Stratifié chanfrein: de quoi s'agit-il et où est-il utilisé?

Le plancher en stratifié est un revêtement de sol unique qui s'adapte à différents types d'intérieurs. Produisez des produits à partir de pièces avec un petit ajout de bois. Pour donner aux lamelles un aspect naturel, les fabricants complètent sa surface par divers attributs visuels. De nos jours, le stratifié avec chanfrein est particulièrement populaire.

Qu'est ce que c'est

Le stratifié est un produit de finition populaire, caractérisé par un rapport qualité-prix optimal. Par conséquent, les fabricants améliorent constamment ces produits, les rendant visuellement et techniquement plus qualitatifs et durables. Une des variétés de ces produits sont des lamelles, complétées par une facette. Techniquement C'est le même stratifié classique dont les extrémités sont légèrement coupées. L'angle de coupe et sa forme ne sont déterminés que par les technologies spécifiques du fabricant.

Comme dans la version classique, chacun de ces niveaux est complété par un système de verrouillage. Par conséquent, le processus de style pas différent du montage d'autres types de cartes. Lorsqu'elles sont amarrées, les lamelles forment de petites dépressions aux extrémités.

Une conception similaire a été copiée à partir du plancher du panneau naturel, qui se dilate sous l’influence de la température. Par conséquent, afin de masquer visuellement les fissures du maître, complétez le tableau avec des chanfreins.

Sur le stratifié, les chanfreins ne sont utilisés que dans le but d'imiter des matériaux naturels.

Avantages et inconvénients

Le stratifié avec un chanfrein est apparu sur le marché intérieur relativement récemment. Par conséquent, de nombreux acheteurs ne savent toujours pas si une telle surface sert ou non. Mais comme le montre la pratique, les produits de ce type ne sont pas pires que les lamels classiques sans chanfrein. Les stratifiés avec chanfrein présentent plusieurs avantages significatifs:

  • Visuellement, le chanfrein forme une petite cavité qui cache très bien les interstices entre les lamelles. Ceci est important car le stratifié est également exposé aux températures, à l'expansion ou à la contraction.
  • Design unique. La surface est très similaire au revêtement de sol en bois naturel, ce qui lui permet d’être utilisé pour résoudre diverses idées de design.
  • La force du conseil La présence de chanfrein ne rend pas les produits moins résistants au stress. La surface peut être utilisée aussi bien dans les salons que dans les bureaux très fréquentés. Cela garantit également la durabilité du sol.
  • Pour obtenir de la résistance, le chanfrein est également traité avec des solutions chimiques spéciales. Ils ne permettent pas non plus à l'humidité d'absorber, ce qui rend les lattes résistantes à l'humidité.

Mais il faut comprendre que ces caractéristiques dépendent du fabricant et des technologies utilisées par ceux-ci.

  • Les paramètres techniques du stratifié peuvent être posés sur la base avec de petites irrégularités. Dans la plupart des cas, les différences de hauteur ne doivent pas dépasser 3 mm.

Mais le stratifié avec un chanfrein n'est pas un revêtement universel, car il a plusieurs côtés négatifs:

  1. Le prix de ces produits est légèrement supérieur à celui des lattes classiques. En raison de cette technologie de production, des fonds supplémentaires sont nécessaires pour la formation de chanfrein.
  2. La poussière et les débris sont souvent collectés à l'intérieur des cavités.Par conséquent, lors du nettoyage, vous devez surveiller attentivement chaque joint. Si la qualité du stratifié est bonne, retirez les débris à l’aide d’un aspirateur classique.
  3. La pose des planches dans la salle de bain doit s'accompagner d'un traitement supplémentaire des articulations, car l'eau peut s'infiltrer entre elles et détruire le substrat des lamelles de l'intérieur.

Espèces

Le stratifié avec un chanfrein est un sous-type des lamelles classiques, car il présente les mêmes caractéristiques techniques et de conception. Mais ces produits peuvent être classés selon plusieurs caractéristiques de base. L'un des paramètres les plus importants est le type de chanfrein:

  1. Rainure en V. Obtenez-le en coupant la fin à un léger angle. Ce paramètre ne dépend souvent que du fabricant. La profondeur de coupe atteint 2-4 mm. Aujourd'hui, il existe des modèles de stratifié avec un biseau en V inégal. Les concepteurs ayant recours au vieillissement artificiel de la surface utilisent une approche similaire.
  2. Chanfrein en forme de U. Les bords d'une telle tranche ont la forme d'une dépression lisse. Ceci est réalisé grâce à l'utilisation d'outils spéciaux.
  3. Microfacet. Cette variété a une faible profondeur qui ne dépasse pas 1 mm.Un chanfrein ne peut qu'imiter les joints, mais en même temps, la poussière y est moins bien ramassée.

Il y a un stratifié spécial pour le plafond avec un grand biseau, qui n'est pas si facile à trouver. Il est rarement utilisé car l'installation de ces matériaux est une procédure plutôt compliquée. Le stratifié simple face peut être complété par des coupes de plusieurs côtés, cela vous permet de sélectionner ces types de produits:

  1. Lattes double face. Souvent, le chanfrein est présent le long des grands côtés. Cela limite légèrement la façon dont le stratifié est posé, car il est nécessaire de s'assurer que la lumière tombe sur les coupes.
  2. Conseil avec un quadrilatère. Les produits avec des tranches quadrilatérales sont plus pratiques. Un stratifié de ce type lisse beaucoup mieux les irrégularités de surface. La présence de chanfrein de tous les côtés vous permet de monter la carte dans n'importe quelle direction.

La surface du produit est souvent peinte sous la texture de différentes essences de bois. Aujourd'hui, il existe un stratifié brossé, qui a une surface texturée. Cela permet d'imiter le bois et au toucher. Selon le revêtement de protection, le chanfrein lui-même peut être divisé en types suivants:

  1. Coupe peinte.La surface du chanfrein est recouverte de peintures spéciales empêchant l'humidité de pénétrer à l'intérieur. Leur couleur est choisie pour le style de la surface principale. Les produits de ce type sont caractérisés par une faible durabilité, de sorte que leur coût est relativement faible. Les fabricants célèbres ne coupent pas les sections de la même manière.
  2. Chanfrein laminé. Après la formation de la tranche, celle-ci est recouverte d'un film de stratification dont la composition est similaire à celle de la couche supérieure de la lamelle. Ce type de chanfrein est beaucoup plus fort. Il repousse également mieux les liquides, ce qui prolonge la durée de vie du produit.

Dimensions

Le stratifié avec un chanfrein n'est presque pas différent des modèles classiques. La largeur du tableau peut varier considérablement. Les modèles étroits atteignent une taille de seulement 8 à 9 cm, tandis que l'indicateur optimal est considéré comme étant de 18,5 à 19,5 cm, selon le fabricant.

Une attention particulière doit être portée à l'épaisseur. La présence d'un chanfrein à l'extrémité réduit considérablement ce chiffre. Par conséquent, afin d’obtenir une résistance optimale, seules les lattes d'une épaisseur de 10 à 12 mm sont équipées d'une coupe. Sur le marché, vous pouvez trouver des analogues pour lesquels cet indicateur n'est que de 8 mm.

Mais ces produits ne sont pas durables et il est donc possible de les acheter uniquement à vos risques et périls.

Couleurs

La conception du stratifié avec un biseau n’est pas si large, car ce style s’adapte plus «sous la planche naturelle». Par conséquent, les fabricants produisent rarement des panneaux "sous les carreaux de céramique".

Il est considéré comme un produit universel avec un chanfrein foncé qui fait vieillir les lattes. Original semble également stratifié léger avec un biseau. Comme pour les fleurs, Il existe de nombreux styles sur le marché, parmi lesquels:

  1. Stratifié complètement blanc, décoré avec des motifs ou une texture uniques.
  2. Chêne blanchi Parfait pour les intérieurs modernes, en les remplissant de pureté et de fraîcheur.
  3. Un frêne La texture de cet arbre est comparée aux essences de bois nobles. Par conséquent, un tel stratifié convient à tout style classique.

Options de style

La technologie d'installation du stratifié avec une facette est très simple, puisque la conception suppose la présence de serrures spéciales. Poser des lattes de ce type ne peut être que de 2 façons:

  1. En ligne droite. Toutes les lattes sont parallèles à l'un des murs.Les experts recommandent de monter la carte de manière à ce que la lumière tombe le long des longs chanfreins. Cela élargira visuellement l'espace. Il est également important de prendre en compte les dimensions de la pièce afin de minimiser la quantité de déchets.
  2. En diagonale. Les lamelles sont déjà placées d'un coin à l'autre. Cette approche vous permet de créer un beau design. Mais cela augmente la quantité de déchets, puisque la planche est reliée au mur sous un angle de 45 degrés. La pose en diagonale peut agrandir visuellement une pièce si sa forme est carrée.

Lors de la pose du stratifié peut être utilisé des lamelles de différentes largeurs. Avec cette approche, imitez la surface du plancher. Si vous le souhaitez, vous pouvez combiner non seulement la taille, mais également le design de la surface.

Mais cette approche nécessite certaines compétences en conception et n'est donc appliquée que par des professionnels.

Comment chanfreiner?

Un chanfrein sur un stratifié est une coupe courante qui change simplement la forme de la planche. Après la pose de ce produit, il est important de protéger les joints de l'humidité. Pour ce faire, utilisez des substances spéciales qui repoussent l’eau. Vous pouvez chanfreiner en utilisant ces matériaux:

  1. L'option la plus simple est de graisser la tranche. La substance enveloppe qualitativement la surface et la protège. Il est important que ce produit contienne de la cire qui repousse l’eau.
  2. Chanfrein couvrant et joint d'étanchéité. À ces fins, l’utilisation de composés à base de silicone. Les fabricants ajoutent également de la farine de quartz, des colorants et des antifongiques. En sélectionnant la composition, vous devez également faire attention à sa couleur, qui doit correspondre parfaitement à la structure de la surface du sol.
  3. Cire Le matériel est délivré sous la forme d'un crayon ou d'un aérosol. Cela permet d’appliquer le mélange au moment de la pose et après.

Comment s'en occuper?

La surface du stratifié n'est constituée que de papier et d'un film protecteur facilement endommageable. Pour prolonger la vie du revêtement doit être effectuée Quelques règles simples pour prendre soin de ce matériel:

  • Déplacez les meubles dans la pièce uniquement si nécessaire. Si cela se produit, il est conseillé de le faire avec précaution. Ne déplacez pas les armoires car vous risqueriez de rayer des rayures.
  • Le stratifié ne lave que les chiffons humides.Il est souhaitable de nettoyer la surface uniquement à l'aide de composés spéciaux ne contenant pas de composants agressifs.
  • Lors du nettoyage doit faire attention aux joints des conseils. Pour éliminer l'humidité dans les rainures, les experts recommandent d'utiliser des aspirateurs équipés de buses à tapis. Les composants tissulaires vont pénétrer à l'intérieur de la tranche et absorber le liquide.

L'utilisation d'un chiffon humide dépend également du type de stratifié. Si la surface est destinée à la salle de bain, elle peut être lavée même à grande eau.

Règles de sélection

Le choix du stratifié à facette implique l’évaluation de ses nombreuses caractéristiques:

  1. Conception. Le design externe du tableau est sélectionné en fonction du style de base de la pièce. L'essentiel est que la surface soit en harmonie avec le mobilier et le papier peint.
  2. Type de fondation. Si le sol présente des différences significatives (mais pas plus de 3 mm), il est préférable d'utiliser un stratifié avec une facette à 4 côtés. Cela vous permettra de niveler visuellement la surface après la pose des planches.
  3. Fabricant. Ce paramètre est l’un des plus importants, car la qualité du matériau en dépend. Les experts recommandent de privilégier les marques connues déjà testées par de nombreux acheteurs.

Comment choisir un stratifié, voir la vidéo suivante.

Idées d'aménagement du sol à l'intérieur de l'appartement

Le stratifié avec un chanfrein vous permet de créer une atmosphère particulière dans la pièce, en mettant en valeur et en complétant l'idée du concepteur quant à sa conception.

Ainsi, le stratifié blanc d'origine est idéal pour cet intérieur. Il est complété par une table basse de forme inhabituelle et la couleur rouge vif du canapé ne permet pas à la pièce d'être "ennuyeuse".

Et dans ce cas, le stratifié ne peut pas être distingué du plancher naturel. Grâce à un tel revêtement de sol, la maison de la bibliothèque a l’air solide.

Sol stratifié foncé, chanfrein surligné dans le ton blanc - il est inhabituel, original et très beau.

Quelques options supplémentaires pour le revêtement de sol avec une facette, qui ne peuvent pas être décrites avec des mots, mais simplement pour admirer et admirer l'effet obtenu.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher