Comment enlever la vieille peinture d'un arbre?
La peinture estompée ou craquelée sur le cadre en bois, bien qu’elle confère à la maison un millésime, n’est en aucun cas sa décoration. Bien sûr, si seulement ce n’est pas une idée de design. Comment supprimer correctement l'ancienne peinture d'un arbre, lisez cet article.
Caractéristiques spéciales
Enlever la vieille peinture d'un cadre de fenêtre, d'une porte, de vieux meubles et d'autres revêtements en bois nécessite certaines connaissances et compétences. Comment déterminer qu'une telle procédure est vraiment nécessaire?
- Tout dépend du nombre de couches sur le bois. Si la peinture précédente a été appliquée en une couche, vous pouvez procéder à la peinture sans enlever le revêtement. Il suffira de passer à travers le papier de verre sur le système de peinture jusqu'à ce que la brillance ne disparaisse pas et que l'ancien revêtement agisse comme un apprêt.Il est important que le produit soit exempt de taches de peinture et de défauts de texture, puis une peinture fraîche donnera une belle couche lisse.
- Un rôle important est joué par la couleur du revêtement précédent. Si vous souhaitez appliquer de la peinture légère sur une couche sombre, rappelez-vous que la nuance risque de ne pas donner l'effet souhaité. Dans ce cas, la meilleure option consiste à appliquer deux couches de peinture ou plus.
Veuillez noter que si le produit a été peint il y a plus de 5 ans, il est fort probable qu'il ait déjà formé des fissures et des gonflements. En outre, les matériaux modernes se distinguent des produits antérieurs non seulement par la qualité et la solidité des couleurs, mais également par la texture. Dans une situation similaire, le revêtement devra être complètement éliminé.
Types de revêtements
Il existe plusieurs types de peintures pour le bois. Avant de retirer l’ancienne peinture de l’arbre, il est nécessaire de déterminer le type de revêtement auquel elle appartient. Cela vous permettra de choisir le meilleur moyen de le supprimer.
Le moyen le plus populaire pour peindre les surfaces en bois était et reste la peinture à base d’eau. Il se caractérise par des couleurs opaques, des propriétés hydrofuges, une large palette de couleurs et une valeur abordable. L'encre en émulsion aqueuse est imperméable et non imperméable.Le premier est assez difficile à enlever de toute surface.
Pour déterminer quel revêtement à base d'eau est recouvert du produit, humidifiez-le avec de l'eau et laissez-le pendant un moment. Si des fissures et des délaminations sont observées, cela signifie que l’arbre est recouvert d’une peinture non résistante.
Les peintures en dispersion aqueuse (ou au latex) ne sont pas moins populaires. Ils sont les plus courants dans l'industrie de la construction, et tous grâce aux nombreux avantages. Les peintures au latex sont absolument inoffensives, ont une riche palette de couleurs, ignifuge. Différence dans la durabilité élevée d'un revêtement, sont une protection efficace contre l'inflammation.
Les peintures acryliques sont souvent utilisées pour peindre des éléments décoratifs en bois. Il existe même un acrylique spécial teinté qui peut être appliqué sur le verre, le bois, le plastique et même les tissus. La composition des peintures acryliques comprend de l’eau, un pigment colorant, de l’acide acrylique et un agent filmogène, contribuant au durcissement rapide de la couche.
Les revêtements acryliques peuvent résister à des gelées sévères et la brillance de la couleur est maintenue même après de nombreuses années.
Auparavant, les peintures à l'huile étaient les chefs de file en matière de peintures à l'huile, mais aujourd'hui, elles deviennent lentement obsolètes.Leur manque de demande est dû à la toxicité, à l’odeur désagréable, à la complexité de l’application. Si l'arbre est recouvert de peinture à l'huile, aucun autre ne tiendra dessus.
Souvent, le blanchiment à la chaux, qui a toujours été considéré comme un excellent antiseptique, est souvent utilisé comme revêtement pour le bois. Le blanchiment à la chaux protège bien les murs et désinfecte l'air. Aujourd'hui, il est principalement utilisé pour le traitement de pièces en bois cachées: poutres de sol, lattes de sol, chevrons.
Technologie de processus
Il existe trois façons d’enlever la vieille peinture du bois:
- mécanique;
- produit chimique;
- thermique
La méthode mécanique pour enlever la peinture des produits en bois peut être effectuée manuellement ou à l'aide d'outils spéciaux. Tous les matériaux et outils nécessaires au travail, tels que le papier de verre ou la truelle, peuvent être facilement trouvés dans la quincaillerie la plus proche.
Il convient de noter que les matières huileuses adhèrent rapidement au revêtement abrasif, de sorte qu'un procédé mécanique d'élimination d'un tel revêtement serait trop coûteux.
Lorsque vous choisissez un papier abrasif, faites attention à son grain.Les buses grossières contribuent à la formation de cavités et d’éraflures sur le bois. Il est préférable d’utiliser ce type de papier si le revêtement est constitué de plusieurs couches de peinture. Changer la buse dès que l'arbre commence à être vu. Rappelez-vous que ces travaux doivent être effectués sur une surface sèche, en respectant nécessairement les consignes de sécurité.
Le traitement chimique implique l'utilisation d'acides spéciaux et de solvants., qui doit être sélectionné en fonction du type de peinture ancienne. Les entreprises manufacturières prétendent que ces fonds permettent la dissolution de toute peinture, quelle que soit sa prescription. Cependant, comme le montre la pratique, ces liquides ne peuvent traiter activement que des revêtements frais (âgés de moins de 2 ans).
Les réactifs chimiques sont optimaux pour éliminer les peintures et vernis acryliques et à base d’eau.
À l'aide d'agents chimiques, la surface du produit est recouverte d'une fine couche de liquide. Il est nécessaire d'attendre un certain temps indiqué sur l'emballage - cela permettra à la vieille peinture de se ramollir et elle peut être rapidement arrachée du bois avec une truelle régulière.
En travaillant avec des composés chimiques, il est nécessaire d’aérer la pièce ou de retirer le revêtement de la rue. Vous devez travailler avec une combinaison, un respirateur, des lunettes et des gants de caoutchouc.
La méthode de traitement thermique convient pour éliminer les peintures à base d’huiles ou d’huiles siccatives. À en juger par le nom, il apparaît clairement que le traitement implique un chauffage du revêtement sous lui-même jusqu'à ce que les couches de peinture se ramollissent. Le chauffage est généralement effectué à l'aide d'un sèche-cheveux ou d'un fer à repasser.
L'exposition à la chaleur est idéale si la peinture est appliquée depuis des années. En cas de chauffage prolongé, le revêtement, même trop durci, se ramollit.
Il est à noter que, lorsqu'elles sont chauffées, des substances toxiques commencent à émettre; par conséquent, pendant le travail, mettez un respirateur et ouvrez les fenêtres.
La préparation
Si le plafond et les murs sont peints avec une émulsion non résistante à l'eau, la pièce doit être préparée avant les travaux:
- recouvrir le sol, les meubles, les objets de décoration et même le plafond suspendu de films ou de journaux;
- Préparer des vêtements de protection, des lunettes à coques, des gants, un respirateur;
- préparer un récipient avec de l'eau tiède si la méthode de traitement l'exige;
- Préparez à l'avance tous les outils dont vous pourriez avoir besoin.
Lors du retrait de l'ancienne couche de peinture du plastique, il convient de la préchauffer à 60-70 degrés. Il est préférable de reporter ces opérations à l'heure d'été afin d'éliminer les déformations plastiques dues aux différences de température.
Pour chauffer la surface pendant le traitement thermique, utilisez souvent un séchoir de bâtiment. Sous l'effet de l'air chaud, des blisters se forment sur le revêtement, ce qui facilitera le processus de retrait du revêtement.
Lorsque vous peignez des cadres de fenêtre en bois, il est fréquent que des gouttes de peinture tombent sur le verre; Retirer de la peinture sur une surface de verre nécessite des compétences particulières. Habituellement, les petits contaminants peuvent être simplement enlevés, mais cela nécessite des précautions. Vous pouvez chauffer légèrement le verre avec un séchoir de bâtiment, cela aidera à ramollir la peinture déjà gelée.
Certains spécialistes utilisent du papier d'aluminium: ils appliquent une couche de papier d'aluminium sur le verre et passent soigneusement le dessus avec un fer chauffé. Cette méthode supprimera même les grandes taches.
Souvent, lors de travaux de peinture, les gouttes de peinture tombent sur des surfaces métalliques.Enlever la peinture du métal nécessite également une préparation préalable. Tout d'abord, la surface doit être nettoyée de la poussière et de la saleté, sinon le processus peut ralentir considérablement. De plus, avant d'effectuer cette opération, il est souhaitable de démonter les éléments susceptibles d'être endommagés lors du nettoyage.
Que peut-on traiter?
Le bois est généralement traité avec divers composés chimiques qui décollent la couche supérieure du revêtement. Si le bois est recouvert de gomme laque, il sera alors plus efficace d'utiliser de la méthamphétamine conventionnelle.
Les formulations liquides traitent bien un seul revêtement. Mais les outils en poudre conviennent au traitement de grandes surfaces.
Astuce: pour nettoyer la peinture de la surface, utilisez une spatule en arrondissant au préalable les bords avec une meuleuse - vous risqueriez d'endommager l'arbre avec des arêtes vives pendant la procédure.
L'usinage de revêtements est l'un des moyens les plus efficaces pour enlever la peinture. Cela peut être attribué au nettoyage avec du papier de verre à la main ou avec une rectifieuse (coupe en diamant).
Comment enlever?
Outre les agents ci-dessus, des lavages chimiques spéciaux sont souvent utilisés, qui incluent le chlorure de diméthyle, l'acide formique et d'autres substances organiques.Ces réactifs se caractérisent par un processus de décomposition rapide, ils sont donc considérés comme pratiquement inoffensifs.
C'est important! Le dissolvant chimique fonctionne bien avec une émulsion à base d’eau: si le produit est recouvert d’une ou deux couches, il sera facile de le laver avec un réactif de magasin.
Il existe plusieurs façons d’enlever la peinture à l’aide d’outils que vous pouvez utiliser de vos propres mains.
L'émulsion d'eau peut être facilement éliminée à l'aide d'une colle ou d'une colle à papier peint. La surface entière du produit est recouverte de colle et de journaux collés. Une fois que la colle a séché, le papier est enlevé à l'aide d'une spatule, avec laquelle la peinture sera enlevée du bois.
Utiliser des méthodes mécaniques de décapage de la peinture est préférable de privilégier une perceuse avec une buse spéciale. En tant que buse, on utilise une brosse à poils métalliques qui convient bien au traitement d’un revêtement multicouche en émulsion d’eau - elle ne peut pas être déchirée à la spatule. Le seul inconvénient de cette méthode est la présence d'une grande quantité de poussière dans l'appartement. Par conséquent, lorsque vous effectuez de tels travaux dans la cuisine, vous devez recouvrir les meubles d'un film.
Trucs et astuces utiles.
Connaissant certaines des nuances de l’enlèvement de la peinture sur le bois, le plastique, le béton et le verre, vous pouvez facilement et simplement vous acquitter de cette tâche:
- frotter le revêtement avec une spatule est nécessaire avec des mouvements doux, sinon il y a un risque d'endommager le bois;
- s'il y a une possibilité, il est préférable de déplacer tous les travaux de lavage ou d'enlèvement de peinture dans la rue;
- Assurez-vous d'utiliser des lunettes de sécurité, des vêtements, des gants et un respirateur;
- pour réduire les risques de blessures, veillez à un éclairage adéquat;
- le traitement des gros produits se fait mieux sur une table stable;
- utilisez un étau lors du traitement des lattes, des barres, des pièces de cadre.
Pour savoir comment éliminer l'ancienne peinture, voir la vidéo ci-dessous.