Tapis d'Orient
Les tapis orientaux ne sont plus des merveilles exquises. Maintenant, ils peuvent être trouvés à la fois dans des studios modernes et dans des intérieurs classiques exquis. Beaucoup de gens choisissent cet objet de décoration, car il remplit non seulement une fonction esthétique, mais assure également une isolation phonique et thermique de la pièce.
Caractéristiques et histoire
Les tapis orientaux sont des produits tissés fabriqués à l'est. Cependant, non seulement les pays appartenant géographiquement à l'Est (de la Turquie à la Chine), mais aussi les pays ayant des traditions similaires de production de tapis en font partie. Il s’agit notamment de l’Égypte, des États des Balkans, de la Tunisie, du Maroc et de l’Algérie, États qui, auparavant ou actuellement, ressentent une forte influence «orientale» qui affecte leur culture.Les meilleurs fournisseurs de ces produits sont considérés comme l’Azerbaïdjan, le Turkménistan et l’Iran.
Les vrais tapis orientaux sont toujours le résultat d'un travail fait à la main. Ils peuvent être tissés, tissés ou feutrés, mais uniquement à partir de matériaux naturels: soie et laine.
En outre, les produits sont décorés avec des ornements authentiques, qui représentent des pays ou des régions donnés.
Les produits sont tissés pendant 5 à 6 mois, de sorte que le prix au mètre carré est assez élevé - environ 200 à 300 dollars. Les articles vendus moins cher sont des faux. Les tapis orientaux ont une très grande valeur partout dans le monde et de nombreux pays ont donc des exigences particulières pour leurs clients. Par exemple, en Azerbaïdjan, pour retirer un achat à l'étranger, vous devez d'abord contacter le musée local et obtenir une licence. En outre, dans de nombreux pays, l'exportation de tapis antiques est généralement interdite. Les touristes préfèrent donc les modèles vieillis artificiellement.
D'après les images qui nous sont parvenues, nous pouvons conclure que les produits tissés étaient déjà présents dans la vie des hommes au XVIe siècle av. Le premier tapis d'Orient qui a vécu jusqu'à nos jours a été créé au Vème siècle avant JC et s'appelait «Pazyrik».
On pense que la Perse était l'ancêtre de la fabrication de tapis, car, selon la légende, l'un des rois aurait créé le premier tapis au monde composé de fils d'or avec des pierres précieuses.
Mais cela reste une belle légende et, selon les scientifiques, des nomades orientaux ont inventé le réchauffement de toiles tissées afin de pouvoir construire rapidement une maison. Une telle maison protégée du vent et du sable et facilement transportée.
Lorsque les nomades sont passés à une vie sédentaire, les tapis ont été requalifiés pour devenir des éléments d'intérieur exquis. À l'exception de la laine et de la soie, pour leur fabrication ont commencé à utiliser des fils d'or pur, des fleurs de pierres précieuses et des canaux de cristal. Il s’agissait du tapis le plus cher de l’histoire, le "Printemps", orné d’un motif de jardin fleuri, créé par des tisserands persans. Malheureusement, il a été détruit au milieu du VIIème siècle.
Il reste à ajouter que les produits de différentes époques différaient par leur décor, leurs images sacramentelles et leurs matériaux choisis.
Méthodes de fabrication
Il existe trois manières principales de créer ces véritables œuvres d'art: le tissage, le tissage et le feutrage.Tous sont des variétés de fait à la main.
- Le produit s'appelle en osiersi le fil est attaché au tissu par des noeuds tissés. En règle générale, il est recouvert de sieste. La base peut être en laine, soie, coton ou acrylique. Il existe différentes façons de faire des travaux d'aiguille et différents noms de nœuds: persan, turc, tibétain, berbère, espagnol et autres. Le travail est effectué sur le cadre - une machine à nouer horizontale ou verticale, qui est un classique de la production de tapis.
- La toile, créée à partir de deux systèmes de fils se croisant (longitudinal et transversal), est tissé tapis Ce type ne fait généralement pas de sieste et les motifs sont formés par broderie. Les types de tapis tissés diffèrent en fonction du lieu de production et de la technologie: Kelim, Palace, Jijim, Durry, Sumy, Sileh, Firneh, Shaddah. Non pelucheux utilisé pour le sol de tous les jours et la sieste - pour décorer les locaux et le décor de fête.
- Feutré les tapis sont en laine et utilisés pour l'isolation thermique de la pièce.
Le fil pour tapis tissés et tissés est constitué généralement de fibres naturelles: coton, pure soie et laine de mouton.Dans certaines localités, des "additifs" synthétiques sont utilisés: acrylique, viscose et autres.
En examinant les antiquités, vous pouvez également trouver des cheveux de mohair, de chèvre et de chameau ou de yak. De plus, certains spécimens se distinguent par la présence de fil d'or et d'argent.
Types de tapis
Il existe plusieurs types de tapis dans la clé orientale:
- Turkmène. Pour les tapis turkmènes, on utilise de la laine de mouton légère et monotone. En outre, ils utilisent un motif répétitif sous la forme d'un médaillon, un nœud persan asymétrique et de larges bandes de motifs sur les côtés courts du produit. Les tons marrons dominent et toutes les images sont encadrées en noir.
- Ouzbek Il existe trois types principaux de tapis ouzbeks: à poil court, à poil long et à tapis.
- “Gilyam” avec une courte sieste est brun-rouge avec des figures géométriques d'autres couleurs (similaires aux produits kazakhs).
- Les juhirs avec une longue sieste ont un ornement simple et des couleurs vives.
- Les tapis lisses sont souvent complétés par des motifs en patchwork. Les toiles bien connues de Boukhara sont de grande taille et de couleur rouge-marron.Au milieu se trouvent des octogones, au bord desquels des étoiles sont visibles.
- Les tapis Khiva - une autre variété d’ouzbek - sont décorés avec des ornements floraux.
- Arménien En Arménie, on utilise un noeud double ou «arménien», existant depuis 2500 ans. Les tapis arméniens sont faits de pure laine de mouton, de laine de chèvre angora, de coton et de soie. La coloration se produit à l’aide de la cochenille arménienne, donnant aux toiles une couleur pourpre éclatante. Les toiles représentent des croix, des étoiles, des dragons, des scènes de chasse et des batailles. La prédominance des symboles sacrés et religieux est une caractéristique distinctive de ces produits.
- Azéri. En Azerbaïdjan, les deux tissus non pelucheux (kilim, frettes, sadd, return, zili et sumac) sont tissés, ainsi que des modèles de poils, qui se distinguent par un riche ornement et une méthode de tricot «turkbaf». Il existe sept écoles de fabrication de tapis, dont les produits se distinguent par la saturation des couleurs, une variété de motifs et l’utilisation d’ornements. Les colorants naturels fabriqués selon de vieilles recettes sont utilisés pour peindre des tapis azerbaïdjanais.
- Le Daghestan. Les tapis du Daghestan se distinguent par leur originalité.Beaucoup d'entre eux représentent des portraits, des paysages et des monuments d'architecture. En règle générale, les produits ne peluchent pas et sont caractérisés par des compositions à motifs spéciaux. Derbent Carpets - une des sous-espèces du Daghestan.
- Kazakh Les tapis kazakhs peuvent être feutrés et tissés. Pour la décoration utilisant des images de formes géométriques et des cornes de bélier, qui sont répétées rythmiquement. Les compositions contiennent également des images d'arbres, de montagnes, de cascades, d'animaux sauvages et d'autres images ornementales. Les toiles végétales et murales sont en feutre: tekemets, syrmaks et tuskyis.
- Géorgien. Les tapis géorgiens les plus populaires sont les «pardagi» non pelucheux, qui étaient autrefois utilisés comme tapisseries et accrochés au mur. Produits répandus en feutre avec des ornements colorés. Pour la teinture des noisettes, de la camomille, de l’ortie et d’autres colorants naturels.
- Bashkir. Les tapis de Bachkir peuvent être sans poils et sans peluche, ainsi que les plus simples (tapis en laine de chèvre). Les couleurs de ces produits ont l’avantage de tons chauds, mais pas plus de trois sur une même toile.Les motifs des palais Bashkir sont géométriques: étoiles octogonales, losanges et motifs de plantes curvilignes (dans la technique de l’appliqué, du gaufrage ou de la broderie libre).
- Arabe. Les tapis marocains (une des sous-espèces arabes) sont panachés, avec la présence de losanges, symbolisant un miroir reflétant les yeux du malheureux et la prédominance des couleurs jaune et rouge. Lors du tissage utilisé des noeuds persans et turcs. Les tapis berbères sont une variété de marocains. Ils contiennent souvent des symboles racontant l'histoire de la tribu et sont tissés dans des villages. Ils ont l'air rugueux, mais en fait ils sont plutôt mous.
- Kirghize. Tapis de marque kirghize en feutre, appelé "shyrdak". Elle est réalisée à l'aide de la technologie de la mosaïque. Par conséquent, la production d'une bande prend de deux à six mois. Le tapis est composé de deux types de feutre: épais et mince. Le dessin en couleur est appliqué sur la couche supérieure, puis les deux toiles sont cousues ensemble. L'ornement est appliqué à la craie puis coupé avec un objet pointu (généralement au couteau).
- Afghan Les tapis afghans en soie et en laine de mouton de montagne sont connus dans le monde entier.90% des produits sont exportés. Les tapis du modèle Altibolak sont tissés en laine de chameau.
- Tapis "Andkkhoy" - d'astrakan, la partie centrale de ce modèle est rouge ou bleu foncé.
- Les modèles Akhcha sont généralement aussi rouges, mais dans les modèles modernes, le motif est vert.
- Une particularité des produits "Mazar-e Sharif" - la présence d'un ruban traditionnel de formes géométriques. Les couleurs de ces modèles vont du rouge clair au rouge foncé.
- Pakistanais Les motifs des tapis pakistanais sont graphiques, symétriques et reflètent les anciennes traditions mongoles. Les produits sont principalement fabriqués dans des couleurs pastel et apaisantes: sable, or ou rouge tamisé. Certains utilisent de la peinture "en poudre" pour obtenir l'effet de l'Antiquité. Les traditions pour la fabrication de tapis sont restées inchangées au Pakistan, de sorte que la conception des produits coïncide avec celle utilisée il y a plusieurs siècles.
Logement à l'intérieur
Les tapis orientaux s'intègrent bien dans presque tous les intérieurs. Elles sont toujours belles, se différencient par une variété de parcelles, elles peuvent être suspendues aux murs ou posées au sol. Ces choses sont combinées avec différentes couleurs et textures.
Si vous choisissez un intérieur de style classique, de style loft ou de minimalisme, un tel élément de décoration sera bien sûr un ajout précieux.
Pour réussir à "insérer" le tapis dans l'espace existant:
- maintenir une palette de couleurs uniforme à l'intérieur;
- s'en tenir à la décoration neutre. Laissez le tapis au centre de l’image;
- lors de la création d'un éclectisme, ne mélangez pas plus de trois directions stylistiques;
- être attentif au choix du lieu où sera situé le produit;
- Méfiez-vous des meubles, des murs et des revêtements.
Dans cette vidéo, vous verrez le processus de fabrication manuelle d'un tapis.