Taches de palette de couleurs
Le marché moderne des matériaux de construction propose une vaste gamme de produits divers à réparer. Ne sont pas une exception et une teinture, qui peut facilement prolonger la vie de tout bois, tout en rendant son apparence plus vive et fraîche. Comment choisir la bonne teinture pour les produits en bois, vous apprendrez de cet article. Vous découvrirez également les caractéristiques de ces outils de teinture, leurs variétés et une variété de palettes de couleurs.
Caractéristiques spéciales
La teinture est un mélange de teinture spécial avec lequel tout produit à base de bois peut recevoir la nuance souhaitée.
Il existe plusieurs fonctionnalités de ces outils:
- Presque toutes les taches sèchent rapidement.
- Tous les mélanges sont sans danger pour les humains et non toxiques.
- Ils sont faciles à appliquer, il n'est pas nécessaire de contacter des spécialistes pour les utiliser.
- La composition de la teinture est appliquée uniformément sur les surfaces en bois. Dans le même temps, il n'y a pas de divorces et de tâches, comme c'est le cas avec la peinture.
- Les teintures acryliques et les options de cire ne soulèvent pas les fibres de bois après leur application.
- En choisissant un mélange de qualité, vous pouvez être sûr qu'il protégera l'arbre non seulement de l'humidité excessive, mais également des influences négatives de l'extérieur.
- Lorsque vous utilisez un type de teinture particulier, vous pouvez facilement souligner non seulement la beauté de l'arbre, mais également sa structure.
- Pour les bois très tendres, de nombreux fabricants proposent des teintures spéciales, des gels, qui non seulement améliorent l’apparence des produits, mais réduisent également la porosité du bois.
- Le prix moyen de ces mélanges de teinture varie de 70 à 250 roubles, selon le fabricant. Par conséquent, tout le monde peut acheter des produits de ce type.
L'utilisation d'un colorant à l'eau présente un inconvénient mineur: la formation de fibres de bois. Cela est dû au fait que le bois devient moins résistant à l'humidité lors de l'imprégnation, mais cela ne s'applique pas à toutes les variétés de ces mélanges.De plus, souvent après l'utilisation de la teinture à bois, le bois doit également être recouvert d'un vernis spécial.
Espèces
Aujourd'hui, les taches sont présentées dans un vaste assortiment.
Selon la base à partir de laquelle les liquides colorants sont fabriqués, ces moyens peuvent être divisés en:
- l'alcool;
- l'huile;
- de l'eau;
- acrylique;
- cire
Les options les plus pertinentes et les plus abordables sont l’eau. Ils sont souvent recouverts de bois, car ce type se distingue non seulement par sa composition sûre, mais également par une bonne palette de couleurs. De nombreux fabricants proposent des teintures prêtes à l'emploi, ainsi que des options de poudres devant être diluées indépendamment conformément aux instructions.
Avec l'aide de l'un ou l'autre type de teinture, n'importe quel bois peut être peint dans la couleur souhaitée. De nombreuses marques proposent des fluides tonifiants dans des teintes de bois naturelles, allant du plus clair au plus foncé.
Comment choisir
Lors du choix du type et de la couleur de la teinture pour bois souhaitée, il est nécessaire de procéder à un échantillon de bois à l'avance. Cette condition est obligatoire car toutes les essences de bois ont un coefficient d'absorption différent.
Les bois de conifères sont très difficiles à imprégner de mélanges de teinture.parce qu'ils ont une surface assez dense. Cela signifie que changer radicalement leur couleur ne fonctionne pas, mais donner une teinte claire est tout à fait possible. Quant aux bois durs, ils absorbent au contraire très bien une variété de taches.
Afin de choisir la bonne tache, il est nécessaire de commencer par déterminer le résultat que vous souhaitez obtenir. Si vous avez seulement besoin de donner l'ombre nécessaire à un produit en bois, vous pouvez obtenir en toute sécurité une teinture à base d'eau. Mais n'oubliez pas que changer radicalement la couleur en utilisant ce mélange ne fonctionnera pas.
Pour changer complètement l'ombre de différentes espèces d'arbres, une teinture à base d'huile convient. Cette tache est un colorant spécial en solution dans l'huile.
La teinture à base d’alcool est très similaire aux options à base d’eau. Ils doivent être choisis si vous souhaitez non seulement obtenir une bonne ombre, mais également protéger l’arbre de toute destruction supplémentaire. Étant donné que l'alcool est un excellent antiseptique, il protégera sûrement tous les produits en bois des bactéries et des champignons. De plus, les mélanges d'alcool ne soulèvent pas les fibres de bois.Le seul inconvénient est la vitesse de séchage trop élevée, qui cause de nombreuses difficultés au travail.
Les teintures les plus modernes sont les imprégnations d'acrylique et de cire, qui possèdent d'excellentes propriétés pour la teinture et le virage de haute qualité du bois. Il est recommandé de choisir les acheteurs qui souhaitent utiliser lors de l’application de mélanges non seulement des pinceaux, mais aussi des sprays.
Gamme de couleurs
La vaste gamme de couleurs de teintures modernes peut satisfaire même les clients les plus exigeants. Certaines nuances peuvent varier légèrement, tout dépend du fabricant.
Les couleurs naturelles sont les couleurs les plus populaires.qui sont en parfaite harmonie avec l'arbre. Les teintes de chêne des marais, de teck et de hêtre sont considérées comme l’un des plus populaires. Si vous recherchez quelque chose de brun, faites attention aux options de mélanges dans les tons de moka, wengé et noix de muscade. La palette bordeaux brillante et riche est représentée par des nuances d'acajou, de cerise rouge et d'érable.
Comme les teintes ne sont pas toujours celles dont le maître ou le client a besoin, parfois, elles mélangent quelques taches. Cependant, il est très important de prendre en compte les proportions et lors de la création des couleursun mélange d'un seul fabricant.
Les teintes de bois «sous le pin» et «sous le mélèze» sont présentées dans différentes nuances. Il peut s'agir d'options à la fois très sombres et d'une lumière douce.
Effets inhabituels
Pour styliser un produit en bois semi-antique et lui donner une nuance de chêne blanc, vous devez mélanger quelques tons des mélanges. Souvent, à cette fin, une teinture à base d’eau blanche est appliquée dans la première couche. Ensuite, après séchage, le produit est enduit d'un mélange à base d'huile avec de la cire chaude dans la composition. La cire donne au produit déjà peint une teinte légèrement grisâtre.
L’alcool et les variétés aquatiques contribuent à mettre en valeur la beauté du bois naturel.Ils imitent également le revêtement naturel avec facilité. Lorsque vous choisissez un mélange de teinture pour protéger et changer la couleur du bois, ainsi que pour donner une teinte noble au revêtement, choisissez les teintures d'ébène ou de noix du Pérou. Avec leur aide, vous pouvez faire revivre les produits les moins visibles, même s'ils sont fabriqués à partir de matériaux de qualité médiocre.
Pour créer des effets inhabituels sur l’arbre, utilisez non seulement les teintes classiques du bois, mais également des couleurs plus vives (bleu, noir et bordeaux).Avec leur aide, vous pouvez diversifier une variété de produits en bois. Un effet intéressant peut être obtenu en recouvrant le sol avec cette composition.
Pour créer un effet noble de chêne ou de pin, ainsi que pour améliorer l'aspect d'un ancien produit en bois, frottez la tache avec un chiffon spécial.
Conseils d'application
- Appliquer un mélange de teinte peut être vous-même. En règle générale, le processus est assez simple, mais il nécessite quelques efforts et doit suivre les instructions.
La méthode d'application la plus efficace et la plus simplifiée est la pulvérisation. Cette technique est considérée comme de très haute qualité, car le revêtement tombe alors sur la surface aussi uniformément que possible. Avec cette méthode, vous pouvez couvrir à la fois le bois conventionnel et le contreplaqué.
Si un produit en bois ne diffère pas par sa taille importante, une teinture de couleur peut être répartie dessus à l'aide d'un rouleau.
Une brosse est également une méthode de revêtement populaire, mais elle ne convient pas toujours aux solutions à séchage rapide, car elles peuvent laisser des taches derrière elles si la surface n'est pas peinte le plus rapidement possible.Il est difficile de dire laquelle des méthodes de coloration vous convient le mieux. Ici, nous devrions procéder à partir de quel matériau vous allez couvrir, et la teinture avec quelle composition vous allez utiliser.
- Lors de la dilution et de l'application d'un mélange particulier, veillez à lire les instructions fournies avec le produit. N'oubliez pas la sécurité et veillez à utiliser des gants de protection.
- Le nombre de couches de teinture dépendra de l'intensité avec laquelle vous souhaitez obtenir une teinte.
- Lors de la transformation du bois, en particulier des conifères, n'oubliez pas qu'il faut d'abord l'éliminer de la résine. En outre, de nombreux experts estiment qu'il est préférable d'appliquer une teinture à bois le long des fibres de bois.
- Les mélanges en poudre ne doivent être dissous que dans de l'eau pure et distillée.
- Pour que la tache pénètre aussi profondément que possible dans la structure de l'arbre, de nombreux professionnels recommandent de chauffer le mélange déjà préparé. Un peu de teinture est ajouté aux vernis pour la peinture du bois. Il en résulte le même effet, mais avec des propriétés protectrices améliorées. Cependant, cette technique ne fonctionne pas avec toutes les variétés de morilok.Les informations sur cette question doivent être clarifiées avec les consultants du magasin.
- Il est recommandé d’acheter des teintures pour bois et des concentrés de teint uniquement dans des magasins de matériaux de construction fiables. Assurez-vous de vérifier la date de péremption, car les taches, en particulier l'huile, peuvent se détériorer avec le temps. Si vous n'êtes pas sûr de pouvoir choisir le type de teinture pour bois souhaité et de le recouvrir d'un produit en bois, il est préférable de faire appel à des spécialistes.
Comment choisir une teinture pour les boiseries intérieures, voir la vidéo suivante.