Les détails du processus d'installation d'une cheminée de tuyaux en sandwich à travers le toit
Cheminée de haute qualité correctement installée - gage d'un fonctionnement en toute sécurité du four dans les maisons de campagne, les thermes et les maisons de campagne. Récemment, les cheminées en tuyaux sandwich sont devenues populaires. Malgré un certain nombre de nuances d'installation, ces tuyaux sont populaires en raison de leur faible prix et de leurs bonnes caractéristiques techniques.
Caractéristiques de conception
La plupart des incendies dans les ménages privés sont dus à des violations flagrantes de la technologie d'installation d'équipements de chauffage, notamment de conduites d'extraction de fumée. Les tuyaux sandwich modernes sont plus ignifugés que les tuyaux ordinaires. Le sandwich de type cheminée est un tuyau à trois couches. Ces produits sont en acier inoxydable ou en acier galvanisé.
En règle générale, les modèles galvanisés sont utilisés pour les chaudières et les chaudières à gaz, car le matériau est peu résistant aux températures élevées et brûle.Par conséquent, les tuyaux sandwich en acier inoxydable sont plus polyvalents et peuvent être installés sur des chaudières à combustible solide.
Le sandwich se compose de trois couches.
- Contour intérieur. C'est un cylindre rond d'une épaisseur de 1 mm ou plus. Le tube intérieur est constitué d'une feuille de métal complète au moyen d'un cordon de soudure hermétique. En raison des propriétés anticorrosives du matériau utilisé pour la fabrication du tuyau en sandwich, il n’a pas peur de l’exposition à l’humidité et au condensat.
- Isolement Situé entre les couches interne et externe. Il ne permet pas à la chaleur du tuyau de chauffer le toit et les autres éléments voisins, ni la fumée de se refroidir en se déplaçant le long de la cheminée, ce qui réduit considérablement la formation de suie sur les parois du tuyau. Cela permet de nettoyer la cheminée beaucoup moins souvent qu'avec des tuyaux conventionnels. Pour la couche isolante, on utilise des matériaux résistants au feu de la classe supérieure, par exemple de la laine minérale de basalte, capable de résister à des températures allant jusqu'à 7000 ° C. L'épaisseur de la couche isolante, selon le matériau et le fabricant, peut varier de 40 à 60 mm.
- Coquille extérieure Il peut être fabriqué en acier inoxydable ou en d'autres métaux. Afin de ne pas endommager la couche galvanique d’acier inoxydable empêchant la corrosion, la soudure est réalisée par soudure laser. Les variantes de tubes-sandwich en acier inoxydable avec contour extérieur sont les plus rentables, en cuivre et en laiton, elles sont chères, mais leur apparence est spectaculaire.
Les cheminées de type sandwich sont constituées d'éléments supplémentaires. Leur hauteur et leur diamètre peuvent varier considérablement selon les fabricants. Il est donc préférable d’acheter tous les composants et composants de la même marque.
Avantages et inconvénients
Comme tous les produits, la cheminée en sandwich présente à la fois des avantages et des inconvénients.
Les aspects positifs incluent certains aspects.
- Isolation de haute qualité. La couche interne protège de manière fiable les éléments du toit situés à côté de la cheminée de la chaleur et du feu. Grâce à cette fonctionnalité, le tuyau en sandwich peut être affiché à la fois sur le toit et sur la façade du bâtiment.
- Entretien et réparation peu coûteux et facile. Comme la suie ne se forme pas, il n’est pas nécessaire de la nettoyer souvent. En cas de panne, trouver et remplacer des pièces supplémentaires n’est pas non plus difficile, même indépendamment.En outre, il existe de nombreux fabricants et modèles de tuyaux en sandwich sur le marché.
- Conception de faible poids. La cheminée sandwich est plusieurs fois plus facile que la version classique de la maçonnerie. Cela permet de ne pas créer de charge supplémentaire sur les fondations du bâtiment.
- Pas de condensation. Dans les cheminées classiques, en raison de la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur, de l'humidité se forme, ce qui entraîne une corrosion et une destruction graduelles du métal, ce qui peut être très dangereux. Sandwich, en raison de la conception spéciale est exempt de cet inconvénient important.
- Aspect attrayant. En comparaison avec les tuyaux classiques en acier, le sandwich semble plus présentable et net, en particulier si le circuit externe est en cuivre noble ou en laiton.
- Installation facile. La fixation à bride ou à baïonnette est utilisée pour fixer un tuyau de cheminée à partir d’un sandwich, ce qui vous permet de retirer indépendamment la cheminée à travers le toit et de la fixer.
- Faible coût. Cheminées à sandwich en acier inoxydable - l'option la plus économique, laiton et cuivre - plus chères.
Pas beaucoup d'inconvénients.
- Courte vie.Après 10-15 ans, une telle cheminée devient inutilisable et doit être remplacée, alors qu'un tuyau en brique peut durer 20 ans ou plus.
- Étanchéité réduite pendant le fonctionnement. Ceci est dû à l'impact constant des différences de température sur les sections du tuyau sandwich.
Cependant, malgré ses inconvénients, le tuyau en sandwich constitue une excellente alternative aux cheminées classiques, avec une installation plus rapide et plus facile.
Principes de montage
Pour que la cheminée soit correctement installée et qu’elle ne présente aucun risque d’incendie ni d’empoisonnement au monoxyde de carbone, vous devez respecter les codes du bâtiment et les règles de sécurité incendie.
Les principes suivants doivent être suivis:
- à l'endroit où la cheminée entre en contact avec le toit ou la façade du bâtiment, l'isolation thermique doit être posée à l'aide d'un tuyau ou d'un caisson en acier;
- le tuyau en sandwich ne doit en aucun cas être raccordé directement au tuyau d’entrée du four, de telles cheminées ne sont installées qu’à la sortie;
- la cheminée est assemblée afin que les joints ne tombent pas à la frontière avec le toit;
- le diamètre du tuyau sandwich sur toute la longueur doit coïncider avec le diamètre du tuyau de la chaudière de chauffage;
- la longueur des sections horizontales ne doit pas dépasser 1 mètre, car elles réduisent considérablement les envies de fumer;
- Une fenêtre de révision est installée au bas de la cheminée à travers laquelle l'état du tuyau peut être facilement contrôlé
- tous les éléments supplémentaires doivent avoir le même diamètre, de manière à ne former aucun espace qui réduirait la sécurité incendie de la conduite;
- pour installer facilement un tuyau entre le système de fermes de toit, les coudes sont utilisés avec un angle de 450 mm; deux coudes de 450 sont utilisés pour former un angle droit;
- si la cheminée passe à proximité des murs, ceux-ci sont protégés par de la fibre d'amiante.
Lors de l'installation du contour interne du tuyau, chaque élément suivant est inséré dans le précédent et le contour externe est assemblé à l'envers.
Séquence d'assemblage
Le dispositif sandwich cheminée à travers le toit nécessite de tenir compte de l'emplacement des planchers et des poutres de support et de tenir compte de la distance minimale entre le tuyau et les objets inflammables (murs, plafond) de 13 centimètres.
La séquence d'installation est la suivante:
- Il y a une ouverture dans le plafond avec un retrait de 250 mm du bord du tuyau. Les bords du trou sont fermés avec une isolation.Vous pouvez utiliser la minérite, qui est attachée avec des vis ou des clous.
- Le tuyau de cheminée est mis dans la boîte. Il devrait être placé verticalement.
- L’excès d’espace est recouvert de laine minérale de basalte. Sur la face avant de la feuille de conception en acier inoxydable.
- À la fin du grenier, un trou est percé dans le toit. À la place du passage est placé un pare-vapeur et un pare-vapeur croisés.
- Après cela, un flash maître est placé sur le tuyau près du toit, la forme nécessaire est attachée à sa jupe.
- La jonction du flash maître et des tuyaux est soigneusement recouverte d'un mastic d'étanchéité résistant à la chaleur. Comme le toit sous le caoutchouc.
- Chaque accessoire est en outre serré avec une pince spéciale.
Tuyaux sandwich - la solution idéale pour les équipements de cheminée non seulement des cuisinières, mais aussi une chaudière ou une chaudière à gaz. Son installation ne nécessite pas beaucoup de temps et d’efforts et peut être réalisée seule, à condition que les instructions d’installation et les normes de sécurité incendie soient respectées.
Dans plus de détails sur l'installation d'un conduit de fumée à partir de tuyaux en sandwich, regardez plus loin.