Comment choisir la bonne peinture pour les murs?

Toute réparation moderne implique l'utilisation de matériel de peinture. Dans certains cas, grâce à son aide, la plupart des surfaces sont finies: le sol, les murs et le plafond. Dans d'autres cas, seuls quelques éléments décoratifs.

L'essentiel est de choisir la bonne peinture pour que la nouvelle réparation dure le plus longtemps possible.

Caractéristiques spéciales

La peinture peut changer n'importe quel appartement au-delà de la reconnaissance. En tant que revêtement décoratif pour les murs, il peut être de différents types en couleur, texture, degré de brillance. Vous pouvez toujours choisir un matériau qui répond aux besoins individuels. En plus de ses propriétés esthétiques, la peinture peut être utilisée pour protéger les surfaces de certains facteurs environnementaux: humidité, lumière du soleil, moisissures, champignons, usure, corrosion.

Peinture - revêtement universel. Il peut être utilisé pour finir l'intérieur et l'extérieur de la maison. Toute surface peut être peinte: bois, papier, métal, verre, béton. Lors du choix en faveur de l'un ou l'autre produit, il convient d'étudier attentivement les caractéristiques d'utilisation d'une peinture spécifique indiquée sur l'emballage, la possibilité de peindre diverses surfaces et des propriétés supplémentaires.

Le pour et le contre de la coloration

Parmi la variété des options pour la finition de la pièce, la peinture se distingue par ses aspects positifs. Dans son utilisation, dites les facteurs suivants:

  • Couverture de durabilité. Par rapport aux autres types de peinture de finition, les murs peuvent rester inchangés pendant une longue période - environ 10 ans.
  • Résistant au nettoyage humide, y compris à l'utilisation de produits chimiques. Cependant, une mention spéciale à ce sujet devrait figurer sur l'emballage.
  • Coût Peindre les murs est moins cher que de nombreux autres revêtements.
  • Variété d'options. Les peintures sont présentées par une large palette de fleurs diverses. En outre, ils peuvent être combinés, combinés dans une pièce à la fois en plusieurs types, pour sélectionner des éléments individuels avec des couleurs contrastées.
  • Facile à appliquer. Il n'est pas nécessaire d'inviter un spécialiste pour la coloration. Dans ce processus il n'y a rien de difficile, vous pouvez réparer la pièce vous-même.
  • Facile à améliorer la salle. Si les murs peints ou leurs éléments s'ennuient rapidement, ils peuvent facilement être repeints en d'autres couleurs sans recourir à des modifications globales.
  • Facile d'entretien Presque toutes les peintures résistent au nettoyage humide.

De plus, si un éclat ou une fissure se forme sur le mur, il est facile de le dissimuler, contrairement au papier peint ou aux carreaux, par exemple.

Les points suivants peuvent être mentionnés comme des inconvénients de la surface peinte:

  • Une surface parfaitement plane est nécessaire. Toute irrégularité sera visible à travers la couche de peinture. L'exception est la décoration en relief des murs.
  • Le traitement des murs prend beaucoup plus de temps que, par exemple, le papier peint. La surface doit être parfaitement plane, sans fissures ni joints, un remplissage, un apprêtage et un polissage supplémentaires sont nécessaires.

Espèces

Le marché moderne offre une large gamme de couleurs variées. Ils diffèrent par de nombreux critères. Parfois, il est assez difficile de faire un choix pour que le produit acheté soit parfaitement adapté à toutes les caractéristiques.Vous pouvez classer toutes les couleurs comme suit:

  • Intérieur et avant. Différence dans la possibilité de peindre des surfaces à l'extérieur ou à l'intérieur de la maison. Pour la rénovation intérieure, seules des peintures d'intérieur sont utilisées.
  • Résistant à l'humidité et non à l'humidité. Différentes caractéristiques de contact avec l'eau, sont appliquées en fonction de l'humidité de la pièce. Pour les salles de bains et les cuisines, seule une peinture imperméable est utilisée.
  • Perméable à la vapeur ou étanche à la vapeur. La peinture perméable à la vapeur est faite d'un matériau respirant et convient aux salles dans lesquelles un grand nombre de personnes se rassemblent souvent.
  • Les peintures diffèrent en différents degrés de résistance à l'usure. En particulier, ce critère s’applique aux surfaces peintes, qui doivent être périodiquement soumises à un nettoyage humide. Dans ce cas, la peinture doit être imperméable.
  • Différentes couleurs en fonction du critère d'opacité. Ce critère indique la consommation de peinture par m2 et affecte le nombre de boîtes qui seront nécessaires pour les réparations.
  • La peinture peut avoir ou non la propriété de la thixotropie. Sa présence signifie la variabilité de la structure de la peinture sous l’influence de divers facteurs environnementaux.Par exemple, les peintures thixotropes après l'ouverture d'une boîte de conserve et le contact avec l'air ne coulent pas, ne coulent pas de la brosse pendant la peinture et ne laissent pas de traînées sur le mur. De plus, la banque ne forme pas de précipité.
  • Peinture brillante ou mate. Il ne diffère que par ses caractéristiques externes et est sélectionné en fonction du goût de l'acheteur.
  • Relief ou ordinaire. Outre les préférences esthétiques, la peinture en relief peut masquer les irrégularités sur le mur, tandis que la surface ordinaire doit être parfaitement lisse.
  • Hypoallergénique et normal. Les peintures hypoallergéniques dans leur composition ne contiennent pas de solvants organiques, ni de composés d'ammoniac chimiques. Lorsqu'ils sont appliqués sur les murs, ils sont pratiquement sans odeur, sèchent rapidement et constituent une option idéale dans les zones résidentielles pour les enfants ou les personnes sujettes aux allergies.

Les peintures varient en composition:

À base d'eau (émulsion ou dispersion dans l'eau)

Cette peinture sèche rapidement et est sans odeur. Toutes les peintures à base d’eau sont divisées en sous-espèces selon le liant - polymère: acétate de polyvinyle, acrylique, latex, silicone.

  • Acétate de polyvinyle - l'option la plus économique, adaptée à la peinture de surfaces uniquement dans des locaux secs.
  • Peinture acrylique après séchage, il laisse une pellicule solide et convient pour recouvrir toutes les surfaces: bois, plastique, métal, brique. Il est résistant aux dommages, résistant à l'humidité, sèche rapidement, ne dégage pas d'odeur forte, résiste aux rayons du soleil et a une couleur résistante. Ce revêtement a un haut degré d'élasticité, il est capable de s'étirer et de se rétracter sans former de fissures.

Le matériau à base d'acrylique présente des inconvénients. Il est assez épais et il peut rester des traces du pinceau en cours de peinture. Par conséquent, il est préférable que la peinture contienne des substances qui l’empêchent. La peinture acrylique ne peut pas être appliquée sur un autre revêtement, alors que le mur doit être parfaitement plat et poli. En outre, le produit acrylique a un coût assez élevé, en raison de sa durabilité et de sa durabilité.

  • Peinture au latex après séchage, il laisse sur le mur un film recouvrant tout relief. Toutes ces peintures sont brillantes à un degré ou à un autre, elles se distinguent par une grande résistance à l'usure.Il est facile d'entretenir les surfaces peintes au latex. Il convient au lavage occasionnel avec un chiffon humide avec de l'eau savonneuse. L'acrylique prévient la formation de moisissure et conserve sa couleur pendant longtemps.

De plus, avec le temps, il ne gonfle pas, ne se fissure pas, ne devient pas fragile.

  • Peintures au silicone souvent utilisé pour les travaux extérieurs ou dans des pièces très humides: dans la cuisine, dans la salle de bain. Après séchage, la surface n'est pas mouillée par l'eau, elle la repousse. Cette peinture a un haut niveau de perméabilité à la vapeur. En outre, il peut masquer certaines irrégularités sur le mur, corriger les petites fissures et éclats. Cependant, il s'agit de l'un des produits les plus coûteux sur le marché parmi les produits de peinture et de vernis.

Toutes les peintures à l'eau ont la propriété d'être perméables à la vapeur et sont faciles à nettoyer.

À base d'huile

Cette peinture est durable, pratique, elle peut être utilisée aussi bien en externe qu’en interne. Cependant, la peinture à l'huile présente plusieurs inconvénients: elle est étanche à la vapeur, sèche longtemps et a une odeur désagréable. Pour les réparations modernes, une telle peinture n'est pratiquement pas utilisée.

A base de résines alkydes

C'est une peinture à séchage rapide qui forme un film durable sur la surface. Il est rarement utilisé pour la réparation de locaux résidentiels, car il dégage une odeur très désagréable. Il est excellent pour le revêtement de surfaces métalliques, remplissant une fonction anti-corrosion.

Peintures modernes

Un groupe distinct se distingue pour les peintures modernes qui forment un revêtement inhabituel sur la surface: isolant thermique, graphite, marqueur, avec propriétés magnétiques, imitant une pierre ou un métal, fluorescent.

  • Teplokraska peut remplacer complètement toute isolation. Il forme un revêtement d'une épaisseur de 2 à 4 mm sur la surface et vous permet de réaliser des économies sur l'isolation traditionnelle. En outre, avec l'aide de la peinture, il est possible de couvrir des endroits difficiles à atteindre, ainsi que des surfaces inégales, ce qui facilite le processus d'isolation des murs.
  • Peinture graphite crée sur les murs un revêtement inhabituel qui imite l'ardoise. L’un de ses avantages importants est l’effet anticorrosion. En outre, il est durable, résistant aux contraintes mécaniques et sans danger pour la santé. Les designers l'utilisent souvent pour la finition des enfants et des salles de bains.
  • Peinture de marqueur forme un revêtement dur sur les murs qui ressemble à un tableau blanc. Sur une telle surface, vous pouvez dessiner avec des marqueurs, puis il est facile de laver les dessins et les inscriptions. Cette peinture peut décorer non seulement les murs, mais également certains éléments de mobilier et d’autres éléments de l’intérieur.

Son excellente application est l'utilisation d'une surface parfaitement lisse pour la projection de films à l'aide de projecteurs.

  • Peinture magnétique - une excellente solution moderne pour les murs. Les aimants sont facilement attachés à ce revêtement. Pour accrocher des images ou des photos avec une telle peinture sur le mur, vous n'avez pas besoin de colle ni de clous. Ce matériau est idéal pour les chambres d’enfants, les bureaux et les salles de classe, les écoles et les jardins d’enfants.
  • Peinture imitant d'autres matériaux, vous permet d’économiser sur l’achat de véritables pierres, briques ou métaux. À première vue, la différence est presque invisible et les coûts liés au temps seront considérablement réduits.
  • Peinture fluorescente vous permet de créer un revêtement qui brille dans le noir lorsqu'il est exposé aux rayons ultraviolets. Avec celui-ci, vous pouvez peindre le mur entier, bien que le plus souvent, il soit utilisé pour sélectionner uniquement certains éléments, ainsi que pour créer des images entières.Il peut être visible à la lumière ou ne se manifester que dans l'obscurité. Une telle solution convient aux lieux de divertissement ou aux appartements dans lesquels les propriétaires aiment les solutions et expériences originales.

Couleurs

Il est préférable de décorer l’intérieur avec de la peinture à dispersion aqueuse - la plus inoffensive dans sa composition. Mais choisir la bonne couleur n’est pas aussi facile que cela puisse paraître à première vue. Un rôle important est joué non seulement par la perception et les préférences de couleur individuelles, mais également par un certain nombre d'autres facteurs: combinaisons de couleurs intérieures en général, taille de la pièce, but.

Lors du choix des couleurs, vous pouvez suivre certaines règles:

  • Évaluez la pièce et sa compatibilité avec l'ombre sélectionnée. Il est important de garder à l’esprit le niveau et les caractéristiques de la salle d’éclairage, car ils peuvent affecter la couleur des objets.
  • Pour une perception harmonieuse de l'intérieur par une personne, vous ne pouvez utiliser plus de trois couleurs. Dans le cas contraire, les objets voleront dans les yeux, créant un sentiment de congestion. Les différentes nuances d'une même gamme ne sont pas considérées comme des couleurs séparées. En outre, le noir et le blanc sont considérés comme neutres et constituent une exception à cette règle.Ils peuvent être combinés avec toutes les couleurs et être utilisés dans tous les intérieurs.
  • Parmi la variété de couleurs, vous devez choisir une dominante.
  • Les couleurs vives ne conviennent pas à la peinture de grandes surfaces.

La meilleure option - la sélection de petits éléments individuels.

  • Pour rendre la surface originale, il n'est pas nécessaire d'utiliser la coloration dans des couleurs différentes. Vous pouvez varier l’intérieur uni avec une combinaison de textures et de motifs variés. Ceci peut être réalisé, par exemple, en utilisant différents rouleaux pour la teinture.
  • Si l'appartement dispose de pièces adjacentes, elles peuvent être combinées visuellement en utilisant les mêmes couleurs pour la décoration.
  • Pour le plafond, il est préférable de choisir la couleur d'une échelle avec les murs, mais un peu plus claire. Les couleurs sélectionnées doivent être combinées et en harmonie les unes avec les autres.
  • Choisir la couleur de la pièce est donné à tout l’intérieur, y compris les meubles, les textiles et la décoration.
  • Il est assez difficile de faire un choix dans un magasin, l’éclairage artificiel d’une vitrine altérant parfois les couleurs, qui peuvent ensuite être distinguées par quelques tons chez soi.
  • Lors du choix d'une couleur doit être considérédifférentes surfaces l’affectent de différentes manières: lisse rend le ton plus clair, rugueux - plus foncé, mat - rend même les tons froids plus chauds, plus lustrés - rafraîchit tous les tons, même les plus froids.
  • Pour donner à la pièce son originalité, vous pouvez appliquer une coloration contrastée des murs voisins dans des couleurs vives.
  • Selon les règles de la conception des murs ne sont que l'arrière-plan de tout l'intérieur. Vous pouvez utiliser la technique originale - au contraire, mettez en valeur les murs avec des couleurs vives ou des dessins, et ajoutez des meubles et un décor à la pièce.

Chaque couleur a un effet différent sur une personne, sur sa perception de l'espace environnant:

  • Blanc Rend la pièce visuellement plus grande, plus spacieuse. Cependant, vous devez vous conformer à la mesure d'utilisation du blanc. Son excès peut rendre la pièce inconfortable, ennuyeuse, créer le sentiment d'être dans un quartier non résidentiel - un bureau ou un hôpital.
  • Rouge Peut causer de l'agressivité, de l'anxiété ou de la passion et de l'excitation. Cette couleur est idéale pour la chambre à coucher. Cependant, sa recherche dans la salle peut entraîner de la fatigue, la meilleure option est de ne sélectionner que certains éléments.
  • Vert, bleu. Ce sont des couleurs proches du naturel, du ciel, de l'eau et des feuilles. Cette salle aide à se détendre, a un effet positif sur la psyché humaine.

Dans cette gamme, vous pouvez organiser une salle de bain.

  • Jaune Cette couleur peut rappeler la lumière du soleil, donnant un sentiment de sécurité et de confiance. En jaune, vous pouvez organiser le salon ou la salle à manger.
  • Marron et gris. Ces couleurs peuvent aider à se concentrer sur des sujets importants, sur vos pensées. Une pièce brune a toujours l’air chère et élégante.
  • Orange. Favorise la charge d'énergie positive. Mais son excès peut avoir l'effet inverse: favoriser la somnolence et la léthargie.
  • Pourpre. Aide à syntoniser le travail mental, apaise le système nerveux. Il vaut mieux choisir les chambres d'enfants.
  • Noir Peut provoquer des états dépressifs. Mais avec modération, le noir contribue à donner à la pièce un aspect solennel et solide.

Afin de créer une atmosphère confortable, chaleureuse et psychologiquement neutre, il est préférable d’utiliser des teintes pastel chaudes - beige, sable, café clair, or, lilas.Pour obtenir l’effet opposé, pour une pièce dans laquelle vous pouvez vous ressourcer et positif, vous devez choisir des couleurs vives: rouge, vert, bleu, orange. Pour ajouter de la fraîcheur à la pièce, des nuances froides de bleu, de vert émeraude et de blanc vous aideront.

Avec l'aide de la couleur correctement sélectionnée, vous pouvez corriger visuellement les défauts de la pièce:

  • Pour une petite surface, il est préférable de choisir des nuances claires, en les combinant avec un éclairage intense. Cette technique élargit visuellement la pièce.
  • Pour augmenter visuellement la hauteur du plafond, vous devez le peindre en blanc. Pour améliorer l'effet, vous pouvez ajouter un socle de plafond blanc.
  • Si le plafond semble trop haut, il sera visuellement plus sombre pour le peindre en noir et les murs clairs.
  • La gamme de couleurs froides contribue à l'expansion visuelle de l'espace.
  • Pour les petites salles ne sont pas des techniques appropriées qui combinent des couleurs contrastées.
  • Dans un petit espace, vous ne devez pas attirer l'attention sur les murs, mais en faire des peintures murales ou d'autres éléments lumineux.
  • Pour une grande pièce, l'utilisation de nuances sombres en combinaison avec le bleu.
  • Les grands espaces réduisent visuellement l’aide des couleurs chaudes: rouge, orange et jaune.

Le but de la pièce n’est pas la dernière influence sur le choix de la couleur:

  • Hall ou salon. Selon ce que les gens font le plus souvent dans cette salle, vous pouvez choisir le schéma de couleurs. Les nuances profondes permettent de se détendre et de regarder un film, les accents brillants contribuent à un passe-temps amusant, une palette rouge et orange chaleureuse est propice à la communication. Pour cette salle, où un grand nombre de personnes se rassemblent souvent, des solutions originales et des peintures de surfaces avec des peintures inhabituelles sont appropriées: avec des étincelles, multicolores. Parmi les options de design modernes trouvées colorer le plafond dans des couleurs intéressantes. La peinture peut être brillante, nacrée, fluorescente.
  • Pour inscription salle à manger couleurs pâles et étouffées qui contribueront à un repas décontracté et ne détourneront pas l'attention.
  • Pour la chambre de bonnes couleurs pastel qui sont mises au repos aideront à récupérer.
  • Pour salle de bain la meilleure option est la palette bleue et verte, mais cela vaut la peine d'être envisagéLes tons verts peuvent déformer les autres couleurs. Ceci devrait être pris en compte pour les femmes qui se maquillent dans cette salle.
  • La cuisine Vous pouvez organiser n'importe quelle couleur que vous aimez. Il convient de garder à l’esprit que les teintes trop claires sont marquées et que, dans cette pièce, les surfaces sont souvent sales. Pour ceux qui surveillent leur poids, la couleur bleue fera l'affaire, cela atténue la sensation de faim.

Conception

En choisissant des produits de peinture et de vernis dans le magasin, il est important de présenter d’abord l’effet souhaité, la future salle et l’aspect de la nouvelle peinture à l’intérieur. Il existe plusieurs techniques de conception avec lesquelles vous pouvez transformer l'espace le plus ordinaire:

  • Division de la pièce horizontalement. Cette option convient au style classique de la pièce. Habituellement, la partie inférieure des murs est peinte avec une peinture plus sombre et la partie supérieure de la plus claire. Cette technique ne convient que pour les pièces avec de hauts plafonds, car elle les réduit visuellement, raccourcit les murs.
  • Sélection d'éléments individuels de l'intérieur. L'une des dernières tendances en matière de design consiste à peindre l'un des murs de la pièce dans une teinte plus foncée ou dans une couleur contrastante.Les transitions abruptes et les expériences sont bien adaptées aux salons ou aux chambres d'enfants. Il est préférable que la chambre à coucher choisisse des solutions plus calmes. En plus des murs, il est possible de mettre en évidence des niches, des corniches, des étagères. Le décor original met en valeur les couleurs contrastées du contour et des angles des murs.

Cette technique vous permet d'agrandir visuellement la pièce.

  • Bande autour du périmètre de la pièce. La bande large horizontale vous permet de sélectionner certains éléments sur le mur et convient parfaitement aux couloirs - des pièces étroites où vous pouvez abaisser visuellement le plafond, ce qui élargit le mur. Cette technique est effectuée à la hauteur des yeux et attire l’attention, par exemple, sur l’accrochage de tableaux. Dans la crèche de cette manière, il est possible de distinguer le travail de l'enfant, des lettres et des médailles.
  • Coloration des murs en rayures. Vous ne devez pas décorer tous les murs de cette façon, il suffit de n'en sélectionner qu'un seul ou sa partie séparée. La condition principale - les couleurs des rayures doivent être combinées les unes avec les autres, ainsi qu'en harmonie avec le reste de l'intérieur. Les rayures ne doivent pas nécessairement être de couleurs différentes. Vous pouvez choisir une combinaison de bandes de la même couleur avec un effet brillant et mat.
  • La peinture du mur ou de ses parties dans le motif original. À l’aide de la peinture, vous pouvez créer n’importe quelle image et rendre l’intérieur unique. Pour cela, il est préférable d’inviter un spécialiste qui dessine bien. La peinture murale est parfaite pour les chambres d'enfants ou les salons où beaucoup de gens se rassemblent.
  • Utilisation de peinture vénitienne (plâtre). Cette technique crée l'effet de revêtement en marbre sur le mur. Pour le rendre vraiment beau, vous avez besoin d'une compétence particulière pour l'appliquer. Le plus souvent, un maître spécial est invité à cet effet. En outre, le matériau lui-même n'est pas bon marché, de sorte que cette coloration est considérée comme une élite, souligne le statut des propriétaires. Il est possible d'utiliser un tel plâtre pour des travaux internes et externes.
  • À l'aide de peinture texturée. À l'aide de cette technique, la surface en relief des murs de différents types est créée. En ajoutant diverses charges à la peinture, il est possible de créer des imitations de différentes surfaces: pierre, bois, textiles. En outre, il existe des peintures texturées avec des paillettes et des brillants. L'une des variétés originales - l'attaque - est une peinture réfléchissante qui, après avoir été appliquée à la surface, crée un effet optique de velours sur le mur.
  • Utilisez de la peinture mosaïque. Il consiste en un mélange de bases avec des éclaboussures de particules de différentes couleurs, tailles et formes. Selon eux, un certain effet visuel du revêtement est créé: soie, textiles, éclats de marbre, arbre de liège, ciel étoilé, gouttes de pluie, taches abstraites ou formes géométriques régulières. Cette peinture présente de nombreux avantages: sécurité environnementale, conception originale, durabilité, résistance, effet anti-moisissure et antifongique, résistance à l'humidité.

En raison du fait que la peinture tombe en une couche épaisse ressemblant à du plastique, avec l'aide d'un tel revêtement, vous pouvez masquer des irrégularités mineures et des fissures sur le mur.

Fabricants et revues

Lors du choix de la peinture, le critère le plus important est son fabricant. Des marques reconnues et éprouvées attachent de l'importance à leur réputation et essaient de produire des produits de très haute qualité, offrant à la fois des options élitistes et économiques.

Les acheteurs européens sont considérés comme les meilleurs fabricants. Les principales marques dans les revues de consommateurs sont les marques italiennes. Cette peinture est considérée comme la plus haute qualité, riche en couleurs, durable.Sur le marché intérieur, ces entreprises italiennes sont populaires:

  • Oikos. Se distingue par des produits de très haute qualité, existant sur le marché depuis environ 20 ans.
  • San Marco - produit depuis plus de 50 ans toute la gamme de matériaux de finition de haute qualité.

Outre les produits italiens, de nombreuses marques européennes produisent des produits de qualité. Il s’agit notamment des peintures allemandes Dufa, Wandfarbe, Superweiss, anglais Johnstone, Dulux, finlandais Tikkurila et polonais Sniezka.

La Russie est très populaire en tant que pays producteur de produits de peinture et de vernis sur le marché. Les meilleures marques sont "Admiral", "Eurolux", "Neva Colours", "Yaroslavl Colours".

Basé sur les commentaires de clients satisfaits, Top 10 des meilleurs fabricants:

  • Marshall et Export-7 - Turquie. Les produits de ces marques sont de haute qualité, résistants à l’usure, peuvent supporter un nettoyage avec l’utilisation de produits chimiques. En outre, la peinture est une dépense économique.
  • Finncolor - Finlande. Le fabricant produit des peintures de haute qualité pour les travaux internes et externes, ainsi qu'une série spéciale à effet antifongique et anti-moisissure pour les pièces humides.
  • Emplis - Russie. La société occupe une position de leader parmi les marques nationales.La peinture de cette marque est de haute qualité, adaptée à la peinture de toutes surfaces, résistante à l'usure.
  • Alpina - Allemagne. La société produit des répulsifs de peinture anti-moisissures et antifongiques, ce qui est une option idéale pour les cuisines.
  • Dufa - Allemagne. Il produit des peintures très résistantes et durables.

Parmi la variété, il existe une gamme spéciale de peintures qui, après séchage, laissent sur le mur un revêtement de velours agréable au toucher.

  • Tikkurila Harmony - Finlande. Cette marque est l'une des plus fréquemment achetées parmi les produits de peinture et de vernis. Les peintures de cette société ont un degré élevé de résistance aux dommages et facilitent également la création de divers effets décoratifs sur les surfaces.
  • Beckers - Suède. La société produit des produits de peinture pour toutes les surfaces, qui répondent à toutes les normes de qualité et environnementales.
  • Dulux - Angleterre. La société produit des peintures pour tous les locaux, qui se caractérisent par une longue durée de vie, une résistance à l'humidité et un large choix d'options diverses.
  • Sherwin-Williams est un produit américain de grande qualité.Sa particularité réside dans son emballage unique qui, en raison de son étanchéité, permet de conserver la peinture sous une forme incomparable.
  • Parkerpaint - Amérique. Les produits se distinguent par une riche sélection de nuances de peinture, un revêtement de haute qualité, fiable et durable pour toutes les surfaces.

Critères de sélection

Pour choisir une bonne peinture, vous pouvez être guidé par plusieurs critères:

  • Innocuité Pour tous les espaces de vie. Une attention particulière doit être portée à la composition du matériau et à ses effets sur l'homme.
  • Fabricant. En règle générale, les marques célèbres offrent des produits de très haute qualité.
  • Facilité d'application.
  • Vitesse de séchage.
  • Résistance aux influences environnementales, résistance à l'usure. Il est important d'évaluer non seulement les effets mécaniques possibles sur la surface peinte, mais également la quantité de lumière solaire (la peinture peut s'estomper, au lieu de la teinte initiale, pour en acquérir une différente), l'humidité de la pièce.
  • Consommation matérielle. Il est difficile de calculer correctement la quantité de peinture immédiatement, surtout si la coloration doit être effectuée manuellement. Il est préférable de prendre le matériau avec une marge, sinon vous risquez de ne pas trouver la même teinte plus tard.
  • Caractéristiques de soins pour la surface peinte. Vous devez faire attention à savoir si la peinture tolère le nettoyage humide, le contact avec des nettoyants chimiques.
  • La possibilité d'appliquer de la peinture sur une surface spécifique. Différentes peintures tombent différemment sur les surfaces en bois, en métal, en papier et diffèrent également par leurs caractéristiques de dessin sur un sol, des murs et un plafond.
  • Coût Le plus souvent, le prix d'un matériau de peinture est un indicateur de sa qualité. Les options bon marché sont de courte durée et présentent plusieurs autres inconvénients.
  • Caractéristiques de la salle, qui est censé peindre.

Pour les pièces humides (cuisine, salle de bain), la peinture doit être résistante à l’humidité, pour les chambres d’enfants - en matériaux respectueux de la santé, pour le salon - perméable à la vapeur.

Caractéristiques de la peinture murale

Peindre les murs est un processus difficile et fastidieux. Il a ses propres caractéristiques en fonction du type de réparation et de la fonction de la pièce. La réparation peut être majeure ou esthétique.

Lors de la révision d'une partie du temps considérable est le processus de préparation des murs pour la peinture. Ils doivent avoir une surface parfaitement lisse, sans irrégularités ni rugosité, sinon tout défaut sera visible à travers la couche de peinture. Cela concerne en particulier les peintures hydrodispersibles.

Pour que la couche de peinture soit uniforme et que le résultat soit de haute qualité, le processus de peinture des murs doit être effectué en plusieurs étapes:

  • Alignement préliminaire. Pour cela, le mur est généralement enduit d'un mélange de plâtre. On utilise parfois un mélange de ciment et de sable pour de grandes quantités de travail. Pour des performances de haute qualité à ce stade, les barres d’armature sont posées sur le mur. Cela évite l'apparition de fissures et augmente la durée de vie de la nouvelle réparation.
  • Amorçage. Une couche d'apprêt est appliquée après chaque étape du traitement de la paroi, car elle assure l'adhérence des matériaux les uns aux autres.
  • Putty. Cela vaut la peine de commencer cette étape lorsque la couche précédente devient complètement sèche. Dépendant de la qualité de la fabrication, cela dépend de la couche de mastic.
  • Broyage. Une fois la couche précédente séchée, la surface est broyée, puis une couche de non-tissé ou de fibre de verre est appliquée. Ceci est suivi par un autre mastic et broyage. Ce n'est qu'après que vous pouvez commencer à peindre.

En cours de redécoration les étapes sont réduites. Il n'est plus nécessaire d'effectuer une préparation aussi minutieuse de la surface.

Pour peindre les murs de la pièce, il vous faut:

  • Préparez la pièce: enlevez tout le mobilier, ce qui ne peut pas être retiré de la pièce, recouvrez de polyéthylène, enlevez la décoration murale, les interrupteurs et les douilles.
  • Le mur est brossé avec des poils raides, puis soumis à un nettoyage humide.
  • La surface est recouverte d'une solution antifongique et anti-moisissure.
  • Putty. À ce stade, les imperfections mineures du mur sont éliminées - fissures, irrégularités.
  • Application de peinture. Cela doit être fait avec beaucoup de soin, en éliminant immédiatement toute lacune: fuites, dépassant les limites nécessaires, car après séchage du matériau, il sera très difficile à faire. Les outils doivent être de haute qualité. Si vous utilisez, par exemple, un rouleau ou une brosse bon marché, ils peuvent laisser des poils ou des poils à la surface.

De ce fait, il ne sera pas aussi attrayant qu’il le devrait.

La peinture est généralement appliquée en plusieurs couches. Une fois la couche précédente séchée, une nouvelle couche est appliquée dans le sens opposé. La banque de produits spécifie généralement l’utilisation spécifique de chaque peinture.

Dans la chambre

Pour peindre les murs de la chambre, il est préférable de choisir une peinture acrylique ou à base d’eau.Il n’ya pas de forte humidité dans cette pièce, de sorte que le nouveau revêtement mural durera longtemps et ne commencera pas à se laver.

La peinture acrylique a une longue durée de vie et est peu coûteuse. Pour le mettre sur le mur, ne nécessite pas de compétences particulières, il est tout à fait sans prétention dans le travail. La peinture à dispersion aqueuse est également peu coûteuse, mais se caractérise par un séchage rapide et une légère odeur. Toutefois, si un mur peut être endommagé mécaniquement dans une pièce, il est préférable de privilégier la première option. Les solutions aqueuses sont moins pratiques et moins résistantes aux égratignures et aux copeaux.

Une attention particulière doit être portée au choix des couleurs. Dans la chambre à coucher, il est préférable de ne pas utiliser de couleurs vives, l’intérieur doit être réglé pour rester au repos et bien dormir. Vous pouvez combiner plusieurs couleurs de nuances en sourdine, dessiner des murs avec des motifs géométriques. En combinant l'utilisation de différents types de pinceaux et de rouleaux, vous pouvez créer des motifs abstraits et originaux sur des surfaces. En appliquant plusieurs peintures sur un même mur, vous devez vous assurer qu'elles sont compatibles les unes avec les autres.

Dans la salle de bain

Le choix de la peinture de salle de bain comme revêtement mural est une solution rentable.La coloration est beaucoup moins chère que d'acheter une tuile ou un carreau.

Lors du choix de la peinture pour la salle de bain, vous devriez examiner attentivement l'étiquette. Il doit nécessairement indiquer que le matériau résiste à des niveaux élevés d'humidité et aux changements de température. Il est préférable de choisir un mélange à base de latex ou de silicone. Ainsi, le mur sera recouvert d'une couche épaisse et hermétique d'un revêtement fiable. De plus, ces peintures sont faciles à nettoyer à l'eau, y compris par l'utilisation de produits chimiques.

La solution de couleur peut être n'importe laquelle selon les préférences individuelles. Vous pouvez expérimenter, choisir des couleurs vives. Le meilleur de tous pour cette pièce convient aux couleurs chaudes.

Pour économiser de l'argent, vous pouvez rester sur un produit de production nationale, dont la qualité ne cédera pas à ses concurrents étrangers.

Conseils de soins utiles

Après le travail de design d'intérieur est terminé, Il est nécessaire de suivre certaines recommandations pour l’entretien des surfaces peintes afin que la nouvelle réparation dure le plus longtemps possible:

  • Après application sur la surface du matériau, laissez sécher pendant 2-3 jours.Cependant, son séchage complet ne se produit qu'au bout de 2 semaines. Pendant ce temps, les murs doivent être traités avec un soin accru, ne les plongez pas au nettoyage humide.
  • Peindre les murs de temps en temps pour les essuyer avec un chiffon légèrement humide. Ne pas utiliser de poudre ou de soude. Cela entraînerait la formation de taches et le revêtement pourrait s’effondrer.
  • Le plafond peint ne peut supporter que le nettoyage à sec. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un aspirateur ou une brosse.
  • Une fois la pollution apparue sur le mur, il convient de l’enlever immédiatement, jusqu’à ce qu’elle soit profondément absorbée par la couche de peinture. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le chiffon humide habituel. Sinon, la tache pourrait ne pas s'effacer et nécessiterait de repeindre la surface.
  • Les taches rebelles peuvent être nettoyées avec un détergent à vaisselle. Mais son excès peut endommager la surface. Une fois la tache disparue, vous devez essuyer le mur avec un chiffon humide.
  • Si la peinture est de haute qualité, elle se déposera à la surface dans une couche lisse et lisse et la saleté ne "collera" pas à la surface. Dans ce cas, le nombre de nettoyages humides doit être réduit. Une mauvaise peinture forme une surface poreuse qui est plus facilement contaminée en retenant la poussière dans les pores.Cela nécessitera des lavages plus fréquents et, par conséquent, peut servir un peu moins qu'un lavage plus coûteux.
  • Si vous utilisez de la peinture à dispersion aqueuse, le chiffon doit être presque sec et l’eau doit être utilisée au minimum.
  • Si la peinture est à base d'huile, une solution spéciale doit être utilisée pour nettoyer la surface. Par 1 litre d'eau, dissoudre 1 cuillère à soupe d'ammoniac. Après le traitement de cette paroi liquide, il doit être essuyé. Tous les mouvements doivent être uniquement verticaux. Effectuer un nettoyage préventif par voie humide ne vaut pas plus de deux fois par an.

Si de la saleté se forme sur le mur, elle peut facilement être enlevée à l’aide d’une gomme à effacer ou de chapelure.

Beaux exemples à l'intérieur

Le design moderne offre un large choix d'applications de peinture différentes à l'intérieur.

Finition aux teintes vives et contrastées de l’un des murs. Un motif abstrait combinant plusieurs couleurs à la fois paraîtra original.

Pour donner un aspect organique à un mur lumineux à l'intérieur, il peut être complété par un socle de plafond et des éléments de mobilier de la même gamme de couleurs.

Une excellente solution consiste à sélectionner l'un des murs non seulement dans une couleur contrastante, mais également dans une surface surélevée.

Colorier les murs voisins de couleurs contrastées est un choix de personnes qui ne craignent pas les expériences.

Un léger dégradé se transformant en un plafond blanc se soulève visuellement, créant une sensation de légèreté et de légèreté.

Les rayures horizontales élargissent l'espace. Cette technique ne convient que pour les pièces avec de hauts plafonds.

Les bandes verticales augmentent visuellement le plafond, mais peuvent réduire l'espace.

Pour savoir comment choisir la bonne couleur de peinture pour les murs, voir la vidéo suivante.

Commentaires
Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher