Peintures fluorescentes: propriétés et portée
Lors de réparations, les architectes d'intérieur et les concepteurs utilisent des peintures fluorescentes. Qu'est ce que c'est La peinture en aérosol brille-t-elle dans le noir dans des canettes?
Cet article répondra à ces questions et à d’autres concernant le colorant fluorescent.
Qu'est ce que c'est
Les revêtements de peinture fluorescents ou les peintures à base de phosphore sont un type particulier de matériau qui se distingue par une réaction particulière aux rayons lumineux. Lorsque la direction de la peinture simples rayons ultraviolets ou augmente le volume de l'image et augmente plusieurs fois la luminosité.
L'utilisation de peintures fluorescentes est devenue fréquente dans le travail des graphistes et des designers, qui transforment les espaces gris ordinaires en un espace qui attire l'attention et ravit.
Propriétés
Les peintures fluorescentes sont dotées de propriétés spéciales - la luminescence. C'est l'effet d'une lueur spéciale la nuit. Pendant la journée, la surface peinte avec cette peinture accumule de l'énergie lumineuse et la nuit, elle y renonce. Shimmer avec différentes nuances et lueur dans la surface peinte sombre est capable de jusqu'à douze heures.
Tout brille sous la lumière UV. 15 minutes de lumière du jour lui suffisent pour se recharger d'une nuit..
En outre, le pigment qui fait partie d'un produit de peinture et de vernis possède une autre propriété unique: donner à la surface peinte ou à la saturation de couleur acide de dessin. La gamme de couleurs est large - du pourpre au citron.
Les propriétés uniques des colorants fluorescents peuvent être considérées:
- Effet de réflexion de la lumière pouvant atteindre 150 à 300%. Pour comprendre le caractère unique, comparez cet effet à une peinture ordinaire dans laquelle elle atteint à peine 85%.
- Sécurité totale lors de l'utilisation, car il n'y a pas de composants nocifs dans la composition.
- L'effet de briller dans le noir peut durer assez longtemps.
Qu'est-ce qui est différent de fluorescent?
Les peintures lumineuses occupent depuis longtemps une place de choix dans le monde moderne, pour toujours dans de nombreuses industries et directions. Les facettes de l'utilisation des peintures aujourd'hui n'existent tout simplement pas - elles sont utilisées sur terre, sous l'eau, dans l'espace.
Il existe deux types de revêtements de peinture lumineux présentant des différences significatives:
- fluorescent;
- fluorescent.
Peinture fluorescente - c'est un matériau de peinture à base de phosphore. Les produits ou les surfaces peintes par elle brillent dans le noir. Souvent utilisé par les artistes pour créer des dessins, des peintures. Le pigment qu'il contient se nourrit d'énergie solaire ou de lumière artificielle brillante tout au long de la journée et illumine la surface peinte et tout ce qui l'entoure la nuit.
Les caractéristiques de cette peinture incluent:
- une taille de pigment de cinq microns;
- la douceur et la planéité de la surface sur laquelle la peinture est appliquée;
- recharge d'une demi-heure pour une lueur de 12 heures;
- la présence d'une lueur verdâtre et bleuâtre, qui est due au phosphore;
- longue durée de vie de la peinture, qui atteint 30 ans;
- résistance au gel;
- résistance à l'humidité;
- l'absence de substances toxiques nuisibles à la santé humaine;
- coût élevé.
Peinture fluorescente - le colorant qui ne consomme pas d’énergie solaire et brille sous l’influence des rayons ultraviolets. Le composant fluorescent ne brille pas mais reflète uniquement le spectre de la lumière.
Les caractéristiques de cette peinture sont:
- luminescence continue sous l'action des rayons ultraviolets;
- la palette de couleurs comprend huit couleurs vives, ainsi que de nombreuses nuances différentes qui se forment lors du mélange de couleurs;
- la taille de pigment de la peinture finie atteint 75 microns;
- au soleil, la peinture fluorescente devient terne et s'éteint;
- ne résiste pas aux régimes de température élevée, lorsque la goutte s'effondre
- segment de prix abordable.
Si nous parlons du point de savoir si le colorant lumineux est nocif pour la santé, la réponse est évidente - non, la portée de son application est donc très large.
Espèces
Aujourd'hui, la peinture fluorescente est présentée sur le marché sous quatre types principaux:
- Email acrylique à utiliser pour la décoration des locaux. Souvent utilisé lors de la mise à jour ou du changement de l'intérieur.
- L'émail acrylique, conçu pour peindre les façades des maisons.
- Peinture en aérosol, qui comprend l'uréthane et l'alkydane. C'est un revêtement de peinture universel. Disponible ce type de revêtement dans des canettes, pratique pour une utilisation.
- Peinture invisible. Ils sont presque invisibles sur les surfaces claires, mais c'est pendant la journée. La nuit, ils acquièrent une teinte blanchâtre sous la forme de divorces chaotiques. Ils sont souvent utilisés par les designers dans des projets exclusifs. L'utilisation d'une telle peinture trouvée dans la surbrillance des panneaux de signalisation.
L'émail pour la décoration intérieure peut être appliqué sur presque toutes les surfaces, que ce soit du bois, des surfaces de placoplâtre, du papier ou de la pierre. Les exceptions sont les surfaces en plastique et en métal.
La nuance de couleur de l'émail acrylique est déterminée par sa composition, qui comprend de l'acrylique comme base et des particules de pigment fluorescentes. Les nouvelles nuances sont obtenues en mélangeant les couleurs existantes.
La peinture n'a pas d'odeur piquante désagréable. Ce n'est pas toxique. Les inconvénients comprennent une faible résistance à l'humiditépar conséquent, il est préférable de ne pas l'utiliser dans une salle de bain, à la piscine.
L'émail acrylique, destiné à peindre les façades des bâtiments, est très résistant, résiste à différentes températures. Il est résistant à la décoloration et suffisamment résistant aux moyens de nettoyage et de désinfection. Il n'est pas difficile de laver une maison peinte avec un tel émail.
La peinture de façade n'a pas d'odeur. Elle a une excellente perméabilité à la vapeur. Il s'adapte bien à la surface du béton, métal galvanisé, ce qui ne peut pas être dit de nombreux autres types de revêtements de peinture.
Si le but de la peinture est de peindre un tableau sur le mur d’une maison, il faut d’abord le diluer avec un liquide (eau plate).
La peinture aérosol, appartenant à la classe des outils de coloration universels, a un large éventail d'utilisations. Ils sont utilisés pour un usage intérieur et extérieur. Le processus d'application d'une telle peinture est simplifié du fait qu'elle est produite dans de petites boîtes. Le colorant en aérosol peut être appliqué sur de nombreux types de surfaces:
- verre;
- en plastique;
- un arbre;
- surface des murs.
Ils sont idéaux pour une utilisation dans la salle de bain, la piscine, les toilettes, car ils possèdent la plus haute résistance à la vapeur.
Peinture invisible - un type de peinture très populaire. Elle a une riche gamme de couleurs. Les murs ou les plafonds blancs ordinaires le jour se transforment, comme par magie, en chefs d’œuvre de designers et d’artistes la nuit, reflétant diverses couleurs. Tout cela grâce à l'ultraviolet.
Couleurs
La palette de couleurs de la peinture fluorescente est représentée par un petit nombre de couleurs, parmi lesquelles le jaune, le rouge, le bleu, l'orange, le blanc et le violet. Incroyable est le fait que la teinte pourpre est le fané de la palette de couleurs entière représentée.
La couleur peut également varier du ton initial incolore à un ton acide, et lorsque l'action des rayons ultraviolets passe, l'acide redevient incolore. En outre, les couleurs achromatiques (incolores) se transforment en un incroyable ton jaune, vert et orange.
Tous les colorants fluorescents sont divisés en chromatiques et achromatiques. Chromatic donne une amplification du tonus due à l'action des rayons ultraviolets. Par exemple, la peinture rouge devient encore plus brillante et saturée, mais le ton ne change pas. Les couleurs achromatiques sont la transformation de tons incolores en couleurs saturées.. Par exemple, il était incolore et devenait orange vif.
En outre, les revêtements de laque fluorescente ont la propriété de se réincarner d'une teinte à une autre - ils étaient bleus, ils sont devenus verts. La peinture fluorescente invisible ou transparente n'a pas sa propre couleur à la lumière du jour. La teinte apparaît la nuit.
Les fabricants
Les fabricants connus de colorants en aérosol pour bidons sont deux marques - Kudo et Bosny. Également dans les points de vente spécialisés de ce type de produit, vous pouvez trouver des marques telles que Noxton, New Ton, Acmelight, Tricolor, «Champion», etc.
Les pays producteurs qui ont fait leurs preuves sur le marché des agents de coloration fluorescents sont la Pologne, l'Ukraine et la Russie.
Application
Le champ d'application des matières colorantes lumineuses est très vaste. Elle est venue à nous depuis des temps anciens. Il était une fois, les tribus africaines aimaient l'utiliser, peignant leurs corps et leurs visages. Peu à peu, des matières colorantes inhabituelles sont devenues populaires dans toute l’Europe, puis dans le monde entier.
En peinture, une direction distincte est développée - le flux. Ses représentants sont des peintres talentueux A. Thompson, B. Varnayte.
Aujourd'hui, il est difficile de nommer un environnement où les peintures ne sont pas utilisées, car leur utilisation est autorisée et nécessaire partout.
Sphères où la peinture lumineuse est souvent utilisée:
- Décorer les murs, les plafonds, les façades des bâtiments.
- La décoration des institutions publiques (discothèques, restaurants, cafés).
- Beaux-arts et peinture.
- Enregistrement du mobilier et de l'intérieur. Restauration de vieux meubles.
- Body art, y compris manucure et maquillage. Peinture faciale Tatouage
- Décoration de compositions de fleurs fraîches et artificielles.
- Teinture des textiles, y compris les vêtements.
- Coloration d'articles en cuir, sacs, sacs à dos.
- Peinture de façades, clôtures, tonnelles en bois.
- La publicité. Application sur les emballages, étiquettes, autocollants, banderoles.
- Réglage automatique et aérographe.
- Réglage du vélo.
- Utiliser dans les vêtements de travail et les panneaux de signalisation.
En plus de tout ce qui précède, on peut voir de la peinture sur la vaisselle, les souvenirs, les appareils ménagers. Le domaine de la criminalistique les utilise depuis longtemps dans leurs travaux.
Les fabricants de produits pour enfants utilisent des peintures lumineuses pour attirer l'attention du public des enfants. À l'aide de peintures invisibles, les fabricants appliquent des marques de protection sur leurs produits, se protégeant ainsi des contrefaçons.
Les créatifs peignent des tableaux, des peintures murales. Les décorations pour arbres de Noël peintes avec des couleurs lumineuses, les statuettes peintes et autres personnages ont fière allure.L’industrie cinématographique et l’industrie du spectacle ne sont pas non plus sans colorants fluorescents.
Les agents colorants, comme tous les autres matériaux, vous devez être capable de choisir le bon. Premièrement, vous devez comprendre exactement pourquoi ils sont nécessaires et, deuxièmement, savoir où ils seront appliqués. Si l'objectif est défini, vous pouvez alors choisir la vue, puis seulement choisir les ombres.
Pour plus d'informations sur la peinture fluorescente, voir la vidéo ci-dessous.