Tapis tissés
Quels que soient les sols des pièces à vivre, sans tapis, il est impossible de créer une atmosphère chaleureuse et confortable pour la maison, ainsi que de compléter la composition des détails intérieurs. Cet accessoire est souvent un élément clé du style, combinant des détails disparates de la situation.
La meilleure façon de procéder consiste à utiliser des tapis kilim tissés et lisses, dotés d'une personnalité intérieure éclatante, qui s'intègrent parfaitement dans un style différent.
Histoire d'apparence
Kilim est un tapis tissé à la main double face, longtemps aimé par les nomades. Ces produits tissés ont été utilisés non seulement pour la décoration, mais également pour les besoins domestiques: protéger le sol de l'abrasion, emballer des objets, comme un tissu pour le bétail. Pour les tribus nomades, le kilim était une sorte d'amulette de maison.Dans les temps anciens, les gens croyaient qu'un motif tissé protégeait la maison des mauvais esprits et des êtres chers.
La technologie de fabrication de tapis a ses origines dans l'ancienne Perse (maintenant le territoire iranien). La première mention d'eux dans les sources de la chronique est de 2500 ans. Le produit le plus ancien à l'image d'animaux sauvages, fabriqué par des artisans du tapis il y a 2 000 ans, est aujourd'hui stocké dans l'Ermitage. D'Iran, les Kilims ont émigré vers les pays d'Europe et ont été utilisés par de nombreux résidents. Aujourd'hui, ces tapis tissés sont le sujet de la vie et de la décoration de l'intérieur de toute maison.
Caractéristiques spéciales
Les kilims ont un certain nombre de fonctionnalités, chacune de ces produits:
- a une texture lisse qui le rend pratique et facile à nettoyer;
- disponible pour un large éventail d'acheteurs, ont une catégorie de prix acceptable;
- s'intègre parfaitement dans la décoration intérieure en y ajoutant une touche orientale;
- hypoallergénique: même les personnes allergiques peuvent se le permettre.
Méthode de tissage
La technologie moderne pour la fabrication de tissus tissés est restée fidèle aux traditions anciennes. Comme dans le passé lointain, ils sont aujourd'hui créés à la main sur des machines spéciales. La laine, parfois de la soie, est utilisée comme matériau.Sur les bâtis en bois des machines, les fils de chaîne sont étirés, après quoi ils commencent à tisser le produit avec des mailles épaisses. Le fil croisé est alterné avec des fils de nuances contrastées pour créer un ornement complexe.
L'équipement ressemble à un système de fabrication de tapisseries (en français "tapisseries").
Grâce à une technique spéciale, il est difficile de trouver des tapis aux motifs identiques. Chaque kilim est individuel, correspond à l’imagination créatrice et au goût esthétique du maître: ce n’est pas pour rien qu’en Orient, la fabrication d’un tapis est rarement qualifiée d’artisanat. En raison de la déchirure forcée des fils transversaux dans la bande finie, il y a des trous à la jonction de deux couleurs. Visuellement, ils sont difficiles à remarquer, même si vous pouvez regarder le produit à la lumière si vous le souhaitez.
Parfois, dans les règles, il y a des nattes d'un plan contrasté, dans lesquelles se partagent des fils d'une couleur et des fils de trame d'une autre. Un tel kilim est appelé multicolore. Le coût de ces produits est légèrement inférieur: cela est dû à la brièveté du motif. Les personnages et les ornements de ces tapis ne sont pas seulement tissés: les tisserands les brodent souvent sur la toile finie. Le modèle dans ce cas est plus riche et plus complexe que dans la variante classique,il n'y a pas de lacunes aux joints des couleurs voisines. Les modèles brodés à l'avant présentent des bords rugueux.
Motifs traditionnels
Pour les kilims se caractérise par un ornement ethnique antique. Initialement, lorsque les tapis orientaux n’avaient qu’un but domestique, les sujets des dessins reflétaient les principes de vie et les traditions des gens ordinaires. Ces articles tissés ont servi de charme à la maison s'il y avait des images d'animaux totémiques dans l'ornement.
Ces tapis sont uniques en ce qu'ils se distinguent par la diversité des nationalités qui, par leur savoir-faire artisanal, ont exprimé leurs symboles nationaux sur des toiles à tapis:
- Pour les produits iraniens L'ornement est caractérisé par des scarabées, des figures géométriques et des pierres précieuses. Tout cela se fait dans des tons juteux de rose, rubis, émeraude, bleu ou ivoire.
- Modèles caucasiens Les tapis ont toujours un aspect solennel et ont une décoration sous la forme d’un médaillon situé au centre du tapis. Les fabricants de tapis du Caucase représentent traditionnellement un aigle sur des articles tissés, ce qui symbolise la force et la perspicacité.
- Tapis anatoliens Ils sont célèbres pour des ornements tels que l'image féminine (symbole de la naissance d'une nouvelle vie) ou les cornes d'un bélier (symbole de la masculinité, génératrice de pouvoir et d'énergie créatrice). Souvent, dans les impressions de ces toiles, il y a un double symbole, similaire au yin-yang.
- Dessins turcs Le kilim était à l'origine utilisé comme litière pour les prières, de sorte que la fibre grossière est utilisée comme matériau de tapis. Les tapis sont caractérisés par un motif sur les bords et une partie centrale monotone. Les teintes préférées sont le rubis, l'azur, le jaune juteux et le marron.
- Kilims berbères son ornement rappelle plus le tapis. La patrie de ces tapis est la capitale du Maroc, Rabat. Par conséquent, un autre nom pour les produits tissés est «Rabat». Ils sont laconiques, ont un poids insignifiant et des paramètres compacts. Les kilims de Rabat sont très pratiques, faciles à nettoyer et à entretenir.
- Les plus divers en termes d'ornements et de décorations Modèles bulgares et grecs tapis. Des motifs floraux, des bijoux, une vigne et des silhouettes de personnes sont tissés dans les motifs.
Une particularité des tapis est l’utilisation de nuances de fil riches: jaune, rouge, orange.Les fabricants de tapis aiment représenter des silhouettes d'oiseaux et d'animaux dans l'ornement et parfois des formes géométriques abstraites.
Le tissage est principalement effectué par les femmes, en utilisant de la laine naturelle dans leur travail.
Comment choisir
Choisir un tapis tissé est une tâche créative. Pour simplifier, il convient de prendre note de plusieurs recommandations (nous supposons que nous poserons le tapis au sol).
Le choix d'un produit de tapis peut se produire dans deux scénarios:
- il y a déjà un design d'intérieur prêt à l'emploi (ou son concept) auquel le tapis est choisi;
- Vous avez vu la vente de kilim, qui a sombré dans votre âme, peu importe la façon dont elle correspond au style de la pièce.
Il est impossible d'appeler sans équivoque la bonne façon: les deux options ont le droit d'exister.
Mais il convient d'examiner comment agir dans chaque cas:
- Si vous ramassez le produit à l’intérieur, tenez compte de la couleur des surfaces principales (murs, revêtements de sol, meubles rembourrés, rideaux). La nuance principale du tapis ne doit pas les répéter, sinon l'accessoire ethnique unique sera perdu sur l'arrière-plan général. Plus la palette de couleurs de la pièce est calme et concise, plus le kilim doit être coloré et riche.
- Dans le second cas, le tapis a besoin d'un «support» avec d'autres accessoires. Les plus pertinents à cet égard sont les oreillers de style oriental, sélectionnés dans la même palette de couleurs ou les selles molletonnées avec une housse en matériau de texture similaire.
Comment s'en occuper?
Le plus souvent, un tapis lisse fait maison est une décoration du sol, il est donc nettoyé comme des modèles ordinaires.
Les kilims ne causent pas beaucoup de problèmes en matière de soins, mais il convient de prendre en compte certains facteurs:
- ne pas utiliser de nettoyants agressifs pour les modèles de tissus naturels;
- il est nécessaire d'exclure le nettoyage avec des brosses à poil rigide;
- l'eau chaude pour les tapis est destructive;
- les taches doivent être enlevées immédiatement après l'apparition;
- La règle principale de la longue vie est une manipulation prudente.
Cette vidéo vous permettra de mieux connaître les kilims.