Portes en bois: caractéristiques de conception
Il est difficile d’imaginer une parcelle de jardin moderne sans clôture: belle, durable, protégeant des regards indiscrets. La partie la plus importante de la clôture est l'installation de portes dans la zone d'entrée. Vous pouvez acheter des produits finis, fabriquer vous-même ou commander dans l'atelier selon un dessin individuel. Une option pratique consiste à utiliser des portes en bois qui ne sont pas inférieures au métal et qui les dépassent même dans certains paramètres.
Caractéristiques spéciales
Les portes en bois semblent traditionnelles pour la Russie, elles peuvent être assorties aux autres clôtures adoptées dans la région. Ainsi, il sera possible d'obtenir l'apparence de la clôture, semblable à des dizaines d'autres. Si vous voulez vous démarquer et montrer votre statut, vous pouvez utiliser le virage ou la sculpture sur bois.Pour atteindre l'harmonie, il suffit de faire une clôture dans le même style qu'une maison en bois, debout sur le site.
Pendant des siècles, de nombreux chefs-d’œuvre de l’architecture en bois ont été exposés à la neige, à la pluie et à diverses températures. Si vous vous conformez correctement à la technologie, la porte durera longtemps. Il faut garder à l’esprit que pour les terrains venteux, les toiles continues ne sont pas la meilleure option. Le style peut avoir de nombreuses variations, par exemple, la partie inférieure est pleine et la partie supérieure - ajourée ou en treillis. Ainsi, non seulement vous décorez la clôture, mais vous réduisez également la charge de vent qui agit constamment dessus. En fin de compte, après une forte tempête ne sera pas obligé de soulever la clôture inclinée.
Les avantages
Le bois est un matériau de construction traditionnel utilisé depuis des milliers d'années. Il est facilement traité et relativement peu coûteux.
Les portes en bois présentent les avantages suivants:
- Coût faible en comparaison des modèles en métal.
- Caractéristiques de haute résistance.
- Longue durée de vie (plus de 10 ans), si le bois est traité avec une imprégnation protectrice, il durera encore plus longtemps.
- Sécurité écologique - l’arbre n’émet pas de vapeurs nocives dans l’atmosphère.
- La possibilité d'utiliser différents types de décor afin d'ajouter de l'individualité.
- La production indépendante avec l'utilisation de matériaux de construction peu coûteux est autorisée.
Inconvénients
La conception n'est pas sans inconvénients:
- Susceptibilité de se décomposer - le matériau est détruit par l'eau.
- Risque d'incendie - l'arbre peut facilement prendre feu, en cas d'incendie, le portail peut brûler complètement.
- Les caractéristiques de résistance sont inférieures à celles du métal.
- Gros poids - les clôtures gainées de polycarbonate ou un sol professionnel pèsent moins lourd.
- Faible niveau de protection contre les vandales - les traces de marqueur ou de peinture d’une cartouche ne seront pas faciles à éliminer de la surface.
Espèces
Pour la fabrication de portes utilisant des essences de bois résistantes à l'humidité. Le pin, le mélèze et le chêne sont principalement utilisés. Maintenant, il y a rarement des clôtures entièrement en bois. Cadre en métal principalement utilisé, et les planches utilisées pour l'habillage de revêtement.
Mais tout d’abord, les modèles se distinguent par leur type de design: aujourd’hui, seuls 4 types sont communs.
Balançoire
Solution universelle, ouvrant monté sur charnières à charnière, si les portes sont lourdes, on utilise des garnitures de roulement. Une porte peut être plus large que l'autre.Parmi les avantages des modèles de balançoire - prix bas au mètre carré et installation simple. La largeur recommandée pour le passage des véhicules - 3,5–4 m, hauteur - pas moins de 2 m.
Les piliers doivent être au moins 20 cm plus hauts que les rabats. Si vous envisagez d'installer la visière, gardez à l'esprit que cela empêchera les camions de sortir. Pour apporter des matériaux de construction, il est nécessaire de poser une visière sur des supports d’une hauteur d’environ 4 mètres. Étant donné que les clôtures sont souvent gondolées avec précision par le vent, une broche mobile devra être fixée entre les deux battants. Il entrera dans le sol ou un cylindre spécial et fixera les portes.
Afin de simplifier les opérations, il est pratique d’installer un appareil automatique à l’aide duquel l’ouverture et la fermeture sont effectuées. Pour vous contrôler, vous n'avez besoin que d'une télécommande avec quelques boutons.
Il y a des portes battantes et des inconvénients:
- un espace libre est nécessaire pour les ouvrir;
- il faudra niveler le sol, sinon les portes s’accrocheront à chaque relief;
- des supports solides sont nécessaires pour supporter le poids de la structure, sinon la porte peut tomber du vent;
- en hiver, il est nécessaire de déblayer la neige pour se rendre au chalet, sinon les congères ne permettront pas aux portes de s'ouvrir.
Recul
Lorsque vous ouvrez la porte se déplace latéralement, la porte fonctionne sur le principe de la garde-robe. Il y a des portes coulissantes mécaniques et automatiques. Cette option est souvent choisie pour un entrepôt ou une base de construction, car il est plus pratique d’utiliser ce modèle. La portée maximale est de 11 mètres, ce qui vous permet de facilement passer des camions surdimensionnés. Même après une chute de neige, vous ne devrez pas souffrir de déneigement.
L'inconvénient est que:
- il est impossible de planter des plantes près de la clôture. La ceinture se déplacera sur le côté, il devrait y avoir un espace libre sur le côté de la clôture;
- pour l’installation de rails, vous avez besoin d’un socle en béton préparé. Sinon, le chariot ne pourra pas bouger librement.
- Seul un maître expérimenté se chargera de l'installation du modèle rétractable, et tout le monde ne sera pas en mesure de le gérer seul;
- Ce mécanisme avec une voiture coûtera beaucoup plus cher que la boucle habituelle. Le prix peut atteindre 30 000 roubles.
Levage
Auparavant, de telles modifications ne pouvaient être vues que dans les anciens châteaux. Mais maintenant, ils sont à nouveau relâchés, seule la levée d'une lourde porte se fait non pas par la force physique, mais par un mécanisme électrique. Les produits avec des éléments en bois sont rares, plus souvent en métal.En raison de la grande masse, ces modèles ne sont utilisés que s’ils sont connectés au réseau électrique.
S'il n'y a pas d'électricité dans le jardinage, il est difficile de soulever et d'abaisser manuellement le cadre lourd. Le prix d’une telle structure étant élevé, l’installation devrait être confiée à un spécialiste.
Porte avec un guichet
Chacune des modifications décrites ci-dessus peut être équipée d'un guichet. Dans ce cas, une ouverture est coupée à l'intérieur de la bande et montée à l'intérieur de la porte. Une autre option - la porte définie comme une ceinture séparée.
Pour améliorer cette construction, vous pouvez créer une fenêtre de visualisation dans la porte, installer une visière et un interphone.
L'assemblée
Il est nécessaire de commencer l'installation à partir de la fondation, car des charges dynamiques et statiques vont tomber sur la porte, la base doit être très solide et lourde. La fondation peut être une grande bûche en bois, que vous devez creuser et suspendre les portes par le haut. Mais un arbre humide avec des chutes de température va pourrir, même s’il est saturé de bitume. Il est préférable de rendre la base de béton renforcée avec un treillis métallique ou une tige.
La profondeur de la fondation sur les sols en soulèvement ne doit pas être inférieure à la profondeur de pénétration du gel.Cette valeur peut être trouvée dans les tableaux. Par exemple, dans le nord-ouest de la Fédération de Russie, ce paramètre est d'environ 1,7 mètre. Pour construire une base solide, vous devez creuser un trou rectangulaire d’une profondeur suffisante. Au fond du trou, placez un ruberoïde ou un film, placez-le sur de gros rochers, puis versez du béton.
Ensuite, l'installation d'un poteau en bois doit être effectuée à l'aide d'un niveau, puis versez délicatement la même solution sur les côtés, éventuellement mélangée avec du gravier ou des petites pierres.
Les piliers sur lesquels les portes seront tenues sont en brique pleine ordinaire, et le béton armé fera l'affaire. Les supports métalliques destinés à renforcer les vantaux des portes doivent également être remplis de mortier de ciment pour empêcher la structure de basculer.
Les charnières ou les endroits pour les fixer peuvent être soudés aux poteaux métalliques déjà en usine. Si une brique pleine est utilisée, il est nécessaire de fixer les charnières même lors de la pose. Les charnières sont vissées aux modifications en bois sur les écrous, il est conseillé de revêtir préalablement le bois d'un antiseptique. L'installation des vannes doit être effectuée à une distance d'au moins 50 mm du sol, sinon la porte ne pourra pas s'ouvrir s'il y a de la neige ou des feuilles mortes.
Le cadre de la porte peut être en bois ou en piquet, reliant ses éléments aux coins métalliques ou sans eux. Dans le second cas, il est souhaitable de relier les coins opposés avec des entretoises. Connexion possible de l'arbre sur l'épine ou dans la "queue d'aronde".
La construction soudée est plus fiable, un tel produit peut être fabriqué à partir d’un profilé métallique par soudage.
Pour savoir comment fabriquer un portillon pivotant pour donner vos propres mains, voir la vidéo suivante.
Décor
Vous pouvez décorer vous-même toutes les portes, même les plus anciennes, sans nécessairement dépenser beaucoup d'argent.
Les principales méthodes d'inscription:
- La coloration - Le colorant ordinaire ou le pinotex peuvent transformer le bois de pin ordinaire en chêne ou en frêne. La couche de peinture protégera également la surface des intempéries et de la pollution. Pour l’effet du vieillissement, en plus de la peinture, vous aurez besoin de sulfate de cuivre, qui donnera à l’arbre une teinte grisâtre.
- Peinture antique - généralement le motif est placé à l'intérieur. Mais si vous devez organiser l'entrée dans une institution, la décoration peut être à l'extérieur. Très probablement, vous aurez besoin de l'aide d'un artiste professionnel,La peinture Khokhloma peut être utilisée pour créer un effet inhabituel.
- Finition d'éléments forgés - attire l'attention, crée un sentiment de respectabilité. Si la partie supérieure de la porte est en dentelle métallique, la porte laissera mieux entrer la lumière et sera moins exposée à la charge du vent.
Il est à noter que les éléments forgés résistent à la corrosion, mais rares sont ceux qui osent les utiliser. De telles décorations seront coûteuses et attireront des intrus si le propriétaire ne vit pas dans une maison de campagne toute l'année.
- Fil - vous permet de transformer un produit ordinaire en une œuvre d'art. Seule une personne expérimentée peut faire face au filetage, mais il lui faudra un ensemble de burins, des outils spéciaux. Il est avantageux de commander l'application de fils dans l'atelier, où elle sera effectuée sur une machine à commande numérique, ce qui permettra de réaliser le relief le plus difficile. Le travail manuel coûtera plus cher. De plus, peu de maîtres possèdent cette technique. Mais dans le magasin, vous pouvez acheter des panneaux sculptés tout faits et les fixer à la toile de vos propres mains.
- Coupe des arbres - si la porte a un cadre en métal et que, par-dessus, il est prévu de la fermer avec un arbre, il existe de nombreuses options pour la décoration.Vous pouvez fixer les planches horizontalement, verticalement, en diagonale ou fantaisie, en alternant les différentes directions du matériel de pose.
Les avis
De nombreux jardiniers laissent des critiques positives sur les portes en bois, car elles sont durables et confortables. Des éléments de fer forgés peuvent durer de nombreuses années. Cependant, il existe des exceptions. Par exemple, certains se plaignent de l'inclinaison des volets et de la constipation, il est difficile de les ouvrir au printemps. Le plus souvent, ce phénomène se produit dans les zones marécageuses et en présence d'erreurs lors de l'installation.
Conseils professionnels
L'arbre à la porte sera exposé aux températures, aux précipitations et aux environnements corrosifs. Par conséquent, il doit être trempé dans un antiseptique en 2-3 couches. Afin de prévenir les incendies lors de la fermeture du câblage, il est nécessaire de traiter le bois avec un agent ignifuge ou recouvert de bandes de fer aux endroits du câblage à installer. Vis pour créer des produits, il est souhaitable d'utiliser galvanisé ou en laiton, sinon sous l'influence de la rouille d'humidité, qui va apparaître sur le bois.
Les écrous, les boulons et les rondelles peuvent être utilisés pour fournir un montage solide. Pour la fabrication de portes en bois résineux, le bouleau est facilement traité, mais rapidement pourri. La principale chose que la conception était résistant aux charges dynamiques.Il est impossible de prédire combien de fois les volets s'ouvriront au cours du mois et de l'année. Il est donc préférable de les rendre immédiatement fiables. Dans l’automatisation, vous pouvez choisir un ferme-porte conçu pour une utilisation en plein air. Le rapprochement rendra la fermeture plus lisse, ne permettra pas aux portes de vibrer des rafales de vent.
Une des options pour les portes légères, qui seront moins affectées par le vent - avec un cadre en bois, recouvert de filet. Les flux d’air passeront à travers les cellules du réseau et la charge sur les feuilles de châssis et les colonnes de support sera moindre. Laissez cette option pas aussi belle que celle en bois, mais n’avez pas besoin d’une fondation coûteuse.