Vernis acrylique pour bois: types et utilisations

Le vernis acrylique pour bois est souvent utilisé pour les travaux d’intérieur. Son inconvénient pour un usage externe est dû à la spécificité de la composition, cependant, des types pour la décoration extérieure existent toujours. Vous devez examiner plus en détail le domaine d’utilisation et les caractéristiques de ce vernis.

    Caractéristiques spéciales

    La laque acrylique contient des substances dispersives et autres qui permettent non seulement de traiter l’arbre avec une couche uniforme, mais aussi de le protéger de certains effets nocifs. Cela concerne non seulement les conséquences de l'activité vitale des micro-organismes, mais également diverses influences climatiques: augmentation de la sécheresse ou de l'humidité, par exemple. En soi, ce vernis a une texture crème épaisse, mais il est plus visqueux. Couleur classique - laiteux doux.

      Cet outil présente de nombreux avantages, notamment les suivants.

      • La sécurité Il n'y a pas d'éléments toxiques dans la composition des vernis acryliques. Certains peuvent même peindre la vaisselle.
      • La durabilité Les vernis de qualité s'usent peu au fil du temps, protégeant de manière fiable les surfaces en bois pendant de nombreuses années.
      • Pureté écologique. Pour ne pas dire que tous les éléments inclus dans le vernis étaient naturels, mais il se décompose et ne nuit pas à l'environnement.
      • Pratique Il est facile de soigner les surfaces de vernis, en particulier si leurs caractéristiques de résistance accrue diffèrent.
      • Haute fonctionnalité. Les vernis sont utilisés pour réaliser divers revêtements sur le bois, en commençant par peindre les éléments de la vaisselle et en terminant par le traitement des terrasses et des kiosques.
      • Appel esthétique. L'arbre, recouvert de peintures acryliques, a l'air présentable. La couleur et la texture de son approfondir, la texture apparaît plus clairement
      • Ergonomique. Cela fait référence à la réalisation de performances optimales avec une faible consommation de matière Par exemple, n'ayant mis que deux couches, il est possible de se limiter à celles-ci, car l'arbre aura déjà une belle apparence.
      • Haute élasticité. Pendant le durcissement, la laque forme un film protecteur qui ne peut plus être enlevé.
      • Caractéristiques de haute résistance. Même avec un niveau de charge élevé, le revêtement de laque ne sera jamais complètement effacé.
      • Hautes propriétés adhésives. Le vernis a une bonne adhésion à la surface d'origine, ce qui permet d'obtenir une résistance aussi élevée.
      • Odeur imperceptible. De nombreux consommateurs notent la présence d'une faible odeur, semblable à celle qui publie de la gouache ordinaire. Les peintures et vernis époxydes et autres ne peuvent être comparés.
      • Temps courtnécessaire pour le réglage et le séchage. En règle générale, l'application de vernis en plusieurs couches peut être effectuée en un jour de lumière.
      • Résistance à l'activité de microorganismes. Les vernis acryliques encrassent la surface de l'arbre, empêchant ainsi les spores des plantes ou des bactéries d'y pénétrer.
      • Résistance aux événements climatiques défavorables. Cela fait référence au microclimat de la pièce. Par exemple, un matériau à base de laque est capable de protéger un arbre de la fissuration dans une pièce avec de l'air chaud et sec.
      • Coût abordable. Le prix des peintures acryliques ne peut pas être appelé excessivement élevé, mais plutôt à un niveau moyen.
      • Facilité de travail. Plusieurs outils conviennent à l'application: le vernis n'est pas très capricieux à cet égard.

      En plus des avantages, il présente des inconvénients matériels et certains.

      • La nécessité de conditions de température et de climat spéciales lors de l'application. N'appliquez pas de vernis si la température est inférieure à +5 degrés ou supérieure à +30 degrés. La technologie sera brisée et la peinture ne sera pas garantie durable. Aussi besoin d'éviter les courants d'air.
      • La nécessité d'un stockage spécial. Il est impossible de geler ou même de refroidir le matériau, de l'exposer au soleil.

      Espèces

      Initialement, toutes les laques acryliques sont divisées en deux grands groupes: un composant et deux composants. Dans les versions à composant unique, seul l'acrylique est contenu; bicomposant caractérisé par la présence de polyuréthane.

      Il est à noter que les vernis à deux composants garantissent une résistance supérieurepar conséquent, ils sont le plus souvent choisis pour des travaux extérieurs.

        Les plus populaires sont les laques acryliques à base d’eau.Ils remplacent de plus en plus les vernis habituels pour recouvrir les meubles. L'acrylique akvalak est devenu si populaire, car comparé à d'autres moyens, ayant également une base d'eau (alkyd, par exemple), ils sont moins chers.

        Le revers de la pièce - caractéristiques de force. Ils ne peuvent pas être appelés élevés. En conséquence, ces vernis ne sont pas utilisés à l'extérieur. Ils ne conviennent que pour peindre le sol et les meubles, il est important de respecter toutes les exigences concernant les conditions de travail avec le matériau de peinture indiqué sur l'emballage. Fait généralement référence à la température et à l'humidité.

        Les variétés d'acryl-polyuréthane à deux composants, malgré un prix presque similaire, ont des propriétés de résistance supérieures à celles de leurs équivalents à un seul composant. Cependant, vous ne devez pas appliquer ce type en dehors de la pièce: il ne convient pas aux travaux en extérieur.

        Les laques acryliques, également apparentées à l'acrylique, ont un domaine d'application quelque peu étendu. Ainsi, avec leur aide, vous pouvez non seulement teinter et donner un éclat brillant pour nettoyer des surfaces en bois, mais également les appliquer à des éléments déjà peints. Il est important de garder une chose à l’esprit ici.La peinture utilisée pour la teinture doit également être dispersante dans l'eau, sinon le vernis ne saisira pas correctement.

        Il existe peu de types de vernis acryliques, mais chacun d'entre eux est universel. Si nécessaire, vous pouvez utiliser chacune d’elles pour la décoration extérieure, mais uniquement si vous vivez dans une zone climatique tempérée sans conditions météorologiques extrêmes. Sinon, le matériau de peinture ne résistera pas et se fissurera simplement, perdant la part du lion de ses propriétés opérationnelles.

        Couleurs

        Initialement, le vernis acrylique pour bois est produit dans une couleur blanc laiteux, mais il sèche après séchage pour former un film incolore qui ne fait que souligner la texture du bois, sans lui donner de nuance particulière. Un film transparent ne fait qu'ajouter de la brillance, grâce à quoi le ton original du bois semble plus profond et plus riche.

          Ces dernières années, les nouvelles technologies de production et de teinture ont considérablement élargi la gamme de couleurs des vernis. Maintenant, vous pouvez facilement acheter un échantillon acrylique teinté, qui peut remplacer la tache avec succès. Vous pouvez ainsi résoudre deux problèmes à la fois, sans recourir à des procédures complexes: donnez aux planches la couleur souhaitée et protégez-les.

          Selon le niveau de brillance, on distingue cinq degrés, chacun étant caractérisé par la quantité de lumière reflétée en pourcentage par une surface revêtue d'un tel vernis:

          • très brillant - plus de 90%;
          • brillant - 80-90%;
          • semi-brillant - 40-50%;
          • semi-mat - 10-15%;
          • Matt - moins de 10%.

          Lors du choix, il convient de garder à l’esprit les caractéristiques des revêtements brillants. Sur les surfaces brillantes, toutes les imperfections sont évidentes. De plus, il est plus souvent utilisé pour concevoir des intérieurs modernes dans des styles de haute technologie, de futurisme et similaires. Le vernis opaque, au contraire, permet de masquer partiellement les défauts et la surface devient veloutée. Cet effet est nécessaire pour créer une atmosphère de confort, comme le style de la Provence, de la campagne et autres.

          En choisissant un vernis, décidez quel effet vous souhaitez obtenir à la fin. Vous devrez peut-être simplement souligner la beauté de l'arbre ou modifier légèrement son ombre, donner au bois un éclat ou un éclat de perle. Rappelez-vous que si vous n’aimez pas la façon dont vous déposez l’un ou l’autre des vernis, vous pouvez partiellement démonter le film acrylique, en marchant à la surface de la meuleuse à l’aide d’un disque spécial.Cependant, il faut veiller à ce que le déménagement soit le même dans toute la zone.

          Fabricants célèbres et critiques

          Actuellement, plusieurs sociétés occupent des positions de premier plan dans la qualité du vernis produit. Parmi eux - fabricants russes, finlandais, slovènes. Vous trouverez ci-dessous une liste de ceux sur lesquels les utilisateurs n'ont donné que des commentaires positifs.

            Tikkurila

            La production finlandaise impressionne non seulement par son excellente qualité, mais également par son prix. Il est 3 à 4 fois plus élevé que d'autres produits similaires d'autres marques. Cependant, les peintures acryliques sont les plus sûres et les plus sûres de toutes.

            "Technologue en chef"

            Ce vernis latex à base d'acrylique est conçu pour mettre en valeur la texture et la couleur du bois, tout en le protégeant des facteurs environnementaux négatifs. Il existe également des variantes tonifiantes de nuances inhabituelles, par exemple «Lemon» ou «Spruce Greens». Drevolak. De la cire est ajoutée aux produits de cette marque, ce qui augmente la teneur en graisse de la composition et, par conséquent, ses propriétés protectrices. Il est préférable d’utiliser Drevolak pour les travaux d’intérieur. À l’extérieur, il devra être appliqué en 3-4 couches.

            Vika

            La société fabrique des peintures et des vernis à deux composants, qui présentent un taux de durcissement élevé, ainsi que des caractéristiques de résistance améliorées, en particulier si l’émail est appliqué sous la couche de laque.

            VGT

            De tels vernis ne doivent pas être utilisés pour traiter les sols. Initialement, la composition a une couleur blanc laiteux, mais après séchage, elle devient complètement transparente, de sorte que sa présence n'affecte pratiquement pas la nuance d'origine du bois.

            Belinka

            Cette société slovène propose certaines des meilleures laques acryliques. Leur sécurité pour l'homme et pour l'écologie est confirmée par de nombreux certificats.

            Kudo

            Produit des vernis dans des pulvérisateurs pratiques. Il existe des produits d'ombrage, ce qui signifie que la teinte n'est pas nécessaire - vous pouvez choisir la teinte souhaitée parmi une large gamme de couleurs.

            Evrotex

            Cet échantillon d’acrylique appartient à l’aqualac et ressemble plus à une imprégnation qu’à un vernis au sens classique du terme. Il protège efficacement le bois contre les influences négatives, les micro-organismes et l’attrition.

            Pinotex

            Le plus sûr de tous les produits qui peuvent être utilisés pour couvrir les ustensiles en bois.Ces vernis ne peuvent pas être utilisés pour les travaux extérieurs car ils jouent un rôle plus décoratif.

            Lacra

            Offre d'excellents vernis qui protègent parfaitement contre les influences négatives. Convient pour une utilisation intérieure et extérieure. La qualité des biens au plus haut niveau.

            Sélection et application

            Le vernis acrylique est appliqué en plusieurs couches.

            Pour dessiner, il est possible d'utiliser plusieurs outils:

            • Rouleau avec une longueur de pile jusqu'à 5 mm. Garantit une coloration rapide.
            • Pinceau Le travail est plus laborieux, mais il est possible de décorer tous les endroits difficiles à atteindre.
            • Pistolet ou pulvérisateur. La méthode d'application la plus pratique et la plus économique. Vous permet d'appliquer une couche uniforme, y compris dans les endroits difficiles d'accès.

            Le choix du matériel est la moitié du succès. Ne vous y trompez pas. Ainsi, si vous envisagez de couvrir, par exemple, une commode avec une abondance de pièces taillées, il est préférable de privilégier le pistolet de pulvérisation. Pour les sols en bois lisses et le rouleau en forme.

            Avant de commencer le travail, vous devez faire la préparation. La surface doit être nettoyée, dans certains cas, vous aurez besoin d'un apprêt.Si cela se présente, refusez d’acheter un échantillon d’acrylique, qui se superpose à l’apprêt. Ensuite, la texture originale de l'arbre sera prononcée.

            Non seulement ce vernis est en mesure de garantir un revêtement protecteur après une couche, donc ils sont appliqués au moins deux. Pour que le revêtement soit uniforme, vous avez besoin de la première couche après le séchage, un peu de polissage. Après avoir nettoyé la surface, vous pouvez appliquer une deuxième couche.

            Une fois que tous les travaux sur l'application de la couche de vernis sont terminés et que le revêtement est sec, vous pouvez procéder à la finition. Gardez à l'esprit que le vernis acrylique sèche complètement en deux jours. Pour ce faire, il est préférable d'utiliser des produits d'entretien du parquet ou de la cire de bois. Ces procédures éviteront au revêtement de laque de se détériorer rapidement, car les caractéristiques de performance finale ne seront relevées qu'au bout de deux semaines.

            Pourboires

            Les professionnels du secteur de la finition partagent certaines recommandations concernant le choix du vernis acrylique, son utilisation, son fonctionnement et son stockage.

            • Il se trouve que le vernis s'épaissit avec le temps et qu'il faut le diluer.En aucun cas, des solvants ou autres produits chimiques ne doivent être utilisés. Seule de l'eau propre fera l'affaire.
            • Lors de la dilution, vous devez vous rappeler les proportions. Si vous ajoutez plus d'un dixième de l'eau dans la composition, cela conduira à la perte de propriétés et à la détérioration rapide de l'arbre après le traitement.
            • Avant d'utiliser le matériau de peinture, il faut le mélanger soigneusement afin d'éliminer le risque de taches et de tâches de couleur sur la surface.
            • Avant le traitement, vous devez vérifier la teneur en humidité du bois. Idéalement, il devrait être bien séché, mais il est acceptable de vernir les panneaux si leur taux d'humidité ne dépasse pas 50%.
            • Bien dégraisser la surface. Dans les endroits où les tâches sont graisseuses, la laque ne s'accouple tout simplement pas avec la surface, ce qui peut entraîner des défauts. De plus, lorsque vous appliquez une substance de couleur laiteuse à de tels endroits, sa couleur ne disparaîtra pas mais restera la même, ce qui sera très perceptible.
            • Suivez les instructions. On dira probablement qu'il n'est pas nécessaire de faire une couche épaisse de matériau. Il est préférable d'imposer une paire de mince.

            La vidéo décrit en détail les subtilités de l’application de la laque acrylique sur le bois.

            Commentaires
             Auteur
            Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

            Hall d'entrée

            Salon

            Chambre à coucher