Types de vernis en conserve
Les vernis en aérosol sont un type particulier de mélanges de vernis simples et faciles à utiliser. Néanmoins, une personne qui découvre d’abord le besoin d’utiliser de tels matériaux est très étonnée d’apprendre sur le nombre d’options existantes pour les compositions colorantes. Par conséquent, lorsqu’ils acquièrent de tels matériaux, il est utile d’explorer en détail les types de vernis dans les canettes et leurs différences.
Les avantages
Les peintures en aérosol, quel que soit leur fabricant, présentent plusieurs avantages.
- Ces composés ne nécessitent pas de dilution et de mélange, ils sont prêts à l'emploi dès la minute où ils sont achetés.Travailler avec des boîtes de conserve ne nécessitera pas de déchets supplémentaires sur des outils supplémentaires: brosses ou rouleaux. Les sprays Lucky sont fabriqués dans des ballons de petite taille, ce qui en fait un matériau pratique et mobile.
- Les aérosols dans les canettes sont souvent un type de produit de revêtement à séchage rapide. Le temps de séchage est de quelques minutes. Grâce à cette propriété, aucune trace ne se forme sur la surface à traiter.
- Les vernis-sprays sont destinés à la pulvérisation sur diverses surfaces, telles que le métal, une brique, un arbre, le plastique. Ils peuvent couvrir à la fois les surfaces planes et les endroits difficiles à atteindre, toutes sortes de saillies et de courbes, par exemple des zones de la machine qui doivent être actualisées, mais il est très difficile de les atteindre. Un exemple frappant est le vernis céramique à deux composants "CERAMIC", qui donne à la surface un brillant noble, protège la surface peinte et augmente sa durabilité.
- Les mélanges de laques en cylindres sont très faciles à utiliser. Pour les utiliser, certaines compétences, expériences et conditions spéciales de travail ne sont pas nécessaires - il suffit de se familiariser avec les instructions d'utilisation indiquées sur la bouteille.Le coût des moyens sera minimal - ce type de matériau de revêtement est considéré comme le plus économique. La couche de revêtement sera uniforme et uniforme.
- Ces revêtements ont un prix raisonnable, bien qu'ils soient plus chers que les peintures conventionnelles.
Tout vernis en aérosol a d'excellentes caractéristiques physiques et chimiques, une grande résistance à l'humidité et à diverses substances agressives, ainsi qu'une résistance aux changements de température. La surface peinte par ces moyens est considérée comme totalement protégée de divers types d’influences mécaniques et atmosphériques.
Espèces
Il existe plusieurs vernis. Parmi ceux-ci, il convient de distinguer deux types de produits à base d’eau: l’acrylique et le polyuréthane. L'avantage de ces pulvérisations est leur sécurité incendie. En outre, ils sèchent assez rapidement, créent un revêtement durable et ne dégagent pratiquement pas d'odeur chimique caustique, contrairement à la peinture.
Polyuréthane
Le vernis polyuréthane est un dérivé des polyesters et des diisocyanates. Ce revêtement est résistant au stress physique. Il est divisé en deux types: à un composant et à deux composants (en aérosols uniquementcompositions à un composant). Peut être à base d'eau ou à base d'alcool.
Avantages des vernis polyuréthane:
- de par sa composition, ne forme pas de fissures après séchage complet;
- ne pas exfolier;
- créer un revêtement durable;
- résistant aux milieux agressifs et aux rayons UV.
Acrylique
La laque acrylique est un liquide visqueux, soluble dans l’eau et presque inodore. Il est constitué de polymère liquide ou de la dispersion dite acrylique.
Ce revêtement a les propriétés physico-chimiques suivantes:
- le séchage est dû à l'évaporation de l'eau, après quoi le revêtement forme un film capable de le protéger de divers dommages mécaniques;
- après séchage, le revêtement n'est affecté par aucun type de liquide;
- le film acrylique maintient la transparence et ne jaunit pas sous l'influence des rayons UV;
- appliqué à n'importe quelle surface, y compris la brique et le béton;
- possède une forte adhésion avec des surfaces bien nettoyées.
Nitrocellulose
La laque nitrocellulose est un composé de résines colloxyline à base de solvant organique. Il dégage une odeur âcre. Après séchage, il devient sans danger pour la santé.Peut être utilisé à l'intérieur du logement - à condition que la ventilation soit complète. La période de séchage est d'une heure. L'aérosol crée un revêtement durable doté d'excellentes caractéristiques de protection et d'excellentes qualités décoratives.
Selon les caractéristiques extérieures, les vernis peuvent être colorés ou transparents, mats ou brillants. Il existe également un aérosol réfléchissant qui élimine les particules de lumière des surfaces brillantes. Quel produit choisir pour le travail est l'affaire de chaque client. Tout dépend du lieu d'application, du type de surface peinte et des résultats attendus.
Champ d'application
Quel que soit le fabricant, sur la composition du vernis aérosol, ces sprays ont une portée très étendue.
Classiquement, il existe trois domaines principaux d'utilisation de vernis en aérosol.
- Industrie automobile. La composition est le plus souvent appliquée à des peintures mates sur du plastique et du chrome.
- Dans la vie quotidienne Vous pouvez recouvrir divers meubles, accessoires, accessoires, jouets de composition universelle, faire briller diverses surfaces et créer ainsi des œuvres d'art.
- Sphère de construction. Largement utilisé pour le revêtement de diverses surfaces.
Caractéristiques de l'application
Appliquer des vernis dans des boîtes ne peut pas avoir une certaine expérience avec eux.
Il suffit de suivre quelques recommandations simples.
- Avant d’utiliser la boîte, bien agiter pendant 2-3 minutes. Son contenu interne peut être pulvérisé sur la surface si le son de la balle est clairement entendu à l'intérieur de la cartouche.
- Avant de commencer à couvrir la surface, le vernis doit être vaporisé dans un endroit peu visible pour l’échantillon. Si la surface peinte a une couche extérieure noire, ne vous inquiétez pas: l'apparence du produit après la pulvérisation ne sera pas affectée.
- Pulvériser sur la surface de l'aérosol devrait être à une distance d'environ 30 cm, le bidon devrait être tenu verticalement.
- Appliquer le produit chimique en aérosol devrait être une couche uniforme. Si nécessaire, vous pouvez appliquer une deuxième couche de revêtement, mais uniquement après une pause de 10 minutes.
- Si une petite quantité de vernis est nécessaire pour couvrir la surface et que tout le contenu de la cartouche n'a pas été utilisé, les résidus peuvent être laissés pour la prochaine fois. Cependant, il est nécessaire de nettoyer le pulvérisateur.Pour ce faire, baissez le spray et pulvérisez jusqu'à ce que le jet disparaisse.
Avant de commencer à peindre, vous devez étudier les instructions et par la suite respecter scrupuleusement les règles de sécurité fondamentales:
- lors de l'utilisation de vernis organiques, la ventilation est obligatoire;
- le spray ne peut pas être pulvérisé près d'une flamme nue;
- Il est nécessaire d’avoir une combinaison, un masque de protection respiratoire, des lunettes de protection, des gants.
Les formulations pour aérosol à base d’eau ne nécessitent pas de procédures de sécurité aussi strictes. Dans ce cas, l’utilisation d’un masque et de lunettes de protection peut être exclue.
Une fois les travaux terminés, vous devez attendre que la surface soit complètement sèche. Dans le même temps, il est nécessaire de veiller à ce qu’il ne reçoive pas de poussière pendant le séchage et d’essayer de le protéger autant que possible de tout dommage mécanique possible.
Dans la vidéo suivante, vous trouverez un bref aperçu vidéo du vernis acrylique Body Coat Clear dans une boîte de conserve HB.