Peinture polyuréthane: caractéristiques de choix

La peinture polyuréthane convient à toutes les surfaces, que ce soit en béton, en métal ou en bois. La composition de polymère a non seulement des propriétés décoratives élevées, mais également des propriétés protectrices. D'autres types de matériaux n'ont pas des caractéristiques aussi non ambiguës. Souvent, le revêtement du produit avec un composé de polyuréthane est précisément une fonction de protection contre les dommages.

Caractéristiques

Lors de travaux de finition externes avec émail polyuréthane. Cet émail augmente la stabilité de la pierre, car il crée sur sa surface un film durable qui empêche l'humidité de pénétrer.

Les peintures polyuréthane ont une large gamme d'applications: de l'usage domestique au marquage routier. Dans la création d'effets intéressants aidera les compositions à deux composants.

Après séchage, la composition appliquée apparaît brillante. Malheureusement, le revêtement brillant souligne toutes les aspérités et les aspérités. Il faut donc que la surface soit lisse au préalable. Il existe également des émaux qui créent une surface mate.

La procédure de peinture est mieux effectuée dans une plage de températures de moins 10 à plus 30. L'humidité de l'air ne joue aucun rôle. L'émail est bien appliqué sur le béton, même lorsque l'humidité est proche de 95%. Le revêtement lui-même subit une température de moins 40 à plus 150. Pour obtenir une bonne adhérence de la peinture, vous devez apprêter la surface.

Les peintures polyuréthane peuvent être classées en fonction de leur composition et des matériaux auxquels elles sont destinées. Vous pouvez appliquer la peinture avec un pinceau ou un rouleau et vous pouvez également acheter de la peinture dans une bombe aérosol.

Les produits métalliques sont généralement peints à partir d'un aérosol. Cette méthode de peinture des voitures vous permet d’obtenir une couleur uniforme sans taches ni taches. Le sol en béton est plus facile à peindre au rouleau, mais il est pratique de peindre des surfaces en bois avec un pinceau. Différentes formes de libération de la composition facilitent la tâche de peindre un objet.

Les peintures polyuréthane sont très polyvalentes et conviennent à différents types de matériaux. Primer nécessaire nécessairement. Cela est particulièrement vrai des surfaces métalliques.

Les surfaces en bois ne peuvent pas être apprêtées, mais assurez-vous de bien les sécher. L'arbre a la capacité d'absorber tout en soi, donc aucune couche n'est requise. La peinture sur bois est principalement destinée à la fabrication de meubles et de meubles.

Ceux qui ne sont pas capables ou ne veulent pas jouer avec l'alignement des couches de peinture peuvent acheter une version à mise à niveau automatique de la composition. Après l'application, une tension est formée, ce qui assure un écoulement uniforme de la peinture, ce qui exclut la formation d'irrégularités. La méthode d'application n'a pas d'importance.

La composition

La peinture de cette catégorie est remarquable en ce qu'elle crée une couche solide sur la surface à traiter, protégeant le matériau des dommages. La base de la peinture est constituée de polymères et d’un mélange homogène de durcisseurs et de colorants. Chaque élément de la peinture contribue à la formation d'un revêtement durable résistant à l'humidité.

Souvent, un tel groupe de peintures est vendu dans deux récipients distincts, l’un contenant de la résine et l’autre du durcisseur.

La peinture à deux composants présente des avantages par rapport à la peinture à un composant:

  • plus de critiques positives que la peinture ordinaire;
  • résistance à l'humidité;
  • la possibilité de préparer une solution par portions, ce qui permet une consommation économique du matériau de finition.

La peinture polyuréthane convient pour couvrir les zones soumises aux effets néfastes de l'environnement. L'eau, les acides et les alcalis n'endommageront pas le revêtement.

Espèces

La peinture, qui contient un solvant organique, est à un composant et contient un pigment et un diluant. Il se polymérise sous l'influence de l'humidité. Ainsi, dans un espace excessivement sec et chaud, la composition n'est pas inutile. La couverture durable maximale est de deux jours. La résistance à l'environnement agressif et à l'abrasif apparaît en même temps. Ces propriétés ont des compositions pour le béton.

Les peintures en dispersion aqueuse sont également à un composant, mais au lieu de solvant, il s'agit d'eau usée. Ces composés sont sans danger pour la santé, ne dégagent pas d'odeur désagréable. Les composants de la composition uniformément répartis après évaporation de l'eau sont liés les uns aux autres, formant un film lisse et durable.

À basse température, une telle peinture ne perdra pas ses propriétés, mais ses caractéristiques chuteront considérablement. De telles options sont bonnes à utiliser dans les pièces très humides. La peinture est très élastique et convient donc au plastique, aux produits en caoutchouc et au revêtement de pièces de formes inhabituelles (moulage en stuc, socle).

Le groupe de peinture alkyde-uréthane est conçu pour la peinture de surfaces métalliques, telles que la carrosserie de voiture. En plus du pigment et du solvant, la peinture contient des substances qui accélèrent le séchage et le vernis alkyde-uréthane.

L'acheteur peut choisir le niveau de brillance et de texture qui vous convient. La peinture a une résistance élevée et des propriétés décoratives, elle convient également aux travaux internes et externes. La plage de température varie de moins 50 à plus 50.

Les autres avantages incluent:

  • résistance aux rayures;
  • facilité d'application;
  • séchage rapide (2 heures);
  • capacité à protéger le matériau de la rouille.

Aperçu des fabricants

Aujourd'hui, le marché des matériaux de construction propose des peintures au polyuréthane de nombreux fabricants. Le prix par boîte dépend de la notoriété de la marque, de la taille et de la forme de l'emballage.Les plus populaires sont les peintures allemandes, turques et grecques. Les pays de la CEI fabriquent des produits dont les caractéristiques ne sont pas inférieures et leurs prix sont beaucoup plus bas.

Les formulations étrangères sont plus chères. en raison du coût élevé du transport et de la notoriété de la marque. Les produits nationaux sont soumis à de sérieux contrôles de qualité et possèdent les certificats et licences nécessaires. Chaque type de revêtement a sa propre durée de vie. Peu importe quel type de revêtement est nécessaire - vernis, émail ou peinture. Vous pouvez acheter en toute sécurité des produits de marques russes.

Séparément, il convient de noter la peinture polyuréthane de Chine. Celestial représente le plus grand marché de peintures et de vernis de tout type et de tout usage.

Ainsi, les peintures à base de polymères complexes assurent non seulement la fonction de protection et confèrent aux propriétés de surface des propriétés antistatiques, antichocs, antidérapantes, mais améliorent également l’aspect du revêtement.

Que considérer lors du choix?

Face au problème du choix d’un revêtement en polyuréthane, l’acheteur peut être confondu parmi le grand nombre d’options. Les peintures de même usage diffèrent par les types et les proportions des composants présents dans le mélange.Cela peut affecter considérablement les spécifications.

Par exemple, il existe des émaux adaptés aux basses températures. Par conséquent, il existe une différence entre les exigences de surface et les conditions d'application. N'oubliez pas que la durée de conservation de certaines formulations à un composant ne dépasse pas 6 mois.

Conseils matériels

Pour commencer, vous devez étudier attentivement les instructions d'utilisation d'une peinture spécifique. Avant de faire votre choix, il est conseillé de vous familiariser avec les recommandations générales concernant les revêtements en polyuréthane.

Si vous envisagez de peindre la surface avec une peinture ancienne existante, il est nécessaire de procéder à un test de compatibilité des compositions et de leur degré de résistance dans la zone à peine perceptible. La vieille peinture peut commencer à traîner et à faire des bulles. Dans ce cas, l'ancienne surface devra être nettoyée.

Pour un attelage maximal, la surface doit avoir un certain nombre de propriétés:

  • Il est nécessaire de rendre la surface lisse, propre et exempte de graisse.
  • Les indicateurs d'humidité ne doivent pas dépasser 5%.
  • La température ne doit pas être inférieure à +5.
  • Il est nécessaire d’éliminer les fragments qui traînent et s’émiettaient à l’aide de meulage, broyage, sablage au jet.
  • Les coutures doivent être scellées.
  • Si le revêtement de sol est neuf, il est impératif de retirer la couche de gelée de ciment.
  • La surface doit être soigneusement apprêtée.

Avant le travail, la peinture doit être mélangée par le mélangeur ou manuellement à l'aide d'un bâtonnet. Ne laissez pas les sédiments rester au fond du pot. Évitez les bulles lors du mélange.

La couche supplémentaire de revêtement n'apportera pas de résistance supplémentaire et pourrait même conduire à la formation de pores, de bulles et autres défauts. Pour de meilleurs résultats, ne déviez pas des instructions de l'algorithme. Avant d'appliquer la couche suivante, vous devez attendre le temps requis.

La peinture est appliquée avec un rouleau, une spatule ou un pinceau. Les exceptions sont les options d'aérosol.

Lorsque l'humidité est faible, le temps de séchage peut être lent. La pièce peut être humidifiée artificiellement, mais elle ne doit pas former de condensation ni éclabousser la surface. Cela provoquera des bulles.

Utilisez des produits à base alcaline pour nettoyer les surfaces peintes - les acides peuvent être nocifs.

Ne jetez pas de résidus de peinture dans les égouts.

Beaux exemples à l'intérieur

Les peintures de ce groupe ont un usage à la fois professionnel et domestique.Dans la vie quotidienne, les composés de polyuréthane protègent la surface de l'humidité et des moisissures. Si vous le souhaitez, le revêtement peut être utilisé dans des zones résidentielles. Après séchage, il est absolument sans danger pour les humains.

Les sols en polyuréthane sont des surfaces auto-nivelantes comprenant des polymères spéciaux à deux composants. Le sol qui en résulte surprend par ses propriétés esthétiques élevées, son élasticité et sa durabilité. Des réactions chimiques spéciales conduisent à la synthèse de polymères - c'est ainsi que se crée une texture monolithique de sols autolissants.

Les sols autonivelants sont résistants à la déformation, à l'usure, à l'abrasion et insensibles aux environnements agressifs. Les sols de ce type conviennent non seulement aux locaux industriels et commerciaux, mais également aux bâtiments résidentiels et aux bureaux.

Lors du choix d'un revêtement, il est important de prendre en compte:

  • degré d'effets chimiques et mécaniques pendant le fonctionnement;
  • but de la pièce;
  • travaux préparatoires en vue de la création d’un plancher auto-nivelant en polyuréthane;
  • caractéristiques individuelles de la pièce.

Après avoir répondu à chacun de ces points, vous pouvez procéder au choix de la conception et au calcul du coût du plancher.

Le revêtement de sol en époxy-uréthane est utilisé dans les parcs de stationnement,plates-formes et autres locaux similaires en raison de leur degré élevé de résistance et de durabilité.

Sol brillant noir - une décision audacieuse et inhabituelle.

Le sol ressemblant à la palette de l'aquarelle devient le point central du couloir.

Le sol en polyuréthane peut être vu dans la salle de gym.

Le sol sous la forme d'une pelouse verte avec des marguerites est une bonne solution pour une pépinière.

Il y a beaucoup d'options dans lesquelles le sol devient le point culminant de toute la pièce.

Comment peindre une peinture de sol en béton, voir ci-dessous dans la vidéo.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher