Teinture à bois sur bois: types et couleurs
La teinture est un matériau étonnant qui vous aidera à transformer rapidement et facilement l’intérieur avec un budget minimal. Cela enrichira la couleur du bois et mettra l'accent sur son dessin.
Caractéristiques spéciales
La particularité de la teinture à bois réside dans sa multifonctionnalité. Formant un film spécial, il protège le bois des effets néfastes des micro-organismes, de l'humidité et des moisissures. De ce fait, la durée de vie des produits augmente.
Après traitement, la surface prend une couleur différente (selon l'ombre de la tache). Vous pouvez accentuer la texture de l’arbre ou changer radicalement sa couleur, en prenant les décisions de conception les plus intéressantes.
Espèces
Selon le matériau, qui constitue la base de la composition, il existe plusieurs types de taches.
Une des espèces les plus courantes est aquatique. Ce produit sur les tablettes des quincailleries est présenté en deux versions:
- sec;
- liquide.
Le premier est une poudre à diluer avec de l'eau. Avant utilisation, il doit être filtré. Autrement, les particules de pigment non dissoutes empêcheront d'appliquer l'agent en couche uniforme. La deuxième option est un liquide prêt à l’emploi versé dans divers contenants.
La tache d'eau est économique, ne nécessite pas de compétences particulières dans le processus d'application, peu coûteuse. Son avantage est la non-toxicité et l'absence d'une odeur désagréable. Il est idéal pour les travaux d'intérieur. La surface traitée va sécher pendant un peu plus de 12 heures.
Il est important de noter que la teinture à l'eau ne changera pas radicalement la couleur du bois. Cela ne fera que le saturer. En même temps, dessiner en plusieurs couches est nécessaire.
Assurez-vous de considérer la particularité d'un tel matériau de finition. En le pénétrant, il soulève les fibres de bois. De ce fait, le produit devient un aspect naturel spectaculaire. Cependant, cet impact est négatif et réduit la durée de vie du parquet. Vous pouvez gérer le problèmesi avant d'appliquer la composition pour traiter l'arbre avec de l'eau et après une journée pour le nettoyer avec une toile émeri.
Tache d'alcool également vendu sous forme sèche ou liquide. De l'alcool éthylique est utilisé pour diluer la poudre. La particularité de cette composition - séchage rapide. Par conséquent, il est souvent utilisé pour travailler avec du bois dans la rue. S'il est nécessaire de traiter le produit à l'intérieur, une bonne ventilation est nécessaire car la tache a une odeur forte et spécifique.
En raison de la vitesse de séchage élevée, il est impossible d'obtenir une surface peinte lisse avec un pinceau. Par conséquent, le dessin est effectué à l'aérographe.
La base de la tache d'huile généralement l'huile de lin. Pour l'élevage utilisé white spirit. Cette composition vous permet de peindre des surfaces en bois dans une variété de nuances. La teinture à bois est facile à appliquer, pénétrant profondément dans le bois et le protégeant de l'humidité. Vous pouvez utiliser un pinceau, car il ne laisse pas de taches. Le seul inconvénient est qu'il sèche longtemps.
Taches de cire respectueux de l'environnement et sans danger pour la santé humaine. Cela conduit à leur coût élevé.Ils peuvent être utilisés non seulement pour peindre des surfaces en bois. Ils peuvent restaurer ou corriger les erreurs du revêtement en bois.
Le type de tache le plus épais est les gels. Ils sont appliqués à la surface du bois tendre. Une brosse de ce type est difficile à distribuer, utilisez donc des tampons spéciaux. Les gels sont principalement utilisés pour les travaux extérieurs. Ils "feront revivre" les bancs et les kiosques dans le jardin, donneront un caractère unique à la façade et à la clôture.
Les teintures acryliques sont à base de résines. L'outil est une émulsion. C'est facile à appliquer. En pénétrant suffisamment profondément, la composition protège la surface des effets négatifs de l'humidité. Une gamme de nuances variée permettra de concrétiser toutes les idées les plus intimes. Dans le même temps, le produit traité ne brûlera pas sous les rayons du soleil et maintiendra la saturation des couleurs pendant longtemps. Les taches d'acrylique sont économiques, mais chères.
Un type spécial de morilok - baz. Il est à base de solvants organiques, de colorants et de pigments. Stake sèche rapidement et donne une teinte lisse, résistante à la décoloration.
Le peroxyde d'hydrogène ou l'acide est la base des taches de blanchiment.Cette composition est conçue pour alléger une surface en bois pour un traitement ultérieur ou une peinture.
Gamme de couleurs
Un fabricant moderne offre une abondance de couleurs et de nuances qui rendront l’intérieur unique et spécial.
Le wenge permet de donner facilement à la surface traitée la couleur de cet incroyable bois tropical: brun foncé avec des éclaboussures et des rayures noires. Hue a fière allure dans un intérieur classique, souligne le luxe et la décoration chic.
La couleur acajou semble aussi chère. Il a des teintes marron et rouge. La particularité de la composition est qu'elle souligne parfaitement la structure du bois. Les meubles transformés ont fière allure à l'intérieur de presque tous les styles.
La teinture noire constituera la solution idéale pour le traitement des portes, planchers, escaliers et balustrades. De plus, si vous optez pour une huile de base, l'effet plaira longtemps au propriétaire, car le matériau résiste à l'abrasion.
La couleur blanche est maintenant au sommet de la popularité. Il élargit visuellement l'espace, le remplit de confort. Pour obtenir l'effet de "chêne blanchi", deux types de teinture à bois sont utilisés.La première couche est une teinture blanche à base d’eau. Quand il sèche, il est traité avec une composition d'huile qui contient de la cire dure. Ce mélange obstruera les pores du bois et leur donnera une couleur grise ou noire.
La teinte de couleur vous permettra de donner à la décoration et à l'intérieur un look unique. La palette de nuances n'a presque pas de limites.
La teinture foncée est idéale pour créer un effet d'ébène. Pour imiter était de haute qualité, le bois dur est utilisé. Avant le traitement, la surface doit être polie.
La teinture bleue et bleue est utilisée dans la pratique pas très souvent. Son principal avantage est la capacité de donner une certaine expressivité au produit fini.
La teinture bleue se marie bien avec les couleurs jaune et blanche de l'intérieur.
La tache rouge se concentrera sur l'élément en cours de traitement. Cependant, les concepteurs ne sont pas invités à utiliser cette couleur dans la chambre à coucher.
La composition du gris n’est utilisée que dans la synthèse avec des couleurs vives. Sinon, l'intérieur irradie de découragement et de dépression.
La couleur verte a un effet calmant. Cela semble bon avec la couleur jaune.En combinant les taches claires et sombres, vous pouvez obtenir des effets étonnants. Les composés incolores sont conçus non seulement pour protéger le bois des facteurs environnementaux négatifs, mais également pour prolonger sa durée de vie.
Quels effets puis-je créer?
L’effet du vieillissement est l’un des effets les plus couramment utilisés en architecture d'intérieur. Dans ce cas, la tache sombre est utilisée.
Au stade initial, la surface doit être traitée avec une teinture à base d’eau pour éviter les trous et les zones non peintes. Jusqu'à ce que la couche soit sèche, elle est traitée avec une éponge douce. Elle enlève une partie du mélange appliqué. Le produit est laissé sécher.
Ensuite, la surface est traitée avec une composition à base de composés organiques. La nuance est fixée avec un apprêt de gomme laque. La dernière étape est le vernissage.
Il se produit que lorsque vous combinez différents types de teintures, vous obtenez un effet saisissant.
Cependant, il est nécessaire de suivre strictement les règles: d'abord, le fond principal est appliqué, puis la texture du bois est mise en valeur dans une couleur différente.
Pour imiter un arbre noble, tel que le pin ou le chêne, on utilise la méthode du frottement.Le processus est caractérisé par la rigueur et la précision. Par conséquent, les formulations à séchage rapide pour ce type de travail ne sont pas recommandées.
Conseils d'utilisation
Afin de ne pas vous tromper dans le choix et acheter la composition de la couleur requise, prenez un comprimé avec vous. En effet, en fonction de la nature du bois, la teinture se manifestera également de différentes manières. Les arbres feuillus absorbent bien la teinture du bois, résineux - no.
Avant d'appliquer la surface en bois doit être préparé. Avec son papier de verre enlevé la peinture résiduelle. À l'aide de white spirit est dégraissé.
Les espèces d’arbres de poix sont traitées avec un composé spécial.empêchant la libération de résine. Vous pouvez le cuisiner vous-même. Le carbonate de potassium (50 g) et le carbonate de sodium (60 g) sont dilués dans de l’eau chaude (1 litre). La surface est traitée, lavée à l'eau claire, séchée.
Pour souligner la beauté du motif en bois, la teinture doit être appliquée le long des fibres. Assurez-vous de prendre en compte la consistance de la composition. Trop épais causera des difficultés d'application et le liquide ne donnera pas la saturation désirée de la teinte.
La teinture est appliquée à l'aide de différents outils. Un pinceau est le plus commun de celui-ci.Il est facile à utiliser et vous permettra de battre le motif et la saturation de la teinte à votre propre discrétion. Dans le même temps, obtenez des brosses de haute qualité qui ne perdent pas vos villosités.
Le rouleau est pratique pour manipuler de petites zones. Le pistolet pulvérisateur pulvérise la composition uniformément, sans taches. Il convient aux grandes surfaces, surtout si la tache sèche rapidement. Les surfaces environnantes nécessiteront une protection en polyéthylène.
Pour que la surface soit plus saturée, utilisez l'application en plusieurs couches. Chaque postérieur est appliqué après séchage complet du précédent. Dans ce cas, la première couche devrait être la plus fine.
En peignant, il est important de ne pas aller dans les endroits déjà traités avec des taches. Sinon, la couleur sera inégale.
De l'eau (taches d'eau) ou du white spirit (taches d'huile) est utilisé comme diluant.
Ce qui devrait être considéré lors du choix d'une tache, voir ci-dessous.