Comment mettre un lit dans la chambre?

Le sommeil est une condition dans laquelle une personne passe un tiers de sa vie. C'est pourquoi la création d'un espace de couchage confortable est très importante pour le corps. La chambre à coucher joue un rôle important dans la vie de chaque personne, c'est une zone de restauration des réserves d'énergie et de la force physique.

L'endroit défini pour un lit à l'intérieur a un effet significatif sur le sommeil et la santé physique de son propriétaire. Une personne peut être dérangée par un malaise ou un sentiment de danger et, du point de vue du Feng Shui, par une rotation incorrecte des flux d’énergie. Par conséquent, si le sommeil ou le repos n’apporte pas l’effet recherché, vous n’avez donc pas besoin de prendre immédiatement des médicaments et de lutter contre l’insomnie. Le problème, c’est peut-être que le lit n’est pas au bon endroit.

Où peut-il y avoir un lit dans la chambre?

En plus du lit et de tous les attributs qui s'y rattachent sous forme de linge de lit, oreillers, matelas et couvertures étaient confortables à utiliser, il est également important de choisir le bon emplacement du lit. Variations de l'emplacement du lit dans la chambre, le lit peut être placé près de la fenêtre, contre le mur, au centre de la pièce ou dans un coin. Sleeper - le meuble le plus important et le reste des éléments sont sélectionnés en tenant compte de la conception stylistique et de l'emplacement du lit.

Cependant, chaque zone dans l'espace de la pièce a un impact différent sur la qualité du sommeil et l'emplacement du lit dépend de la géométrie et des dimensions de la pièce.

Dans les petits locaux, les principes de la literie ne diffèrent pas beaucoup de ceux des grandes chambres, mais il existe encore quelques différences mineures. Les pièces avec une disposition perpendiculaire des fenêtres et des portes impliquent l'installation d'une tête de lit sur l'un des murs massifs. Si la fenêtre et les portes sont situées en face l'une de l'autre, le lit doit être placé en travers de la ligne porte-fenêtre, mais la distance entre le pied du lit et le mur opposé doit être d'au moins 50 cm.

Si le lit est conçu pour deux personnes, son accès doit se faire des deux côtés, tandis que les modèles simples peuvent être installés près du mur, ils constituent la meilleure solution pour les petites pièces. Si vous avez encore besoin d'installer un lit double, venez à l'aide de transformateurs. Dans tous les cas, quel que soit le type de construction, il est préférable d'installer le lit avec une tête de lit contre le mur. Il existe plusieurs façons de remplacer un lit classique par un meuble plus fonctionnel. Vous pouvez acheter:

  • Lit pliant. Le lit est intégré à la commode et, une fois assemblé, il s’agit d’un rack avec des étagères.
  • Lit mezzanine. Le modèle de lit est situé sur une structure suspendue, un lieu de travail ou un système de stockage peut être situé en dessous.
  • Canapé lit. La conception dans la forme dépliée est un lit complet.

Dans les chambres aux formes étroites, une question se pose avec l'espace libre autour du lit. La solution à ce problème peut être:

  • L'emplacement du lit dans la chambre jusqu'au long mur.
  • Placer le lit le long d'un des murs, adapté aux modèles simples.Avec un agencement similaire de lits doubles, il y a des inconvénients, ainsi qu'un inconfort dû à l'espace libre derrière la tête de lit.
  • La meilleure option est de placer le lit dans un coin de la pièce. Dans ce cas, la tête de lit est contre le mur et crée un sentiment de sécurité.

Par la fenêtre. Mettre un lit sous la fenêtre est indésirable pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il faut assurer le libre accès à l’ouverture de la fenêtre et, d’autre part, si la fenêtre n’est pas bien scellée, des courants d'air constants pendant la saison froide peuvent avoir des conséquences indésirables sur la santé. Le lit doit être situé à une distance de 1,5 m de la fenêtre.

Quel est le meilleur endroit pour le Feng Shui?

L'harmonie et le confort sont considérés comme les composants les plus importants d'un design d'intérieur parfait. Cependant, à la recherche de la fonctionnalité ou du luxe, de nombreux propriétaires rompent le lien entre ces deux éléments et se contentent d'un sommeil et d'une gêne malsains. Tout en rétablissant l’équilibre énergétique et en maintenant le confort dans la maison, on ne peut que la disposition des meubles par Feng Shui.

L’enseignement du Feng Shui contient dans ses traités des informations sur la manière d’organiser des meubles dans l’espace sans nuire au mouvement de l’énergie Qi, qui est nécessaire pour une personne.Même si les gens sont sceptiques à propos de ces enseignements, mais si l’on considère la théorie du Feng Shui en termes d’utilitarisme, il devient clair que cette doctrine a une raison scientifique claire: la disposition appropriée des objets dans la pièce crée réellement un champ biologique plus favorable pour le corps humain.

Au cœur de cette ancienne philosophie chinoise, se trouvent 6 principes de base:

  • Conformité Le Feng Shui n'est pas un fan du mobilier en général, surtout dans les petites maisons. Les dimensions des objets d'un décor doivent être harmonieusement combinées avec la taille et la géométrie de la pièce, sinon la situation «pèsera» sur la personne et la mettra sous pression avec émotion. Dans le même temps, les petits casques souples et les racks fragiles ne doivent pas être «perdus» dans l’espace des grandes salles.
  • Ordre. Les meubles angulaires avec une forme géométrique nette empêchent le mouvement de l'énergie, il est souhaitable d'acquérir tous les éléments d'un casque doux sur de hautes jambes afin que les particules de Qi puissent se déplacer librement dans l'espace. Des tas de décor, des meubles rapprochés empêchent également Qi, le mobilier est mieux placé le long des murs.
  • Orientation. La salle doit avoir un centre d'énergie clairement défini, qui est l'un ou l'autre objet. Dans la salle à manger, cela peut être une table, dans la chambre à coucher - un lit, dans le salon - une suite douce, selon la destination. Les éléments intérieurs restants sont disposés en cercle ou en octogone, ce qui crée une sphère d'énergie dans laquelle toutes les particules positives sont concentrées. Il est également recommandé de disposer d'un lit prenant en compte les côtés du monde pour bien dormir.
  • Protection. La meilleure solution pour une chambre à coucher dans le Feng Shui sera des lits avec une base rigide en bois. Pendant le sommeil, le corps est engagé dans la restauration de l'énergie et pour cela, il a besoin d'un soutien puissant, qui assurera une protection et un soutien fiables du corps.
  • L'harmonie Lit, selon les canons de l’Est, il n’est pas souhaitable de poser le marchepied à la porte. La meilleure solution serait de placer le lit en travers, entre la fenêtre et la porte. Du lit devrait regarder la porte, mais le lit ne devrait pas se tenir devant elle. Cela crée un sentiment de sécurité et ne permet pas le flux d'énergie Qi. Il n'est pas recommandé de placer des commodes lourdes, des armoires et des étagères suspendues dans la zone du lit. Suspendre un lustre au-dessus du lit n’en vaut pas la peine.Lorsque vous placez un lit double, il est important d’envisager la possibilité d’y accéder librement des deux côtés. Il n'est pas conseillé de placer un lit double trop près ou trop près du mur.
  • L'éclairage La pièce doit être remplie de lumière, uniformément répartie dans tous les éléments intérieurs. Elle attire et concentre l'énergie Qi, ce qui crée une atmosphère chaleureuse et confortable dans la maison.

Lorsqu’il s’agit d’organiser des meubles selon le Feng Shui, il n’ya pas de moments particulièrement difficiles; par conséquent, organiser l’espace selon les canons de cette philosophie orientale ne sera pas difficile, même pour ceux qui ne comprennent pas les subtilités du design.

Feng Shui - une philosophie qui tire son origine de la Chine ancienne. Des flux d'énergie spéciaux, dont la création est destinée à l'enseignement du Feng Shui, aident à créer un équilibre dans la maison et apportent le bonheur et le succès à ses propriétaires.

Une chambre décorée dans le Feng Shui devrait être dans le secteur de l’amour et de la famille, c'est-à-dire quelque part entre l'est du monde et le sud-ouest. La pièce doit être propre, confortable et rangée, les objets cassés sont inacceptables à l'intérieur et le décor est décoré dans les couleurs appropriées.Pour une petite chambre, vous devez choisir des couleurs vives. Pour les grandes pièces, des teintes plus saturées conviendront, mais dans tous les cas, la palette de couleurs devra être harmonieuse. Puisque le lit dans la chambre à coucher est le centre énergétique, il devrait primer sur les autres objets de l’intérieur.

Si le lit appartient à un couple marié, il doit nécessairement avoir une conception intégrale avec un matelas, mais pas double avec la possibilité de séparation.

Il existe un grand nombre de matelas dont le degré de rigidité, le type de matériau de remplissage et les dimensions diffèrent. Selon le Feng Shui, il est recommandé de choisir un matelas en fonction des besoins individuels en matière de confort, un lit doit permettre un sommeil profond et une relaxation complète. Plus le sommeil est bon, plus le corps stocke d'énergie. Selon le Feng Shui, il n'est pas recommandé d'acheter des lits et des matelas qui ont été utilisés par d'autres propriétaires, ils accumulent de l'énergie étrangère, ce qui a un effet négatif sur le corps.

Pour équilibrer le flux d'énergie, vous devez choisir des lits avec des jambes hautes. Les lits avec des niches supplémentaires pour le stockage sous le lit ne sont pas placés dans la chambre, conformément à la philosophie.

L'énergie du feng shuyu pendant le sommeil devrait circuler librement autour du lit et de son propriétaire, mais cela devient impossible si l'espace sous le lit est occupé.

Selon le Feng Shui, pendant le sommeil, toute l'énergie Yin, c'est-à-dire positive, s'écoule du corps par les portes. C'est pourquoi il est recommandé d'installer le lit aussi loin que possible des portes et des fenêtres, en particulier dans l'alignement de la porte ou de la tête de lit à la fenêtre. Ceci s'applique à la porte de la salle de bain et à la porte du meuble. Mais il est important que le lit soit légèrement incliné par rapport à la porte. Mais dans une chambre avec balcon, il n'est généralement pas recommandé d'organiser un espace de couchage.

8 photo

Comment puis-je ne pas définir?

Quelques directives simples et directives pour le placement:

  • Il n'est pas souhaitable de mettre la literie à la portePremièrement, cela est considéré comme un signe négatif et, deuxièmement, selon le Feng Shui, toute l’énergie positive reste à travers la porte ouverte. S'il n'est pas possible d'organiser le lit différemment, vous pouvez réduire l'impact négatif en fermant la porte de la chambre pendant que vous dormez.
  • Il n'est pas recommandé de replacer le lit à l'ouverture de la fenêtre. Cela augmente le niveau de sens du danger. Une personne endormie est plus à risque pendant son sommeil, à la fois physiquement et spirituellement, il est donc préférable de placer le lit contre le mur afin de créer un soutien supplémentaire.
  • En général, placer un lit près de la fenêtre est dangereux. Ce qui compte, ce n’est pas seulement l’énergie de Yin, mais également le fait que le courant d'air provenant de la fenêtre peut provoquer des maladies graves.
  • Il n'est pas recommandé de placer le lit sous le toit en pente ou sous la lucarne du grenier. Il y a un sentiment d'oppression dû à la rangée suspendue au-dessus du lit, il en va de même pour le placement du lit sous les escaliers.
  • Situé au dessus du lit étagères suspendues et lustres massifs créent l'anxiété et sont perçus comme une menace potentielle. Ces éléments peuvent causer de l'insomnie.
  • Pas la meilleure position du lit - entre l'ouverture de la fenêtre et la porteSelon le feng shui, ces éléments émettent une énergie qui nuit au sommeil réparateur.
  • Il n'est pas recommandé de placer le lit devant le miroir. Ce meuble accumule et reflète toutes sortes d’énergie. Pour un sommeil sain et sain, une personne doit se débarrasser des informations inutiles, des pensées et expériences perturbantes.Alors que le miroir conserve les charges d'énergie positive et négative tout au long de la journée, il le renvoie à la personne pendant son sommeil. Finalement, le propriétaire de la chambre à coucher avec un miroir se réveille fatigué et déprimé.
  • L'emplacement du lit contre les murs avec des canalisations intégrées et des bouches d'aération n'est pas souhaitable. Par conséquent, s'il y a une chambre adjacente à la cuisine ou à la salle de bain, il est recommandé d'installer un lit contre le mur opposé, il en va de même pour l'installation d'un lit près de la batterie de chauffage.
  • La télévision dans la chambre a un effet négatif sur l'état général et le sommeil, de sorte que le lit n'est pas recommandé pour être installé dans une pièce avec une télévision. Il est également nocif d'avoir un lit près des prises de courant, elles émettent également des flux d'énergie nocifs.

Plus en détail comment organiser un lit dans une chambre sur le Feng Shui, vous pouvez regarder dans la vidéo suivante.

Comment séparer un lit dans un appartement d'une pièce?

La disposition et l'ameublement des petits appartements et des studios sont toujours beaucoup plus complexes que dans les pièces spacieuses, car le même nombre d'éléments de mobilier doit être placé dans un espace réduit.mais en même temps, conservez la fonctionnalité et libérez de l'espace pour le mouvement. Trois principes peuvent aider à cet égard:

  • zonage;
  • conception de la couleur;
  • l'utilisation de meubles multifonctionnels.

Les couchettes avec tiroirs intégrés, étagères à charnières, mobilier modulaire et design dans des couleurs vives contribuent à l'expansion visuelle de l'espace tout en préservant la fonctionnalité. Mais la méthode la plus efficace pour placer une cuisine, une salle à manger, une chambre et un salon dans un appartement d'une pièce sans perdre de précieuses centimètres carrés est le zonage.

Il est possible de séparer visuellement le coin nuit du reste de l'espace sans aucun travail de construction lors de l'installation de murs ou de cloisons. Vous pouvez allouer de l'espace à l'aide de rideaux ou d'écrans, de grandes étagères ou des commodes feront également l'affaire.

Il est possible de diviser l’espace de la chambre non seulement à l’aide de rideaux, mais également à l’aide de décorations murales et de revêtements de sol contrastés, en jouant non seulement sur le jeu de couleurs, mais également sur les textures.

Pour des méthodes de zonage plus complexes, vous devez installer des cloisons ou un podium au sol. Mais le fait positif est que le podium ou la partition peut être converti en système de stockage.

Comment placer deux lits dans une chambre?

Il est laborieux de placer deux lits en même temps dans la pièce. Il ne s'agit pas seulement de prendre en compte les dimensions de l'espace, mais également de créer un peu plus d'harmonie dans un tel intérieur. Mais les concepteurs expérimentés ont mis au point plusieurs méthodes de base pour organiser deux lits dans la chambre:

  • La première consiste à créer un paramètre symétrique du type de réflexion du miroir. Ce concept convient aux pièces spacieuses, il consiste en un agencement absolument identique de socles, de lits et de systèmes de rangement. Cette méthode convient aux chambres d'hôtel ou aux auberges de jeunesse.
  • La deuxième façon est de placer les lits à un angle. Il convient aux petites pièces.
  • Une autre option pour la position angulaire est le placement des lits de tête de lit en forme de la lettre «G». Dans ce cas, il reste de l'espace de stockage supplémentaire.
  • Dans une pièce rectangulaire est une excellente solution pour installer deux lits le long d'un mur. L'espace restant est généralement occupé par des commodes ou des sièges.

Vous pouvez disposer les lits de chaque côté de la tête de la fenêtre contre le mur, mais uniquement si la porte reste sur le côté.

Règles de localisation

Plusieurs règles peuvent aider à organiser un espace de couchage confortable:

  • La distance entre le lit et les autres objets intérieurs doit être d’au moins 50 cm, afin de permettre un accès gratuit à la chambre.
  • La zone de couchage doit être cachée des regards indiscrets, mais en même temps une porte devrait être clairement visible du lit
  • Si le lit est double, l'accès à celui-ci doit être fourni des deux côtés.
  • Dans une pièce étroite, un lieu de couchage installé dans un espace limité, il est préférable de placer le lit contre un mur.
  • Dans une pièce rectangulaire, le lit, au contraire, est préférable de passer.
  • La fonctionnalité de la zone de couchage doit correspondre aux caractéristiques individuelles des propriétaires. Par exemple, pour les amateurs de lecture, la chambre à coucher devrait être équipée d’un éclairage de qualité à plusieurs niveaux.
  • Pour les petites chambres, un canapé-lit doté de rangements supplémentaires constituera une excellente solution. Cela n’est pas souhaitable selon la philosophie du Feng Shui, mais cela est parfois indispensable pour gagner de la place.
  • Il est préférable de mettre les lits en évidence dans la zone centrale de la chambre.

Outre les règles, il y a quelques autres conseilspeut aider à déterminer le choix de l'emplacement du lit:

  • Les propriétaires d'animaux de compagnie de la famille des chats peuvent être vus là où leur animal dort. Les chats sont très sensibles aux zones anormales et ne dorment pas dans les endroits où se produisent les effets néfastes de l’énergie sur le corps. Si un animal aime dormir sur un lit, c'est bon signe, même si les chats ont partiellement perdu leur instinct naturel à cause de la domestication, on peut toujours leur faire confiance pour trouver une zone de confort.
  • Mettre un lit à la porte n'est pas recommandé aux membres de la famille., un mouvement actif derrière la porte réduit la qualité du sommeil et l’empêche généralement de dormir. Les lits situés à côté de l'ouverture de la fenêtre créent une atmosphère d'anxiété qui se ressent instinctivement. De plus, pendant la saison froide, les fenêtres donnent froid aux yeux.
  • En ce qui concerne le reste du mobilier. Il est souhaitable d’avoir une télévision à moins de trois mètres de l’aire de repos. Les miroirs ne sont pas recommandés pour être installés en face ou à côté du lit, ce concept n'est pas seulement dicté par le Feng Shui, mais la nuit, le reflet dans le miroir est dérangeant et ne vous permet pas de dormir, il en va de même pour les plafonds en miroir et autres surfaces réfléchissantes.

Beaux intérieurs

Design moderne dans le style moderne de l'intérieur d'une petite chambre à coucher, dont les dimensions ne dépassent pas 18 mètres carrés. Le mobilier de la salle est situé en tenant compte des principes de base de la philosophie du Feng Shui.

Une excellente solution pour les petits appartements étroits est un lit avec un podium. Le podium est équipé d'un système de stockage à plusieurs niveaux. La décoration intérieure aux couleurs vives augmente visuellement l'espace de la chambre à coucher.

La palette de couleurs monochrome classique d'un intérieur minimaliste, associée à la disposition des meubles selon les canons du Feng Shui, crée une atmosphère harmonieuse dans la chambre.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher