Vernis intérieur et extérieur: le choix des caractéristiques
Le stade final de la conception d’un décor ou de la fabrication de l’objet de décor devient souvent le revêtement de surface au vernis, car ils peuvent recouvrir différentes surfaces: métal, bois, enduit de plâtre. Il existe un vernis pour les travaux internes et externes.
Les caractéristiques du choix de ce revêtement dépendent de la surface à traiter et des caractéristiques du vernis lui-même, car il en existe de nombreux types.
Caractéristiques spéciales
Les chanceux varient dans leur composition et leur méthode d'application. Chaque produit a également ses propres caractéristiques qui rendent l’un ou l’autre vernis plus pratique dans un cas particulier.
L'uréthane, par exemple, peut protéger de nombreuses surfaces de très nombreuses surfaces.Ceux-ci incluent le bois, le métal, la brique, la pierre, le béton et les carreaux. L'objectif principal de ce revêtement est de protéger les surfaces.
Le vernis de marqueur est considéré comme unique par ses propriétés.. La composition de peinture est composée de polyuréthane, de résines acryliques et époxydes. Après avoir recouvert les murs d'un tel vernis, leur surface devient identique à celle du tableau des marqueurs. Sur ce mur, vous pouvez appliquer des images avec des marqueurs et, si vous le souhaitez, vous pouvez les supprimer. Non seulement les murs, mais également les meubles et les éléments décoratifs sont recouverts de vernis marqueur.
Grâce au laquage, plusieurs objectifs peuvent être atteints: renforcer la surface à traiter, la protéger des influences extérieures sous forme d'humidité élevée, de moisissure, de variations de température, de détergents.
Les vernis décoratifs donnent à la surface un éclat supplémentaire ou une certaine nuance.
Types et caractéristiques
Les compositions à base d'eau sont très demandées pour les travaux d'intérieur. Ils sont brillants et mats, facilement dissous par l’eau. Ils diffèrent les uns des autres par le fait que certains contiennent de l'acrylique, tandis que d'autres contiennent du polyuréthane.
Il existe des vernis à deux composants, qui contiennent les deux.Ils sont utilisés pour la décoration intérieure. En plus de créer une couche protectrice pour la surface et de lui donner un aspect attrayant, ces vernis sont faciles à utiliser car ils ne sentent presque pas.
Polyuréthane
De telles compositions sont considérées comme les plus durables et les mieux adaptées aux zones où il y a un grand nombre de personnes et où il y a un risque de dommage à la surface. Ces locaux comprennent les grands centres commerciaux, les institutions médicales et éducatives.
Acrylique
Ces mélanges, contrairement à la version en polyuréthane, sont beaucoup moins bien adaptés aux influences négatives et ne seront pas épargnés par l'humidité. Mais de telles compositions laissent passer l’air, ce qui n’empêche pas les murs de «respirer». Cette le vernis convient parfaitement aux pièces où l'humidité n'est pas élevéeet les murs n'ont pas besoin d'être nettoyés fréquemment.
Dans une composition à deux composants, l'élasticité de l'acrylique est combinée à la résistance du polyuréthane. Dans ce mode de réalisation, les paramètres techniques sont bien meilleurs.
Le stockage de vernis à base d’eau est possible à une température positive. Sinon, il gèle, se scinde en couches séparées et ne peut plus être utilisé par la suite.
Polyester
Il est fabriqué avec des résines de polyester, après que la solidification forme un revêtement durable qui protège de l’humidité et d’autres effets nocifs. Ils couvrent avec succès les sols, les meubles et les instruments de musique.
En outre, le vernis est difficile à appliquer. À ces fins, un pistolet spécial est utilisé pour les travaux avec une grande précision.
Époxy
Ce vernis est à base de résine époxy. Grâce au durcisseur spécial contenu dans la composition, le revêtement est très durable, résistant aux chocs et à l'humidité. Il est principalement utilisé pour les revêtements de sol, mais il convient également pour une utilisation en extérieur.. Le temps de séchage complet est d'environ 12 heures.
Compositions en canettes
Ces vernis peuvent avoir différentes compositions et les appliquer à des fins différentes. Il y a ceux qui contiennent tout simplement briller et donner une protection, mais il y a aussi avec des nuances. L’énorme avantage est qu’il est très pratique d’appliquer le spray et qu’il ne nécessite aucune compétence particulière. Ils peuvent facilement couvrir la voiture, traiter une surface en bois ou être accrochés au mur.
Couleurs
Le vernis transparent est considéré comme universel.Avec lui, vous pouvez protéger la surface en lui donnant de la brillance, mais en même temps, sans changer de couleur. Parallèlement à cela, il existe de nombreux vernis avec lesquels vous pouvez donner à un mur ou à un meuble un aspect et une teinte très intéressants.
Le plus souvent, le vernis pour panneaux est choisi avec une nuance mate ou brillante, en fonction des préférences et de la surface traitée. Ceci est facilement réalisé avec un revêtement acrylique ou polyuréthane.
Mais pour ceux qui n'ont pas peur des expériences, il existe de nombreuses options avec lesquelles vous pouvez transformer complètement n'importe quel objet ou surface. Par exemple, pour pour vieillir artificiellement le mur, on utilise le vernis craquelure. Grâce à lui, la surface est fissurée.
Le vernis nacré est appliqué au stade final pour donner à la surface un effet de scintillement.. Un peu d'un autre effet, mais non moins beau, peut être obtenu en utilisant un vernis brillant.
Pour obtenir un certain ton, vous pouvez utiliser l’effet de coloration, et mieux d'acheter de la laque de couleur prête à l'emploi, plus la palette dans les magasins présentée est étendue. Pour la même surface en bois, il existe non seulement la couleur traditionnelle noir et blanc, mais également de nombreuses nuances.
Si le décor de la pièce nécessite quelque chose d'inhabituel, vous pouvez acheter un vernis doré, argenté et même brillant.
Critères de sélection
Afin de choisir le bon produit de peinture et de vernis, vous devez décider des travaux à effectuer et des locaux dans lesquels il sera utilisé.
Travail interne
Pour couvrir les murs et les plafonds dans les chambres peut être facilement vernis acrylique. Il va créer une belle apparence et servir de protection. Cela est particulièrement pertinent pour la conception de plafonds en bois. La structure ne fera que souligner le modèle de bois unique.
Il est bon de couvrir ce vernis sur des étagères et autres meubles en bois. Il peut également être utilisé pour enduire des surfaces peintes. La seule condition est pour chaque type de peinture, vous devez choisir le vernis approprié. Si, par exemple, la peinture a été réalisée avec un émail acrylique, la surface doit ensuite être traitée avec un vernis acrylique et elle tiendra bien. Mais sur la peinture alkyde, le même produit tombera difficilement, et rien ne garantit qu’il durera longtemps. Il est souhaitable de choisir un revêtement plus durable pour une telle peinture.
Si, par exemple, il y a du travail à faire dans la salle de bain, alors vous devez prendre la laque imperméable, ce qui signifie que la composition de polyuréthane est plus appropriée ici.
Finition extérieure
Le vernis pour extérieur contient des composants spéciaux qui peuvent protéger la surface des effets du soleil, du gel et même de la pluie. De plus, certaines formulations contiennent des composants qui empêchent l’apparition de champignons. Ce vernis convient pour recouvrir les meubles de jardin, les tonnelles, les balançoires, les bancs, les maisons.
Il est recommandé de couvrir avec une couche protectrice et un bain.Après tout, le bois naturel nécessite dans tous les cas une protection supplémentaire. Donc Tout d'abord, il doit y avoir un apprêt, puis la peinture et le vernissage. Seulement dans ce cas, la construction durera longtemps.
Bien éprouvé et vernis pour yachts. En outre, il est également résistant à l'eau salée. Une telle couverture sur des bateaux peut durer au moins dix ans.
Les fabricants
Il existe de nombreux fabricants sur le marché de produits de peinture et de vernis proposant leurs produits. Le choix est tellement grand qu'il est parfois difficile de naviguer dans cette diversité. Sur la base des travaux qui seront effectués, vous pouvez déterminer la composition du produit en le lisant sur l'emballage.
Les plus grandes entreprises dans ce domaine incluent Lacra. La gamme de vernis fabriqués est un produit respectueux de l'environnement et doté de certificats de qualité. Lucky peut être utilisé dans la finition des locaux résidentiels.
Utilisation de laque d'uréthane "Eteral" plus justifié si vous devez couvrir le métal, le béton ou le bois. Vous pouvez l'utiliser comme étape finale de la finition des sols. Ce type de produit est un composé très durable pouvant durer trente ans. Bien protège la surface de l'humidité, des dommages mécaniques et de divers produits chimiques.
Pour les parquets et autres revêtements en bois, le vernis convient bien. VGT. Il peut être mat, semi-brillant ou brillant. Une fois séchée, la composition forme un film transparent capable de protéger le sol des dommages.
Recommandations utiles
Avant d'appliquer le vernis sur la surface, il est nécessaire de bien nettoyer le mur et de le recouvrir d'un apprêt. Si de la peinture y est appliquée, il est nécessaire de laisser le revêtement bien sécher et de s’assurer que le mur est propre et qu’il ne contient ni poussière, ni saleté.
Si vous devez recouvrir une surface en bois, vous devez le polir correctement et appliquer un apprêt spécial conçu pour les revêtements en bois.
Pour plus de commodité, il est préférable d’utiliser un rouleau afin de pouvoir terminer le travail beaucoup plus rapidement. Dans les endroits difficiles à atteindre aidera à brosser.
Chaque couche doit être séchée avant d'appliquer la suivante.
Pendant le travail, il est nécessaire de suivre la technologie d'application et de respecter les recommandations indiquées sur l'emballage. Ensuite, toute surface durera longtemps et ravira par son apparence.
Il est préférable de fermer les fenêtres pendant que le vernis sèche., afin que la poussière de la rue ne se dépose pas sur la nouvelle surface vernie.
Des variétés de vernis sont présentées dans la vidéo suivante.