Clôture décorative: de belles idées d'aménagement paysager
La clôture du site sert à protéger certaines zones et certains territoires, à éviter les invasions de visiteurs indésirables, à protéger les espaces verts des dommages causés par les animaux, à délimiter les zones fonctionnelles des jardins potagers, à délimiter le contour du lit de fleurs et à faciliter le soin des plantes.
C'est un élément nécessaire de l'organisation de l'espace du site, son apparence doit donc répondre à certaines exigences. Dans les foyers modernes, la fonction est associée à la fonction décorative de la clôture, qui fait désormais partie intégrante de la conception paysagère. Quelles sont les caractéristiques des clôtures décoratives qui permettront de combiner des fonctions unitaires et esthétiques? Nous allons examiner de plus près cet article.
Caractéristiques spéciales
Traditionnellement, la clôture sert à délimiter le régime foncier et est située sur tout le contour. Les clôtures extérieures sont de deux types: protectrices, elles sont solides, impénétrables aux vues ou légères, plus transparentes, - une telle clôture est uniquement destinée à identifier les limites du site.
Dans le premier cas, la clôture est faite de brique, de pierre, de béton, de tôle profilée ou d'une hauteur de clôture de deux mètres et plus. Cette clôture est réalisée sans insertions transparentes intermédiaires, elle isole complètement le territoire.
Les designers aux finitions décoratives confèrent un effet décoratif à ces clôtures monolithiques. Elles permettent souvent de lisser et de faciliter la masse de la structure en raison du choix des matériaux, des éclairages spéciaux et des aménagements paysagers.
Dans les villages de chalets modernes dotés de la sécurité, il n’est pas nécessaire de construire une solide clôture massive. Les fermes sont donc joliment décorées et sont clôturées par des parties métalliques. Parmi les designs les plus raffinés, la première place est occupée par des travées forgées à colonnes de pierre.
C'est le type de clôture le plus cher. Pour réduire son coût, de petits inserts d'éléments forgés sont utilisés dans une clôture en métal conventionnelle sur des supports en béton ou en acier.
La hauteur de telles clôtures peut varier de très petite à 3-4 mètres. Les clôtures en métal fournissent un niveau de sécurité fiable, permettent aux autres d'admirer la beauté du paysage et des plantes à fleurs.
Ces types de clôtures appartiennent aux structures capitales, ils ne servent pas une décennie, sont garants de la sécurité et ne perdent pas leurs qualités esthétiques pour toute la durée de vie, mais ils nécessitent un dispositif de fondation sur pieux ou à bandes, des travaux d’excavation pour creuser les fondations, des piliers.
La fonction de marquage de la limite d'un terrain peut être mise en œuvre dans des structures plus légères et aériennes. Les clôtures universelles constituées d'éléments en bois, en plastique ou en métal léger ne sont généralement pas très hautes - de 1 à 1,5 mètre. Leur structure est dotée d'inserts transparents et n'interfère pas avec les relations de bon voisinage. De telles clôtures ne nécessitent pas de fondation fortifiée, Les pieux sont renforcés avec un petit gravier et coulés directement dans le puits sans faire de coffrage. Les motifs décoratifs légers donnent de la légèreté à la clôture et se fondent harmonieusement dans le paysage naturel.
La durée de vie de ces clôtures est assez longue mais il est parfois nécessaire de mettre à jour la peinture extérieure ou de remplacer certaines pièces. La fonction de sécurité est dans ce cas secondaire, la protection n’est assurée que contre l’invasion d’animaux ou de volailles.
Un type distinct de clôtures décoratives - diviseurs de zones fonctionnelles. Ce sont des structures décoratives très légères qui sont enterrées directement dans le sol, prétraitées contre la corrosion. Des sections de la clôture peuvent ne pas être fixées dans le sol, mais avoir des supports spéciaux. Ils ont une petite hauteur - de 0,5 à 1 mètre. Leur design est décoratif et constitue un ensemble unique avec un paysage situé à proximité. L'utilisation la plus commune de ces clôtures est le jardin avant.
Les exigences pour ces entrées sont limitées par l'effet décoratif d'isoler une zone d'une autre dans la parcelle. Lors du changement de décor du jardin de fleurs ou de l'emplacement de la piscine sur le site, ces clôtures sont remplacées par d'autres ou transférées vers un autre emplacement.
La dernière zone fonctionnelle de la clôture pour le parterre peut atteindre un demi-mètre de hauteur. Ces frontières ont une grande variété de matériaux de fabrication, des possibilités illimitées pour des solutions de conception, sont disponibles pour l'autoproduction.Leur durée de vie diffère de plusieurs décennies (limites de la pierre naturelle et du métal) à une saison (clôture en osier).
Pour créer un paysage harmonieux sur la parcelle, il est nécessaire de choisir le type de clôture, sa forme et le matériau de fabrication dans le style de la conception générale des bâtiments et de la finition des pistes.
Matériaux
Tous les matériaux ne peuvent pas être utilisés dans la fabrication de divers types de clôtures. Pour la clôture principale autour du chalet, choisissez brique, clinker, décoration ou pierre décorative. Ces clôtures ont l’air très solides. Certes, avec une longueur suffisante, ils créent un mur monotone et légèrement terne.
Dans de tels cas, la solution réussie devient combinaison de matériaux et hauteur de la clôture. La structure en forme d'arc de la travée avec un insert de forgeage artistique brise le rang et ajoute de la variété à la clôture.
Une combinaison harmonieuse de pierre, de shtaketnik, d'une ligne brisée de la base de la clôture et de l'aménagement paysager de la région peut être une aubaine pour les propriétaires du domaine.
Les concepteurs proposent l'utilisation de la pierre ronde pour la finition de la gamme d'envergure. Cette finition peut être sélectionnée dans la couleur souhaitée et créer une clôture élégante du site.La décoration artistique en pierre ou en brique monochrome sous la forme d'un certain motif ou d'un ornement ajoute une valeur artistique à la clôture.
Le béton décoratif reste un matériau populaire pour la fabrication d'une clôture. Les fabricants offrent une variété de motifs et de couleurs de structures en béton, ils sont équipés de colonnes, ont quatre sections de panneaux et des fixations spéciales pour la fixation des pièces, sont assez simples à installer, sont durables, magnifiques et d'une belle clôture.
Le bois est un autre matériau traditionnel utilisé pour décorer les clôtures. C'est matériau écologique durablece qui est intéressant pour sa belle structure fibreuse, s'intègre parfaitement dans le paysage de style rural. Aujourd'hui, les concepteurs ont trouvé de nombreuses solutions artistiques pour l'escrime en manzel - une forme différente de clôture en bois. Une telle clôture a l'air élégant et moderne.
L'emplacement et la taille de shtaketin peuvent être les plus bizarres.
Pour la fabrication de clôtures en bois utilisant des bois résineux, feuillus ou exotiques. Leur utilisation n’est limitée que par le coût estimé de la clôture.Le prix démocratique a une clôture de pin ou de bouleau. Le pin, en raison de sa teneur élevée en résine, est très résistant à la pourriture. Les clôtures en chêne ou en mélèze acquièrent au fil des années une résistance accrue, ces matériaux étant les plus durables. Fiables et ont de bonnes performances clôtures de journaux dans le style national russe.
Le bambou a l’air très élégant. Cela crée une atmosphère spéciale des tropiques, en particulier avec des techniques de conception supplémentaires, telles que l'éclairage. Clôtures inhabituellement populaires faites de lattes en forme de treillis. Ces clôtures ont fière allure avec les jardins avant de style anglais.
Le matériau de prédilection pour la clôture lumineuse faite maison pour le jardin est la vigne. Les artisans fabriquent des osiers avec plaisir. Leur production n'est pas difficile. Des branches épaisses s’enfoncent simplement dans le sol à la même distance les unes des autres et remplissent l’espace qui les sépare de longues branches souples. Dans la voie du milieu, le saule est le matériau le plus utilisé pour la fabrication de l'acajou.
Toutes les pièces en bois sont traitées avec des composés spéciaux pour se protéger des intempéries et augmenter leur durée de vie.
Les clôtures métalliques de forme simple, les treillis et les grilles sont transformées en une structure décorative à l'aide d'inserts en pierre, en forgeage, en bois, en éléments d'éclairage et en décoration à l'aide de plantes.
La hauteur des clôtures peut varier des parterres de fleurs aux hautes clôtures solides. Les clôtures métalliques sont assez faciles à assembler, car elles sont constituées de modules suspendus à des supports. Des sections métalliques modernes servent et pour protéger le territoire et créer un look élégant. La transparence et la conception ajourée confèrent une légèreté visuelle à la conception, tout en maintenant la résistance et l'inaccessibilité.
Le plastique est utilisé pour les petits enclos de lits ou d’arbres, sert à protéger contre le piétinement et les empiétements d’animaux domestiques et sauvages. La hauteur de telles clôtures ne dépasse pas un mètre, sa résistance est faible, car le plastique est détruit sous l'influence du rayonnement ultraviolet et des températures négatives. La durée de vie des barrières en plastique peut être prolongée si la clôture est démontée pour l'hiver. Aux caractéristiques positives est classé facilité d'installation - même une personne âgée peut faire face à cela, à la possibilité de changer d’exposition lorsqu’elle change d’exposition, et à une palette lumineuse de formes et de couleurs.
Aujourd'hui, les fabricants proposent une large gamme d'éléments en métal et plastique pour la clôture, sans perte de qualité décorative. Ces dessins sont différents durée de vie accrue et ne se décolore pas au soleil. Ils peuvent être utilisés comme clôtures multifonctionnelles.
Ce ne sont pas tous les propriétaires qui aiment les clôtures ouvertes ou la nécessité de se protéger contre les vents du nord, mais vous ne souhaitez pas alourdir la structure avec une clôture en pierre ou solide. Dans ce cas, le polycarbonate est un matériau isolant abordable et peu coûteux. Une feuille de polycarbonate est renforcée sur un cadre en métal et cette section est suspendue à un support de poteau.
Le polycarbonate est disponible en différentes couleurs, parmi lesquelles vous pouvez choisir le ton qui convient au design de la maison.
Les clôtures en verre sont un type de clôture plus coûteux et plus fragile que le polycarbonate. Mais à des fins décoratives et pour fournir le niveau d'éclairage nécessaire, ils sont également utilisés dans les jardins domestiques. L'instabilité aux contraintes mécaniques externes est compensée par la brièveté stylée du matériau et sa durabilité. Le verre vous permet d'inclure l'environnement externe dans le paysage de la région et de protéger le microclimat interne.
Décor
L'application la plus populaire des clôtures décoratives est le zonage du site. Avec l'aide de clôtures, vous pouvez masquer le jardin, clôturer l'aire de jeu ou créer un patio privé.
Le coin des enfants est traditionnellement fermé par une clôture en plastique. Lorsque les enfants grandissent, il peut être enlevé et élargi le territoire de la cour ou des plantations. Le patio est conçu pour les conversations sans hâte où vous pouvez vous asseoir tranquillement autour d'une tasse de café ou boire un verre de vin. La solitude aidera la clôture décorative élégante.
La saison prochaine, vous pourrez enregistrer cette zone et un autre, non moins beau coin ou arbre, peut apparaître, dans lequel vous souhaitez déplacer la clôture décorative.
Les clôtures en verre sont traditionnellement utilisées pour clôturer les piscines et les lits de bronzage. Les piscines sont fermées afin que les enfants ne nagent que sous la surveillance de parents plus âgés. Par temps ensoleillé, vous pouvez bronzer sans craindre les vents froids du nord et profiter du paysage environnant.
L'utilisation de gabions pour le zonage est devenue une tendance à la mode dans l'aménagement paysager. Le gabion est un grillage métallique rempli de pierres. Ces clôtures sont très durables et ont pour fonction de préserver la pente du site. Les gabions sont indispensables pour terrasser une parcelle, avec leur aide, le relief est magnifiquement nivelé.
Différents types d'osier sont indispensables pour le jardin. Décorés avec des objets de la vie paysanne, ils deviennent un ornement pour le complot de la cour.
Conseils professionnels
Pour créer une belle clôture décorative, n'oubliez pas la décoration florale. Même la clôture la plus peu attrayante et la plus monotone jouera avec les couleurs vives si vous plantez un certain nombre de lianes de clématites en fleurs à proximité.
La Rose Flamentante, floraison abondante et résistante au gel, deviendra un élément de décoration vivant.
L’illumination joue un rôle important dans la perception d’un paysage entouré d’une clôture. Il supprime la monotonie et ajoute de la légèreté à la barrière. La peine d'effort pour l'effet incroyable d'ajouter de la lumière.
Un matériau populaire est la feuille professionnelle. Malgré toutes ses qualités pratiques, ses qualités esthétiques laissent beaucoup à désirer.
Lorsque vous utilisez une feuille professionnelle, vous avez besoin d'un décor supplémentaire ou d'une combinaison avec d'autres matériaux ou d'une coloration inhabituelle.
Beaux exemples
Verre givré en combinaison avec des portées en bois dans le style du minimalisme.
L'intérêt est une clôture coulissante. Son emplacement n’est pas difficile à changer en fonction des besoins. Un ornement floral en métal dans un cadre en bois orne le littoral.
Une clôture composée de modules lumineux donne la saveur orientale de la région.
Le style moderne a gagné non seulement l'intérieur, mais aussi l'extérieur.
Comment faire une clôture décorative légère et belle, voir la vidéo suivante.