Lit en bois faites-le vous-même
Si vous visitez un magasin de meubles majeur, il sera toujours présenté avec un large choix de lits de différents types et modifications. Si vous le souhaitez et si vous en avez l'occasion, vous pouvez en acheter, mais il arrive souvent que l'une ou l'autre des options ne convienne pas à l'intérieur de la maison, que le lit soit trop volumineux et volumineux, ou tout simplement que vous n'aimiez pas la qualité et le style des performances. Dans ce cas, il y a une solution difficile, mais parfois la seule: un lit en bois avec vos propres mains.
Matériaux
Étant donné que ce sont des matériaux de haute qualité qui garantissent la durabilité des meubles, si vous les choisissez arbitrairement, les avantages seront beaucoup plus importants.Bien sûr, lorsque vous faites votre propre lit, cela prendra beaucoup plus de temps et d'efforts que de simplement l'acheter ou de commander l'assemblage à des fabricants de meubles professionnels. Cependant, un choix personnel et un contrôle constant sur la qualité de votre création finira par se concrétiser et récompensera la longue durée de vie d'un élément intérieur aussi important, fabriqué de manière indépendante.
Choisir comme matériau bois, il faut tenir compte du fait qu’elle a un prix assez élevé et certaines difficultés en termes de travail préparatoire et de processus de fabrication des lits.
En l'absence d'expérience appropriée dans la manipulation d'un tableau, il vaut mieux s'arrêter au choix d'options plus simples, bien que tout produit créé, par exemple, en pin massif ou en chêne, ait une apparence très agréable et une force enviable.
Un lit en bûches naturelles semble très impressionnant, mais il est difficile de les acquérir et l’irréalité de l’installer dans de petites pièces.
Compte tenu des spécificités du travail avec un tableau, une utilisation plus fréquente est différents types de bois: Il sera beaucoup plus facile de créer un lit à partir d’une barre de planches rabotées ou coupées.
Le seul inconvénient auquel vous devez porter une attention particulière lors de l'achat est un bon séchage: si le produit est initialement fabriqué à partir d'une barre humide, lorsqu'il sèchera, la structure grincera ou se déformera.
Lit de bouclier - également une option peu coûteuse et bonne. Les boucliers de meubles sont plutôt des dalles massives qui sont collées à partir de différentes parties du bois.
Un tel produit vous enchantera par sa beauté et son aspect pratique, la force des boucliers vous permet même de faire des fils dessus, mais, comme pour le travail du bois, vous aurez besoin de certaines compétences: les spécificités des boucliers pour meubles impliquent la présence de contraintes internes avec lesquelles vous devriez être en mesure de gérer correctement.
Fraction de fibres de bois finement dispersée (MDF) - un matériau peu coûteux et assez résistant qui, une fois traité (par exemple avec l’application d’un revêtement de laque), a une belle apparence.
On trouve des panneaux de forces de défense principale en vente, avec ou sans revêtement de laque fini, ce qui sera un avantage important si le fabricant envisage de réaliser lui-même le traitement.
Aggloméré ou aggloméré - également familier à de nombreux matériaux, caractérisé par une facilité de découpe et de traitement, il convient toutefois de garder à l’esprit qu’il est préférable de ne pas l’utiliser pour la fabrication des structures de support du lit, mais pour les boîtes, les dos et les éléments décoratifs. Si la plaque est déjà vendue avec plastification, vous gagnerez un temps considérable.
Il est préférable d’acheter des accessoires pour le futur lit en acier massif plutôt qu’en aluminium. Les éléments en aluminium sont certes beaucoup moins chers, mais l’acier est beaucoup plus résistant, et il serait préférable de ne pas économiser sur cet élément, mais de veiller à la qualité de tous les côtés.
Il est important de garder à l'esprit que la fixation en métal devra être tordue car la base en bois est sèche. Si la fixation est en acier, le lit prendra en charge toute la charge en même temps et la résistance de la construction ne posera aucun problème.
Choisissez la taille
Tout d'abord, il est important de déterminer la taille du futur lit: c'est sur eux que dépendent le confort du sommeil et la disponibilité d'un repos adéquat.
La longueur optimale d'une couchette peut aller jusqu'à 200 cm et la largeur doit être choisie en fonction des préférences individuelles et des caractéristiques de la construction.
Soit dit en passant, la classification habituelle des lits (simples, doubles et «camions») a déjà été élaborée sur la base de la largeur et non de la longueur, ce qui doit être particulièrement pris en compte lors de la planification des dimensions et de la création d'un dessin.
Un seul petit lit peut avoir une largeur de 90 et une longueur de 80 cm, ce qui est optimal pour la fabrication de modèles pour enfants. Vous pouvez également envisager l'option avec la taille de 100x100 cm, si la taille de la chambre des enfants le permet. Le lit 150x150 ou 150x190 cm est déjà proche des paramètres d'un lit et demi dormant. Cependant, les dimensions optimales pour un adulte mesurent 150 cm de large et 190 cm de long. Vous pouvez les augmenter si la pièce dispose de suffisamment d'espace et si le lit n'a pas l'air encombrant dans l'ensemble.
Lors de la rédaction d'un dessin, il est également important de prendre en compte le fait que la meilleure longueur de lit pour une personne de tout âge devrait toujours être supérieure de 15 cm à la hauteur réelle - avec une marge qui garantira un maximum de confort et de liberté pendant le sommeil.
Il n'est pas recommandé de faire un lit trop bas: la distance minimale entre le sol et le matelas devrait être de 50 cm, afin de garantir une charge minimale sur la colonne vertébrale.
Une autre subtilité doit être prise en compte lors de la fabrication d'un lit: plus une personne est âgée, plus elle devrait l'être.
Bien sûr, un matelas est une partie importante de tout lit. Il doit être acheté à l'avance afin de planifier toutes les dimensions en fonction de ses paramètres. Un matelas orthopédique standard peut mesurer entre 1,5 et 2 m et une hauteur de 25 cm, mais vous pouvez également le fabriquer vous-même - en caoutchouc mousse ou avec d’autres matériaux appropriés.
Appareil
Un simple lit de planches et de planches peut être fabriqué assez rapidement, en suivant un certain algorithme d'actions.
Pour cela, vous aurez besoin de:
- planches 2 pièces (dimensions 250x30 cm) - pour les parois latérales du lit;
- planches 3 pièces (taille 200x30 cm) - avant, arrière du lit et tête de lit;
- Barres 5 pces 4x4cm, longueur 200 cm - structure portante du lit et de ses pieds;
- lattes 27 pièces 150x4x2 cm;
- vis et autres accessoires, selon les besoins;
- vernis, "teinture", colle de construction sur bois.
Vous aurez également besoin d'un petit ensemble d'outils standard: un tournevis, une scie sauteuse électrique, une scie à métaux, un avion.
Pour les éléments de ponçage - papier sablé, de préférence à grain fin, pour les mesures - un ruban à mesurer, pour une connaissance précise des dimensions des angles - un carré, un simple crayon pour le marquage
Couper un arbre doit être effectué lentement, en commençant par y marquer avec un simple crayon ou par prendre un cutter et en faire des marques. Habituellement, dans le processus de fabrication des éléments doivent faire plusieurs de la même chose. Dans ce cas, commencez par couper la première partie, qui servira de gabarit, et tout le reste sera déjà fait avec une orientation vers ses paramètres.
Lors de la coupe, il est nécessaire de nettoyer immédiatement avec du papier sablé à grain fin.
Tous les coins du lit doivent être strictement droits, à 90 degrés, par conséquent, les mesures devront être effectuées souvent et avec précaution et ensuite seulement attacher les pièces ensemble. Sinon, le lit ne sera pas solide et se brisera rapidement sous le poids du corps humain. Tous les éléments sont d'abord soigneusement collés avec de la colle de construction, puis fixés à l'arbre à l'aide de vis auto-taraudeuses.
Nous ne devons pas oublier d'enlever les restes de colle, car leur présence compliquera considérablement les étapes de traitement ultérieures.
Après avoir coupé tous les détails, vous pouvez procéder directement au montage et à l’installation du lit.
L'emplacement des barres, remplissant la fonction de support, doit être déterminé en divisant par trois la longueur de la paroi avant puis de la paroi arrière. Notez le résultat.Gardez à l'esprit que le matelas doit toujours avoir au moins 5 cm de profondeur dans le lit + 2 cm supplémentaires (épaisseur des lattes) et + 4 m (épaisseur des barres des éléments longitudinaux). Le chiffre final est de 11 cm Il convient de noter au sommet des deux murs du futur lit, avant et arrière - il y aura des barres de montage pour le support principal.
Les barres sont vissées de l'intérieur. Lors de la fixation, il est important de suivre les vis afin qu'elles ne "coupent" pas la surface du produit - afin d'éviter d'endommager l'apparence esthétique du lit. La longueur des vis est généralement calculée à l'avance.
Après avoir fixé les barres, mesurez 7 cm (à partir du haut de la planche pour les parties latérales) et faites une marque avec une règle et un crayon. Les barres sont vissées sur le côté du lit avec un recul de 6 cm de chaque côté, après quoi 2 autres petits morceaux de barre sont fixés verticalement sur le côté des barres - avec un écartement de 20 mm par rapport au bord de la planche.
L'installation de la tête de lit se fait au mur devant. Bien coller toutes les surfaces et les bords collés avec de la colle. Collez la pièce aussi étroitement que possible afin d’éviter tout vide inutile.
La tête de lit est renforcée à l'aide de plusieurs lattes (généralement trois). Les Reiki sont collés avec de la colle de construction et vissés.Tous les articles finis sont traités par la teinture - ils obtiendront ainsi la couleur et la teinte souhaitées. Après la tache, comme d'habitude, devrait être un traitement de laque, qui est recommandé de tenir deux fois.
Une fois que tous les éléments sont prêts, passez directement à l’assemblage final. Nous fabriquons le cadre en fixant ses pièces avec des chevilles. Deux barres de support, pré-boulonnées aux murs derrière et devant, sont posées sur les barres de support et fixées. Afin de donner aux barres de soutien une stabilité maximale, des pieds sont également fixés - il est préférable de le faire de l'intérieur, dans un but esthétique.
La structure de support est prête et solidement fixée et vous pouvez maintenant poser et fixer les lattes en laissant une distance uniforme de 4 cm entre elles.L’espace entre les parois du lit et les lattes doit être d’au moins 2 cm. .
Production indépendante du podium
Comme vous le savez, le podium dans ses nombreuses versions est de plus en plus populaire dans notre pays. Les fabricants de meubles inventent des façons très intéressantes et pratiques d'installerC’est précisément ce type de structure, peu importe le lieu: d’une grande maison de campagne au «Khrouchtchev» de petite taille, où il est très problématique de placer une grande quantité de meubles. Les modèles Podium abondent, cependant, le plus compact d'entre eux est exactement celui où il y a plusieurs tiroirs sous le lit pour la lessive et autres.
Du fait que la présence de telles boîtes à l'intérieur de la structure permet de libérer considérablement l'espace environnant, cette variante du podium est la plus populaire parmi les propriétaires de petits appartements et de petites chambres.
On demande souvent à ceux qui veulent avoir un podium de lit compact comment faire un modèle simple avec des tiroirs de leurs propres mains.
Parlant de la simplicité de ce modèle, il convient de faire une réserve, à savoir que la discussion ne sera pas monolithique, mais un cadre, qui devrait être aussi durable que possible afin de résister aux charges à venir.
Afin de tout calculer correctement, vous avez besoin d'un dessin détaillé dans lequel sont indiquées les dimensions de toutes les boîtes et de chaque poutre (ou écran) du cadre, en fonction du matériau de fabrication choisi.
Les boîtes à linge, situées à l'intérieur du podium ou sous le lit, présentent l'inconvénient de collecter constamment la poussière car elles sont proches du sol. Cependant, cet inconvénient n’est généralement pas beaucoup pris en compte quand il n’ya pas d’autre issue, mais on souhaite préserver au mieux l’espace environnant.
Malgré le fait qu'un tel modèle dans la vie quotidienne soit considéré comme assez simple, il faudra beaucoup en prendre en compte lors de la planification. Le sol a sa propre mécanique et certaines propriétés, et les cloisons de lit vont interagir avec lui tout le temps. C'est une autre raison pour laquelle la structure de cadre devrait avoir un degré élevé de résistance.
Pour l’autoproduction d’une telle variante du podium de lit, il est préférable d’utiliser du bois de construction. Cela assurera la résistance du cadre afin d'éviter des problèmes ultérieurs. De plus, la résistance des barres monolithiques vous permet de "contourner" les problèmes éventuels liés à la répartition de la charge de la manière suivante.
Le longeron est calculé par analogie avec la conception du châssis - "faîtage", généralement installé sur des camions, conçu pour les gros poids.
Cela signifie que, à la base du cadre, il doit nécessairement y avoir un faisceau fort et épais, qui absorbe toutes les charges émanant des barres transversales transversales, «évasées» dans différentes directions.
Pour la fabrication d'une telle "arête", il est préférable de prendre deux grandes barres de 100x50. Les poutres restantes de la structure porteuse sont constituées de 100 x 100 barres. D'autres détails peuvent être fabriqués en bois (si le temps et les moyens financiers le permettent) ou en panneaux de particules qui seront parfaitement combinés avec n'importe quel type de matériaux en bois, à condition qu'ils ne soient pas utilisés pour le chargement d'éléments du lit.
Il convient de rappeler que le panneau de particules, en raison de sa particularité de stratifier, n’accepte pas les types de charge alternés ou concentrés.
Cependant, avec un grand désir, vous pouvez faire un podium de lit sur un cadre entièrement en aggloméré. Ce sera une construction de blindage, placée sur la traverse, qui servira de support principal, sans aucun détail. Les boucliers sont installés "bord" sur le sol et soutiennent le sol en dessous. La croix principale avec des coussinets prend la majeure partie de la charge.
Bien entendu, les plaques de protection doivent être suffisamment épaisses, au moins 30 mm.
Les boîtes vont tenir à l'intérieur, mais cette option présente un inconvénient majeur: en raison du fait qu'il est impossible de positionner la traverse autrement, la moitié de l'espace sous le lit restera inutilisée.
Parmi les deux options proposées pour le podium avec les boîtes, vous pouvez choisir celle qui sera la plus appropriée et la plus réalisable à fabriquer.
Comment faire un lit superposé en bois?
Un lit superposé en bois est une excellente option pour placer deux lits dans une crèche ou libérer autant d’espace que possible pour un enfant dans la chambre. Les matériaux les moins chers et les plus durables pouvant être utilisés dans la fabrication - ce sont les planches et le bois de pin.
Lors du calcul de la quantité de matériel et du dessin, il est important de prendre en compte la distance entre le niveau le plus bas et le niveau le plus bas - sa taille recommandée est de 85 cm afin de garantir une assise confortable en bas, non seulement pour l'enfant, mais également pour l'adulte.
Voici les éléments de base d’un lit superposé avec leurs dimensions standard (un élément):
- support vertical 38x76x1730 mm;
- renforcement des supports 38x76x1730 mm;
- éléments de la structure de support (cadre) 38x140x2030 mm;
- planches de tête de lit (bas et haut) 20x140x914 mm;
- bandes pour marchepieds (bas et haut) 20x140x914 mm;
- la barre centrale (ibid.) 20x90x914 mm;
- barrière de sécurité latérale 20x90x1800 mm;
- rampe d'escalier 20x90x1510 mm;
- marches d'escalier 20x64x482 mm.
Le cadre de support est assemblé à partir de quatre planches préparées à l’avance. Pour la fiabilité du cadre, une planche supplémentaire est collée longitudinalement sur la planche et y est vissée à l'aide de vis.
Les barres, collées à la planche et soutenant le matelas dans le sens de la longueur, joueront le rôle de base sur laquelle vous devrez poser des lattes sur le lit.
Les balustrades pour balustrades sont constituées de simples planches finies, et les balustrades d'escalier sont constituées de planches pouvant être renforcées.
Les emplacements pour la fixation des marches doivent être marqués à l'avance et lors de l'assemblage, assurez-vous que les éléments métalliques qui les fixent n'entrent pas en contact avec le matériel de fixation du cadre. Les pieds et la tête du lit sont fixés à l'aide de vis - en bas avec la structure de support. Les vis du bord doivent être limées.
Le deuxième étage est également assemblé de la même manière et la clôture avec l’échelle est également fixée.En ce qui concerne la clôture, s’il ya du temps et de la volonté, cela peut se faire du côté du mur. Le lit fini pour traiter la teinture et le vernis, laissez-le sécher - et vous pouvez mettre des matelas.
Conseils utiles
On croit parfois que l’utilisation de clous ordinaires dans la fabrication de meubles est incohérente et peu pratique, mais ce n’est pas le cas. Les clous peuvent non seulement devenir l’élément le moins coûteux de la robinetterie, mais aussi faciliter le travail du menuisier, sans nécessiter d’action préparatoire sous la forme de perçage avec une perceuse.
Peu de gens se rendent probablement compte que des palettes ordinaires en matériaux de construction peuvent servir de base à un lit en bois massif.
Ils gagnent non seulement par leur prix modique, mais également par leur bonne qualité, car il est peu probable que du mauvais bois soit utilisé pour transporter et stocker des briques lourdes.
De plus, au fil du temps, l’utilisation de telles palettes pour l’arbre prévu peut parfaitement s’asseoir et se sécher, ce qui constitue un avantage indiscutable.
Les palettes peuvent être transformées en un look plus décent à l’aide du ponçage et reliées les unes aux autres avec de longues chevilles.Pour leur donner un aspect esthétique minimal, ils peuvent également être peints et vernis. Pour faire un lit double complet, vous n’avez besoin que de quatre palettes de ce type, et à partir de huit palettes ou plus, vous pouvez construire n’importe quel type de podium.
Pour la fabrication des pieds du lit, ne pas utiliser de panneaux de particulesComme mentionné précédemment, ce matériau, malgré sa large utilisation, ne convient pas à la fabrication de pièces pouvant supporter une charge importante. Si vous le prenez légèrement et faites en sorte que les pieds du lit soient fabriqués à partir de matériau à base de bois, ils seront au mieux stratifiés, le lit craquera constamment et, au pire, ils ne résisteront peut-être pas à la gravité.
Le lit lui-même n’est pas uniquement conçu pour supporter le matelas, il doit également posséder des propriétés permettant de répartir uniformément la charge entre celui-ci et le cadre du lit. Les panneaux du lit doivent être posés librement selon le principe de la lamelle et le panneau de contreplaqué du matelas lui-même est déjà placé sur le dessus.
Les planches à lamelles sont mieux posées de manière transversale, et non longitudinale, car elles fléchissent légèrement en fonction des mouvements du corps.
Idées intérieures belle chambre
Pour la chambre des enfants, il existe un grand nombre de façons de créer un ensemble à deux niveaux, qui peut comporter plus de deux lits.
Par exemple, il existe des options sous la forme de transformateurs. Lorsque, pendant la journée, le lit du bas se transforme facilement en bureau en utilisant un mécanisme simple. Si vous le souhaitez, ce type de construction à deux étages est également vraiment fait à la main.
Pour les enfants d’âge préscolaire et primaire, ce sera une excellente décision de fabriquer des balustrades et des escaliers de lits avec des moyens improvisés, ou tout simplement dans la forêt de grumes et de petites grumes, poncées et traitées par des méthodes de menuiserie ordinaires. Un tel intérieur inhabituel et décorer la crèche, et apportera toujours à l'enfant la joie et la possibilité d'espace supplémentaire pour les jeux.
Un lit escamotable depuis le podium sera la solution optimale dans les cas où vous devez créer un espace intérieur confortable dans une petite pièce. Pendant la journée, il peut être retiré du podium, ce qui libère de la place pour les invités.
Le cadre durable d'un tel produit, qui repose sur la structure en crête d'une barre massive, vous permettra de placer une salle de travail confortable en haut du podium avec un bureau d'ordinateur et des étagères pour les livres.Si vous prenez soin de l'extérieur de cette option avec un stratifié de haute qualité en matériaux naturels, la pièce aura fière allure, malgré sa petite superficie.
Une grande chambre dans une maison de campagne est une excellente raison pour y placer un lit double luxueux de la conception souhaitée.
Une chambre à coucher avec un lit sculpté a toujours l’air attrayant et, si l’on maîtrise seul la taille sur bois, de larges espaces de créativité s’ouvrent.
Vous pouvez couper les figures de divers animaux ou oiseaux et les attacher à l'arrière et au pied du lit. Si vous voulez couper des motifs, un bois de haute qualité vous permettra de le faire.
À propos, des matériaux moins chers, tels que les panneaux de particules, ne craignent pas ce travail et sont tout à fait adaptés pour utiliser des techniques de filetage simples et acceptables.
En utilisant des palettes comme matériaux de construction pour la fabrication d'un lit, un véritable artiste créatif sera certainement en mesure de trouver une utilisation pour les trous qui les composent.
Les palettes elles-mêmes peuvent être déguisées comme il se doit en ponçant et en peignant dans une couleur inhabituelle. Dans les trous, vous pouvez placer un éclairage absolument sans danger pour le lit, sous forme de lampes à LED ou de lampes.Ils ne chauffent pas et conviennent tout à fait à une telle conception indépendante.
Si le lit se présente sous la forme d'un simple podium avec un matelas posé sur le dessus, cela ouvre également de vastes espaces à la pensée créatrice. Après tout, la tête de lit d'un tel lit peut être décorée à votre guise: par exemple, vous pouvez récupérer les vieilles planches du garde-manger, les laver, les recouvrir de vernis, écrire quelque chose dans un langage incompréhensible, les fixer au mur à la tête du lit - et Prêt à la main.
Les fans de tout ce qui est chaud et doux peuvent acheter plusieurs oreillers de la même forme et de la même couleur et aussi les fixer à la tête de lit. Vous aurez un panneau particulier avec une touche d'humour simple et confortable fait maison.
Les coussins décoratifs colorés de grandes tailles peuvent être montés sur un tuyau en métal fixé au mur avec de puissants rubans colorés. Il est important de se rappeler que les oreillers en plumes ne conviennent pas à cet usage, car ils sont assez lourds. Les coussins en polyester ou en holofiber sont parfaits pour la décoration.
Un double podium fait sur mesure, non adjacent au mur, peut également devenir un espace de créativité, si au lieu des tiroirs traditionnels, vous placez des étagères avec des livres à l'intérieur du podium.Les livres peuvent être à la fois réels et "astuces", et si quelque part dans la maison de vieux livres avec des feuilles jaunies traînaient, alors, remplissant les étagères avec eux, vous pouvez créer dans la pièce une atmosphère indescriptible d’un intérieur vraiment vintage.
Les planches ordinaires, allongées dans la grange, ne doivent pas être jetées. Ils peuvent également être utilisés pour créer une belle atmosphère rustique en décorant la tête de lit d'un petit lit à la campagne. Les planches sont pré-dimensionnées, poncées et vernies. Les peindre dans une couleur différente ne vaut pas la peine - il est préférable de prendre la teinture afin d'améliorer leur couleur foncée et altérée. Sur le lit, vous pouvez mettre une couette et des oreillers multicolores.
S'il existe un désir, du temps et une opportunité, il est non seulement réel de créer un lit de vos propres mains, mais également de concevoir de manière indépendante la chambre à coucher de manière à ce qu'elle ait l'air inhabituelle et confortable, en créant toujours la bonne humeur pour son propriétaire.
Comment faire un lit double avec vos propres mains, voir dans la vidéo.