Comment faire un lit mezzanine avec vos propres mains?

Les propriétaires de petits appartements peuvent apprécier le lit mezzanine. Comment pouvez-vous le faire vous-même? Comment utiliser ce lit en bois pour organiser un espace de travail pour adultes? Lire à ce sujet ci-dessous.

Qu'est-ce qui rend de tels modèles attrayants?

Aujourd'hui, l'utilisation d'un lit mezzanine est plus pertinente que jamais. Tout d’abord, c’est la nécessité de préserver l’espace vital, en particulier lorsque vous devez organiser un espace de travail ou de jeu, mais qu’il n’ya pas de places libres.

Bien entendu, divers meubles de transformation ont déjà été inventés. Bien sûr, cela ne peut pas résoudre les problèmes principaux, mais cela aide toujours avec quelque chose. Mais le faire vous-même est très difficile.

Une très bonne aide pour organiser une chambre économique et un lieu de travail doté d’un lit mezzanine.

Il est simple dans sa conception et peut être organiquement incorporé dans divers types d'intérieurs. Les adultes et les enfants ont ainsi la possibilité de trouver un espace personnel, même dans de petits appartements dotés d'un petit espace de vie.

Caractéristiques de conception

La conception du lit mezzanine n’est pas très compliquée, mais elle laisse également beaucoup de place à l’imagination.

Tout d’abord, il s’agit d’une chaise longue, fixée à une hauteur de 120 à 180 cm, en fonction de la hauteur des plafonds et des souhaits du propriétaire. Puisque de telles structures ont passé l'épreuve du temps, en suivant certaines règles, on peut dire qu'elles sont assez stables et durables.

L'organisation du lit est telle qu'un endroit pour dormir se trouve sur le niveau supérieur, tandis que le dessous peut être aménagé en zone de travail ou de jeu.

Cela peut parfaitement aller:

  • bureau d'ordinateur et chaise;
  • un bureau où il est pratique de faire ses devoirs;
  • bibliothèque ou étagères avec des livres;
  • commode ou boîtes pour ranger des objets et des jouets.

Si l'enfant est encore petit, vous pouvez construire une petite maison avec un lieu de jeu sous le lit. Cela peut être son territoire personnel.Naturellement, vous devez tenir compte de l'âge et des intérêts de la personne qui sera propriétaire d'un tel lit.

Matériaux et outils pour la fabrication

Naturellement, quand il y a un désir et du temps libre, et que vous voulez aussi économiser un peu, vous pouvez construire un lit mansardé. Que faut-il pour cela? Tout d'abord, des matériaux de qualité. La première étape consiste à décider si le lit est en bois ou en métal.

Le bois, au prix de matériaux et d'un mode de production, sera beaucoup moins cher. De plus, cela est dû à la facilité de traitement du bois. C'est beaucoup plus facile à acheter et à préparer.

De plus, les produits du bois sont plus légers et ne nécessitent pratiquement pas de traitement supplémentaire. En même temps, une structure en métal nécessitera non seulement l'expérience du soudeur et de l'appareil lui-même, mais également le prétraitement et la préparation du matériau utilisé.

En choisissant la structure en bois du lit, vous devez savoir que cela nécessitera des barres et des planches traitées spéciales en bois massif. Vous pouvez utiliser MDF, panneaux de fibres, panneaux de particules ou agglomérés.

Ainsi, ces matériaux peuvent être utilisés dans l’organisation de commodes et d’étagères faites à la maison, de bureaux d’écriture ou d’informatique au premier niveau.Sur le second, vous pouvez utiliser le matériau comme décoration murale décorative ou pour organiser des étagères supplémentaires.

Si vous choisissez des ébauches en bois, vous devriez payer pour des essences de bois comme le pin, alors qu’il devrait être de 1 grade. Le hêtre ou le chêne sont plus chers, mais plus durables.

Lors du choix d'un bois, il faut faire attention à sa section. Pour qu'un lit soit sûr, il faut qu'il soit 100x100 mm. Aura besoin de plus de rails. Avec leur aide, les rampes d'escalier seront coupées. L'épaisseur requise doit être comprise entre 20 et 30 mm.

Lorsque vous achetez des planches, faites attention à savoir si elles sont ostreuses, imprégnées ou non Dans certains cas, vous pouvez donner des dimensions qui vous permettront de les obtenir sous une forme complètement terminée.

Pour la fabrication du fond du lit, vous pouvez utiliser une feuille de contreplaqué épais. Il faut dire que malgré tous les avantages du contreplaqué, il est toujours recommandé d’utiliser le bas des rails situés sur des supports spéciaux. Ils sont fabriqués avec des rails et des planches.

Outre les ébauches en bois, il est nécessaire de veiller à l’acquisition des matériaux avec lesquels la structure sera fixée.

Cette liste comprendra:

  • vis de différentes longueurs. Dans ce cas, il est souhaitable de choisir des produits équipés d’une tête fraisée;
  • clous pour la finition;
  • colle à bois;
  • teindre, vernir et peindre. Dans certains cas, un film décoratif auto-adhésif peut convenir.

Parmi les outils, il convient de prendre soin de tels que:

  • scie sauteuse ou scie circulaire;
  • tournevis;
  • percer avec divers forets et buses;
  • tous pour le meulage, nommément du papier sablé, à grain fin, une ponceuse à buses;
  • marteau, burin et pince;
  • roulette, règle longue;
  • le niveau est grand et petit.

Si de tels outils ne sont pas disponibles, ils peuvent être loués, empruntés à des amis ou essayer de les remplacer par des outils similaires.

Dans certains cas, en achetant du bois et des planches, des bandes, vous pouvez pré-négocier leur traitement préliminaire par coloration. Si vous n'avez pas accepté avant, il est facile de le faire vous-même. La tache protégera non seulement l'arbre, mais lui donnera également une ombre intéressante.

Le choix du design

La simplicité apparente de la conception implique plusieurs versions. Tout d'abord, vous devez décider de la taille du lit.

Par exemple, pour les enfants jusqu'à 5 ans, il est recommandé d'utiliser des dimensions de 70x160 cm, dans les cas extrêmes jusqu'à 120 cm.Les écoliers et les adolescents peuvent créer un lit aux dimensions suivantes: 90x200 cm ou 140x200 cm, avec une hauteur maximale de 180 cm.

Si nous ne considérons que les modèles de base, ils peuvent être divisés en trois structures.

Chacune d'entre elles différera par la méthode de fixation:

  1. Sur quatre piliers. Sa commodité réside dans le fait qu'il peut être transféré au besoin. Dans le même temps pour la fabrication nécessite un bien calculer la hauteur du lit par rapport au plafond. Le fait est que l'enfant doit s'asseoir assez librement, sans risquer de se heurter au plafond. Et par conséquent, il vaut la peine de tout faire immédiatement avec une réserve, car les enfants ont tendance à grandir.
  2. Il a deux piliers et fixation au mur. Il a une plus grande stabilité et efficacité dans l'assemblage, car il économise des matériaux. Il faut comprendre que déplacer un tel lit sera très difficile, voire impossible. C’est pour cette raison que la longueur maximale du lit et son emplacement doivent être pris en compte à l’avance.
  3. Monter directement au plafond. C’est d’une part la manière la plus originale de placer un lit de grenier, mais d’autre part, elle nécessitera des calculs précis, y compris en ce qui concerne les méthodes de fixation.

Maintenant, il convient d'analyser les modes d'exécution plus en détail Le plus souvent, choisissez le premier et le deuxième motifs. Ils sont plus simples et faciles à assembler et à utiliser. Ces options permettent d’organiser un espace avec un espace de travail, non seulement pour les adultes, mais également pour les enfants et les adolescents.

La troisième option est plus compliquée, et il est donc préférable de ne pas la collecter vous-même, afin de ne pas nuire ultérieurement au temps et à l'argent dépensés.

Parmi les principales nuances des trois modèles, il convient de souligner les escaliers. Et comme il s’agit d’un grenier, c’est-à-dire qu’il se trouve à une certaine distance du sol, vous ne pouvez plus vous en passer. En ce qui concerne l'installation des escaliers, vous devez comprendre qu'il existe plusieurs options possibles.

Tout d'abord - placement à un certain angle avec le sol. Cette option est la plus sûre, mais cela prendra un peu de place dans la pièce. L'escalier peut être vertical, mais il faut bien comprendre que cette option n'est tout simplement pas adaptée aux petits enfants.

Une option intéressante, mais plus compliquée, consiste à créer un escalier à partir de plusieurs compartiments des casiers formant les marches.

A titre de placement, l’échelle peut être installée immédiatement sur la façade,et peu importe de quel côté, la commodité est importante, ou directement sur la fin. Dans le même temps, il convient de prendre soin du côté de la façade.

Une fois le modèle le plus approprié sélectionné, le dessin et le calcul des matériaux nécessaires sont réalisés. Et seulement après cela, vous pouvez contacter le magasin du bâtiment et les magasins de meubles pour tout ce dont vous avez besoin pour le faire vous-même.

L'assemblée

Avoir un dessin avec toutes les tailles sous la main, faire le lit n'est pas si difficile, surtout si elles sont toutes précises, et le matériel acheté est de bonne qualité et bien préparé.

C'est pour cette raison que lors du choix d'un matériau, il est nécessaire de choisir les panneaux et les barres qui ont été séchés et qui ont un taux d'humidité de 18%. Sinon, dans un avenir très proche, l'arbre commencera à se fissurer, à se fissurer et à se déformer.

Avant de commencer à monter la structure, il sera nécessaire de moudre tous les éléments du futur lit avec du papier de verre ou une meuleuse. Dans le même temps, tous les angles vifs et les puces sont supprimés.

Ne pas pré-percer ou couper des trous. Il est préférable de le faire pendant le processus d'assemblage, ce qui réduira le nombre de déchets et de rebuts.De plus, avant de procéder au raccordement, il est recommandé de recouvrir tous les trous d’une colle spéciale.

En tant que supports, il est nécessaire d'avoir en présence d'un bois transformé, avec une section de 100x100 cm, qui ira aux piliers et à la structure. Le cadre lui-même sera une barre de support avec un côté de la carte externe.

Ils sont fixés aux racks avec une connexion à vis. Vous pouvez utiliser des coins métalliques, notamment pour les barres de support. Et n'oubliez pas de vérifier quelle verticale est près du lit. Pour ce faire, utilisez le carré.

Pour que la conception soit plus fiable, tous les supports doivent être fixés à une hauteur d'environ 30 à 40 cm.

Pour ce faire, utilisez des lattes, qui sont fixées aux extrémités et à la paroi arrière. Ne pas oublier les rails de la clôture. Ils dépendront de l'âge de l'enfant. Après tout, la conception flottante est au-dessus du sol et la sécurité sera au centre de nos préoccupations.

La vidéo ci-dessous montre en détail comment construire un lit mezzanine pour un petit enfant.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher