Technologie de pose de stratifiés à chevrons

Pose du sol - l'une des dernières étapes de toute réparation. Vous pouvez choisir presque n'importe quel matériau: stratifié, parquet, carrelage, linoléum et bien plus encore. Souvent, le choix tombe dans la direction du stratifié, en tant que revêtement de la plus haute qualité et le moins coûteux. Dans notre article, nous aborderons l’un des types d’installation de ce matériau: l’arène à chevrons.

Caractéristiques spéciales

Il y a plusieurs façons de poser le stratifié:

  • Stratifié à pose directe. L'option la plus simple consiste à placer les planches les unes derrière les autres avec un décalage. Commencez cet empilement depuis le mur.
  • Stratifié de pose diagonale. Les planches sont montées à un angle de quarante-cinq degrés par rapport au mur. Commencer à poser dans ce cas est nécessaire à partir du coin le plus éloigné.La méthode est loin d’être la plus simple. Lors de la sélection, il est donc préférable de faire appel à des professionnels ou au moins de disposer des outils nécessaires pour couper le matériau de manière uniforme et à angle droit.
  • "Arbre de noël". Les planches sont placées à angle les unes des autres. Dans ce cas, vous avez besoin d'un stratifié spécial avec des serrures aux extrémités.
  • Autres options

Il est important de se rappeler que le stratifié n'est pas un matériau pour les pièces humides. Dans la cuisine, la salle de bain ou la salle de bain, vous devriez utiliser autre chose. Par exemple, les carreaux conçus pour les sols stratifiés sont parfaits pour ces pièces.

Un tel motif est obtenu en posant les panneaux à un angle de 90 degrés. Pour cela, vous devez choisir des collections spéciales avec des systèmes de verrouillage vous permettant de fixer l'extrémité du panneau au mur.

L'installation du stratifié "à chevrons" est réalisée suivant le vecteur de propagation de la lumière naturelle ou contre celle-ci. Si vous souhaitez créer visuellement l’impression d’un plan continu, vous devez effectuer l’installation le long du vecteur de la lumière. Si vous effectuez l'installation de panneaux contre les rayons de lumière, vous pouvez agrandir visuellement une petite pièce ou une pièce, mais vous ne pouvez pas masquer les joints.

Il y a suffisamment de dessins pour poser le stratifié de cette manière, mais le plus populaire est le «sapin de Noël français», un dessin très souvent utilisé pour la pose de parquet dans les intérieurs européens. Le stratifié "sous l'arbre français" donne au sol un volume visuel. Des lignes claires et régulières de lattes de bois à un certain angle (généralement à 30 ou 45 degrés) sont pliées en une sorte de motif en gradins et le sol cesse d'être plat.

Une autre option est "Arbre de noël hongrois". Comparé à la méthode oblique d'installation du "sapin de Noël français", le "hongrois" donne plus de dynamisme et de luminosité à la finition. Il diffère des français en ce qu'il est posé à un angle de 90 degrés.

Avantages et inconvénients

Comme d’autres méthodes, cette option peut trouver ses avantages et ses inconvénients.

Commençons par les avantages:

  • Belle et inhabituelle finition pour votre sol. Vous permet de créer un genre unique.
  • Une grande variété de motifs.
  • Imitation de parquet naturel, qui a toujours l'air très noble.

Mais ne pas faire sans contre:

  • Seulement stratifié approprié de collections spéciales.
  • Les matériaux et les travaux d'installation sont plus coûteux que les options habituelles.
  • Beaucoup de déchets, donc, consommation élevée de matériaux.

Comment poser le stratifié?

L'installation du stratifié à faire soi-même n'est pas une tâche très difficile, il vous suffit de suivre les recommandations des experts. Vous devez d’abord choisir le matériau, calculer sa quantité et l’acheter au magasin. Pour le «sapin de Noël», le stock de matériau par rapport à la surface utile doit être d’au moins 15%.

Avec le stratifié lui-même, le substrat est également acheté. Pour la disposition des arbres de Noël, vous devez avoir un look spécial avec des serrures aux extrémités. Entre autres choses, il convient de noter que lors de la stratification, le sol se rétrécit et se dilate après la température; par conséquent, la distance du mur doit être d'environ 1 centimètre.

Ainsi, le schéma est choisi, le matériel est sélectionné et acheté. Après cela, vous devez vous rendre à la préparation de la surface à aligner.

Il y a différentes façons de s'aligner:

  • Broyage.
  • Coulée de la chape en béton.
  • Plancher en contreplaqué.

Après nivellement, la différence de hauteur ne doit pas dépasser 2 millimètres sur une parcelle de 2 mètres carrés. Ensuite, la surface doit être soigneusement aspirée et éliminer tous les débris, sinon des grincements peuvent survenir si de la poussière pénètre entre les planches.Un autre stratifié ne peut pas être mis le jour de l'achat, vous devez d'abord donner le temps matériel pour s'acclimater. Dans ce cas, les panneaux doivent être empilés parallèlement au sol au centre de la pièce où ils seront installés.

Nous procédons directement au processus de revêtement de sol:

  • La base est complètement recouverte de polyéthylène, l'épaisseur du film n'est pas inférieure à 200 microns. Le film protège les lattes contre l'humidité. Les bandes peuvent être superposées, de sorte qu'il est plus pratique de fixer même avec du ruban adhésif.
  • Nous posons le substrat en mousse de polystyrène extrudé, en polyéthylène ou en liège. Il est nécessaire de le poser bout à bout, car l'épaisseur du matériau est supérieure à 2 mm et un épaississement apparaîtra lorsqu'il se recouvre. Le substrat peut également être scellé avec du ruban adhésif. Si le substrat est posé en plusieurs couches, il est recommandé de poser les couches en croix. Le substrat doit être posé en travers des panneaux de pose.
  • Nous plaçons la première rangée du stratifié en combinant les rainures d'extrémité avec les rainures de surface de la manière proposée par le fabricant. Pour une meilleure connexion, vous pouvez taper les lattes de l’autre côté avec un maillet en caoutchouc ou avec un marteau ordinaire à l’aide d’un joint.
  • Mettre la rangée suivante, conformément au schéma sélectionné "arbre de Noël".
  • Nous connectons les deux rangées.Pour ce faire, il est nécessaire d'insérer une languette de la deuxième rangée dans la rainure de la première sous l'angle spécifié par le fabricant. En descendant lentement, vous devriez attendre un claquement caractéristique.
  • Nous plaçons le fragment fini sur le mur avant de l'insérer entre le stratifié et les cales du mur, créant ainsi un intervalle de déformation.
  • En outre, avec la partie déjà assemblée, la troisième rangée est jointe de la même manière. Et ainsi de suite.

Dans le revêtement, il faut souvent laisser des fentes ou des trous pour les tuyaux, les radiateurs ou les portes:

  • Dans le cas où les radiateurs ne permettent pas à la carte de s'encliqueter, il est nécessaire de couper une partie de l'arête et de fixer le panneau avec de la colle.
  • Lors du montage autour des tuyaux de la carte, l'emplacement de leur emplacement est marqué avec autant de précision que possible, après quoi un trou est percé d'un rayon un peu plus grand que le rayon des tuyaux. Ensuite, parallèlement à la ligne de fond, une fente est coupée avec un trou, dont la plupart est montée selon la méthode habituelle. Partie par tuyau monté avec de la colle. Tous les espaces restants peuvent être masqués avec des revêtements en plastique, du coulis ou des mastics.
  • L’ouverture d’une porte commence par le sciage des montants, en fonction de l’épaisseur des bandes de revêtement,alignement du substrat et du matériau. Il est recommandé de préparer la porte à l’avance avant de poser le stratifié. En outre, il protégera la surface des débris et des dommages éventuels, tels que les éraflures ou les copeaux.

Après cela, vous devez mesurer avec précision et dessiner le contour souhaité sous la porte du panneau. Nous ne devons pas oublier l'écart entre le mur et le sol, qui devrait être une boîte fermée. Lay stratifié sans lacunes sous le montant en bois.

S'il y a un seuil, alors la limite du matériau posé est réalisée dessus. S'il n'y a pas de seuil, la bordure doit être située sous le vantail de la porte.

Il est possible de «raccourcir la porte»: un profilé de transition en plastique ou en aluminium est ajouté à la hauteur du revêtement, ce qui sert à masquer le joint. En outre, le profilé d'extrémité recouvre les joints de dilatation, qui divisent le sol stratifié en sections, si la zone de couverture a plus de dix mètres de long ou huit mètres de large.

Beaux exemples à l'intérieur

Voici à quoi ressemble le revêtement de sol stratifié à l'intérieur. La photo montre une photo "Arbre français", qui crée un volume visuel, et cela a l’air très inhabituel.

Cette photo montre également le «sapin de Noël français».Cela semble beaucoup plus intéressant qu'un motif de style classique. "Echecs".

Dans cet exemple, les planches sont posées les unes par rapport aux autres selon un angle de 90 degrés, ce qui signifie que nous avons «l'arbre de Noël hongrois» devant nous.

Un autre cas d'utilisation "Arbre hongrois". Comme tous les autres «arbres de Noël», le hongrois crée un motif de sol unique et intéressant.

La méthode de pose du stratifié "à chevrons" et certaines des nuances peuvent être trouvées dans la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher