Tapis unis: idées de combinaisons à l'intérieur
Les tapis simples sont devenus une tendance à la mode dans la conception des chambres. Les idées modernes de combinaisons à l'intérieur conviennent à différents styles de design, ce qui fait de ces produits une option quasi universelle. Il ne reste plus qu'à choisir la couleur appropriée et à choisir d'autres caractéristiques du tapis.
Caractéristiques d'utilisation
Les tapis ordinaires ne sont pas seulement des éléments de décoration beaux et doux, ils peuvent également remplir une fonction spécifique en aidant à résoudre des problèmes de conception. L'option la plus courante consiste à utiliser de tels produits pour le zonage afin d'allouer une certaine partie de l'espace. Par exemple, dans un studio, un tapis peut être placé dans la zone réservée aux invités ou près de la table à manger.
Le produit peut mettre en valeur certains détails de l'intérieur.Si vous voulez que les invités fassent attention à une belle image ou à une niche dans laquelle un élément de décor est arrangé, il est intéressant de poser un petit tapis uni sur le sol. Cela attirera l'attention, mais ne se démarquera pas trop.
Le rôle d'accentuation dans la pièce peut également être attribué au tapis. Si toute la pièce est décorée dans des couleurs calmes et discrètes, vous devez diversifier la vue pour que l’intérieur ne soit pas ennuyeux. Une moquette brillante sauvera la situation, orange, jaune, rouge et autres nuances riches feront l'affaire, en fonction de la palette de couleurs du cadre. La situation peut être inverse - si la pièce est décorée avec des couleurs vives, le tapis de couleur calme, par exemple beige, marron ou gris, aidera à équilibrer l’intérieur.
Avec l'aide d'un tapis ordinaire, vous pouvez corriger visuellement les défauts de la pièce. Les produits clairs augmentent visuellement la surface et la noirceur au contraire diminue. La même chose s'applique à la hauteur - avec les tapis légers, les plafonds semblent plus hauts, avec les plus sombres - plus bas. Si vous déposez quelques petits tapis, ils diviseront la pièce en pièces et la réduiront visuellement.
Comment choisir
Pour rendre l’intérieur harmonieux, il est nécessaire de choisir un tapis qui se mélange avec les teintes du revêtement de sol et de la décoration murale:
- Une bonne solution serait de choisir un produit unicolore, si le revêtement de sol présente un motif quelconque.
- Vous pouvez combiner des tapis clairs avec des revêtements clairs et des couleurs sombres - avec des couleurs sombres, l’essentiel est que les nuances diffèrent les unes des autres et ne se confondent pas en un seul point.
- Le jeu des contrastes est également intéressant, lorsqu'un tapis sombre repose sur un sol clair et inversement; Le contraste peut également être créé en combinant des couleurs froides et chaudes. Les couleurs froides sont le bleu, le vert, le violet et leurs nuances, et les couleurs chaudes sont l'orange, le jaune, le rouge et le brun.
- Avec le papier peint hétéroclite, décoré avec un motif lumineux, il sera bon de combiner un tapis léger.
- Si les murs sont peints de couleurs pastel et douce, ils créeront un produit sombre sur le sol.
Si vous avez la possibilité d'apporter des échantillons de revêtements de sol, de papiers peints ou d'autres finis au magasin, cela vous permettra de comprendre, par exemple, si le nouveau tapis sera combiné avec eux.
Formulaire
S'il y a un motif sur le tapis, il s'agit le plus souvent d'un palais rectangulaire et carré.De nombreux fabricants essaient de fabriquer une variété de produits en utilisant une variété de formes inhabituelles. Elles sont non seulement rondes, mais également figurées, par exemple, en forme de cœur ou de fleurs. Lorsque vous choisissez la forme du tapis, vous devez déterminer quels éléments se trouvent à proximité:
- Rond ou ovale les produits vont bien avec des tables à manger et des tables basses dans le coin salon;
- Semi-circulaire les tapis peuvent être placés près du mur ou placés sur le canapé;
- Carré ou rectangulaire les produits monochromatiques peuvent affecter une partie de la pièce, par exemple un lieu de travail; vous pouvez également les placer devant le lit dans la chambre à coucher;
- Figuré peut être combiné avec un autre décor qui a des contours similaires.
En outre, plusieurs petits tapis peuvent être une composition, si vous les mettez dans une grande pièce. Pour les petites pièces, cette solution ne fonctionnera pas, car l’espace paraîtra encore plus petit.
Matériaux
Les revêtements de sol sont fabriqués à partir de différents matériaux, naturels et artificiels. Chaque option a ses avantages et ses inconvénients, vous devez donc peser votre décision avant d’acheter.De plus, le choix de la pièce est important, car certains matériaux craignent l'humidité ou ne peuvent supporter qu'un nettoyage délicat:
- Laine - l'une des options les plus populaires. Les tapis sont élastiques et rapidement redressés s’ils sont pliés, vous ne pouvez donc pas craindre que le produit ne se déforme. En outre, les enduits en laine tolèrent bien le nettoyage, mais ils sèchent longtemps. Mais en même temps, ils ne craignent pas l'humidité, quel est leur plus gros avantage. Les tapis sont beaux et peuvent exercer une fonction d’insonorisation. Pour que la taupe n’endommage pas le produit, vous pouvez le traiter avec un composé spécial.
- Tapis de jute obtenu à partir des fibres d'arbustes, c'est un matériau naturel. Ils sont peu coûteux, assez puissants et ne nécessitent pas de soins complexes. Cependant, ils ont peur de l'eau et si un tel tapis est complètement humide, il se contracte après le séchage.
- Tapis de coton sont en demande parce qu’elles sont bien nettoyées, ventilées, retiennent la chaleur et ont un prix abordable. Plus important encore, ils peuvent même être utilisés par des personnes allergiques. Cependant, ces produits sont froissés et sujets à la déformation.
- Produits de viscose léger, durable, respirant.Ils ne accumulent pas d'électricité statique, ne se froissent pratiquement pas et sont agréables au toucher. Bien que le matériau soit obtenu artificiellement, la base est constituée de fibres de cellulose naturelles. Les tapis en viscose ont peur de l’humidité et ne doivent donc être nettoyés qu’à sec.
- Polypropylène - un matériau artificiel peu coûteux à partir duquel fabriquer des tapis. Ils sont durables, légers. Les produits ne se froissent pas et n'absorbent pas l'humidité. Elles sont faciles à nettoyer, les taches disparaissent sans problèmes. Pour les clients peu soucieux de l'origine du matériau, il s'agit de l'option la plus abordable.
Texture
Les tapis de toile sont différents et leur texture. Il y a des articles moelleux et des options de sieste courte.
Lors du choix, il convient également de se demander quelle sera la situation dans le tapis:
- pas mal si la surface du produit est combinée avec le rembourrage de meubles avec sa texture;
- si une couverture matelassée ou une couverture est étendue sur le canapé, vous pouvez choisir un tapis avec le même relief;
- Les tapis à poils longs et moelleux conviennent parfaitement à une chambre à coucher ou à un espace de détente dans le salon. Ils créeront une atmosphère de confort;
- Les tapis à poils longs peuvent rester dans le couloir ou la cuisine. Vous n'avez besoin que de ramasser un tissu bien nettoyé et qui n'a pas peur de l'humidité.
Les tapis à poils élevés sont plus difficiles à nettoyer. Par conséquent, si vous ne voulez pas passer beaucoup de temps à nettoyer ou que les conditions de la pièce ne le permettent pas, il est préférable de choisir l'option avec un poil court.
Conseils utiles
Il est préférable de choisir un tapis dans un salon spécialisé, dans lequel vous pouvez toucher le produit et évaluer s'il est agréable au toucher, ainsi que pour en évaluer la qualité.
Il convient de rappeler les points importants:
- Il faut faire attention à la composition du tapis, car cela détermine la durée de vie. Les matériaux naturels peuvent durer longtemps, mais nécessitent des soins plus approfondis et ont souvent peur de l'humidité. En outre, ils ne conviennent pas toujours aux allergies. Le synthétique est meilleur marché et convient aux cuisines ou aux salles de bain.
- Le choix des couleurs ne dépend pas seulement des caractéristiques de la pièce. Un tapis léger devra souvent être nettoyé, car toutes les taches seront visibles.
- Les tapis ordinaires sont universels, ils conviennent à différents intérieurs et styles. Il est donc préférable de choisir un produit de haute qualité et durable - vous pouvez le rentrer dans un nouvel environnement si le propriétaire décide de le réparer.
Les tapis monochromes diversifient l'intérieur, aident à zoner une pièce ou à accentuer des accents.Des produits confortables et doux ajouteront du confort et s’adapteront parfaitement à la situation. Un grand nombre de modèles présentés dans les magasins, permet de choisir facilement un tapis de fabricants étrangers ou nationaux, en choisissant un produit adapté au design de la pièce.
Plus de photos de tapis à l'intérieur peuvent être trouvées dans la vidéo suivante.