Lits de style japonais

Les chambres traditionnelles de style japonais se distinguent par leur rigueur et leur minimalisme. Elles manquent d'accessoires lumineux et d'éléments décoratifs. Le centre d'attention dans de telles chambres est un lit bas et large, qui peut souvent être le seul meuble dans la chambre.

Caractéristiques spéciales

Tatami est un lit japonais traditionnel composé d'un sommier de forme simple et stricte, ainsi que d'un matelas très dur - un futon, qui peut lui-même être utilisé comme un lit de taille normale. La caractéristique principale dans un tel lit - un emplacement bas au-dessus du sol. Dans la version classique du tatami est uniquement fabriqué à partir de bois naturel ou de bambou.

Le design manque totalement d'éléments décoratifs, ce lit japonais est la couleur naturelle du bois, la simplicité et la sévérité des lignes.Les modèles modernes de lits imitant le tatami représentent un cadre très large dont les bords dépassent généralement du matelas.

Le cadre du lit repose sur des jambes fortes et trapues, généralement quatre d'entre elles. Les grands lits, avec une jambe supplémentaire au milieu, font exception à la règle, afin de donner au meuble une stabilité accrue. Toutes les jambes sont spécialement décalées vers le centre du lit, ce qui permet de rester en vol stationnaire au-dessus du sol.

De nos jours, les modèles modernes sans jambes, équipés de tiroirs pour ranger le linge de lit, deviennent à la mode.

Les caractéristiques distinctives des lits de style japonais sont les suivantes:

  • cadre en bois naturel;
  • emplacement bas du matelas, presque au même étage;
  • formes géométriques claires, avec des lignes droites et des angles;
  • absence totale de décor et de décorations;
  • dos droit et bas, tête de lit en forme de rectangle;
  • jambes épaisses, dans les modèles sans jambes - la présence de tiroirs intégrés pour le lin (autour du périmètre);
  • manque de métal et de plastique.

Dans certains modèles, la tête de lit peut être absente. Dans ce cas, le lit est généralement équipé d'un coussin moelleux et est orné d'un chiffon doux - autour du périmètre de la structure du cadre.

Avantages et inconvénients

En raison de la concision et de la justesse des formes, le lit de style japonais s'intégrera harmonieusement dans presque tous les intérieurs modernes. Ceci peut être attribué à l'un des principaux avantages du tatami. Les avantages indiscutables du lit japonais peuvent également être attribués à sa stabilité et à la résistance particulière du cadre. Le lit sera fiable quelle que soit la taille du lit.

Les fabricants proposent des modèles simples, un et demi et doubles, mais la taille du lit la plus courante et la plus pratique est 160 × 200 cm.

Si la surface au sol le permet, il est préférable de privilégier cette option.

Les avantages comprennent une large surface plane qui, le plus souvent (selon les besoins de l'homme moderne) est équipée d'un matelas orthopédique confortable - à la place du futon japonais traditionnel.

De nombreux fabricants proposent des modèles de lits doubles bas sans pieds. La conception de ce lit est beaucoup plus stable, mais le gros désavantage de tels modèles sera des inconvénients importants lors du nettoyage.

Le lit lourd devra constamment s'écarter pour effectuer le nettoyage humide en dessous.Cela peut endommager le sol de la pièce et vous obliger à faire de l'exercice.

Si vous êtes également allergique à tout le reste, vous avez besoin d'un nettoyage humide quotidien dans la chambre, il est préférable de refuser cette option.

Solution de couleur

Afin de recréer un véritable style japonais dans la chambre à coucher, il est impossible de se limiter à l'achat du lit approprié. Vous devez connaître de nombreuses subtilités lorsque vous créez l'atmosphère souhaitée dans la pièce. L'harmonie absolue du bois naturel et des couleurs douces est l'une des règles les plus importantes à laquelle doit répondre le design du lit et de la chambre dans son ensemble.

La conception dans le style japonais ne permet pas les couleurs vives et les nuances qui sont loin d'être naturelles. En règle générale, le noir, le blanc et le marron sont à la base de la conception. Supplément à eux peuvent être nuances atténuées d'autres couleurs naturelles.

Rappelez-vous que le style japonais requiert une contrainte et une concision strictes. Par conséquent, la conception de la chambre à coucher ne doit pas utiliser plus de trois ou quatre couleurs. Dans le même temps, leur combinaison devrait être parfaite.

Choisir un couvre-lit pour un lit japonais n’est pas une tâche facile.Selon la tradition, les tatamis sont recouverts de plusieurs couvre-lits à motifs différents, qui diffèrent également par leur forme et leur taille.

Les dessus de lit japonais n'ont pas de plis fluides ni de volants, contrairement à ceux d'Europe. Les couvertures doivent être fabriquées uniquement à partir de matériaux naturels, de préférence monophoniques ou avec un motif subtil. En choisissant le linge de lit, vous devez respecter les mêmes règles. C'est très bien, si ce seront des produits monophoniques à partir de matériaux naturels. Ce peut être 100% coton ou soie.

Intérieur

La règle principale dans la conception de la chambre à coucher dans le style japonais - vous ne pouvez pas surcharger son décor. La retenue stricte dans tout est la devise de ce style. Si d'autres meubles sont également fournis dans la pièce, ils doivent être assortis au tatami.

Tous les meubles doivent être bas. L'utilisation d'armoires hautes ou de miroirs est inacceptable, car cela détruirait l'atmosphère du style que vous avez choisi.

Pour une telle chambre, utilisez de petits bancs, tables et armoires. Rappelez-vous qu'un large lit de style japonais doit rester le meuble principal. Il est impossible d'encombrer une pièce de choses inutiles et de bibelots.

Si les murs et le sol de la pièce sont décorés dans des tons pastel clairs, la solution idéale serait alors de choisir un mobilier contrastant en bois de couleur plus sombre. Si la chambre a des murs et un sol sombres, il est préférable de choisir des meubles en bois de teintes claires.

Si vous ne pouvez pas vous passer d’accessoires pour une telle pièce, utilisez-les au minimum. La présence de produits de luxe, d’art et d’antiquités, ainsi que d’articles de décoration - une option inappropriée pour le style japonais. Sa base est la fonctionnalité et la retenue.

Examiner attentivement le choix des textiles. Il doit être discret et compatible avec une seule direction de conception. Des rideaux de soie ou des rideaux de paille japonais traditionnels peuvent être suspendus aux fenêtres.

Pour plus de lits de style japonais, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher