Idées de stockage créatives

Parfois, il semble que les choses se matérialisent d'elles-mêmes dans nos maisons et commencent à absorber de l'espace, déplaçant les propriétaires de la maison. Balcons encombrés, mezzanines poussiéreuses, armoires ne convenant pas aux vêtements. Pour remédier en quelque sorte à la situation, vous pouvez utiliser les conseils des concepteurs concernant le stockage inhabituel d'objets. Ou juste faire le ménage. Et le meilleur est les deux.

Règles de logement dans un petit appartement

Optimiser l'espace d'un petit appartement ne se résume qu'à deux étapes simples:

  • se débarrasser des objets inutiles;
  • Pour les bons, sélectionnez l'endroit le plus approprié.

Combattre Plyushkin interne est une affaire sérieuse. Pas un traité n'a été écrit pour se débarrasser de choses inutiles. Un des conseils les plus efficaces: le sujet doit apporter ou bénéficier, ou la joie, et idéalement - l’un et l’autre, sinon vous devez vous en débarrasser.Il est peu probable que le cas se limite à un nettoyage total - la corbeille est parfaitement capable d'imiter le «besoin». Tout d'abord, notez les catégories suivantes:

  • Conteneur vide. Même les femmes au foyer qui ne sont pas engagées dans la fabrication de la maison accumulent des piles entières de bocaux en verre. Et aussi des bouteilles, des récipients en plastique, des boîtes, etc.
  • Matériel hors d'usage et pièces de rechange. Si, au cours de l’année, vous n’avez pas réparé l’ancienne imprimante, ne vous y trompez pas: dans un avenir proche, vous n’y transporterez pas l’imprimante et si vous avez trouvé la force nécessaire pour vous séparer du malaxeur cassé, il n’est pas nécessaire de conserver les jantes.
  • Gadgets moralement obsolètespar exemple, lecteur de cassettes et plus.
  • Produits imprimés. Livres, magazines, journaux. Ce que vous avez lu une fois et que vous n'allez pas relire.
  • Vaincu, hors articles de mode et accessoires. Bien sûr, la mode revient parfois, mais réfléchissez à ceci: les vraies choses du vintage ne sont valables que pour les jeunes filles et elles donneront aux femmes plus âgées des femmes plus âgées.

Après le nettoyage, vous devez évaluer de manière critique le potentiel de l'espace de stockage disponible. Il est possible qu’ils aient à s’agrandir, mais cela ne signifie pas qu’il est temps de se préparer pour de nouveaux meubles.Il existe beaucoup plus de moyens budgétaires - il suffit parfois de modifier votre attitude à l’égard du stockage, et l’idée originale vous aidera à gagner de la place.

Par exemple, un vélo préféré ne peut pas accumuler la poussière sur le balcon, mais occupe une place digne sur le mur du salon.

Rappelez-vous: moins il y a de choses en vue, plus l’espace est propre. Par conséquent, nous devons examiner une liste de choses que vous souhaitez supprimer. Commencez avec les éléments dimensionnels ou ceux qui sont nombreux.

Un exemple de liste pourrait ressembler à ceci:

  • les vêtements;
  • des chaussures;
  • linge de lit;
  • textiles de maison (couvre-lits, nappes, rideaux, etc.);
  • des plats Ici, vous devriez penser aux emplacements de stockage des objets utilisés quotidiennement et des «ensembles de vacances»;
  • des livres. Quoi qu’il en soit, les Russes figurent parmi les trois pays les plus lus et il existe de nombreux livres dans nos foyers;
  • et nous vivons également dans l'un des pays les plus sportifs. Pensez à l’endroit où seront entreposés les équipements sportifs (haltères, corde à sauter, stepper, skis, patins, etc.);
  • ton passe-temps Si vous aimez le dessin, vous devez décider où vous allez tenir le chevalet, les peintures, les pinceaux, le papier, la toile;
  • articles de dimensions pour enfants (poussettes, traîneaux, bateaux à glace, etc.);
  • appareils ménagers (aspirateur, fer à repasser, cuiseur vapeur, autres);
  • outils (perceuse, marteau, tournevis, etc.);
  • articles de nettoyage (casseroles, vadrouille, balai).

Maintenant, nous devons trouver une place pour chaque catégorie de choses. C’est mieux si c’est le cas, c’est-à-dire que toutes les boîtes à chaussures, par exemple, seront rangées dans l’une des sections du placard et non cachées dans des coins isolés de l’appartement. Cette façon de ranger les objets permet, d’une part, d’éviter les embouteillages. Après tout, une chose devenue inutile, sera immédiatement en vue. Par contre, cela vous évitera des dépenses inutiles: après tout, nous achetons souvent des articles «en double», car nous ne trouvons pas ce dont nous avons besoin.

Comment organiser l'espace?

Quelle que soit la zone de votre maison, vous pouvez la rendre plus spacieuse. Vous serez aidé par une compréhension claire de ce que vous aimeriez recevoir comme résultat, ainsi que par l’organisation progressive de l’espace.

L'idée derrière la surface est des meubles transformables. Personne ne sera surpris en pliant des canapés, des tables pliantes, des armoires avec des postes de travail intégrés. L'un des transformateurs les plus populaires est le fauteuil-lit. Parfois, les designers proposent des choses fantastiques.

Par exemple, une bibliothèque modulaire, où, en plus des livres, peut accueillir deux tables à manger et quatre chaises.

Le remplacement immédiat de meubles pour des modèles plus fonctionnels n’est pas économique. Cependant, si le temps est venu de changer quelque chose à l’intérieur, vous vous engagez à choisir l’option la plus rationnelle.

Le podium est un excellent moyen d'optimiser l'espace. Cette conception permet non seulement d'économiser de l'espace, mais vous permet également de zoner la pièce. Il existe de nombreuses options pour créer un podium dans un appartement, tandis que les plus simples sont tout à fait capables d'implémenter le «home master».

Souvent, la zone d’un petit appartement est zonée à l’aide de rayonnages. Dans ce cas, il est préférable que le modèle soit haut - du sol au plafond, sinon le rack risque de «couper» l'espace, réduisant ainsi l'espace. Et la capacité du haut rack plus.

Toutes les étagères sont nécessaires, toutes les étagères sont importantes. Contrairement aux armoires, elles ne rendent généralement pas l’espace plus lourd. Grâce aux solutions modernes, les étagères peuvent être adaptées à presque tous les articles et ont l’air complètement ennuyeuses.

Accrocher sur le mur ne peut pas seulement étagère.Et pas seulement le vélo - d’autres éléments dimensionnels liés à votre loisir pourraient s’intégrer à l’intérieur. Pour les athlètes - il s’agit de planches à roulettes, de planches à neige, de planches de surf. Pour les musiciens - outils. Dans l'inventaire des chasseurs et des pêcheurs, il y a aussi des objets qui peuvent devenir une décoration de l'intérieur, mais n'oublions pas la sécurité.

Faites attention à l'espace aux fenêtres. Les concepteurs modernes proposent des solutions qui transforment les appuis de fenêtre ordinaires en une zone de travail, en une bibliothèque, en une petite commode. Bien sûr, vous devriez considérer la position des radiateurs.

Les coins vides sont un luxe que le propriétaire d’un petit appartement ne peut se permettre. N'oubliez pas que la plupart des modèles de meubles de coin sont plus ergonomiques. Dans un coin, vous pouvez placer un espace de travail en plaçant un bureau d'ordinateur en coin ou un coin salon en plaçant un canapé d'angle.

Les armoires de coin semblent plus compactes.

En règle générale, l'espace au-dessus de la porte reste vide. Et cela aussi est un gaspillage d’espace. L'option la plus simple est une étagère ordinaire, qui peut être utilisée pour stocker des livres, des documents, des albums - tout élément que vous n'utilisez pas tous les jours.

Vous pouvez aborder le problème de manière plus créative - pour créer un cabinet ouvert avec la lettre «P».en engageant l'espace au-dessus de la porte. Dans le couloir, un modèle similaire peut être utilisé pour ranger des accessoires, et dans la cuisine pour la vaisselle.

Au-dessus de l'ouverture de la porte intérieure peuvent être placés des compartiments mezzanine "armoire dans tout le mur".

Et parfois, la place au-dessus de la porte peut accueillir une garde-robe.

Oui, et la porte elle-même peut remplir les fonctions du diviseur d’espace.

Et peut-être aussi derrière la porte, il y a une place pour le stockage.

En règle générale, dans les petits appartements, il n’existe pas de garde-manger ni de dressing, et la plupart des objets sont rangés dans des placards. Bien sûr, plus le cabinet est grand et grand, mieux c'est, mais tout dépend de la manière dont l'espace est organisé de manière rationnelle.

Ne pas oublier que dans le placard peut être stocké non seulement des vêtements. Les compartiments de la mezzanine peuvent être adaptés pour ranger des couvertures, des textiles de maison, des équipements sportifs saisonniers, des décorations d'intérieur pour tous types de vacances. S'il n'y a pas de compartiment mezzanine - eh bien, vous pouvez créer leur similitude en plaçant de beaux boîtiers intérieurs sur le meuble. Et dans l'une des sections, il peut y avoir une place pour un aspirateur et une planche à repasser.

Un autre espace de stockage qui ne peut pas être laissé sans surveillance - sous le lit ou sous le canapé. Bien entendu, vous ne pouvez pas aménager un petit entrepôt sous chaque lit. Tout dépend du modèle de votre appartement. Souvent, les lits et les canapés sont équipés de tiroirs ou de compartiments spéciaux pour le linge. S'il n'y a pas de telles boîtes et s'il y a de la place, recherchez des boîtes ou des étuis appropriés dans les quincailleries.

Super si le balcon pouvait être transformé en une pièce supplémentaire., et il a été transformé en un jardin d’hiver, une étude, une zone de loisirs. Mais la réalité est que dans la plupart des petits appartements, dépourvus de débarras, les balcons deviennent un lieu de stockage chaotique: devoirs, sièges de bébé, raquettes de badminton, haltères, appareils ménagers inutilisés et aspirateur fonctionnel, qui n’a pas sa place dans les pièces . Un système de rangement bien conçu vous aidera à gérer cet empilement. Il peut s'agir d'un casier, d'un placard, d'une commode, d'un coffre, tout dépend des besoins des propriétaires. Et qui sait, peut-être qu'après la restauration de l'ordre, il y aura une place pour un petit simulateur sportif.

Idées de stockage

Pour différentes salles sont possibles et différentes options de stockage.

Dans la cuisine

Tout d’abord, une place dans la cuisine aidera à conserver un mobilier ergonomique. L'espace des ensembles est utilisé au maximum - les coins "zones mortes" d'armoires de cuisine ont disparu.

  • Sous l'armoire peut être équipé d'un compartiment intégré pour les appareils ménagers.
  • Une solution intéressante est une boîte à pain intégrée au plateau.
  • Le tiroir vertical pour le stockage des plateaux peut offrir un gain de place significatif. Autres plats de cuisson peuvent être stockés là-bas.
  • Table de cuisine mobile - une aubaine pour toutes les cuisines de petite taille.

La hauteur optimale des meubles de cuisine - du sol au plafond, mais cette option est généralement effectuée uniquement sur commande. Au sommet, il peut y avoir une place pour quelque chose que vous utilisez rarement, par exemple des appareils ménagers ou des ustensiles à faible impact. Et ci-dessous, sous la cuisine, il peut également y avoir un espace de rangement.

Dans des récipients ou des boîtes, vous pouvez vous protéger des regards indiscrets, par exemple des céréales.

Les étagères ouvertes sont bonnes lorsque l’ordre est parfait, et les articles stockés pour une utilisation pratique servent également de décoration intérieure.Mais souvent, vous voulez en mettre plus sur les étagères - le résultat est un look négligé.

Des paniers ou des contenants agréables aideront à résoudre le problème. L'un d'entre eux peut être utilisé pour le stockage de médicaments:

  • De nombreux articles nécessaires à la maison peuvent être rangés dans des paniers suspendus. Ils conviennent au stockage des fruits et des légumes.
  • Si des rails sont installés dans la cuisine, leur fonctionnalité doit être utilisée au maximum.
  • Au moyen de traverses, le lieu de stockage des couvertures est organisé. Et il n'est pas nécessaire de les garder à la vue.
  • Un autre moyen de décharger les boîtes est d'utiliser un panneau perforé avec crochets intégrés. Il peut être monté sur un mur ou à l'intérieur d'une porte d'armoire de cuisine.
  • Il y a un stand pour les planches à découper - super. Non, il peut facilement être remplacé par un panier étroit en matériau résistant à l'humidité. Si les panneaux sont petits, ils peuvent être stockés dans un conteneur en plastique.
  • Le même conteneur peut être utilisé pour stocker du papier d'aluminium, du papier sulfurisé et du film alimentaire. Il peut être attaché à n'importe quelle surface verticale.
  • Un pot de serviette vide trouvera une seconde vie en tant que lieu de stockage de sacs à ordures.

Dans la salle de bain

Les salles de bains sont peut-être l’espace le plus restreint des locaux de nos maisons et vous voulez toujours en mettre beaucoup. Il est souhaitable que la machine à laver soit présente et que des serviettes et un séchoir soient fournis ainsi que des produits de nettoyage détergents et des produits cosmétiques. Chaque centimètre de surface utilisable sera impliqué dans les casiers et toute niche deviendra une armoire ouverte improvisée avec des étagères suspendues.

  • Il est inapproprié de laisser un espace vide sous la salle de bain.
  • L'espace au-dessus des toilettes peut également être utilisé.
  • La salle de bain a une porte, ce qui signifie que vous pouvez accrocher une étagère au-dessus. Et sur la porte elle-même attachez une paire de crochets.
  • Le garde-corps peut économiser de l'espace dans la salle de bain. Si vous ne souhaitez pas percer de trous supplémentaires dans votre carreau préféré, utilisez des tringles à rideaux pour rideaux.
  • Les articles utilisés tous les jours peuvent être rangés dans des organiseurs ordonnés.
  • Un escalier commun peut être un porte-serviettes.
  • Un escabeau se transforme en une bibliothèque soignée.
  • Pour beaucoup, le problème du séchage des vêtements. Même dans la plus petite salle de bain, il y a une place pour un sèche-linge au plafond. Vous pouvez envisager des options avec montage sur le mur.
  • Pour le curling et le sèche-cheveux, il est préférable d’acheter un support spécial, fixé au mur. Une option plus économique consiste à accrocher des crochets fixés au mur latéral ou à l’intérieur de la porte de la table de chevet sous l’évier.
  • Un peu pour décharger l’espace aidera les porte-brosses à dents muraux et une étagère inhabituelle au-dessus du robinet.

Dans la chambre

L'espace de rangement le plus évident dans la chambre est l'espace sous le lit. Essayez de l'utiliser aussi efficacement que possible. C’est souvent à cet endroit que les vêtements et les chaussures de saison sont mis.

Une solution simple et efficace consiste à utiliser l'espace situé au-dessus de la tête de lit. et autour de lui. Tout dépend de votre décision et de la disponibilité d'espace libre. Cela peut être une simple étagère ou un système de stockage complet avec le «P».

  • Si la taille de la chambre à coucher ne permet pas l’installation de tables de chevet ou d’étagères près du lit, envisagez l’idée d’une section coulissante.
  • Une étagère de chevet étroite ne prendra pas beaucoup de place, et sur ses étagères, il y aura assez de place pour un réveil, un téléphone, un livre intéressant et une parfumerie préférée.
  • Une étagère de chevet en coin est une solution très minimaliste.
  • Dans les compartiments cachés de la tête du lit, vous pouvez conserver le linge de lit, les oreillers, les couvertures.

Les vêtements sur les chaises ont l'air mous et la garde-robe ne rentre pas dans la pièce, ou vous ne l'aimez tout simplement pas. Considérez l'option d'une armoire ouverte. Le porte-vêtements mobile n’encombre pas l’espace, et si vous décidez de créer un système de rangement complet pour les vêtements, vous pouvez le cacher des regards indiscrets derrière une cloison lumineuse ou un rideau.

  • Beaucoup ne peuvent pas renoncer à l'habitude de s'endormir sous le murmure dimensionnel de la télévision. Mais il n'est pas nécessaire qu'il soit accroché au mur.
  • Une idée similaire peut être réalisée en plaçant le téléviseur dans la poitrine, ce qui peut constituer non seulement un élément intéressant de l’intérieur, mais aussi servir de table de chevet ou de table de chevet. Il n'est pas nécessaire que le coffre soit en bois et ait un aspect démodé.
  • Vous ne pouvez pas cacher une télévision dans un pouf, mais il peut également y avoir de la place.
  • Et un miroir ordinaire peut devenir magique - après tout, vous pouvez garder vos «trésors» derrière celui-ci.

Dans le hall

Le mur «femme de ménage en Yougoslavie» était un rêve des citoyens soviétiques. Les murs de meubles volumineux sont une chose du passé, mais l'idée de maximiser l'utilisation de l'espace mural demeure. Les systèmes de stockage modernes combinent des modules ouverts et fermés, et cette technique vous permet d'alléger visuellement l'espace.

  • Le centre d'un tel système de stockage peut être une télévision ou une cheminée.
  • Le mur sur lequel se trouve la fenêtre n’est pas un espace «perdu».
  • En règle générale, dans le salon ne peut pas se passer de meubles rembourrés. Maintenant, une vaste sélection de canapés, poufs, chaises avec tiroirs pour le stockage.
  • Une idée non standard pour stocker des livres - une chaise-bibliothèque.
  • Les livres peuvent également être rangés sur des étagères situées tout autour du périmètre de la pièce.
  • Les tables basses et les tables basses peuvent combiner les fonctions des tables de chevet ou des étagères, ou simplement être invisibles.

Dans la pépinière

Lors de l'aménagement de la chambre d'un enfant, il faut tenir compte des règles générales régissant la création d'espace libre. Les meubles doivent être aussi fonctionnels que possible, plus clairs et plus propres, avec des couleurs vives.

Toutefois, si, dans les autres pièces, les étagères hautes et les étagères aident, l'utilisation d'un tel mobilier dans la pépinière pose problème. Bail out peut tabouret - escalier.

Le problème principal est le stockage des jouets. Ce n’est pas en l’absence de systèmes de stockage, mais dans le choix du système approprié. Ce peut être une commode ou un petit casier.

  • Il est pratique de ranger les peluches dans le panier de sol en textile.
  • Et vous pouvez installer un panier suspendu.
  • Mais il est préférable de garder les jouets en plastique dans des boîtes sur roues, des conteneurs.Ou dans toute la tour des conteneurs.
  • Les seaux peuvent aussi être utiles.
  • Avec une commande sac-tapis sera plus.
  • Les petits jouets trouveront leur place dans des paniers ou des bacs sur les étagères.
  • Ou dans des poches murales, des paniers.
  • Vous pouvez également placer sur les murs des crochets qui conviennent non seulement aux vêtements, mais également aux sacs à dos, aux sacs avec jouets, etc.
7 photo

Comment se faire?

Beaucoup de choses qui nous permettent d'économiser de l'espace, vous pouvez créer vos propres mains. Même complexes, à première vue, les conceptions ne sont pas si difficiles à réaliser.

Si vous ne vivez pas dans la région la plus gelée, en présence de planches, de contreplaqué, de mousse ou de mousse de polystyrène, vous pouvez créer une boîte thermique pour stocker les légumes sur le balcon. S'il fait froid dans la pièce en hiver, la boîte thermique aura également besoin d'un système de chauffage.

Tissu, caoutchouc mousse, agrafeuse de meubles - et la boîte thermique se transforme en un lieu de repos agréable. Et votre balcon devient plus confortable.

Option estivale de stocker des légumes sur le balcon - une étagère à tiroirs, elle peut être rendue mobile. Un tel casier serait approprié pour regarder dans la cuisine.

Un système de rangement léger et sans espace pour le salon. Et dans sa base - toutes les mêmes boîtes en bois ordinaires.

Des palettes, des étagères et des casiers bien rangés. Et vous déterminez leur but.

Un autre regard sur la chose habituelle sous un angle inhabituel. Les chaises bouffent des pneus. Essayez d'utiliser des couleurs vives pour leur conception. À l'intérieur du produit peut être équipé d'un compartiment de stockage.

Et, d’ailleurs, les vieux pneus ne seront pas seulement utiles pour créer des sièges.

  • Toute boîte avec un couvercle se transforme facilement en un pouf, si vous cousez une couverture.
  • La boîte en carton servira de lieu de stockage pour les jouets.
  • Couvrir pour le pouf et vous pouvez attacher.
  • Et si tricot est votre passe-temps, vous ne manquerez pas de paniers organisateur.
  • Boîtes de conserve - une aubaine pour un fan fabriqué à la main. Après tout, on peut en tirer une quantité énorme de choses utiles et y ranger des ustensiles de cuisine, de la papeterie et même des chaussures.
7 photo
  • Les bocaux en verre sont également bons pour la créativité.
  • Non seulement les vêtements sont suspendus à des cintres.
  • Et il n'est pas nécessaire d'emporter des valises avec vous. Peut-être que les casiers et les banquettes seront plus utiles.
  • Des poches à charnières pour ranger de petits objets seront utiles dans la chambre de bébé, la chambre à coucher, la cuisine et le couloir.
8 photo

Beaux exemples à l'intérieur

Votre maison est votre espace personnel.Il existe une mode pour les articles d'intérieur et de design, cependant les choses environnantes devraient apporter de la joie et vous donner un sentiment de réconfort. Une personne de la lampe de l'autobus vous mènera à un plaisir indescriptible, mais quelqu'un est horrifié.

  • Les étagères asymétriques sont un cauchemar pour le perfectionniste et une solution intérieure intéressante.
  • La lampe de chevet trouvera sa place dans la commode mise à jour.
  • N'ayez pas peur des accents brillants. Peut-être que la décoration du salon sera un pouf multicolore confortable.
  • Miroir mural encadré dans des cuillères en plastique. Exceptionnellement et budget.
  • Table basse en style campagnard. Aussi pas cher.
  • Les poches peuvent être situées non seulement sur les murs.
  • Habituellement, il y a peu de lumière dans les couloirs. Ajouter des couleurs pour aider un tel "tapis" personnalisé devant la porte.
  • Et dans le couloir, vous pouvez mettre un arbre à suspendre.
  • Ici avec l'aide de troncs d'arbres zonage de l'espace est effectuée.
  • Et enfin, quelques exemples de photos de la conception de petits espaces.
13 photo

Comment organiser le stockage d'objets dans le placard, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher