Clôture en béton: avantages et inconvénients

Avant de choisir le matériau de la future clôture, vous devez réfléchir au temps qu’il vous servirait idéalement. La clôture la plus durable en pierre, en brique ou en béton. Les clôtures en béton garantissent une durabilité exceptionnelle et un coût réduit par rapport aux produits en brique ou en pierre.

Caractéristiques spéciales

Les clôtures en béton sont connues pour leur longue durée de vie et leur entretien sans prétention. L'installation de certains types de telles clôtures peut être faite personnellement. De nos jours, la majorité des clôtures en béton armé destinées aux chalets privés sont des modèles à la texture ajourée ou imitant le bois, des pierres élégantes. Toutes les clôtures en béton armé sont construites selon le modèle habituel: le cadre en acier est coulé avec le béton le plus durable,ayant comme partie divers plastifiants. Les principales caractéristiques positives de ces clôtures sont les suivantes:

  • Fiabilité et longue durée de vie. Le béton est le matériau le plus durable et le plus polyvalent.
  • Installation facile. L'installation de blocs de béton peut, en fait, faire n'importe quel homme dans la rue.
  • Une variété de solutions originales. Malgré la massivité, la clôture de béton peut sembler élégante. Un tel «mur» décorerait un complot personnel.
  • L'aspect du béton est parfaitement combiné à d'autres matériaux: plastique, éléments métalliques, pierre.
  • Toutes sortes d'options de montage et de revêtement. Cette clôture peut être combinée avec la porte de tout type.
  • Coûts financiers et de main d'œuvre minimum pour l'installation.
  • La possibilité d'installer une clôture en béton de vos propres mains, même sans certaines compétences.
  • Vous pouvez installer sans équipement spécial.
  • Facilité lors de la mise à jour du revêtement et de sa réparation.
  • Position stable sur le sol.

Il convient de considérer et inconvénients de la structure de clôture en béton:

  • la durée des travaux d'installation.
  • Possibilité d'installation dans seulement les saisons chaudes de l'année.
  • La nécessité de calculs précis.
  • Lors de la sélection des panneaux pour décorer la clôture doit tenir compte de leur prix élevé.
  • L'ombre de certaines zones en présence d'une clôture aussi solide.

Espèces

Les clôtures en béton sont disponibles en plusieurs variétés.

Composition de clôture

Cela ressemble à une section assemblée de 2-4 assiettes. Le sommet de la clôture peut être complété par des éléments de décoration stylés. Cette clôture est soufflée, si elle laisse les espaces vides entre les plaques posées, et complètement dense. Grâce à des paramètres surdimensionnés et des sections de poids, ces clôtures sont très recherchées dans le secteur privé. Il vous suffit d'insérer la section dans les rainures des piliers du support, afin que 2 à 3 personnes puissent facilement faire face à l'installation de cette option.

La couverture de telles clôtures imite d'autres matériaux. Ceux qui aiment les produits naturels aimeront évidemment les panneaux de béton "sous l'arbre". Clôture d'aspect prestigieux et solide avec la texture de "pierre" ou "brique".

Produit monolithique

Clôture monolithique est considéré comme le plus durable parmi d'autres types de clôtures pour une raison. La technologie d'installation de cette conception nécessite l'utilisation d'une base de type bande ou colonne.La clôture monolithique est constituée de dalles solides en béton armé (complètement lisses ou avec un beau motif).

La clôture en béton armé est la plus durable de toutes, bien qu’elle présente un certain nombre de caractéristiques.

  1. De tels panneaux peuvent peser de une demi-tonne à 4 tonnes. Pour une installation complète, vous aurez besoin d’une technique spéciale. En outre, le nécessaire
  2. Cette clôture ne sera utile que sur des zones assez grandes (clôture pour le village de chalets, chantier de construction, aéroport).

Les conceptions lisses conviennent mieux aux entrepôts et aux zones industrielles et, sur les parcelles proches de la maison, les dalles avec un ornement brillant ou des sections peintes seront harmonieuses.

Bloc clôture

Ce type est assemblé à partir de petits blocs. Pour sceller les éléments, appliquez une solution de ciment. Habituellement, ce type de clôture est construite à partir de matériaux de construction creux, mais si vous souhaitez obtenir la conception la plus fiable, vous devez choisir des produits solides. Une belle vue d'une structure préfabriquée est attachée avec du plâtre ou du carrelage. Un tel produit n'aura pas besoin de colonnes de support. À l'état solide, cela ressemble plus à une maçonnerie de qualité.

La construction d'une telle clôture est assez rapide. Les espaces vides à l'intérieur aident à renforcer la structure avant de la couler avec du béton. Ils permettent également de placer des câbles à l'intérieur, par exemple pour un interphone, ce qui est très pratique. De telles clôtures sont posées sur les fondations. L'essentiel est que sa largeur soit le double de la largeur du bloc lui-même. Cette clôture est de différentes hauteurs - cela dépend des souhaits des propriétaires de la maison.

Faire les blocs aidera à construire une clôture, combinée avec l'extérieur de votre maison. La particularité des blocs eux-mêmes est qu’ils ont une texture élégante de 2 côtés à la fois. Le prix de cette clôture dépendra, bien sûr, des paramètres et de la qualité des blocs sélectionnés, mais il ne sera pas aussi élevé, à la fois par mètre carré. m mur n'a besoin que de 12, 5 blocs. Une fiabilité exceptionnelle pendant de nombreuses années, une installation facile, une conception attrayante et un coût abordable sont les meilleurs arguments en faveur du choix de cette clôture.

Un autre avantage significatif: à partir des éléments disponibles, vous pouvez créer un sous-sol ou des piliers (par exemple, sous la forme de colonnes du style antique populaire), et vous pouvez les décorer avec n'importe quel matériau approprié: bois, brique, ou n'importe laquelle de leurs variations et combinaisons. Ces clôtures sont classées comme chères.

Clôture en béton indépendante

Une telle clôture est constituée de dalles monolithiques en béton armé, reposant sur une base lourde, installées au sol. Un certain nombre de modèles n’ont pas la base, mais des épines. Ils doivent être insérés dans des "verres" en béton prêt à l'emploi. Ce type de fondation de construction n'est pas nécessaire. Il est préférable de les appliquer pour les clôtures temporaires. Un peu plus tard, ces structures peuvent être déplacées vers un autre domaine. Lors de la construction de clôtures autonomes, vous pouvez vous contenter d’un ornement d’un seul côté, car à l’intérieur, l’image pourrait ne pas être importante.

Clôture en béton double face

Cette clôture solide a un look élégant, à la fois de la rue et de la cour, car le décor des produits s’applique des deux côtés. Les dernières tendances en matière de design vous permettent de choisir une clôture de béton chic avec une maçonnerie en brique stylisée, une pierre naturelle, une ardoise ou une pierre sauvage luxueuse. Pour la production de plaques utilisant les derniers équipements, des formes de qualité en polyuréthane. Ils répètent complètement la texture des matériaux naturels.

La longueur de cette plaque est donc de 5 m, la hauteur de presque 2,5 m et l’épaisseur un peu plus de 12 cm.Les éléments de cette conception sont très massifs. Leur poids est supérieur à 3 tonnes et, comme le panneau est installé à l'aide d'une technologie utilisant un poteau, il peut même résister aux heurts de camions.L'utilisation d'une fibre spéciale confère à la clôture d'excellentes qualités d'isolation acoustique.

Construction modulaire avec supports en béton extrudé

Joli nouveau type de clôture, gagne en popularité. À partir de modules, il est possible de construire des clôtures de formes variées et d'apparence luxueuse. Pour créer une clôture, un ensemble standard est utilisé: pilier, plaque de base, toutes sortes de croquis pour des sections de bois, métal, tôle profilée, forgeage. Tout cela est présenté dans une large gamme de couleurs. L'aspect de la clôture peut avoir un dessin original qui ira à l'extérieur de toute maison.

Pour la construction de clôtures, on utilisait souvent de la mousse et du béton cellulaire. La meilleure option pour construire une clôture robuste consiste à utiliser des blocs de silicate à gaz. Leur conception s'avère plus durable que les blocs de mousse. Il faut savoir que le béton cellulaire a plus peur de l'humidité que son "ami" cellulaire, mais avec une bonne étanchéité, ce problème peut être résolu rapidement. Quant à la longue durée de vie, En achetant du béton cellulaire de qualité, vous ne pouvez pas douter de ses performances. Le coût d'achat de ces blocs sera considérablement réduit en raison de leur faible prix. En raison de la taille des blocs, vous pouvez construire une nouvelle clôture en quelques heures.

Dimensions

Les paramètres habituels de la plaque sont 2 m de large et 50 cm de hauteur. En tenant compte des tolérances et de toutes sortes d’écarts, la longueur du poteau est généralement de 2,06 m, la hauteur du poteau varie de 0,65 à 2,60 m, la hauteur recommandée de la clôture est également de 2 m et son épaisseur est généralement de 4 à 8 cm. Les paramètres du site seront complètement cachés des personnes curieuses. Lors du calcul, il est nécessaire de prendre en compte les colonnes de support ayant une section standard de 15x15 cm. Ainsi, lors de l’installation de 10 plaques de 2,06 m de long, la longueur totale de la clôture sera de 20,75 m, en tenant compte des premières et dernières colonnes de support.

Les clôtures indépendantes atteignent une hauteur de 3 m et le poids d'un seul tronçon peut atteindre près de 2,5 tonnes.

Décor et peinture

Le plus souvent, les clôtures en béton sont conçues sous le relief de la pierre naturelle. Les imitations de diverses branches d’arbres, la maçonnerie massive en pierre et brique, les bûches ou le bois d’œuvre sont également populaires. Les structures plus complexes peuvent être constituées de plusieurs types de blocs. Il est souvent impossible de les distinguer des options fabriquées en pierre naturelle. Au sommet de la clôture, faites souvent des imitations de treillis ou de balustres.Avec le bon choix de couleurs et de textures du décor, il est presque impossible de déterminer à partir de quoi la clôture elle-même a été faite avec précision.

L'idée la plus originale des concepteurs est de décorer les murs avec un motif ajouré ou une imitation authentique du tissage à partir d'une tige ou d'un bambou.

Le béton est un revêtement incroyable. Avec elle, vous pouvez incarner n'importe quelle idée de fantaisie, ce qui est particulièrement important dans les cas où le type de produit habituel semble gris et ennuyeux. Il n'est pas nécessaire que cette conception remplisse uniquement un rôle de protection. De nombreuses haies sont des produits vraiment brillants. Si vous avez acheté (ou fabriqué vous-même) des panneaux avec de belles protubérances, reliefs, dessins ou tissages, il vous suffira de prendre soin des revêtements: nettoyez-les à temps, colorez si nécessaire. Si votre nouvelle clôture n'est peinte avec rien, vous pouvez la décorer de vos propres mains en quelques heures. Son apparence est déterminée par le propriétaire du logement.

Lorsque vous décorez des dessins, vous pouvez appliquer les options suivantes:

  • la coloration;
  • combinaison avec des composants forgés;
  • poser une tuile élégante, une pierre ou des panneaux spéciaux imitant différents matériaux;
  • utilisation d'expositions artistiques, de graffitis sous copyright, de dessins avec des personnages de dessins animés populaires;
  • imitation de plantes telles que le lierre grimpant, le rosier et bien d’autres.

S'il est nécessaire de choisir une couleur de peinture pour la clôture, les couleurs les plus préférables du point de vue de l'espace environnant sont le vert, le gris, le marron, le bleu ou le beige foncé. Ces tons naturels seront parfaitement combinés avec de la verdure près de la clôture. Décorer la clôture ne vaut pas la peine d'être multicolore et multicolore, il suffit d'appliquer une combinaison de 2-3 couleurs. Les éléments de texture peuvent être distingués à l'aide de couleurs blanches, grises ou foncées. En utilisant de la peinture, vous pouvez battre n'importe quelle surface en béton, lui donnant l'aspect de grès ou de bois.

Pour peindre la clôture sous le grès, vous devez d'abord appliquer un ton marron clair, puis utiliser une éponge en mousse - une nuance brun foncé.

Options de montage

L'installation d'un mélange de béton est généralement effectuée par 2-3 personnes, dans des cas spéciaux, une grue est utilisée. Il est possible d'installer qualitativement avec nos propres forces même une clôture monolithique épaisse, mais si l'on considère la quantité requise de ciment et la force,On peut difficilement dire que c'est pas cher.

L'installation la plus pratique est considérée comme la construction de sections en béton. Ce type de clôture est souvent appelé clôture sectionnelle décorative, eurofence ou préfabriquée. Il existe de nombreuses variantes de la mise en œuvre de la clôture sectionnelle d’installation. Pour ce faire, aucune connaissance particulière n’est nécessaire (à part le moment de la fabrication des supports et de la fondation), et même deux personnes peuvent assembler la clôture elle-même. Les paramètres et le poids de la structure le permettent: les panneaux pèsent généralement entre 45 et 70 kg et les piliers, jusqu'à 90 kg. Le préfabriqué est souvent fabriqué sur commande, il peut être assemblé à partir de panneaux préfabriqués et peut être fabriqué à la maison. L'équipement pour la production d'assiettes peut être acheté dans un magasin spécialisé.

Installer des clôtures en béton signifie également poser la base d'un support de poteau. Pour ce faire, préparez une fosse d'une profondeur de 0,5 m, qui devrait être plus large de 5 cm que le bloc colonne de chaque côté.L'armature est fixée en longueur dans la hauteur de la clôture et sa partie souterraine invisible. L'armature est fixée au niveau et la fosse est immédiatement bétonnée. Le premier des piliers est fixé à la base et l'espace libre est également bétonné.

Montant le prochain élément, vous construirez simultanément avec lui et supporterez. Il est nécessaire de bétonner toutes les sections du pilier séparément, afin que la solution de béton se répande dans toute la cavité du support. De la même manière et le deuxième pilier. Suivant est l'installation de sections. L'installation d'éléments supplémentaires est très simple. Il est nécessaire de les installer soigneusement dans les rainures des supports déjà debout. Vous ne devez pas monter plus de 2 sections entre 2 piliers. Il est nécessaire de construire une clôture progressivement pour éliminer le déséquilibre de la construction. Tout défaut lors de l'installation peut être nivelé avec du ciment.

Pourboires

Si vous devez choisir une marque de béton pour créer des dalles monolithiques, vous devez choisir le produit de la meilleure qualité. Précisez si les armatures seront utilisées dans la future structure, car elles jouent un rôle dans le choix du béton. Ainsi, le plus souvent, le choix s’arrête sur les marques M250-350. Lorsque vous installez la clôture dans une maison fréquente, il est préférable de confier le choix de la solution à un spécialiste expérimenté. Si la clôture n'implique pas une fondation solide, vous pouvez choisir un type de béton léger qui vous coûtera le moins cher.

Comment installer vous-même une clôture en béton, voir ci-dessous.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher