Peintures à base d'eau pour le bois: types et caractéristiques
Lors de travaux de finition sur des surfaces en bois, la peinture à base d'eau est le meilleur matériau de peinture. Pour les réparations extérieures et intérieures, plusieurs types de colorants hydrosolubles sont prévus. Leur différence avec les compositions de coloration nitrokrasok, alkyde et huile est que ces peintures à base d’eau ne contiennent pas de composés volatils toxiques dangereux pour la santé humaine. Outre le fait que les émaux à base d'eau sont des peintures sans odeur, contrairement aux analogues mentionnés ci-dessus, ils ne contiennent pas de composés inflammables et sont donc des colorants ininflammables.
Variétés et caractéristiques des compositions colorantes
Avec le pigment colorant, le composant liant est dissous dans de l'eau ordinaire dans de telles peintures: tous ces colorants appartiennent donc au groupe de la dispersion dans l'eau, tandis que d'autres sont à base de solvants chimiques. La peinture sur bois s'appelle de l'eau, si le liant est liquide.
Dans la fabrication des peintures, le groupe de dispersion dans l'eau utilisait du latex. Ils peuvent être à la fois des résines artificielles polymères et du caoutchouc naturel. La formation d'un film résistant sur une surface de bois peinte est due à la liaison des molécules de latex lors de l'évaporation de l'eau lorsque le revêtement peint sèche.
La division en types de peintures et de vernis en dispersion aqueuse dépend de la nature du composant liant dans la peinture.
Leur différence réside dans les caractéristiques de performance de ces colorants. Certains d'entre eux, en raison de leur faible résistance à l'humidité, peuvent être utilisés exclusivement pour la menuiserie intérieure, tandis que d'autres conviennent également à l'extérieur, à l'extérieur des murs de la pièce, à la décoration.
Acrylique
Les compositions colorantes acryliques se différencient par leur rapport qualité-prix optimal.Ils sont constitués de pigments, de polyacrylates et de charges. Ces derniers servent à créer une surface peinte lisse et à protéger l’arbre des moisissures et autres micro-organismes. La composition des peintures acryliques comprend également des agents anti-mousse, des retardateurs de flamme et d'autres additifs auxiliaires.
L'avantage de ce type de colorants réside dans leur polyvalence et leur faible coût par rapport aux autres peintures et vernis à dispersion aqueuse. Les peintures acryliques sur le bois sèchent très rapidement (de sorte que plusieurs couches peuvent être appliquées par jour) et sont très durables.
Après séchage, l’acrylique forme une couche dense résistante au rayonnement ultraviolet, à l’humidité, aux changements de température et aux contraintes mécaniques.
Cette couleur de peinture peut être noire ou blanche. En outre, il est possible d’y ajouter d’autres couleurs. La couche d'acrylique recouvre la surface d'une fine couche et permet de conserver la texture du bois. Cependant, avec la manifestation de la texture, tous les défauts de la surface du bois sont également révélés, ce qui constitue un inconvénient incontestable d'un tel colorant.
Lorsque vous choisissez un colorant acrylique qui convient pour les travaux de réparation et de finition extérieurs et intérieurs, il convient de garder à l’esprit qu’après séchage, sa nuance change. Par conséquent, afin d’éviter les erreurs, il est nécessaire d’en peindre une petite surface et de voir comment elle se présentera une fois la peinture sèche.
Latex
Les polyacrylates sont un type de latex synthétique, mais dans ce cas, la peinture au latex fait référence à un matériau à base de butadiène-styrène. De telles compositions à base d'eau sont moins chères que l'acrylique, mais elles créent également un revêtement moins durable.
Le butadiène styrène est résistant à l'humidité, à l'usure et élastique. Ils peuvent travailler sur des surfaces inégales, des murs ou des plafonds en bois peint. Il peut être lavé et la durée de vie d'un tel revêtement est assez longue.
Cependant, la peinture au latex se fissure à cause des températures extrêmes et la jaunisse des rayons ultraviolets. Elle ne peut donc être utilisée qu’à l’intérieur.
Les matières colorantes sur du latex pur sont moins courantes. Habituellement, afin de réduire le coût du produit et de préserver ses caractéristiques de qualité, différents types de caoutchouc artificiel sont mélangés dans la même composition. Un exemple serait la peinture acrylique au latex.Dans sa composition, le styrène butadiène est associé à des acrylates, de sorte qu'il peut également être utilisé à l'extérieur.
Silicone
Ceux-ci sont à base de polyorganosiloxanes ou de silicones. Les polymères de cette classe sont les plus résistants à l'humidité. Ils sont capables de créer une couche de film autonettoyant hydrophobe sur la surface en bois peinte. Par conséquent, ces colorants sont utilisés pour les façades.
Ces colorants sont élastiques et protègent efficacement l’arbre des moisissures et autres micro-organismes. Ils sont perméables à la vapeur et antistatiques. La surface recouverte de peinture silicone résiste aux variations de température et ne se déforme pas à des températures extrêmes. La durée de vie des colorants à base de silicone atteint 25 ans, durant lesquels ces peintures, qui se distinguent par leur polyvalence d'utilisation, conservent leur éclat et leur saturation de couleur d'origine. Tout comme l'acrylique, les peintures au silicone sont disponibles en blanc, mais elles peuvent également être peintes avec n'importe quelle couleur de la palette RAL.
Le silicone sous sa forme pure est un matériau très coûteux. Par conséquent, les colorants acryliques conventionnels auxquels on ajoute une petite quantité de polyorganosiloxanes sont utilisés en grande série.Cela peut considérablement améliorer les performances d'une peinture à dispersion aqueuse standard avec une légère augmentation de son coût.
Acétate de polyvinyle
Ce type de formulations de coloration à base d’eau est l’un des meilleurs matériaux pour le travail du bois à l’intérieur. Les propriétés des compositions de colorants à base d’acétate de polyvinyle dépendent des plastifiants ajoutés. Leurs caractéristiques communes sont la sécurité au feu, la résistance chimique, l’élasticité et la résistance à l’usure. Ces peintures résistent aux rayons ultraviolets et forment une bonne adhérence sur une surface en bois.
Se distinguant des autres matériaux au latex par leur couleur la plus brillante, leur prix est relativement bas.
Cependant, la liste des inconvénients de ce type de colorants est également très large:
- Le principal est faible résistance à l'humidité. Si d'autres compositions de colorants en dispersion aqueuse ne peuvent être dissoutes dans l'eau que jusqu'à ce qu'elles sèchent, les colorants d'acétate de polyvinyle peuvent facilement être lavés à l'eau, même après plusieurs années de peinture de la surface.
- Ils craignent également les basses températures et ce type de colorants ne convient donc pas pour une utilisation en extérieur.
Outre les matériaux ci-dessus, la production de compositions colorantes en dispersion aqueuse peut avoir lieu à base d'isoprène, d'uréthane et d'autres types de caoutchouc synthétiques et de diverses combinaisons de ces polymères. Les propriétés des matériaux de peinture reflètent légèrement cette situation. Tous se sont révélés excellents lorsqu’ils travaillaient sur du bois: ils l’empêchaient de pourrir, lui donnaient facilement la couleur désirée et n’empoisonnaient pas l’air de vapeurs nocives. Pour cette raison, ces colorants sont le matériau de finition idéal.
En plus de la peinture, il existe une autre matière colorante hydrosoluble pour les surfaces en bois - la teinture à bois. Il ne peut pas protéger l'arbre des dommages, mais lui donne une belle ombre tout en conservant sa texture. Par conséquent, la teinture à bois fait partie des matériaux de finition. La surface peinte par teinture est en outre ouverte avec du vernis.
Voir ci-dessous les particularités des peintures à base d’eau contenant de la cire.