Toit en bois: en quoi consiste-t-il et à quoi ça sert?
Ces dernières années, de plus en plus de gens préfèrent utiliser les éco-technologies dans la construction de maisons et de chalets privés. C'est pourquoi, à la suite de la popularité des matériaux naturels, de plus en plus de consommateurs préfèrent un toit en ciment.
Caractéristiques spéciales
Sous le nom "tes", il existe un panneau bordé usuel, obtenu à la suite de la coupe longitudinale d'une grume dans une scierie et taillé de manière à obtenir la même largeur sur toute la longueur des matériaux de construction.
En règle générale, le bois de conifères est choisi pour le montage d'un toit. Les produits sont présentés dans une large gamme de prix: les planches les moins chères sont en pin et les plus chères en mélèze.
Le pin est un matériau de densité moyenne qui résiste aux dommages fongiques et ne se déforme pas et ne se déforme pas lorsqu'il est séché. Cependant, il nécessite un traitement régulier avec des composés antimicrobiens et résistants au feu.Mais les mélèzes se distinguent par une qualité supérieure - cela est dû aux propriétés uniques de cette race.
Les planches de mélèze avec leur forteresse ne sont pas inférieures au chêne. Le matériau n'a presque pas de nœuds, se caractérise par une texture décorative et une large gamme de nuances. Le mélèze est considéré comme une plante qui ne risque pas de pourrir, en raison de la teneur élevée en résine et de la composition particulière de cette résine. Le toit présente des propriétés curatives, car il émet des antioxydants spéciaux - des substances qui empêchent le vieillissement, qui renforcent le système immunitaire et aident une personne à lutter contre diverses maladies.
Le bois d’épicéa est également utilisé pour la fabrication - c’est un matériau similaire au pin en ce qui concerne ses paramètres techniques et son coût. Le cèdre est plus populaire parmi les utilisateurs - il est moins cher que le mélèze, mais il possède des propriétés bactéricides, se caractérise par une résistance aux influences naturelles négatives et un aspect attrayant.
En ce qui concerne les paramètres du toit en biscuit, il convient de souligner les points suivants:
- le toit de tesa se distingue par son poids considérable - 1 m² pèse de 21 à 30 kg;
- La longueur du tesa est comprise entre 4 et 6,5 m;
- l'épaisseur du bois coupé est de 19 à 45 m;
- la largeur du panneau est de 160-200 mm.
Avantages et inconvénients
Les avantages d'un toit en bois sont évidents.
- Le bois est un matériau sans danger pour l'environnement, son utilisation en tant que matériau de toiture principal contribue à la création d'un microclimat favorable pour l'intérieur. Tes sous les rayons ultraviolets ne dégagent pas de substances nocives et toxiques, ce qui rend ton séjour dans la maison sain et sans danger.
- Les bois de conifères ont une bonne conductivité thermique, de sorte que les planches ne permettent pas à la pièce de surchauffer en été chaud et en hiver, elles ne dégagent pas d'air chaud à l'extérieur. Dans de telles maisons, il fait chaud en hiver et frais en été.
- Le matériau a une bonne absorption du bruit. Une isolation phonique fiable garde le bruit de la pluie, de la grêle et du vent, afin que les habitants de la maison puissent profiter de la paix et du calme.
- L'installation d'une toiture ne nécessite pas de compétences particulières en travaux de construction, elle peut être effectuée à la main sans l'intervention de spécialistes de l'extérieur coûteux.
- La toiture d'un arbre a besoin de soins, cependant, il s'agit de renouveler périodiquement le revêtement, cela ne demande pas beaucoup d'efforts, d'argent et de temps.
- Le coût d'un toit en speck est bien inférieur aux prix des autres types de matériaux de couverture.
- Les maisons avec un toit en bois sont très élégantes et originales.
Comme pour tout autre type de revêtement, les toits teskov ont leurs inconvénients.
- la conception est plutôt lourde - elle crée une charge importante sur les sols, les piliers et les fondations du bâtiment;
- le bois est un matériau qui est sujet au feu, il est donc obligatoire de recouvrir tous les 3 à 5 ans les composés résistants au feu;
- les grumes sont soumises aux effets néfastes des facteurs naturels. En outre, l’arbre est le lieu de résidence préféré des scolytes, ce qui entraîne la nécessité de teindre régulièrement et d’imprégner des composants protecteurs.
Planification de la construction
Il existe un avis selon lequel lors de la préparation des produits pour le montage du toit, seuls trois côtés du bois coupé doivent être plantés. C'est une idée fausse commune - le produit doit nécessairement être coupé des quatre côtés.
Cela est dû au fait qu'avant le début de la toiture, tous les matériaux en bois doivent être traités avec des solutions de fongicides, ainsi que des ignifugeants, qui augmentent la résistance au feu de la surface.Les surfaces non planifiées sont beaucoup plus difficiles à traiter et il est nécessaire d'appliquer plusieurs fois des composants de protection.
Cependant, si le toit est monté en tant que structure temporaire, il est alors possible de ne pas couper du tout - de tels travaux coûteront beaucoup moins cher.
D'une part, les bois de sciage à bords tranchants nécessitent de petites rainures longitudinales - elles permettent l'évacuation de l'eau à temps et protègent la structure de la pourriture.
Avant de commencer les travaux de couverture, il est extrêmement important de calculer correctement la quantité de matériaux requise.
Cette opération est effectuée dans le schéma suivant:
- vous devez d’abord préciser le nombre de planches dans chaque rangée - pour cela, la largeur totale de la pente est divisée par le même paramètre tesa;
- vous devez ensuite calculer le nombre de rangées - à cet effet, la longueur de la pente est divisée par la longueur du bois;
- ensuite, le nombre de tests d'une ligne est multiplié par le nombre de lignes;
- pour compléter les calculs, la valeur obtenue est multipliée par 4 (étant donné que la technologie implique le montage du toit sur deux rangées);
- Ce nombre est multiplié par le volume d'un outil et nous obtenons le nombre requis de cartes en mètres cubes - c'est ce paramètre qui sert de base dans les quincailleries.
C'est important: si le toit est à quatre côtés, il est judicieux d'effectuer des calculs pour chaque pente séparément et de résumer les valeurs obtenues entre eux.
Tous les matériaux d'étanchéité ne doivent pas être posés directement sous les planches., comme dans le cas d’autres types de tourte à la toiture. Un espace d'air d'au moins 5 cm d'épaisseur doit être créé entre le film et les panneaux. Ceci assurera le degré de ventilation nécessaire dans la couche sous la toiture.
L'assemblée
L'installation des toits tesov peut être réalisée transversalement et longitudinalement. La maçonnerie longitudinale est considérée comme la plus pratique et donc plus commune que transversale.
En général, le schéma d'installation fonctionne comme suit:
- l'obreshetka est établi, des barres de bois 50 * 50 conviennent à cette fin;
- la première couche de la première rangée est ensuite fixée bout à bout; on utilise des clous enfoncés par incréments de 50 à 60 cm pour fixer les échafaudages;
- selon le même principe, les rangées suivantes de la pente sont posées;
- ensuite, la deuxième rangée de toits en bois est montée de sorte que le bois déborde des joints de la couche sous-jacente, c'est-à-dire que le matériau soit appliqué selon un motif en damier.
Il est important de rappeler que les noyaux des anneaux de bois annuels de la première rangée doivent obligatoirement être situés vers le haut et dans la deuxième - vers le bas. Cela permet une densité maximale de la structure.
Au stade final, la corniche est ourlée d'une planche, par exemple un clapboard.
Dans la plupart des cas, la maçonnerie transversale est utilisée pour les bâtiments temporaires; l'étape de formation de la latte est donc franchie. Cette méthode de pose suppose que les planches de la rangée supérieure chevauchent de plusieurs centimètres les voiles de la couche inférieure et que leurs intersections sont également fixées à l’aide de clous.
Le dispositif et le processus visuel d'installation d'un toit teskovy vont plus loin.
Des exemples
Tout ce qui est nouveau est bien vieux oublié. C'est pourquoi le toit d'un tesa est si populaire en Europe.
Les cuisines d'été, les kiosques et les pavillons sont souvent recouverts d'un toit en bois.
Il est très à la mode d’équiper un toit en speck de grandes demeures et résidences.
Eh bien, certains artisans, à l'aide d'un tel toit, font de leurs bâtiments de véritables maisons fabuleuses.