Caractéristiques du procédé de revêtement en poudre
La peinture en poudre a été utilisée pendant un certain temps. Mais si vous ne possédez pas la technologie de son application au degré nécessaire, si vous n’avez pas l’expérience nécessaire, vous devrez étudier en profondeur toutes les informations afin d’éviter les erreurs. C’est précisément à leur prévention que nous dédions ce matériel.
Caractéristiques spéciales
La peinture en poudre est fabriquée à partir de polymères qui sont pulvérisés puis appliqués sur une surface spécifique par pulvérisation. Pour donner au revêtement les propriétés souhaitées, il est traité thermiquement, la poudre fondue se transforme en un film uniforme d'épaisseur. Les principaux avantages d’un tel matériau sont la résistance à la corrosion et une adhérence importante. Sous l'action de hautes températures, y compris en alternance avec de basses températures, la peinture en poudre conserve longtemps ses qualités positives.Les effets mécaniques et chimiques y sont également bien tolérés et le contact avec l'humidité ne viole pas la surface.
Tous ces avantages conservent longtemps la peinture en poudre et son attrait extérieur. Vous pouvez peindre la surface en obtenant diverses tonalités et textures, en modifiant les additifs d’entrée. Brillance mate et brillante - seuls les exemples les plus évidents, un tel décor est créé avec de la peinture en poudre facilement et rapidement. Mais une peinture plus originale est également possible: avec un effet tridimensionnel, avec la reproduction de l'aspect du bois, avec une imitation de l'or, du marbre et de l'argent.
L'avantage incontestable du revêtement en poudre est la possibilité de terminer tout le travail en appliquant une seule couche. Lorsque vous travaillez avec des formulations liquides, cela est inaccessible. De plus, vous n'aurez pas besoin d'utiliser de solvants ni de surveiller la viscosité de la composition de peinture et de vernis. Toute poudre non utilisée qui ne tient pas sur la surface souhaitée peut être collectée (lorsque vous travaillez dans une chambre spéciale) et pulvérisée à nouveau. En conséquence, avec une utilisation constante ou avec de grandes quantités ponctuelles de travail, la peinture en poudre est plus avantageuse que les autres.Et la bonne nouvelle est qu’il n’est pas nécessaire d’attendre le séchage de la couche de séchage.
Tous ces avantages, ainsi que le respect optimal de l'environnement, l'absence de ventilation puissante, la capacité d'automatiser presque complètement le travail doivent être pris en compte.
Ne pas oublier les aspects négatifs de cette technique:
- Si un défaut apparaît, si le revêtement est endommagé pendant le fonctionnement ou une utilisation ultérieure, l’objet entier ou au moins une de ses facettes devront être repeints à partir de zéro.
- À la maison, la peinture en poudre n'est pas réalisée, elle nécessite un matériel très sophistiqué et la taille des chambres limite la taille des objets peints.
- Il est impossible de teinter la peinture, il est également impossible de l'appliquer aux pièces, aux structures qui doivent être soudées, car les parties brûlées de la couche de peinture ne sont pas restaurées.
Quelles surfaces puis-je utiliser?
Une adhérence puissante rend la méthode de teinture en poudre idéale pour les aciers inoxydables. En général, lors du traitement de produits métalliques à des fins domestiques, industrielles et de transport, la poudre est utilisée beaucoup plus souvent que les formulations liquides.C’est ainsi que sont peints les composants des appareils de magasinage et de commerce, des machines-outils, des canalisations métalliques et des puits. En plus de la facilité d'application, l'attention des ingénieurs sur cette méthode de traitement attire la sécurité de la peinture en termes d'incendie et sanitaires, le niveau zéro de sa toxicité.
Les structures forgées, les produits en aluminium et en acier inoxydable peuvent bien être peints avec une méthode en poudre. Pratiqué cette méthode de revêtement et la libération de laboratoire, matériel médical, matériel de sport.
Les produits en métaux ferreux, y compris ceux avec une couche externe de zinc, la céramique, le MDF, le plastique, peuvent également être un bon substrat pour le revêtement en poudre.
Les colorants à base de polyvinylbutyral ont des propriétés décoratives améliorées, résistent à l'essence, ne conduisent pas de courant électrique et tolèrent le contact avec des abrasifs. La capacité à survivre à la pénétration d'eau, même saline, est très utile lors de la création de pipelines, de radiateurs, d'autres communications entrant en contact avec le fluide.
Lors de l'application d'une poudre spéciale sur la surface du profilé en aluminium, la priorité est moins de protéger de la corrosion que de lui donner un bel aspect.Veillez à sélectionner le mode de fonctionnement, en fonction de la composition du colorant et des caractéristiques du substrat, afin de prendre en compte les équipements spécifiques. Le profilé en aluminium avec insert thermique est traité pendant au plus 20 minutes lorsqu'il est chauffé à une température ne dépassant pas 200 degrés. La méthode électrostatique est pire que tribostatique lors de la peinture de produits métalliques avec des trous borgnes.
L'utilisation de peinture en poudre fluorescente est pratiquée lors de travaux sur des panneaux de signalisation routière et autres conceptions informatives, lorsque la lueur dans l'obscurité est plus importante. La plupart du temps, les formulations en aérosol sont utilisées, car elles constituent la couche la plus pratique et la plus uniforme.
Comment se reproduire?
La question de savoir comment diluer la peinture en poudre, dans quelle proportion il est nécessaire de la diluer avant d'appliquer le revêtement, devant des professionnels ne vaut pas la peine en principe. Comme vous le savez déjà, la coloration avec ce type de peinture se fait sous une forme complètement sèche, et peu importe à quel point les amateurs d’expérience tentent de diluer, de dissoudre ce mélange, il n’en tirera aucun bien.
La consommation
L'attrait de la peinture en poudre ne fait aucun doute. Cependant, vous devez en déterminer précisément le besoin, savoir combien de feuilles de composition colorante laissent par m2.L'épaisseur minimale de la couche créée est de 100 microns. Afin de réduire l'utilisation du colorant, il est souhaitable de le pulvériser. L'application en aérosol vous permet de dépenser de 0,12 à 0,14 kg de matériau par mètre carré. Mais tous ces calculs ne sont qu'approximatifs et vous permettent de déterminer l'ordre des nombres.
Une évaluation précise peut être donnée, connaissant les propriétés d'un type de peinture particulier. et les caractéristiques du substrat sur lequel il sera appliqué. Rappelez-vous que la norme, indiquée sur les étiquettes et les emballages, sur les affiches publicitaires, implique la coloration de la surface qui ne contient pas de pores du tout. Le plastique ou le métal n’ayant qu’une légère porosité, il est donc nécessaire d’utiliser un peu plus de colorant que le fabricant. Lorsque d'autres matériaux doivent être traités, les coûts augmentent considérablement. Vous ne devez donc pas vous indigner lorsque vous trouvez des chiffres «surestimés» dans les factures de services de revêtement en poudre.
Il existe un revêtement décoratif, protecteur et combiné, en fonction de l'appartenance à un groupe particulier, une couche d'épaisseur différente est formée. Tenez également compte de la forme géométrique de la surface et des difficultéstravailler avec elle.
La coloration
Comme vous le savez déjà, chez vous, vous ne pouvez rien peindre avec de la peinture en poudre. Les principales difficultés pour les utiliser à l’échelle industrielle se posent pendant les travaux préparatoires. La technologie prévoit qu'il est nécessaire d'éliminer la moindre saleté de la surface et de la dégraisser. Assurez-vous de phosphater la surface afin que la poudre adhère mieux.
Le non-respect de la méthode de préparation entraînera une diminution de l'élasticité, de la résistance et de l'aspect visuel du revêtement. Il est possible d’éliminer la saleté lors du nettoyage mécanique ou chimique, le choix de l’approche est déterminé par la décision du technologue.
Pour éliminer les oxydes, les zones corrodées et le tartre, utilisez souvent un équipement de sablage, du sable pulvérisé ou des granulés spéciaux en fonte, acier. Les particules abrasives projettent de l'air comprimé ou de la force centrifuge dans la bonne direction. Ce processus se produit à des vitesses élevées, de sorte que les particules étrangères se détachent mécaniquement de la surface.
Pour la préparation chimique de la surface peinte (appelée «attaque chimique»), on utilisait de l'acide chlorhydrique, nitrique, phosphorique ou sulfurique.Cette méthode est un peu plus simple, car aucun équipement sophistiqué n’est nécessaire et les performances globales augmentent. Mais immédiatement après la gravure, vous devez enlever les résidus d’acides et les neutraliser. Ensuite, une couche spéciale de phosphates est créée. Sa formation joue le même rôle que l'application de l'apprêt dans d'autres cas.
Le produit suivant doit être placé dans une chambre spéciale: non seulement il réduit la consommation du mélange de travail, mais il empêche également la peinture de contaminer la pièce environnante. La technologie moderne est toujours équipée de bunkers, d’écrans vibrants et de moyens d’aspiration. Si vous avez besoin de peindre un gros morceau, utilisez le type de caméras par passage, et des détails relativement petits peuvent être traités dans des périphériques sans issue.
Dans les grandes industries, utilisez des caméras automatisées pour la peinture., dans lequel ils construisent un manipulateur au format pistolet. Le coût de tels dispositifs est assez élevé, mais l’obtention de produits entièrement finis en quelques secondes justifie tous les coûts. Habituellement, le pulvérisateur utilise un effet électrostatique, c’est-à-dire que la poudre reçoit d’abord une certaine charge et la surface - la même charge avec le signe opposé.Le pistolet «ne tire» pas avec des gaz en poudre, bien sûr, mais avec de l'air comprimé.
Seul ce travail ne s'arrête pas là. La billette est placée dans un four spécial, où elle est recouverte d’une couche visqueuse à température élevée; avec le vieillissement, il sèche et devient uniforme, aussi fort que possible. Les règles de traitement étant très strictes, il est nécessaire non seulement d'utiliser un équipement professionnel, mais également de confier l'intégralité du processus à des spécialistes. L'épaisseur de la couche de peinture sera faible et sa valeur exacte dépend de la composition particulière utilisée. Dans certains cas, vous pouvez remplacer le sol par une autre peinture pré-appliquée, nécessairement à partir de composants inorganiques.
Veuillez noter que n'importe quel matériau ne peut être peint avec de la poudre qu'avec un masque de protection.indépendamment de si vous êtes sûr de l'étanchéité de la chambre. Il est catégoriquement impossible de polir la peinture en poudre, elle est appliquée une fois et ne peut ensuite être repeinte ou enlevée complètement. Vérifiez toujours la couche appliquée en utilisant une jauge d'épaisseur pour vérifier l'exactitude des mots des masters et des documents d'accompagnement.
Le processus de revêtement en poudre, voir ci-dessous.