La première clôture en osier du pays: technologie de fabrication
Haie de branches tissées respectueuse de l'environnement - est une décoration extérieure archaïque de la conception de paysage dans le style du pays, qui gagne en popularité croissante. De telles conceptions sont pratiques non seulement pour distinguer les parterres de fleurs et les parterres de fleurs, mais également pour effectuer un zonage de paysage.
Le principal avantage des clôtures en osier réside dans la possibilité de les fabriquer vous-même à partir de divers matériaux. Comment faire cela est décrit dans notre article.
Caractéristiques spéciales
Les premiers wattles sont apparus à l'âge de pierre. À l’époque néolithique, les clôtures de jeunes pousses de broussailles agissaient comme des murs d’immeubles résidentiels ou ménagers ordinaires, et acquirent plus tard les fonctions de clôture.
De nos jours, les jolies clôtures en osier sont utilisées pourdécorer des chalets d'été et des territoires de maison.
La clôture en osier est une clôture légère, pour la fabrication de pousses ou de branches flexibles du buisson. En raison de l'utilisation de matériaux naturels après un traitement minimal (ou même son absence), le tissage acquiert une structure chaotique et artisanale. Par conséquent, ces cloisons ont l’air aussi naturelles que possible, devenant une continuation organique du design paysager d’une maison de campagne ou d’une maison de campagne, faite dans le style "village" avec ses éléments inhérents au style écologique.
Les principaux avantages de la clôture en osier comprennent:
- La polyvalence. Les cloisons en osier décorent les parterres de fleurs, constituent des supports pour les cultures grimpantes dans le jardin, marquent les limites visuelles entre les zones adjacentes, le barbecue, le coin repas, la piscine et les coins détente.
- Appel visuel. Une variété de techniques de tissage artistique (du simple au cordage en passant par les échecs) vous permet de créer des chefs-d’œuvre originaux qui rendent le design du paysage de jardin vraiment unique, le distinguant des autres.
- La capacité de créer des conditions optimales pour la croissance et le développement de plantes qui aiment l’ombre et l’humidité, si lors de l’érection de la clôture en bovin, il est possible d’obtenir un remplissage en terre. Dans ce cas, l'installation d'une cloison ajourée, bien perméable au flux d'air, sera beaucoup plus efficace qu'une clôture solide.
- Disponibilité et bon marché des matières premières. Étant donné que ce type de décor de jardin peut être fabriqué en utilisant des arbustes de votre propre chalet d’été, la fabrication du wattle peut être totalement gratuite.
Inconvénients:
- Courte période de fonctionnementqui est limité à 3-6 ans. Cela est dû à la susceptibilité des matériaux naturels à l'influence des facteurs naturels.
- Mauvaise maintenabilité - Ceci est un problème particulier à tous les produits tissés. Pour endommager un fragment de la clôture, il faudra désassembler la totalité de la section ou la totalité de la clôture.
- Matériel fragile élimine la possibilité d'utiliser une clôture en osier comme barrière fiable.
- La combustibilité et l'inflammabilité des branches sèches.
- Pletni approprié seulement aux chalets et des zones adjacentes, décorées dans le style du pays.
Les clôtures ajourées comportant de nombreuses lacunes ne pourront pas limiter qualitativement l’examen du site ni préserver la confidentialité.
Matériaux
La propreté écologique est un autre avantage important de la barre en tiges de bois, car des matériaux synthétiques naturels ou sans danger sont utilisés pour la modélisation. La qualité de la future haie, sa qualité et sa durabilité dépendent du bon choix des matières premières. Laissez-nous nous attarder sur les options les plus populaires.
Ivnyak
Les branches de saule à haute résistance longitudinale, associées à une excellente flexibilité, sont considérées comme l’un des meilleurs matériaux pour le tissage artistique. La nature a récompensé le saule avec de longues branches lisses et flexibles, ce qui garantit une très belle et durable clôture.
Pour la construction d'une clôture en osier des vignes appropriées, coupées à partir de tout représentant d'une grande famille de ces arbres (saule). Ces plantes ligneuses sont réparties dans presque tout le pays presque partout dans le pays, ce qui simplifie grandement la tâche de récolte du matériel.
Noisette
Les branches de noisetier Prutevye (arbustes à feuilles caduques ou arbres de taille réduite) constituent le matériau idéal pour créer des cloisons de jardin, car elles possèdent des qualités décoratives et une durabilité inégalées.La végétation pittoresque de la région, la netteté des lignes d'une gracieuse clôture de noisetier forment une combinaison gagnante et contrastée, sans laquelle il est impossible d'imaginer un aménagement paysager de style rustique ou alpin.
En complément d’une telle clôture, vous pouvez utiliser une vigne afin d’obtenir une haie originale dans le temps, ce qui ne laissera probablement pas les invités indifférents. Une alternative aux branches de noisetier peut être la croissance en aulne, bouleau, cerisier ou pomme.
Raisin de vigne
Une telle clôture est facile à fabriquer car de longues tiges de raisins souples et flexibles se retournent facilement à angle droit.
La vigne possède une résistance accrue aux fortes variations de température et aux conditions d'humidité excessive. Par conséquent, la clôture de ses pousses et de ses manches ravira une apparence attrayante pendant plusieurs années.
Si les raisins ne poussent pas dans le pays, vous pouvez obtenir une vigne à un prix raisonnable dans la pépinière.
Rogoz ou lac Reed
Les représentants de la flore côtière et aquatique - les roseaux de la famille des carex et des quenouilles des conifères, souvent confondus en raison de leur similitude extérieure, sont également souvent utilisés pour le tissage de clôtures de jardins.Mais la force des tiges n’est pas celle de ces plantes à la structure extrêmement fragile, c’est pourquoi nous ne pouvons parler de la résistance à l’usure de ces matériaux.
Une clôture de roseaux ou de roseaux de lac deviendra inutile dans un an ou deux. Pour cette raison, il est préférable de construire des mini-clôtures pour la décoration des parterres de fleurs, des parterres de fleurs ou des pavés mixtes, puis de procéder à un zonage du paysage.
Acacia
L’acacia jaune est un candidat idéal pour créer de superbes haies ornementales de formes géométriques régulières. À cette fin, enraciner les boutures provenant de pousses âgées d’un an.
Le moment optimal pour leur préparation est le printemps, jusqu'à ce que les boutons et l'automne commencent à fleurir.l lorsque les plantes ont terminé la saison de croissance. Pour éviter le dessèchement, les boutures sont préalablement placées dans le sol.
Avantages de la haie Acacia:
- Il a une apparence esthétique.
- Fournit un pare-brise.
- Il produit de l'oxygène. Comme toute barrière "vivante", la conception en acacia agit comme un filtre naturel.
- Crée une isolation acoustique supplémentaire.
Pour créer des clôtures vivantes ont utilisé divers types de cultures de jardin en fleurs, à feuilles persistantes, à feuilles caduques et grimpantes.
Conseils
En l’utilisant comme matériau de construction pour la clôture en osier d’une planche rabotée, des fonctions de protection s’ajoutent aux fonctions décoratives d’une telle clôture. Une clôture de protection est en mesure de restreindre l’accès à l’extérieur du territoire familial.
Les sections de clôture sont formées de planches et les supports verticaux peuvent être en béton, en bois ou en métal.
PVC
Bien que l’acacia soit classique à partir de branches ou de jeunes pousses d’arbres et d’arbustes, le PVC n’est pas un matériau moins prisé pour sa fabrication. Les clôtures polymériques se présentent sous la forme de rubans de protection ou de clôtures sectionnelles.
Avantages des designs:
- Durable Le PVC est chimiquement stable. Il est résistant aux rayons UV, à la corrosion et à la pourriture.
- Mobile. Les clôtures sectionnelles sont rapidement assemblées et démontées, ce qui facilite leur transport.
- Fonctionnement sans problème.
- Pas cher.
Le soin est réduit au lavage des clôtures et au traitement des composés anticorrosion des éléments métalliques.
Comment le faire vous-même?
Le moyen le plus simple de créer une clôture décorative consiste à utiliser toute technique de tissage à partir de brindilles. Il est possible de tisser une partition en posant les branches:
- Horizontalementlorsque les supports verticaux sont tressés avec de longs flans, ce qui fournit la meilleure résistance et densité du tissage de la clôture. La distance entre les piliers adjacents doit être d'au moins 0,3 m.
- Verticalement. Dans ce cas, la base de la future haie est constituée de prozhiline horizontale installée sur des supports. L'avantage de cette technique est la possibilité de créer des fléaux avec un motif différent.
- Incliné. Cette technique implique la disposition fréquente de supports, ce qui permet un pas de plus de 0,3 m avec le remplissage ultérieur des espaces vides avec des branches situées à l’entrelacement en diagonale.
- "Echecs", ce qui permet de créer un beau motif d’échecs sur la haie. Au début, ils forment des grappes à partir de plusieurs branches, puis les rangent horizontalement en damier.
- En cercle. Les supports formant un cercle sont entrelacés de branches ou de bouquets de pousses minces. Dans cette technique, on distingue le plus souvent des parterres de fleurs.
Envisagez de créer une clôture avec des tiges avec un simple tissage horizontal. Tout le monde peut maîtriser cette technique.
Travaux préparatoires
Pour la fabrication de la clôture en osier adapter toutes les tiges flexibles à la flexion. Leur longueur optimale est de 1,5 m. Le printemps est un temps propice à la récolte du saule, jusqu'au début de la coulée de sève, à la fin de l'été et à l'automne. La préférence doit être donnée même pour les pentes de même épaisseur et sans ramification latérale. Les tiges sont coupées obliquement. Les poutres sont formées à partir d'eux et laissées à sécher ou utilisées sous une forme fraîchement coupée.
Le processus de préparation du tissu pour le tissage comporte plusieurs étapes:
- Trempage. Les barres avec une extrémité épaisse vers le bas sont placées dans un seau, coulées en pente raide et laissées pendant une semaine. L'impact de l'eau active le mouvement du jus, de sorte que le matériau acquiert la flexibilité nécessaire.
- Élimination des reins, des nœuds et de l'écorce. Décollez l'écorce avec un stylo en forme de bouchon conique étroit avec des bords tranchants à l'intérieur.
- Traitement antiseptique améliorer la résistance à l'usure de la clôture.
- Dispositif de drainage. Pour ce faire, creusez une tranchée jusqu'à un demi-mètre de profondeur. Un coussin de sable d'une épaisseur maximale de 15 cm est formé dans la partie inférieure afin d'évacuer rapidement l'humidité, ce qui empêche le développement de processus de pourriture dans la partie portante de la clôture.
- Les supports de pièces. Pour le rôle de piliers de soutien, des piquets appropriés en bois, des tiges épaisses, des tubes en acier.
Faire du wattle
La séquence des travaux:
- Exécution de balisage. Les poteaux d'appui sont placés à une distance de 0,3 à 0,5 m.
- Support de récréation. L’installation de piliers épais est réalisée à une profondeur de 0,3 à 0,5 m, les appuis doivent avoir une longueur de 0,2 à 0,3 m et être supérieurs à la hauteur de la clôture.
- Barres d'entrelacement entre supports. L'extrémité épaisse de la pièce commence à être emmêlée, se pliant alternativement autour des piliers d'un côté puis de l'autre côté et s'étirant sur toute la longueur de la haie. Les extrémités des branches doivent rester de l’intérieur de la clôture.
Après la formation de tous les 4-5 rangées, tapez fermement avec un maillet, ce qui contribue au compactage de la tresse.
Avant d'installer la dernière rangée de barres, la fixation de la barre est supprimée. Les piquets sont fixés à la rangée supérieure avec du fil de fer.
L'empilement vertical est effectué de la même manière, mais toutes les tiges devront être fixées aux points supérieur et inférieur des supports afin d'éviter tout relâchement structurel. Plus difficile est le cas avec la fabrication de structures à partir du conseil.
Pour fixer solidement les piliers, deux types de fondations sont utilisés dans le formulaire:
- Socles séparés pour les supports.
- Base de bande monolithique.
La construction de la base comprend le creusement de puits ou de tranchées de 0,7 m de profondeur, formant un lit de sable et de gravier de 0,2 à 0,3 m de hauteur et le coulage du mélange de ciment.
Lors de l'installation des supports debout jusqu'à un demi mètre, puis passez à la formation des sections, les pièces d’extrémité de la pièce vers le bas.
Ruban adhésif pour la décoration des rouleaux de vente de jardin. Pour son installation, une rainure est creusée, une bande est partiellement placée à l'intérieur et recouverte de terre. Ensuite, le sol est bien battu, après quoi la clôture pour le lit de fleurs est prête.
Trucs et astuces
Considérez quelques recommandations utiles concernant la fabrication de la clôture tissée:
- Pour augmenter la durée de vie des poteaux en bois, les supports sont enfouis dans le sol et placés dans des tuyaux en plastique préalablement enfoncés.
- Pour la fabrication de tirants et de piliers transversaux en métal approprié, peint à l'ombre naturelle d'une clôture naturelle.
- Pour assurer la protection de la partie inférieure de la clôture, celle-ci peut être érigée à une hauteur pouvant atteindre 10-15 cm au-dessus du niveau du sol. Option alternative - disposition d'un coussin de drainage sable-gravier.
- Lorsque les plans incluent la création d’une clôture d’une couleur particulière, les flans sont peints.Pour obtenir une belle teinte brune, utilisez du permanganate de potassium et, grâce à la teinture, la couleur est plus saturée. L'utilisation de fer vitriol permet d'obtenir une teinte grisâtre. Après traitement au peroxyde, les barres pelées acquièrent une belle couleur blanche.
- Si une composition mate est utilisée pour le laquage, le revêtement de protection minimise non seulement l'influence négative des facteurs extérieurs, mais préserve également la beauté naturelle du tissage naturel.
Beaux exemples
La popularité croissante du style campagnard a entraîné une demande accrue pour l'utilisation de produits en osier dans l'aménagement paysager. Ici sont rassemblées les options les plus réussies pour décorer la zone avec une clôture.
- Vous pouvez diversifier la conception de la clôture à l’aide de poteries suspendues à des piquets et de pots de fleurs placés sur des poteaux.
- La décoration classique de la clôture est la composition de tournesols. Les plantes artificielles lumineuses seront également en mesure de mettre en valeur la beauté d'une clôture en osier.
- Rien ne décore le site comme les parterres de fleurs et les parterres de fleurs, et il est intéressant de les battre à l'aide de clôtures ajourées. Ensemble, ils forment des compositions étonnamment harmonieuses créées par l'homme en tandem avec la nature.
- Les haies sont non seulement très belles, mais aussi pratiques. Les couronnes des plantes forment une barrière épaisse qui limite l'accès du soleil brûlant, ce qui rend le repos à la campagne aussi confortable que possible.
- Wattle - un élément efficace du zonage paysager. L’utilisation de la différenciation des zones fonctionnelles de divers osiers permet d’individualiser chaque segment sans violer l’unité stylistique du paysage.
Comment faire une clôture en osier bricolage des conseils pratiques.