Matelas en mousse de polyuréthane
Tout le monde sait que le bien-être et la bonne humeur dépendent d'un lit confortable. De telles qualités lui donnent un matelas. Dormir sur un matelas irrégulier et tombant empêchera non seulement une personne de dormir, mais provoquera également des sensations douloureuses. Pour que cela ne se produise pas, vous devez trouver une option de qualité fiable à un prix abordable. Le matelas en mousse de polyuréthane répond à ces exigences.
Quelle est la mousse dans le matelas?
Les matelas en mousse de polyuréthane sont un bon remplacement pour les matelas à effet orthopédique, plus leur prix est bas et leur qualité est tout aussi bonne.
La mousse de polyuréthane, qui est à la base des matelas, n’est autre que du caoutchouc mousse, mais avec des propriétés améliorées. Le nom Porolon a reçu le matériau grâce à la société scandinave qui s’appelait ainsi. Aujourd'hui, seul le nom reste de la qualité et des propriétés de ce matériau.Grâce à la technologie moderne, le caoutchouc mousse a non seulement reçu un nouveau nom, mais également acquis de nombreuses qualités nouvelles et utiles lui permettant d'être utilisé dans la production de matelas.
En règle générale, tous les fabricants qui produisent du PPU le produisent en utilisant la même technologie qui correspond à un système spécifique. Pour commencer, deux substances sont mélangées dans certaines proportions, auxquelles de l'eau est ajoutée. Au cours d'une réaction chimique, du dioxyde de carbone est libéré, ce qui entraîne le moussage des substances et la formation d'une structure poreuse à l'avenir. Au cours de la réaction, qui ne dure pas plus de 20 minutes, des catalyseurs et des stabilisants sont ajoutés. Ensuite, la masse est coulée dans une forme spéciale et reste pendant deux jours pour la polymérisation finale.
Grâce à la technologie de mélange dans certaines proportions de substances, la mousse de polyuréthane contenant 90% d'air dans sa composition acquiert les caractéristiques principales telles que l'élasticité, la résistance à la chaleur, la densité et la rigidité.
En plus de ces indicateurs sur la qualité des matelas, ils affectent également la multicouche ou la solidité de ce matériau. Un matelas monolithique en mousse de polyuréthane d’une épaisseur de 16 cm constitue la base des bons matelas.Dans les modèles moins chers, utilisez un bloc multicouche de couches de mousse collées. Un matelas de 15 cm d'épaisseur sera composé de cinq couches de trois centimètres. Les produits, qui sont essentiellement des blocs collés, sont beaucoup moins chers.
Les bienfaits du remplissage
Ce n'est pas un secret pour personne que des produits chimiques sont utilisés pour produire des PUF, ce fait soulève beaucoup de controverse quant à ses effets négatifs sur le corps. Il existe des données confirmées selon lesquelles les éléments constitutifs de la mousse de polyuréthane sont des hydrocarbures obtenus à partir de pétrole. Lors de la combustion à l'air libre, ces substances sont rejetées dans l'air à des concentrations élevées. Mais on ne sait pas encore si les composants causent un tel dommage dans des conditions normales.
On pense que lorsque le matelas est chauffé, ce qui inclut ce polymère, une odeur spécifique apparaît avant la température du corps, provoquée par la libération de composants nocifs qui constituent le PUF. Par conséquent, il a été soutenu que l'utilisation de ce matériau comme matériau de remplissage pour un matelas n'est pas sans danger. Mais en toute justice, il convient de noter que la toxicité de cette charge ne se produit que lorsque la technologie de production n'est pas respectée.
Par conséquent, vous ne devriez pas économiser sur votre propre santé et acheter un matelas de fabricants peu connus. Les grandes entreprises surveillent la qualité de leurs produits.
On pense que le polymère a complètement réagi, c'est-à-dire que la technologie a été observée à l'entrée et à la sortie, qu'elle est inerte, ce qui signifie qu'elle est sûre et appropriée pour une utilisation en tant que charge. L'odeur à peine perceptible et les vapeurs résiduelles disparaissent au bout de deux semaines au maximum et la poursuite de l'exploitation du matelas ne constitue pas une menace pour la santé.
En plus des propriétés chimiques, selon certains experts, le PPU est accusé d'être trop mou. Ils prétendent que les matelas, qui sont à base de mousse de polyuréthane, ne peuvent pas garantir la position correcte de la colonne vertébrale, car elle fléchit fortement, et avec elle la colonne vertébrale fléchit également. Avec le temps, une telle déviation peut entraîner une courbure de la colonne vertébrale et de nombreux autres problèmes. Pour les enfants de moins de deux ans, l'utilisation de PPU en tant que charge est hautement indésirable, car de tels bébés possèdent leurs propres charges.
Mais les technologies modernes utilisées dans la production de mousse de polyuréthane permettent de produire ce matériau aux propriétés améliorées.Un matelas de bonne qualité a des indicateurs de rigidité supérieurs à la valeur moyenne, et le coût d'un matelas en mousse de polyuréthane est nettement supérieur à celui d'un produit avec un bloc à ressort. À ce jour, il est impossible d'affirmer sans équivoque que le PPU est nocif pour la santé humaine, mais rien ne garantit qu'il soit absolument sans danger. Par conséquent, chaque personne devrait décider pour elle-même d’acheter un matelas de la composition, qui est une mousse de polyuréthane, ou de refuser d’acheter.
Avantages et inconvénients
Le PUF, base du matelas, confère à ce produit de nombreuses propriétés. Parmi eux, il y a des qualités positives et des inconvénients.
Parmi les avantages de ce matériau, il convient de noter la résilience et l'élasticité. Grâce à ces qualités, un bon support est créé pour le système musculo-squelettique.
Un prix PPU acceptable est un avantage significatif. Surtout quand vous devez choisir entre des modèles avec un coût similaire. Un matelas à ressorts bonell coûte environ le même prix qu'un matelas en mousse PU, mais les avantages d'un produit à base de mousse de polyuréthane sont bien plus importants. Le bloc de ressort dépendant bonell n'est pas en mesure de fournir un support adéquat à la colonne vertébrale, d'autant plus que ce type de propriétés orthopédiques est absent. Et aux matelas avec PPU moderne, ils sont exprimés.De plus, le matelas en mousse de polyuréthane, non sujet aux déformations, est recommandé aux personnes souffrant de divers troubles du système musculo-squelettique.
La qualité positive de ce matelas est la viscosité.
Grâce à elle, la mousse PU peut supporter une pression considérable. Par conséquent, les personnes ayant un poids plus important peuvent dormir en toute sécurité sur de tels matelas, sans aucune entaille ni pli. La viscosité est précisément la propriété par laquelle la relaxation articulaire de couples de poids différents ne sera pas occultée. La pression exercée sur la surface par un partenaire avec un poids important n'affecte pas le partenaire plus léger, il n'y a pas d'effet hamac. De plus, en raison de la viscosité, le matelas en mousse de polyuréthane n'est pas pressé longtemps.
La mousse de polyuréthane est un polymère à structure cellulaire qui lui permet de bien laisser passer l’air. La perméabilité à l'air confère aux produits à base de mousse de polyuréthane d'excellentes propriétés hygiéniques. Et, bien entendu, un avantage important du matelas en mousse de polyuréthane est sa bonne transportabilité. Ces matelas sont roulés en rouleaux pour plus de commodité, car ils ne craignent ni la déformation ni la torsion.
De nombreux avantages n'annulent pas certains inconvénients propres aux matelas en PPU. Un avantage tel que le prix peut devenir un inconvénient important. Cela se produit si le désir de réduire le coût du produit atteint la limite. Dans les modèles très bon marché, la qualité en souffre considérablement et la durée de vie est considérablement réduite. Au mieux, un tel matelas durera 3-4 ans.
La porosité de la mousse de polyuréthane contribue à l'absorption des odeurs, des liquides et des vapeurs, et le nettoyage de ces produits à la maison est impossible. Le matelas en mousse de polyuréthane ne peut être qu'un traitement spécialisé. Certains désagréments apportent l'odeur émanant du nouveau matelas, mais celui-ci disparaît au bout de quelques jours.
Quel est le meilleur: holofibre, latex ou mousse de polyuréthane?
La mousse de polyuréthane, le latex et le hollowfiber sont souvent utilisés dans la fabrication de matelas. Pour les comparer, il est nécessaire d’analyser les propriétés des matériaux:
- Latex - le matériau est naturel, obtenu par traitement de l'hévéa, et la mousse de polyuréthane et le hollowfiber sont d'origine artificielle. Le latex a un effet antibactérien, a une structure poreuse, un effet orthopédique prononcé, est respirant et facile à nettoyer.Parmi les lacunes ne peut être appelé un prix élevé.
- PPU Il a des caractéristiques similaires avec le latex, mais est plus abordable. De plus, ce matériau a une durée de vie plus courte par rapport au latex, ainsi qu'une charge de charge admissible inférieure.
- Holofiber - le matériau est synthétique et est constitué le plus souvent de polyester, de polyamide, de polyacrylonitrile et de quelques autres fibres. Ce matériau en vrac a un coût inférieur à celui de la mousse de polyuréthane et encore plus du latex. Le volume du holofibre après une très courte période est très réduit. En six mois, il peut perdre plus de 2 cm de hauteur. Et pourtant, ce matériau est souvent utilisé dans la fabrication de matelas, la raison en est simple: son coût et le moins cher du mastic, plus le profit des fabricants est élevé. Holofiber peut être utilisé dans les matelas, mais seulement comme couche supplémentaire, pas comme base.
Le polyuréthane et le latex conviennent mieux comme base pour les matelas et les holofibres comme couche supplémentaire.
Espèces
Il existe différents types de matelas à base de mousse de polyuréthane. Ceux-ci incluent des modèles très élastiques avec effet mémoire, des modèles viscoélastiques, standard, souples, ultra-souples, avec une rigidité accrue.
Le plus souvent, dans la production de mousse de polyuréthane, les fabricants ne sont pas limités, puisque la hauteur du produit n’est que de 15 cm, et investissent donc également dans des matelas de différentes charges. Ceux-ci incluent la fibre de coco de coco, le feutre, le tissu jacquard. Ces modèles combinés deviennent non seulement plus hauts et plus denses, mais acquièrent également des propriétés supplémentaires qui améliorent la qualité des produits.
La fibre de coco ajoute de la rigidité au produit, augmente sa durée de vie et a un effet antibactérien. Le matelas en mousse de polyuréthane avec cette couche supplémentaire convient aux enfants. Le tissu jacquard est utilisé pour les couvertures. Pour conférer des propriétés orthopédiques aux matelas, les fabricants fabriquent la surface en relief en mousse de polyuréthane.
Dimensions
Outre les degrés de rigidité, les matelas en mousse de polyuréthane sont classés par taille. Il existe des options simples, un et demi, doubles et non standard. En règle générale, les fabricants essaient de produire des tailles adaptées aux dimensions des meubles modernes.
Les matelas simples ont des dimensions de 80x190 cm, 80x200 cm, 90x190 cm, 90x200 cm et une version légèrement raccourcie adaptée à un type de lit spécifique 80x180 cm.Les modèles à un lit et demi qui peuvent être attribués aux dimensions: 140 x 200 cm, 120 x 200 cm sont les plus demandés, en particulier 140 x 200 cm, car ils conviennent non seulement à un lit et demi, mais également à un lit double. Après tout, on trouve très souvent une largeur de 140 cm dans des lits conçus pour deux personnes.
Pour les matelas doubles, les produits ayant des dimensions de 160x200 cm et 180x200 cm sont fabriqués par les fabricants. Par exemple, la taille est 190x130 cm, ce qui ne peut pas être attribué à un matelas à moitié dormir ou à un seul matelas.
La hauteur du côté - un autre indicateur par lequel vous pouvez classer les matelas de la mousse. Les produits dont la hauteur est comprise entre 5 et 10 cm sont considérés comme minces. Les modèles avec des côtés aussi bas sont fabriqués soit pour des canapés, des fauteuils, des lits pliants ou pour des enfants. La hauteur standard du matelas commence à 15 cm.
Densité et rigidité
Cette charge cellulaire a deux indicateurs principaux: la densité et la rigidité. Le rapport de ces deux valeurs affecte la qualité du matériau, alors que la densité est un indicateur plus significatif que la rigidité. Plus le matelas est haut, meilleur est le matelas, qui est basé sur ce matériau, et l'indice de rigidité peut être faible.
Des facteurs tels que la charge admissible pour un poste à quai et la durée de vie du produit, basée sur la mousse, dépendent de la densité et de la rigidité.
Les matelas les moins chers ont un indice de dureté non supérieur à la moyenne, la durée de vie des produits contenant un tel matériau de remplissage n’excède pas 3 ans et la charge admissible sur un poste à quai ne dépasse pas 90 kg. Le deuxième groupe comprend les matelas avec un indice de rigidité moyen légèrement supérieur, la durée de vie de ces produits étant de 5 à 7 ans et la charge augmentant à 110 kg par poste de couchage. Les produits de bonne qualité ont une durée de vie d'environ 10 ans, leur rigidité est supérieure à la moyenne et la charge admissible augmente jusqu'à 140 kg.
Tissu
Pour recouvrir les produits en mousse de polyuréthane, on utilise divers tissus pour matelas. Le plus souvent, il s’agit de jacquard, de maille, de calicot grossier, de polycoton et, dans des modèles plus coûteux, de la membrane:
- Tissu de bonne qualité intègre coton. Grâce à lui, le tissu acquiert une qualité telle que la respirabilité. Comparés aux tissus en coton, les tissus synthétiques ont un taux de perméabilité à l'air plus faible, à l'exception de certains types de tissus coûteux.
- Jacquard Le tissu est durable et apparence exquise. Il est composé de fibres naturelles et synthétiques. Le jacquard synthétique résiste aux frottements, à l'étirement et au tricot plus dense, mais son confort est moindre.
- Pour les matelas d'enfants utilisés calicot ou polycoton. Ces tissus incorporent des fibres de coton, grâce auxquelles le tissu est bien ventilé.
- Membrane représente le tissu non tissé ayant des propriétés hydrofuges élevées. De plus, cette toile est très résistante aux températures élevées, a une respirabilité et des rides élevées.
Couleur
Les entreprises qui produisent des matelas se concentrent principalement sur les préférences des consommateurs. Pour les enfants, les couvertures ont généralement des couleurs vives. La gamme de couleurs destinée au consommateur de masse ne diffère pas dans une large gamme. Mais ce n'est pas particulièrement nécessaire.
Les matelas sont principalement achetés pour des lits installés dans des chambres qui ont déjà été conçues dans une certaine gamme de couleurs. Par conséquent, des couleurs vives ne seront pas appropriées. La couleur la plus populaire est le blanc.La meilleure option, adaptée à presque toutes les chambres, décorée dans n'importe quel style. Parfois, il existe des modèles avec une couverture gris clair. Dans les modèles exclusifs de l'affaire peut être noir avec un motif intéressant.
Pour les établissements médicaux, les fabricants produisent des modèles recouverts de teintes sombres. La Bourgogne, le vert foncé et le vert émeraude sont les teintes les plus recherchées pour ces institutions.
Classement des fabricants
Il existe un classement des modèles de différents fabricants:
- En premier lieu est un matelas dur Askona Basique Haut avec une hauteur de côté de 21 cm, fabriqué par Ascona. Le modèle peut supporter une charge maximale de 110 kg. Le tissu jacquard à la base de la couverture résiste au frottement et au lavage. Pour faciliter le transport, le matelas est tordu en rouleau et pèse 9 kg.
- L'honorable deuxième place est occupée par un matelas de la même entreprise. Askona Confort Plus. Dans ce modèle avec un degré de rigidité moyen, la mousse de polyuréthane est utilisée en combinaison avec un bloc à ressort indépendant. Il est situé sur la surface et autour du périmètre. Charge maximale autorisée 110 kg.
- La troisième place est occupée par un matelas de la société. Consul. Le modèle Consul Philo avec un degré de rigidité moyen et une densité élevée de PUF supporte des charges allant jusqu'à 120 kg. Pour faciliter le transport, il est tordu. La couverture a un fixe.
- Modèle Vegas a frappé 4 avec la couverture amovible et une charge maximale de 120-130 kg est produite par la société biélorusse Vegas. La surface zonale en relief du matelas a augmenté l'élasticité des deux côtés du modèle.
- Matelas Relax Eco 1 De faible rigidité, il est équipé d'un bloc de mousse en PU de 14 cm d'épaisseur dans lequel la charge sur la couchette ne dépasse pas 90 kg. Une particularité de ce modèle est un étui imprégné d'une solution empêchant les tissus de brûler.
- Le modèle le plus abordable Dreamline Classic Roll Slim avec un degré moyen de rigidité et une hauteur d'un côté de 10 cm convient non seulement aux lits, mais aussi aux canapés, lits pliants, divans. Charge maximale sur la couchette 100 kg. Modèle universel, mais à faible effet orthopédique.
Comment s'en occuper?
Pour que le matelas serve longtemps, il est nécessaire de bien en prendre soin. Tout modèle doit être périodiquement retourné d'un côté à l'autre. Cette règle concerne non seulement les modèles ayant une rigidité de surface différente, mais également les variantes présentant le même degré de rigidité des deux surfaces.Le retournement est nécessaire pour restaurer les propriétés orthopédiques.
Pour prolonger la durée de vie des matelas en mousse, il est nécessaire de ventiler les matelas. Pour ce faire, vous devez retirer le produit de la base du lit et l’arranger de manière à ce que l’air libre d’accès aux deux surfaces soit libre. Pour éliminer la poussière du matelas, il est préférable d'utiliser un aspirateur.
En cas de renversement accidentel de liquides, vous pouvez nettoyer la tache avec un détergent doux et sécher naturellement sans utiliser de fer à repasser ou d'autres appareils chauffants.
Les avis
La plupart des critiques de personnes ayant acheté des matelas avec de la mousse de polyuréthane sont positives. Beaucoup notent la commodité de transporter de tels matelas, grâce à laquelle il est possible d'économiser une certaine quantité. La plupart des clients remarquent qu'une légère odeur lors du déballage d'un nouveau produit s'évapore assez rapidement et n'apparaît pas lors d'une utilisation ultérieure. Beaucoup conviennent que dormir sur des matelas en mousse de polyuréthane est pratique et confortable, il n'y a pas d'effet hamac et la possibilité d'un ressort soudainement coincé est également exclue.
Comment choisir le bon matelas, voir la vidéo suivante.