Quel type de peinture pour le plafond de l'appartement est préférable?
Les plafonds peints sont devenus une tradition depuis longtemps et sont toujours très populaires. Malgré l'abondance de matériaux de décoration et de protection, beaucoup choisissent une méthode simple mais esthétique pour concevoir un espace de plafond. Le marché de la construction offre de nombreuses compositions colorantes, chacune d’elles étant bonne à sa manière. Aujourd'hui, nous vous dirons quels types de peintures de plafond sont disponibles et lequel préférer.
Caractéristiques spéciales
Commencer les travaux de réparation dans l'appartement, la première chose à mettre en ordre - c'est le plafond. C'est à partir de là que commencent les travaux de finition intérieure. Il existe de nombreuses options pour la conception de l'espace au plafond, mais de nombreuses personnes optent pour la peinture.Cela n’a rien d’étonnant, car il est ainsi possible non seulement de remettre le plafond en ordre en peu de temps, mais aussi de réaliser des économies de matériaux.
Une large gamme de couleurs, une palette de couleurs riche, la possibilité de créer des textures uniques - voilà pourquoi toutes sortes de compositions colorantes pour le plafond sont si populaires. En sélectionnant les nuances harmonieuses, il est facile de créer l'atmosphère nécessaire dans la maison.
Pour rendre votre plafond beau et bien rangé, nous vous recommandons de choisir des produits de qualité de marques renommées.
Lors de l'achat d'un produit, vous devez tenir compte des facteurs suivants:
- produit de marque;
- composition;
- lieu d'application;
- effet décoratif requis;
- qualités opérationnelles.
Pour peindre le plafond, il est strictement déconseillé d'utiliser des peintures à l'huile - elles virent rapidement au jaune et se décolorent.
Les avantages et les inconvénients de la coloration
L'utilisation de peinture pour donner au plafond une apparence esthétique a ses avantages et ses inconvénients. Avec son aide, vous pouvez mettre à jour l’intérieur en quelques jours ou changer complètement la conception du plafond, tandis que certaines peintures peuvent être éliminées par lavage ou éliminées mécaniquement.
Les avantages comprennent la possibilité d'obtenir absolument n'importe quelle nuance.en ajoutant des combinaisons de couleurs dans différentes proportions dans la peinture blanche. Cela peut être fait manuellement ou vous pouvez demander de mélanger de la peinture dans une quincaillerie. Ils utilisent généralement des machines spéciales qui mélangent soigneusement la peinture, en mesurant avec précision la bonne quantité de pigment.
Aujourd'hui, presque tous les fabricants de peintures de plafond proposent des produits certifiés de haute qualité pour la fabrication de matériaux respectueux de l'environnement. En achetant des peintures et des vernis de marques célèbres, vous avez la garantie d'obtenir un matériau sûr, dont l'utilisation n'affectera pas votre santé. En outre, la plupart d'entre eux ont une faible odeur ou ne l'ont pas du tout.
L'utilisation de peinture pour la décoration de l'espace sous plafond présente les inconvénients suivants:
- il doit être appliqué sur une surface parfaitement plane, sinon toutes les erreurs et irrégularités seront perceptibles;
- la plupart des peintures ont une faible résistance à l'usure et dans quelques années, le revêtement devra être mis à jour;
- les surfaces peintes peuvent être à une température supérieure à zéro (au moins +5 degrés);
- seul le lavage à sec est autorisé, le revêtement ne tolère pas les dommages mécaniques et est instable à l'humidité.
Espèces
Le marché des matériaux de construction modernes propose une large gamme de peintures. Tous diffèrent les uns des autres dans la composante principale et sont des types suivants.
- Émulsion d'eau L'eau est utilisée comme base, à cause de laquelle la peinture sent à peine. Ses avantages incluent la facilité d'utilisation, le respect de l'environnement et la résistance aux stimuli externes. Il peut être appliqué sur n'importe quelle surface, y compris le plastique et le béton. La surface peinte peut être lavée.
- Silicate. Il se compose de verre liquide, de pigments colorants et de divers additifs qui protègent la surface de la formation de champignons, de moisissures et de mousses. Il se caractérise par d'excellentes propriétés de performance, réfractarité, durabilité, résistance élevée à l'usure. Pour la production de matériaux écologiques, vous pouvez appliquer la peinture même dans les chambres d'enfants.
- Acrylique. Cette peinture est un mélange de nivellement de dispersion aqueuse composé de polyacrylates spéciaux, formant une surface solide et fiable.Diffère dans la résistance à l'humidité élevée - le plafond peint avec une telle peinture peut être lavé avec l'utilisation de nettoyants. Il est également simple et facile à utiliser, résistant à l'abrasion et au soleil. Le revêtement ne se décolore pas et ne se déforme pas, même après plusieurs années. Pour la production de matériaux écologiques.
- Latex. Il est constitué de copolymères de latex capables de créer une surface très résistante aux solutions alcalines. Cette peinture ne tolère pas les températures négatives, elle ne convient donc pas pour peindre des pièces non chauffées.
- Silicone (ou structurel). Il est fabriqué à base de résines de silicone et a une structure épaisse, une couche suffira donc à créer un beau revêtement. Il peut être appliqué sur presque tous les types de matériaux et de surfaces. Résiste à l'humidité, bonne perméabilité à la vapeur, haut pouvoir couvrant, cache les irrégularités et les défauts du plafond. Il est souvent utilisé dans la conception des plafonds dans les salles de bains et les cuisines. Les inconvénients comprennent un prix assez élevé.
- Minéraux La composition de cette peinture comprend du ciment, moins souvent - de la chaux. Il est caractérisé par un prix bas, mais la qualité du revêtement obtenu ne peut pas être qualifiée de haute. Le plus souvent utilisé pour la peinture de béton ou de brique. Convient aux applications résidentielles, mais le revêtement sera de courte durée.
- Dispersion de l'eau. Convient à la peinture de surfaces en briques, béton, bois, métal. Il a une faible résistance et tolère mal le froid et l'humidité. Les peintures à dispersion aqueuse sont résistantes au feu, faciles à utiliser, sans odeur et n'émettent pas de substances toxiques.
- Silicate. Pratiquement pas de différences distinctives. Son principal avantage - un obstacle à la reproduction de micro-organismes sous une couche de peinture. Par conséquent, dans les pièces peintes avec cette peinture, il n’ya jamais de moisissure.
- Peinture à la craie (badigeon). Il est obtenu en mélangeant de l'eau et de la craie. Diffère dans le bas prix, mais en même temps ne possède pas les propriétés de résistance que les types de peinture précédents. Le plafond blanchi à la chaux absorbe facilement les odeurs et les vapeurs, est soumis à des contraintes mécaniques, ne tolère pas le lavage et le nettoyage.Fortement ne convient pas pour peindre les plafonds de cuisine.
Couleurs et textures
Les peintures à émulsion possèdent non seulement des avantages indiscutables, mais se distinguent également par des couleurs vives saturées et une large palette de couleurs. De plus, ils ont tous des effets visuels différents. Il existe des mélanges mats, brillants, semi-brillants et texturés. Considérez leurs propriétés plus en détail.
Lorsque vous peignez avec des peintures mates, vous obtenez un revêtement uniforme non brillant.capable de cacher les défauts dans la surface du plafond. Ce type de peinture est depuis longtemps devenu traditionnel en raison de sa polyvalence et de son élégance. Les peintures mates ont une structure poreuse qui devient rapidement sale et mal lavée. Il sera visible par tous, même les plus petits points, il est donc important de choisir avec soin le type de peinture et ses couleurs.
Lorsqu'il est peint avec des peintures brillantes, le plafond est brillant, ce qui est particulièrement impressionnant sur les grandes surfaces. Une telle peinture ne convient que pour des plafonds parfaitement plats, car tous les défauts et défauts du revêtement de plafond natif seront clairement visibles sur la surface brillante.En raison de l'effet miroir de la peinture, vous pouvez agrandir visuellement la pièce, ce qui en fait une excellente option pour une utilisation dans les petits appartements.
Ce plafond est facile à nettoyer - la peinture brillante résiste à l'humidité, ce n’est pas tant la tache qui retient la saleté et la poussière. Même avec beaucoup de saleté, la finition brillante peut être facilement nettoyée: il suffit de marcher avec un chiffon humide et le plafond brillera à nouveau.
De nombreux consommateurs optent pour des compositions semi-brillantes. C'est une sorte de compromis entre la coloration mate et brillante - le revêtement brillera, mais pas autant que dans la version précédente. L'avantage d'utiliser de telles peintures est la possibilité de choisir la composition optimale en fonction du degré de brillance.
Les mélanges texturés restent les peintures les plus populaires pendant de nombreuses années. Leur gamme est représentée par de nombreux types d'outils, dont un composant spécial qui donne à la surface une structure unique. Les fibres minérales et les copeaux de polymère les plus couramment utilisés. En ajoutant de la sciure de bois, du sable ou de l'eau, vous pouvez obtenir un certain effet, par exemple une rugosité ou un flou.
Les peintures texturées sont utilisées dans les cas où il est nécessaire de rafraîchir la pièce sans réparation préalable et de niveler les murs. Il peut être appliqué avec une couche épaisse, teinté et changer la structure. Dans tous les cas, vous obtenez un beau revêtement original, ouvrant la voie à des solutions de design.
En utilisant une peinture texturée, vous pouvez obtenir l’effet de «velours», «floc», «revêtement moiré». Des artisans qualifiés avec son aide créent un revêtement imitant la pierre naturelle et divers matériaux minéraux.
Il convient de noter que cette peinture n’est pas si facile à utiliser et que des équipements supplémentaires seront nécessaires pour obtenir un résultat de qualité.
Fabricants: avis et critiques
Aujourd'hui, le marché des matériaux de construction est rempli d'un grand nombre de peintures, parmi lesquelles il est difficile au premier abord de déterminer des produits de qualité. Afin de ne pas se tromper dans le choix, les experts recommandent de choisir les produits de sociétés bien connues. Nous proposons une liste des fabricants de peintures de plafond les plus populaires parmi les consommateurs russes:
- Peinture structurelle de marque Dufa tombé en amour avec la blancheur de l'enduit, la douceur et l'élasticité.Diffère dans la durabilité, sèche rapidement et est dans un segment de prix abordable. C’est pour la combinaison unique de haute qualité et de prix loyaux que la plupart des acheteurs choisissent cette peinture.
- Société Caparol offre une peinture durable et résistante à l'humidité qui ferme bien les fissures et les éclats. La plupart des critiques disent qu'il est facile de travailler avec ce matériau, que la peinture est facile à appliquer et qu'elle résiste aux contraintes mécaniques. Le fabricant le positionne comme un outil pour peindre les façades des bâtiments et la décoration intérieure.
- La peinture de marque est considérée comme l'une des meilleures du marché. Dulux. Il se caractérise par une forte absorption de la lumière, ce qui lui permet de couvrir les petits et les grands défauts. Les experts expérimentés recommandent d'appliquer deux couches de peinture, le revêtement sera alors parfait.
- Peindre la marque domestique "Halo" cache parfaitement les inégalités du plafond. Elle est tombée sous le charme de la facilité d'utilisation, du temps de séchage réduit et de la belle finition esthétique.
- Peintures finlandaises Tikkurila populaire dans le monde entier. Avec un certain nombre d’avantages, ils vous permettent d’expérimenter et de donner vie au plusidées créatives. Les produits de cette marque sont durables, écologiques, résistants aux températures élevées et au soleil. Convient pour peindre les salles de bains et les cuisines. Il résiste aux lavages fréquents, cependant, à en juger par les critiques, il ne tolère pas les abrasifs.
- Produits de la société Sniezka Il a une combinaison unique de haute qualité et de prix abordable. Convient pour peindre des surfaces de tout type. Il jouit d'une grande popularité auprès des consommateurs, car il a rassemblé toutes les meilleures qualités de peintures et de vernis.
- Peinture allemande Ceresit CT 48 approprié pour peindre le plafond et les murs. Ses propriétés de revêtement peuvent être qualifiées de meilleures parmi les produits analogiques. Adhérence élevée des matériaux, capacité de tolérer des températures basses et élevées, utilisation sur des surfaces difficiles - c'est pourquoi les consommateurs l'adorent autant. De plus, cette peinture résiste à la formation de champignons et supporte les influences extérieures. La plupart des acheteurs notent une consommation élevée de peinture: environ 300 ml par carré. m lorsqu'il est peint en deux couches.
- Peinture lueur profonde Marque Lux "Couleur" À base de latex convient à la peinture des plafonds et des murs.Très résistant aux dommages mécaniques, il est souvent utilisé dans les écoles, les jardins d'enfants, les hôpitaux et les bureaux. Beaucoup l'utilisent pour peindre des panneaux de fibres de bois, des panneaux muraux en verre, des cloisons sèches, du béton et des surfaces en plâtre.
Quel est le meilleur choix?
Souvent, peu de gens font attention au type ou au type de peinture achetée. Toutefois, si vous souhaitez obtenir une couverture de haute qualité, il est important de sélectionner les matériaux en fonction du type de plafond.
Pour différentes pièces
Lorsque vous achetez de la peinture pour peindre le plafond de la cuisine, de la salle de bain, du couloir ou du salon, sachez que chaque pièce a sa propre peinture. Pour la cuisine, vous devez choisir des composés indélébiles, résistants à l'humidité et à la vapeur, pour un nettoyage bien toléré. Les peintures pour salles de bains et cuisines doivent également être anti-salissures. Tous les autres types de peintures conviennent aux salles de peinture où le lavage fréquent des plafonds n’est pas requis.
Pour différents types de surface
Les revêtements de plafond sont souvent en mousse plastique. Dans ce cas, la peinture en dispersion aqueuse est utilisée pour la teinture.Des solutions acryliques et aqueuses peuvent également être utilisées.
Pour plafond en plaques de plâtre
Les plafonds en plaques de plâtre sont peints avec des compositions acryliques et à base d’eau. Il convient de noter que la finition brillante agrandit visuellement la pièce et que la surface dépolie contribue à masquer les inégalités du plafond.
Les dalles de plafond en mousse de polystyrène sont peintes avec des peintures alkydes et à base d’eau, qui étirent la couche finie. Dans ce cas, la peinture doit être réalisée uniquement sur la couche adhésive, sinon la peinture ne sera pas prise.
Beaux exemples
C’est assez réaliste de créer un bel intérieur de vos propres mains, il suffit d’allumer votre esprit et d’utiliser une peinture de qualité. Pour réaliser le revêtement d'origine, vous n'avez pas besoin d'être un professionnel dans ce domaine. Aujourd'hui, il existe des matériaux qui n'exigent pas l'utilisation d'outils spéciaux, il suffit d'appliquer un revêtement décoratif fini et la pièce brillera de nouvelles couleurs.
Peinture nacrée avec effet de soie - une excellente option pour mettre à jour l'intérieur. Un scintillement agréable et discret sera le point culminant de toute pièce.
La décoration intérieure moderne a longtemps dépassé les normes généralement acceptées.Qui a dit que les plafonds devraient être exclusivement blancs? Les plafonds noirs sont également très pratiques.
Faites un plafond créatif avec vos propres mains en utilisant de la peinture de texture. Une large gamme et une palette riche vous permettront de réaliser les idées les plus originales.
Pour savoir comment peindre correctement le plafond, voir la vidéo suivante.