Teinture à bois: types et subtilités de choix

Le bois reste l'un des matériaux de construction les plus recherchés, principalement en raison de sa densité, de sa résistance et de son respect de l'environnement. Dans le même temps, les surfaces et les meubles en bois ne tolèrent pas l'humidité et sont susceptibles aux dommages biologiques et atmosphériques.

Pour minimiser les effets négatifs des objets en bois, recouvrez-les d'une couche protectrice de vernis, de peinture ou de colorant spécial d'imprégnation.

Caractéristiques spéciales

La teinture est généralement attribuée aux peintures et aux vernis mais, contrairement aux vernis et aux émaux, elle teinte la surface sans former de film visible ni accentuer la texture ligneuse. Les fibres de bois absorbent la composition à des degrés divers, ce qui permet au motif naturel de devenir plus expressif et, dans certains cas, d’être gaufré.

Ce processus est influencé par des facteurs tels que:

  • Humidité des arbres. La solution pénètre mieux dans les surfaces humides et lâches.
  • Gommeux. Les essences de conifères avant de traiter les taches sont également éliminées.
  • Densité du bois. Plus elle est élevée, plus la solution de colorant la pénètre. Par conséquent, les zones moins denses, telles que la partie de printemps ou l'aubier, acquièrent une couleur plus saturée que la partie centrale ou la partie d'été.
  • Essence de bois. La même tache aura une couleur différente selon les races.
  • Âge. Plus l'arbre est vieux, plus sa densité est élevée.

Le respect de la technologie d'application vous permet d'imaginer la structure de l'arbre dans toute sa splendeur. Souvent avec l'aide de la tache imitez les bois précieux en utilisant des nuances naturelles (noyer, chêne, ébène, bois de rose, etc.). Il convient de noter que la gamme de couleurs de ce type d'imprégnation est presque illimitée. Ceux qui aiment les expériences pourront donc choisir une option appropriée.

Certains types de taches modernes remplissent une fonction de protection (antiseptique, anti-corrosion). Cependant, la composition traditionnelle ne possédant pas ces propriétés, les surfaces en bois sont en outre revêtues d'un vernis approprié pour protéger des effets atmosphériques et biologiques.

Les propriétés de la teinture à bois dépendent en premier lieu de sa composition, mais peu importe sa durée de vie, sa durée de vie augmente dans une certaine mesure.

Espèces

Tous les types de taches peuvent être divisés en fonction de la méthode de coloration par pénétration et par recouvrement.

  • Première vue en raison de la pénétration profonde de la teinture attribue la texture du bois et cache les rayures et les défauts mineurs. Comme indiqué ci-dessus, la profondeur de la teinture dépendra directement de la densité du bois. Par exemple, les variétés douces peuvent être imbibées d'une solution et les plus dures - fractions millimétriques.
  • Deuxième genre - la teinture de couverture est en fait un vernis ou une peinture translucide, qui adoucit la netteté de l’image.

Les compositions pénétrantes, à leur tour, sont combinées en plusieurs groupes en fonction du solvant:

  • Alcoolique - sont une solution de colorants organiques dans l'alcool technique. Disponible sous forme de liquide et de poudre prêts à l'emploi.
  • À base d'eau - l'un des types d'imprégnation les plus populaires. Dans ce groupe, les plus émettent des taches d'acrylique.
  • Tache d'huile - Peut-être le plus facile à appliquer.Il est composé de pigments colorés et d'huiles capables de polymérisation. Une fois séché, un mince film se forme à la surface. Diluer une telle composition avec tout le white spirit connu.
  • Produits chimiques.

Spécifications techniques

Imprégnation à base d'eau

L'un des plus communs en raison des prix bas. Il se trouve sous deux formes: liquide et sec sous forme de poudre, qui est diluée avec de l'eau chaude avant utilisation. La saturation des couleurs peut être ajustée en fonction de la quantité d'eau.

Caractéristiques principales:

  • Facilité d'application. Vous pouvez utiliser n’importe quelle méthode pratique (brosse, aérosol, rouleau).
  • Même la coloration. Le bois absorbe exactement la quantité que permet sa structure. L'excédent peut être enlevé avec un chiffon.
  • L'efficacité. La consommation de solution aqueuse est inférieure à celle de l'alcool ou de l'huile.
  • Pénétration profonde dans les pores du bois.
  • Respect de l'environnement. L'odeur est presque absente, ce qui permet son utilisation dans des espaces clos.
  • Temps de séchage - 12-14 heures.
  • Levée de poils. Cela permet d'une part de mieux distinguer le motif de l'arbre, d'autre part, la surface après séchage reste rugueuse et vulnérable à l'humidité.Éliminez ce défaut par un broyage supplémentaire après séchage. Évitez les effets désagréables du bois pré-humidifié. Lorsque les fibres remontent, la surface est poncée et ensuite seulement, elle est scellée.
  • Gamme de couleurs Il est présenté uniquement dans les tons naturels du clair au foncé.
  • Seulement des teintes. Pour protéger l'arbre, il est également nécessaire de traiter la zone avec du vernis.

Une des variations modernes de la teinture à base d’eau est taches acryliques. Contrairement aux compositions traditionnelles, ils ne pénètrent pas profondément dans l’arborescence, ne soulèvent pratiquement pas les fibres, ont une gamme de couleurs plus étendue et résistent mieux à la décoloration. Leur seul inconvénient est un prix nettement plus élevé.

Imprégnation d'alcool

En plus de l'eau, il est présenté sur le marché sous forme liquide et sèche. La poudre est généralement diluée avec de l'alcool technique à 96%. En raison de la difficulté d'obtenir le pourcentage requis de solvant, il est souhaitable d'obtenir des solutions prêtes à l'emploi. Caractéristiques:

  • Sèche rapidement (15-20 minutes). Il s’agit plutôt d’un inconvénient, car pour éviter les limites apparentes, il est nécessaire de travailler rapidement, sans interruption et avec la plus grande prudence.Les taches et les taches sont éliminées uniquement en ponçant une zone infructueuse et en réappliquant la solution. De toutes les méthodes d'application du meilleur pulvérisateur sera.
  • Ne provoque pas de gonflement des fibres. Le pigment colorant pénètre dans la surface et l'alcool s'évapore. Ceci élimine le besoin de travail de meulage supplémentaire.
  • Il y a une forte odeur d'alcool. Recommandé pour une utilisation dans des zones ventilées.
  • Plus grande résistance aux intempéries.
  • Le traitement de vernis supplémentaire est facultatif.
  • Outre les tons naturels du bois, des variantes de couleur sont également possibles (blanc, vert, rouge, jaune, etc.).
  • Peut être mélangé pour obtenir une nouvelle couleur.

Huileux

Contrairement aux espèces précédentes, l'huile, le plus souvent les graines de lin, joue un rôle de liant dans la teinture à l'huile. Pour réduire le temps de séchage, on ajoute du siccativa à la composition, ce qui stimule le processus de polymérisation. Après avoir combiné tous les composants, une masse épaisse se forme et doit être diluée pour une application uniforme.

Avantages:

  • Facilité d'application. Ne nécessite pas de compétences ni d'outils spéciaux, ne laisse pas de traces, de bordures visibles et de bavures.Le meilleur résultat est obtenu avec une brosse conventionnelle.
  • Pas de gonflement des fibres. Des travaux supplémentaires sur la préparation et le meulage de la surface ne sont pas nécessaires.
  • Résistant à la décoloration.
  • Après polymérisation complète (séchage), la surface peut être traitée avec presque tous les produits de peinture et de vernis.
  • La préparation de la surface consiste à éliminer soigneusement la saleté et les traces de colorants et adhésifs antérieurs et à dégraisser la surface. En présence de rayures visibles polies. C’est l’un des points importants, puisqu’une plus grande quantité de colorant s’accumulera dans de telles zones défectueuses, ce qui les mettra en évidence plutôt que de les masquer.
  • Nécessite une couche de finition. Sans lui, il perd rapidement de son attrait, notamment avec des actions mécaniques fréquentes.

Produits chimiques

La particularité de la composition de cette teinture est l'absence de pigment colorant. Ils sont commercialisés sous le nom de double coloration, car ils se composent de deux substances qui sont appliquées par étapes. La composition de la demande préliminaire contient de l'acide tannique (tanin, gallic). Il est appliqué si le bois contient une petite quantité de tanins naturels.

Tache finale - Ce sont des sels de métaux lourds qui, réagissant avec un agent bronzant, donnent la teinte nécessaire. Le produit d’une telle réaction dans des conditions naturelles est le célèbre chêne des tourbières, extrait du fond des réservoirs. Les tanins présents dans le bois, en l'absence d'oxygène, ont réagi avec les sels de fer, créant ainsi un matériau magnifique doté de propriétés physiques uniques et d'une protection naturelle.

Champ d'application

La portée de la teinture s'applique à tous les objets et surfaces en bois naturel, contreplaqué, MDF, panneaux de particules, panneaux de fibres de bois. La tâche de tous les amoureux de la nature - de préserver la beauté naturelle de l’arbre le plus inviolable possible. Avec cela, la teinture à bois vous aidera à rapidement et à moindre coût, tandis que sa propriété de donner une nuance noble à des races peu coûteuses, telles que le bouleau, le frêne, le pin et autres, vous permettra d'ajouter une touche de luxe à l'intérieur.

Le morennage suivi du vernissage est un bon choix pour traiter un nouveau sol, un nouveau lambris ou un nouveau parquet.

Sur de telles surfaces, la solution est meilleure et les résultats souhaités sont plus faciles à obtenir.Sinon, la surface nécessite une préparation minutieuse: enlever l’ancien revêtement, les traces de colle, les égratignures et les copeaux.

Il s’est avéré que la teinture peut être utilisée avec succès non seulement pour l’usage auquel elle est destinée, mais également pour peindre une peau non peinte. Son avantage sur les peintures spéciales réside non seulement dans le prix, mais aussi dans la capacité de pénétrer dans les fibres du matériau.par conséquent, la résistance du revêtement aux contraintes mécaniques est plus élevée.

L'inconvénient peut être appelé tons translucides pâles. C'est-à-dire que bloquer la couleur précédente par la tache ne fonctionnera pas.

Le résultat final de la teinture dépend de la base du colorant. Les solutions aqueuses donnent une couleur moins brillante que l'alcool ou l'huile. L'alcool sèche rapidement. Par conséquent, vous ne devez pas partager le travail sur un seul site, car les frontières seront visibles. L’huile est peut-être l’option la plus appropriée car elle donne une couleur assez vive et, contrairement aux deux premières, ne modifie pas la rigidité de la peau, mais c’est plus chère.

En plus des tanneurs, la teinture est utilisée avec succès par les amateurs de vannerie. Étant donné que le matériau traditionnel ne suffit pas, les tubules de journal sont habitués à cela. Pour leur donner la couleur de la vigne naturelle, ils contribuent à la coloration des nuances naturelles. Le plus souvent, les maîtres utilisent des solutions à base d'alcool.mais ce n'est pas un axiome. Les expériences et les combinaisons de couleurs conduisent parfois à des résultats intéressants.

Les fabricants

Les fabricants de teinture sur le marché beaucoup. Parmi les plus célèbres peut être noté Novbythim. Ils ont un assortiment de colorants à base d’eau, de solvants organiques et une base non aqueuse.

Les solutions non aqueuses sont conçues pour peindre et protéger les produits en bois à l'intérieur et à l'extérieur. Ils ne nécessitent pas de couche de finition, mais vous pouvez également appliquer un vernis pour donner du brillant.

Ils ne lavent pas avec de l'eau et confèrent au bois des propriétés ignifuges. La tache d'eau est principalement utilisée à l'intérieur, comme pour les travaux extérieurs nécessairement revêtement de laque. C'est respectueux de l'environnement.

Produits acryliques domestiques marque "Rainbow" Conçu pour l'aménagement intérieur. Il contient un antiseptique et protège donc les surfaces en bois des moisissures et des champignons. Inodore, ininflammable, non toxique. Facile à appliquer sans compétences particulières. Montre une bonne adhésion au bois naturel et aux composites de bois.

Marque liberon fabrique des produits pour la restauration des produits en bois. Cette teinture à base d’eau convient à une utilisation en intérieur. Théoriquement compatible avec tout revêtement de finition, mais les utilisateurs recommandent des produits du même fabricant.

Tache d'eau Zerwood entreprises utilisé à l'intérieur, pour usage externe, il est souhaitable de fixer le vernis ou akvalazuryu. Les couleurs sont naturelles et belles - du pin clair à l'ébène foncé. Sans odeur, écologique et économique.

Parmi les produits éprouvés, il convient également de noter les teintures à base d’huile. "Teinture à bois Varathane", communément appelée "Varatanovskaya".

Ce produit est une société américaine. Rust-Oleum présenté dans une large palette de couleurs, sûr, facile à appliquer. Protège de manière fiable le bois contre les effets néfastes, convient à une utilisation sur tous les types de produits et surfaces en bois. Sèche rapidement (environ une heure).

Trucs et astuces

Les taches de bois tonifiantes commencent par la préparation préliminaire. La surface est soigneusement poncée, puis meulée,cela supprime l'ancien revêtement (le cas échéant) et les défauts. La poussière résultante est éliminée à l'aide de white spirit, tandis que la surface est dégraissée. De plus, le bois de conifères est dégommé avec des composés spéciaux.

Si une composition à base d'eau est sélectionnée pour la coloration, le produit est humidifié à l'eau et repoli après le soulèvement des fibres.

Un autre point de préparation obligatoire est le test de couleur. Cela vous permettra de déterminer comment le colorant sélectionné interagira avec une variété d'arbre particulière. Pour ce faire, appliquez la teinture sur la partie cachée de la surface et attendez le séchage. Si le résultat n'est pas satisfaisant, vous pouvez appliquer une seconde couche pour obtenir une couleur plus saturée ou, au contraire, la diluer si vous avez besoin d'un ton plus clair.

Si pour une raison quelconque la couleur désirée de la tache ne peut pas être trouvée, vous pouvez essayer de la faire sur leurs propres. Les recettes les plus courantes sont le thé fort et le café.. Les nuances sont respectivement brunes et la saturation du tonus dépendra de la force de la boisson.

On peut obtenir une couleur cerise et marron foncé en utilisant du permanganate de potassium ordinaire. Le rapport approximatif est de 1 litre d'eau tiède pour 50 grammes de substance.

Les couleurs atypiques brillantes sont obtenues à la maison à l'aide d'alcool et de colorant alimentaire (1 cuillère à soupe d'alcool pour plusieurs grammes de colorant).

              Un autre ton des produits en bois peuvent être donnés en utilisant des décoctions de plantes. L'écorce de mélèze ou le zeste d'oignon donneront une teinte rougeâtre. Une forte décoction d'écorce de chêne ou d'aulne vous permettra d'obtenir une couleur noir intense.

              Faire vos propres mains ne nécessite pas l'utilisation d'outils spécifiques. À ces fins, le pinceau habituel, le rouleau à peinture, les chiffons, le pistolet pulvérisateur conviendront. Certes, il y a une petite nuance: les solutions d'alcool à séchage rapide sont pulvérisées, car avec d’autres outils, il est difficile d’obtenir un revêtement uniforme.

              A propos des fonctionnalités de travail avec la tache, voir la vidéo suivante.

              Commentaires
               Auteur
              Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

              Hall d'entrée

              Salon

              Chambre à coucher