point au stade du marquage.
Pour renforcer les rails muraux, utilisez des supports spéciaux.
Après l'installation, les balustrades peuvent être traitées avec des compositions décoratives telles que:
- deux couches de teinture, après cela - vernis;
- imprégnation teintée;
- peinture ou émail sur bois;
- vernis teinté.
En outre, il est nécessaire de mettre à jour périodiquement le revêtement décoratif, ainsi que de remplacer les éléments usés ou cassés au besoin.Le garde-corps peut être monté sur une surface horizontale des marches, sur une surface verticale d'une corde ou d'un kosour, ou sur un bord courbé de la corde. Les garde-corps pour plus de stabilité fixent au moins deux points.
La fixation doit être faite avec beaucoup de soin afin que l’arbre - un matériau plutôt fragile aux contraintes mécaniques - ne se fissure pas et ne se fende pas.
Les piliers soutiennent le garde-corps et remplissent également une fonction décorative. Ils sont pointus, fraisés et sculptés. Le premier est le type le plus commun, il est fait à l'aide d'incisives sur un tour. Les poteaux fraisés ont un filetage, et ceux sculptés nécessitent un équipement spécial pour leur fabrication.
Les piliers sculptés constituent un excellent élément de décoration qui peut devenir un accent de toute la composition de l'escalier. Ils peuvent être en pointillés et avoir un design symétrique. Si la décision a été prise de créer des piliers exclusifs, ils sont alors pris à la main pour une commande individuelle. Naturellement, leur prix est très élevé.
Pourboires
Les conseils d’experts suivants doivent être suivis lors de la création d’une balustrade en bois pour les escaliers:
- plus on se préoccupe du choix du bois, plus le rail sera long;
- les matériaux de haute qualité, en plus de leur apparence attrayante, remplissent la pièce d'un arôme délicat;
- lors du montage des balustres, il est nécessaire de vérifier la verticalité de leur installation à l'aide d'un niveau;
Afin de monter correctement le garde-corps pour les escaliers de manière indépendante, il est nécessaire de fabriquer tous les éléments conformément aux exigences réglementaires les concernant, à savoir:
- la hauteur des mains courantes est d’au moins 90 cm;
- jeu autorisé entre les piliers et les supports - 15 cm;
- la hauteur optimale de la balustrade est de 110 cm.
- lors du travail du bois, il faut se rappeler que ce matériau est sujet à la fissuration, par conséquent, toutes les manipulations doivent être effectuées avec une extrême prudence;
- le bois non séché ne peut pas être utilisé pour la fabrication de la balustrade, car ses distorsions sont possibles car il sèche;
- une teneur excessive en résine n'est également pas la bienvenue, il est donc peu pratique de poser la main sur la balustrade.
- jeu autorisé entre les piliers et les supports - 15 cm;
- la hauteur optimale de la balustrade est de 110 cm.
- lors du travail du bois, il faut se rappeler que ce matériau est sujet à la fissuration, par conséquent, toutes les manipulations doivent être effectuées avec une extrême prudence;
- le bois non séché ne peut pas être utilisé pour la fabrication de la balustrade, car ses distorsions sont possibles car il sèche;
- une teneur excessive en résine n'est également pas la bienvenue, il est donc peu pratique de poser la main sur la balustrade.
Beaux exemples
Un escalier avec des marches de longueur inégale nécessite un beau support.
Des garde-corps géométriques simples mais attrayants apportent de la rigueur à l'ensemble de la structure.
Les balustrades en bois et les balustres en métal créent une combinaison très intéressante.
Garde-corps en bois massif ont l'air très moderne.
Les balustrades colorées fixées au mur sont avant-gardistes et minimalistes.
Les rails en bois délibérément rugueux avec des balustres en métal sont parfaits pour les maisons de campagne de style champêtre.
Les balustrades en bois peintes en blanc s’intègrent parfaitement dans le style marin: fraîches et aérées.
Comment installer le garde-corps, vous apprendrez de la vidéo suivante.