Comment faire un lit avec ses propres mains?
Aucun meuble plus important dans un appartement moderne qu'un lit. Une personne devrait se reposer après une dure journée de travail et le lit peut y contribuer. Bien sûr, choisir un lit n’est pas facile et souvent tout simplement impossible. Si, pour une raison quelconque, choisir un lit pour un séjour agréable n'a pas fonctionné, vous pouvez toujours vous débrouiller seul. Nous décrirons ensuite comment faire un lit avec vos propres mains.
Espèces
Modèle simple, très familier, choisi par beaucoup précisément à cause de la simplicité d'exécution. Quatre pieds, deux montures transversales sur les côtés, deux dos et fond latté. En un mot - un classique.
Une étape supplémentaire dans la literie moderne est devenue l’équipement de ses produits avec des tiroirs - pour y ranger diverses choses, de la literie à certains objets personnels. Presque tous les lits peuvent être équipés de tiroirs, même après la fin de l'assemblage.
Aujourd'hui, les lits transformés deviennent très populaires. Comme son nom l'indique, un tel lit peut facilement être transformé en un meuble complètement différent. Il vous permet d'économiser beaucoup d'espace libre dans l'appartement.
Les options de transformation sont également très nombreuses, et voici les principales:
- Lit armoire. La structure de ces lits est souvent faite de métaux légers mais durables qui ne peuvent pas se déformer sous des charges constantes pendant le sommeil, ainsi que lorsqu'ils sont stockés à l'état plié. Le lit lui-même est une structure verticale avec trois murs, des tiroirs intégrés et un mécanisme de levage sur lequel le cadre est installé.
À l'état plié, le meuble peut être fermé avec le bas du cadre et des portes spéciales qui s'ouvrent pendant le sommeil. Un inconvénient majeur de cette conception réside dans le nombre limité d'éléments pouvant être placés dans les tiroirs du meuble. Ce ne seront pas des choses très souvent utilisées. Cependant, l'endroit qui permettra d'économiser un tel lit couvre le plus souvent cet inconvénient.
- Table de lit. Le plus souvent, ce type de transformation est utilisé dans les familles avec des enfants qui étudient à l'école. La taille de la table (et du lit qui en résulte) est fortement limitée et il est assez difficile pour un adulte de profiter d'un sommeil agréable. Pour renforcer l'ensemble de la structure, on utilise un mur de meuble avec des armoires et des étagères dans lequel la table est montée, la partie la plus éloignée se transformant en lit.
- Peut-être fauteuil-lit est le type le plus courant de lits coulissants dans la plupart des appartements sans cadre. De tels produits sont également appelés sans cadre. Un endroit supplémentaire pour dormir pour une personne, ainsi qu'une chaise confortable pour le reste du temps, vaut mieux ne pas imaginer. Auparavant, une telle chaise faisait partie intégrante d’un ensemble avec un canapé,Mais aujourd'hui, en raison de la popularité croissante du design minimaliste des appartements, la mode de ces produits est en train de disparaître rapidement.
- Lit pouf. Le même transformateur de lit, mais sans les accoudoirs et le dossier arrière. Lit pliant moderne avec des charges de haute qualité et des blocs à ressorts. Cette option convient à presque tous les appartements, car ce produit prend très peu de place, il se plie en un lit en quelques secondes et est idéal pour dormir.
Un type de lit séparé, qui peut être fabriqué à la main, peut être considéré comme un produit horizontal pliable. Ces modèles diffèrent des transformateurs en ce sens qu’ils ne se transforment pas en un meuble particulier mais qu’ils sont pliés à l’aide d’un mécanisme spécial, ils forment un mur de meuble dans lequel pratiquement tout ce qui est nécessaire peut également être intégré.
Les lits montants sont un cri de la mode moderne. Bien sûr, ils ne volent pas, mais au détriment de l’organisation initiale des éléments qui retiennent le lit, il semble qu’il ne retienne rien du tout. La décision de fabriquer et d'installer un tel modèle dans mon appartement est assez audacieuse, mais en même temps extrêmement intéressante.
Beaucoup d'options différentes pour décorer l'espace sous le lit. Ici et lumières, couleurs irisées arc-en-ciel et créant un effet de romance et de mystère, et divers tapis qui transforment une pièce en une salle douce et agréable. Il y a beaucoup d'options, il suffit de relier le fantasme.
La dernière variété, qui vaut la peine d'être informée, sera constituée de lits suspendus. Ils ont l’air très beaux et vraiment uniques, même s’il sera plus facile de fabriquer un lit de ce type, même avec vos propres mains, que d’autres meubles. La principale condition d'utilisation de ce type de lit est la capacité de lui attribuer un espace suffisamment grand, le mécanisme de suspension ayant tendance à osciller avec une faible amplitude.
Déterminer la taille
Dans la fabrication de quelque chose avec leurs propres mains doit être considéré très, très beaucoup. Lors du choix d'un lit, un facteur très important sera sa taille. Bien sûr, la taille dépend également d'une variété de nuances.
La première nuance est la nécessité d'un certain nombre de lits dans la chambre. Si la chambre le permet, vous pouvez lui fournir un lit de toute taille.Bien sûr, beaucoup font classique simple et double. Ainsi, la nuance suivante apparaît.
Pratiquement sous n'importe quel lit fabriqué de vos propres mains, il est nécessaire de choisir un matelas, qui doit être parfaitement ajusté en taille à la taille du lit. C'est un choix très important, car le mauvais matelas peut être la clé d'un mauvais sommeil, entraînant divers troubles nerveux, une psychose ainsi que des problèmes de squelette humain. Actuellement, les matelas sont fabriqués dans les cadres dimensionnels suivants:
- 90×200;
- 120×200;
- 140×200;
- 180×200;
- 160×200;
- 80×190;
- 180×80;
- 90×190;
- 70×160;
- 120×180;
- 150×200;
- 90×180;
- 170×80.
En se concentrant sur cette grille dimensionnelle, il convient de compter la taille du futur lit. Bien sûr, tout devrait être fait avec le plus de soin possible. Il ne devrait y avoir aucune inexactitude.
Options de sommier
Après avoir décidé de la taille, vous pouvez choisir une partie aussi importante du lit que le matelas. Oui, bien sûr, vous pouvez vous passer d'un matelas, en le remplaçant par un rembourrage fixe composé des mêmes chaises, lits et meubles similaires, mais à la maison, il est extrêmement difficile à faire. Le plus souvent, les lits sont fabriqués sous le matelas.
Ils sont:
- Aujourd'hui, il est déjà considéré comme un vestige du passé, mais dans certains endroits, vous pouvez toujours voir une base plate. C'est un conseil cousu ensemble pour former bouclier en boissur lequel le matelas est placé. Un tel design ne présente pratiquement aucun avantage (par rapport aux versions plus modernes), mais il existe de nombreux inconvénients.
Premièrement, le matelas se déforme très rapidement et perd ses propriétés utiles. Deuxièmement, un rêve avec une telle raison n'est pas le plus agréable. Troisièmement, le matelas n’est pas ventilé, ce qui peut le rendre humide, ce qui peut entraîner l’apparition de divers parasites ou l’apparition de la carie, qui n’est pas très agréable non plus.
- Fond à lattes. L'option de base la plus commune. Un tel produit est vendu dans presque tous les magasins et peut être remplacé par un mouvement du poignet. Il se compose de plusieurs bandes de pliage (lamelles) constituées de différents matériaux (le bois est le plus souvent utilisé), placées à une distance égale et rapprochée les unes des autres et posées sur un cadre. Il est inséré directement dans la niche du matelas.
Il existe des options avec des amortisseurs qui répartissent automatiquement le poids sur tout le matelas, et des produits sans eux, conçus pour des charges légères. Si quelque chose arrive aux lamelles, comme mentionné ci-dessus, elles peuvent être remplacées même une à la fois.
- Orthopédique. Au bas du fond se trouve toujours un cadre en métal - un tuyau qui maintient toute la structure. Les lamelles à une telle base se plient mieux - en raison du procédé de fabrication spécial associé au dimensionnement du matériau à partir duquel les pièces sont fabriquées. Le cadre est fixé à ce que l’on appelle le latoderzhateli en plastique et conçu pour maintenir les lattes.
- En plastique. Ces bases sont assez différentes de toutes les versions précédentes en ce qu'elles reposent sur des ressorts en plastique pour assurer la meilleure élasticité du cadre et la capacité de contrôler le niveau de rigidité du lit. Bien sûr, cette option est également plus chère, mais sa composante orthopédique vous fait réfléchir cent fois sur la question de savoir s'il faut économiser sur la santé.
Caractéristiques du produit en métal
Lors du choix des matériaux de base pour la fabrication de lits de métaux divers, il convient de s’assurer que le matériau choisi sera aussi résistant que possible et capable de supporter des charges lourdes. Aujourd'hui, les lits en métal sont encore moins chers que leurs «frères» en bois.Le plus souvent, pour la fabrication du cadre, on utilise des tubes en forme, qui sont plus faciles à travailler. Les acheter est aussi très simple.
Comme dans toute entreprise, fabriquer un cadre de lit en métal est associé à diverses difficultés. À la maison, par exemple, il est presque impossible de fabriquer de tels produits, car il est nécessaire de disposer d’un outil assez spécifique pour la découpe, l’usinage et le soudage de structures métalliques. Cependant, tous les efforts seront justifiés, car vous obtiendrez un lit qui servira fidèlement pendant de nombreuses années. Il est possible que pas même une génération.
Il convient également de noter que le lit en métal:
- Il a plus de poids que les analogues.
- Souvent pas pliable, de sorte que l'emplacement d'installation doit être choisi judicieusement.
- En raison des joints et des soudures mal traitées, ils peuvent endommager les éléments intérieurs et le sol, ainsi que causer des blessures aux enfants et aux adultes.
Vous pouvez même fabriquer un lit avec des tuyaux en polypropylène, ce qui sera beaucoup moins cher, plus facile à composer, mais en même temps moins durable. De tels modèles ne sont pas conçus pour les gros poids et il est recommandé de les utiliser uniquement pour la fabrication de lits de bébé.Bien sûr, personne n’interdit de faire un lit d’adulte, mais il se heurte à sa déformation rapide, à sa destruction - et à un mauvais rêve.
Matériaux populaires
Après avoir décidé de la taille, de la structure et de la base du matelas, vous devez penser à un autre élément très important. À propos du matériau à partir duquel tous les éléments précédents seront fabriqués. Bien sûr, le choix le plus écologique, le plus attrayant et le plus esthétique sera l’arbre, mais son coût peut effrayer de nombreux artisans.
Si le prix n'est pas ce qui vous importe le plus, vous devez faire attention au fait que pour le lit, vous devez choisir uniquement les essences de bois de la plus haute qualité, telles que le chêne, le hêtre, le frêne, l'acajou, le bouleau et autres. Les matériaux doivent être bien séchés et sans la moindre fissure. Bien sûr, il ne devrait pas y avoir de nœuds non plus. Il peut s'agir de planches ou de barres, collées avec une colle spéciale - afin d'obtenir des planches dites collées. Lorsque les planches sont prêtes, elles sont recouvertes d’un vernis spécial à base d’eau qui garantira la préservation de l’aspect et la protection contre l’humidité pendant de nombreuses années.
- Le type d'arbre le plus difficile à comprendre est tremble. Pour une raison quelconque, c’est cet arbre que beaucoup de maîtres (et même de gens ordinaires) associent à diverses superstitions, si différentes qu’il est extrêmement difficile et souvent impossible de comprendre cette personne non préparée.
Bien entendu, la superstition n'est pas seulement célèbre pour cette espèce d'arbre. Même les experts les plus qualifiés ne peuvent pas décider à quelle période de l'année il est préférable de couper du tremble pour une transformation ultérieure. Quelqu'un dit que c'est la fin du printemps, d'autres préfèrent la fin de l'été. En général, tout est très ambigu.
- Le matériau le plus populaire et le moins cher aujourd'hui est PVC - ou chlorure de polyvinyle. Ce matériau est un plastique incolore, très pratique pour le traitement et l’utilisation ultérieure. Il a des caractéristiques moyennes en termes de prix et de qualité, ce qui explique sa popularité. Cependant, selon les experts, le polychlorure de vinyle, lorsqu'il est chauffé, dégage des fumées dangereuses pouvant nuire à la santé humaine.
- À peu près au même niveau de popularité avec le PVC est MDF - ou fraction fine. Le nom, bien sûr, sonne plutôt étrange, mais en réalité ce ne sont que des dalles,fabriqué par la méthode de forte pression (à partir de fibres de bois de densité moyenne).
Le MDF a un inconvénient plutôt évident. Bien sûr, c'est une très mauvaise combinaison avec de l'eau. Trop d'humidité pour un tel matériau est préjudiciable, car les fibres pressées à sec gonflent, détruisant la structure originale de la plaque, ainsi que la peinture, ce qui affecte grandement l'apparence et la possibilité d'une utilisation ultérieure du produit dans son ensemble.
- Comme mentionné ci-dessus, en plus du bois et du plastique pour la fabrication de lits sont utilisés et divers métaux, des tôles de fer simples à l’or et au platine. Les caractéristiques de ce choix sont décrites dans la section correspondante.
Comment faire un modèle à deux niveaux à la maison?
Il peut sembler que la fabrication d'un lit superposé ne soit pas très nécessaire pour la plupart des gens, mais pour les familles de deux enfants ou plus, ce modèle est un véritable salut. Bien sûr, s'il y a une chambre séparée pour les enfants, vous pouvez mettre deux lits pour chaque bébé, mais cela vaut-il la peine d'encombrer l'espace supplémentaire qui peut être utilisé sous les barres murales, par exemple.
En bois
Un tel modèle est le plus simple qui soit, ainsi presque tout le monde (même un débutant) peut le créer. Ces lits sont appelés classiques. Ce mobilier ne comprend que 11 éléments nécessaires:
- étagères verticales - 4 pièces;
- doublure pour étagères verticales - 4 pièces;
- tsargi - 4 pièces;
- lames longitudinales pour panneaux de cadre - 4 pièces;
- les panneaux supérieurs de la tête et du pied de lit - 4 pièces;
- planches centrales de la tête et du pied de lit - 4 pièces;
- rampe d'escalier - 1 pc.
- marches d'escalier - 3 pièces;
- bandes d'escrime - 4 pièces;
- lattes pour la base du matelas - 24 pièces;
- plaques d'extrémité du cadre de support - 4 pièces
- Vous devez d’abord installer la tête et le pied de lit. Pour ce faire, les barres supérieure et centrale correspondantes sont attachées aux montants verticaux au niveau requis.
- Ensuite, dans les ravins spéciaux, des tsargs sont installés, qui sont fixés à l'aide de vis.
- Après avoir installé la structure, vous pouvez procéder à la fixation de la rampe de l'escalier et de ses marches.
- On peut dire que le montage est complet. Il ne reste plus qu’à traiter tous les joints pour éviter les bavures et les copeaux, à installer des lattes de clôture sur les deux lits et à poser des lattes transversales pour soutenir le matelas.
Comment construire un podium de lit escamotable?
Le podium de lit est l’un des types de transformateurs, mais ce meuble en diffère en ce qu’il ne se transforme pas en un autre meuble par lui-même et, une fois plié, il fait partie de la pièce. Le podium est une élévation artificielle qui remplit la fonction d'un étage dans une pièce.
Si vous souhaitez commencer l'assemblage, vous devez comprendre que la création d'une structure aussi complexe est certes une solution très pratique, mais en même temps, un travail très difficile. Pour installer ces meubles, contactez les experts.
S'il n'y a pas besoin de services spécialisés, voici quelques conseils pour la construction:
- Tout d’abord, vous devez dessiner un croquis du futur podium - avec le lit intégré. Pour ce faire, vous devez connaître le plus fidèlement possible les dimensions de la pièce, la hauteur du cadre de lit, sa largeur et sa longueur, la hauteur du matelas devant servir de couchage et la hauteur des roulettes avec lesquelles le lit sortira de son "rangement".
Au lieu des roues, vous pouvez utiliser un mécanisme spécial, mais son installation doit également être prise en compte dans les calculs, car ses parties rendent le lit un peu plus large.En aucun cas, ne pouvez-vous choisir la hauteur du sommier près du trou d'où il sera retiré pour éviter les blocages et autres problèmes de fonctionnement.
- Dès que le croquis est terminé, tout est éteint au millimètre près, il faut procéder à la sélection des matériaux à partir desquels tous les éléments seront créés. Lors de la création de telles structures, il convient de prêter attention au renforcement supplémentaire des supports du podium - afin d'éviter l'effondrement. Il est recommandé d’utiliser du contreplaqué ou du MDF comme plancher du podium, car ils ont la résistance nécessaire, mais ils ne sont pas trop lourds.
- Après avoir sélectionné les matériaux, vous pouvez commencer l'assemblage, mais avant cela, vous devez démonter les plinthes, car elles vont certainement gêner l'installation du cadre. Au stade initial, selon un croquis préparé, il est nécessaire d'assembler un cadre dans lequel un espace doit être laissé pour le lit lui-même, un espace pour ranger d'autres objets ainsi que des escaliers. La prochaine étape de l’assemblage sera le cadre du lit, également créé selon le croquis. Après toutes les manipulations, il ne reste plus qu’à assembler les boîtes de rangement, à recouvrir le cadre du podium de contreplaqué ou de MDF et à placer une échelle.
Tous Le podium de lit est prêt.
Modèle fait maison avec un mécanisme de levage: instructions étape par étape
Comme dans le cas de n'importe quel autre lit, l'assemblage de ce modèle doit commencer par la création d'un dessin. Plus il sera détaillé et perfectionné, plus il sera facile d'assembler le lit. Il est difficile d'apprendre, facile au combat. S'il n'y a pas d'expérience dans l'assemblage de tels lits, vous pouvez prendre des dessins prêts à l'emploi sur Internet ou auprès des fabricants.
Alors, le dessin est prêt, il est temps de décider du matériel et des outils nécessaires. Pour l’assemblage, il faudra des planches, des lattes en bois, des panneaux de particules, des vis autotaraudeuses avec jeu de tournevis et un mécanisme de levage. Malheureusement, le faire vous-même est extrêmement difficile, vous devez donc acheter. Le mécanisme de levage est à gaz et mécanique. Le mécanisme à gaz peut être avec fixation dans une certaine position et sans.
Dès que tout est réuni, vous pouvez passer à l’essentiel: préparer les pièces et l’assemblage:
- Vous devez d’abord faire des panneaux de particules ou MDF, tsargov, tête de lit, ainsi que le fond des boîtes.
- Du bois, il est nécessaire d'assembler un cadre pour la base.
- Ensuite, la base d'un matelas est créée - à partir de panneaux et de lattes de bois.
- De ces pièces, vous pouvez assembler le cadre. Une fois le cadre assemblé, le lit peut être considéré comme presque complet. Il ne reste plus qu’à fixer les panneaux latéraux et les parois latérales, attacher le bas des tiroirs et fixer la tête de lit.
- La touche finale sera l’installation du mécanisme de levage et la doublure du produit fini. Pour le placage, il est préférable d'utiliser une feuille de mousse, posée en plusieurs couches. Cela donnera au produit douceur et confort, tout en masquant tous les angles vifs.
Vous pouvez couvrir la mousse avec un chiffon ou un autre matériau, comme du similicuir ou du cuir. L'essentiel est que le matériau choisi corresponde à l'intérieur général de la pièce. Cela donnera au lit un aspect esthétique et complet.
Comment faire un lit rond?
Bien que les lits ronds soient des solutions intérieures intéressantes, ils ne sont pas souvent installés dans les appartements, car tout le monde ne peut se permettre d'installer un tel meuble au centre de la pièce à laquelle il appartient. Dans le coin, il "mangera" l'espace libre.
Comme auparavant, la préparation devrait commencer par un dessin, la partie la plus importante de toute entreprise.Il est nécessaire de comparer la taille de la pièce dans laquelle le lit sera installé avec les dimensions futures du lit lui-même. Le plus souvent, les modèles ronds font double.
Après avoir décidé des dimensions et préparé le nécessaire, vous pouvez procéder à la fabrication des pièces et à l’assemblage:
- Pour commencer, deux demi-cercles sont découpés dans deux feuilles de MDF ou de contreplaqué à l'aide d'instruments de mesure spéciaux - la base future du lit.
- Une barre spécialement assemblée à partir de barres, sur une longueur égale au diamètre de la base, est fixée au cercle fini, à une traverse sur laquelle sont montés les pieds et une autre traverse couronnant le cadre du lit.
- Après avoir préparé les croix sur le périmètre du cercle, des pieds supplémentaires sont installés, conçus pour une meilleure stabilité du lit.
- Après ces manipulations, le cadre se retourne - et on peut dire que son montage est terminé. La dernière étape de la création consistera à installer du contreplaqué mat fin pour le matelas et à recouvrir le produit fini de caoutchouc mousse (pour la douceur) et de tissu (pour la beauté).
Options de décoration
Comme mentionné ci-dessus, l’assemblage du lit dépend en grande partie de l’imagination du collectionneur et de sa solvabilité, ce qui offre de nombreuses options pour le produit final.Si nous parlons de décoration, à cet égard, le nombre d'options est tout simplement énorme. L'essentiel est de pouvoir choisir la méthode appropriée. Cela nécessite du bon goût.
À l'aide de diverses figurines décoratives, incrustations, imitations de pierres précieuses ou de véritables bijoux, sculpture, combinant différents types de rembourrages et d'autres options, même le lit le plus simple peut être transformé en une œuvre d'art. Même le cuir ou le similicuir peuvent complètement changer le look du lit. Si vous y ajoutez également une attache de chariot, le résultat sera tout simplement incroyable.
En décoration, il n’est pas nécessaire d’aller trop loin, comme dans toute autre entreprise, sinon tous les efforts déployés conduiront à la prétention et à la perte de la beauté du produit fini.
Idées intéressantes
Outre les types de lits décrits ci-dessus, qui peuvent être créés à la main, il existe des lits très inhabituels - et très intéressants pour une utilisation à l'intérieur.
L'une de ces solutions non standard est un lit composé de bouteilles en plastique. Bien sûr, ce n’est pas le summum de l’art et la commodité d’un tel design est très douteuse. Cependant, si vous équipez ces meubles d'éclairage et que vous utilisez autant de pieds sous la vraie base que sous le matelas, vous pouvez obtenir très, très bien.
Les lits faits dans le style d'un loft sont inhabituels, mais gagnent en popularité dans le monde moderne. En soi, ce style implique la conception de la pièce entière sous forme d'atelier ou de salle d'usine, le lit doit donc être approprié. Vous pouvez, par exemple, le suspendre au plafond de manière à y conserver un motif spécial jusqu’à l’heure indiquée. La nuit, le lit est abaissé et utilisé aux fins prévues. Solution intéressante sans cadre, ne dites rien.
Le dernier type de lits non standard peut être appelé lits, fabriqués dans le style japonais. Au pays du soleil levant, le principe du strict minimalisme est largement utilisé. Ceci s'applique également aux lits. Ils ont l'air très intéressant, et beaucoup de gens le remarquent.
Comment faire un lit avec vos propres mains, voir la vidéo suivante.