Tapis sur le sol dans le hall

Tapis - l'une des options de décoration les plus populaires et recherchées des intérieurs modernes. Sur les caractéristiques du choix du tapis sur le sol pour la conception de la salle racontera notre article.

Caractéristiques spéciales

Les tapis confèrent un aspect fini à l’intérieur, ajoutent une touche de confort à la pièce, réchauffent le sol froid et absorbent les sons. Pour que le tapis ne ressemble pas à un corps étranger, mais s'intègre dans l'ensemble de l'intérieur, il est nécessaire de prendre en compte certaines caractéristiques de ce type de produit.

Tout d’abord, les tapis se distinguent par le matériau de fabrication:

Laine

C'est déjà un classique du genre. Ils sont très chauds, ont une longue durée de vie et ne se fanent pratiquement pas de temps en temps. Les tapis en laine sont très doux et agréables au toucher, il est si agréable de marcher dessus pieds nus.

Cependant, la laine naturelle se salit rapidement et adore les papillons et autres insectes.Afin de préserver plus longtemps l'aspect d'origine, un tel tapis doit être constamment traité avec des agents antifongiques spéciaux.

De la soie

Ils appartiennent à la catégorie de l'élite. Le coût de tels tapis est assez élevé, mais cela se justifie souvent par la qualité et l’élégance de leur apparence. La soie naturelle donne la fraîcheur en été, le confort en hiver. Dans les pays de l'Est, même des spectacles entiers sont organisés pour les touristes dans les usines de tissage - en fonction de l'angle de vue et de l'éclairage, les tapis en soie peuvent modifier l'intensité de la couleur et même le design.

Les produits en soie peuvent être tissés à la main ou à la machine. Le travail manuel est plus coûteux, donc lorsque vous achetez devrait examiner attentivement le produit. Sur le tapis, tissé à la main, le mauvais côté est aussi brillant que le devant et le motif peut présenter de légères irrégularités.

Si vous décidez d'acheter un tapis de laine ou de soie, vous devez être prêt à supporter des frais supplémentaires pour le nettoyage professionnel. Il est déconseillé de le faire à la maison, car le tissu naturel craint les divers réactifs chimiques. Mieux vaut le confier à des professionnels.

Coton

Ce matériau s'applique également au naturel. Il est prudent de laisser les enfants sur le tapis en coton: il ne provoque pas d'allergies, il est agréable au toucher, il est bien respirant, il est chaud et confortable. Cependant, les produits manufacturés sont fabriqués sur une base de colle, il est donc extrêmement difficile de les laver et les laver.

L'exception est l'artisanat fait maison. Cependant, ils ne reposent pas sur des fondations solides et glissent donc beaucoup sur le sol, ce qui cause certains inconvénients.

Jute

Ce matériau appartient également à la catégorie des produits naturels. Les fibres de jute qui forment la base du tapis sont fabriquées à partir d'écorce de tilleul. Les tapis de jute ne contiennent presque pas de fibres, de sorte que l’entretien de ce produit est minimal - il suffit de le secouer périodiquement à la main ou de le nettoyer à l’aide d’un aspirateur.

Le tapis de jute a un léger effet de massage - il est très utile de marcher pieds nus le long de ses fibres grossières.

Les inconvénients du jute peuvent être attribués à son incapacité à sécher rapidement. Si vous décidez de laver un tel tapis, attendez-vous à ce qu'il sèche pendant plusieurs jours tout en ayant une odeur désagréable. Après séchage complet, la jute retrouve son aspect d'origine.

Viscose

Il est basé sur l'ingrédient naturel, la cellulose, qui ne provoque pas non plus d'allergies. Par conséquent, ces produits sont très demandés. La viscose est facile à colorer, tandis que les couleurs sont saturées, brillantes et surtout résistantes. Ils ne se fanent pas au soleil, ne se fanent pas. De plus, ce matériau ne brûle presque pas, il est donc résistant au feu.

Cependant, la viscose a tendance à jaunir lorsqu'elle est exposée à l'humidité. Si un tel tapis est resté longtemps dans une pièce humide, un champignon et des moisissures peuvent y apparaître.

Par conséquent, si vous avez été inondé, par exemple, le tapis de viscose doit être parfaitement séché avant d'être posé à nouveau sur le sol.

Nylon

Son deuxième nom est en polyamide. Son origine est exclusivement artificielle, bien que sa fabrication utilise des matières premières naturelles - charbon, gaz et pétrole. Les revêtements de sol en nylon présentent un certain nombre d'avantages indéniables: ils sont assez durables, conservent bien leur forme, ne craignent pas les produits chimiques ménagers et sont donc sans prétention en matière d'entretien.

Cependant, avec un long séjour au soleil, les couleurs commencent à s'estomper. De plus, un tel tapis a tendance à accumuler de l'électricité statique.Dans la fabrication des revêtements de sol, le nylon peut être utilisé comme matériau principal. De plus, il est souvent associé à d'autres matériaux, ce qui en fait des fragments individuels du produit.

Ces produits ont une valeur démocratique et sont très populaires parmi les larges masses de la population.

Polyester

Un autre nom pour ce matériau est le polyester. Ceci est un produit synthétique. Il est agréable au toucher et imite parfaitement la laine. Les fibres de polyester peuvent être longues et très courtes.

Parmi ses avantages sont la force, la durabilité, le faible coût. En même temps, c'est un matériau très chaud. Les inconvénients comprennent sa capacité à électrifier. De plus, il y a des traces de meubles dessus.

Peau

Aujourd'hui, il s'agit toujours d'un type de sol assez rare et exotique. Et il est bon pour un amateur. Ces tapis sont cousus à partir de plusieurs fragments de tissu cutané. Leur entretien est minimal. Cependant, en termes de résistance à l'usure, ce type de revêtement de sol n'est pas le plus durable.

Espèces

Tous les produits de sol peuvent être divisés en plusieurs groupes:

  • par origine;
  • selon le mode de fabrication;
  • le long de la pile;
  • sur la base de.

Par origine, les revêtements destinés au salon et aux autres pièces sont divisés en naturels et artificiels. Les produits naturels comprennent ceux fabriqués à partir de composants naturels - par exemple, la laine, la soie, le coton, le jute. Produits d'origine artificielle - viscose, polyester, nylon. Chaque type a ses avantages et ses inconvénients.

Tous les tapis sont fabriqués à la main ou à la machine. Le travail manuel a toujours été évalué beaucoup plus haut que la machine, de sorte que le prix de tels produits est assez élevé. Dans les magasins réguliers, ils sont rarement trouvés.

Pour éliminer le risque de contrefaçon, leur achat est préférable dans le pays d'origine. Les tapis de Turquie, d’Iran, de Perse et de Chine sont très appréciés.

En ce qui concerne la production à la machine, ces produits ont une large gamme de prix et, si vous le souhaitez, vous pouvez décorer votre salon même avec relativement peu d'argent. La qualité du produit sera élevée. Dans les magasins modernes, vous pouvez choisir un tapis pour tous les intérieurs, qu’il s’agisse d’un modeste minimalisme ou d’un baroque pompeux.

En ce qui concerne la longueur de la pile, les revêtements de sol peuvent être courts ou longs, ainsi que pas de pile du tout.On croit que les tapis non pelucheux sont plus résistants à l'usure et sont donc souvent placés là où il y a une grande croix. Hall ou salon est juste une telle pièce. Un grand nombre de personnes s'y rassemblent souvent.

Il est plus facile d'entretenir un revêtement non pelucheux, il est plus facile à fabriquer, car pour leur fabrication, il suffit de disposer d'un fil longitudinal et d'un fil transversal. Parfois, des fils supplémentaires sont tissés pour fabriquer l'ornement, mais la surface reste toujours plate.

Le long tas donne à la maison confort et chaleur. Cependant, il est très difficile en termes de soins - la saleté et la poussière s'y accumulent. De plus, il est déformé sous des objets lourds. Ainsi, pour les pièces à vivre, on choisit principalement des tapis avec une courte sieste.

Il existe plusieurs types de bases sur lesquelles le tapis est conservé:

  • Base tissée non pelucheuse. S'il est nécessaire de représenter une image dessus, vous le faites à l'aide d'une broderie.
  • Sur une base tissée, le motif est créé à l'aide de noeuds.
  • La base de Tufuyu est facile à confondre avec le manuel. Le dessin sur cette base est créé à la machine à l’aide d’une aiguille perforante.

Les formulaires

  • La forme la plus traditionnelle de tapis est rectangulaire. Il est considéré comme universel et convient à presque tous les types de locaux. Ici, il est important de déterminer uniquement la taille - si le tapis va sous les meubles ou remplit la fonction de zonage de la pièce et ne couvre qu'une partie du sol.
  • Carré la forme aussi assez commun. Si le salon est petit, il est préférable de remuer un tel tapis au centre de la pièce. Si la pièce le permet, vous pouvez poser un tapis carré à côté du rectangle en guise de prolongement. Lorsque le salon sert également de salle à manger, vous pouvez décorer l'espace situé sous la table à manger avec ce tapis.
  • Tapis rond ou ovale - aussi forme très pratique. Le plus souvent, il est placé au centre de la pièce. Cette forme paraît la plus harmonieuse à l'intérieur, où se trouvent des éléments arrondis: meubles aux formes épurées, chaises à assises rondes, lustre en forme de cercle, etc. Parfois, ils placent une table basse sur le tapis.

Pour que le tapis ne ressemble pas à un patch, son diamètre doit être supérieur au diamètre de la table.

  • Tapis démesurés. Les tapis qui ont une forme irrégulière et non standard peuvent faire revivre même les intérieurs les plus ascétiques.En entrant dans la pièce, il attire certainement l'attention sur lui-même. Cela peut être la peau d'un animal avec une pile artificielle ou naturelle. Ou vous pouvez poser un tapis en forme de polygone avec un ornement lumineux.

Les options pour la décoration du sol dans le salon ne sont limitées que par l'imagination et la taille du portefeuille des propriétaires.

Dimensions

La taille, ainsi que la forme du tapis, sont choisies en fonction de la zone et de la forme de la pièce dans laquelle se trouve le salon. Avant de décider de la taille et de la forme du revêtement, qui devrait décorer votre salon, vous n'aurez aucun mal à le mesurer et à marquer au préalable l'espace sur le sol, où sera située votre future acquisition.

Lorsque vous choisissez la taille du tapis, n’oubliez pas qu’un grand tapis élargit visuellement les limites de la pièce. Cependant, si le sol est trop grand, il peut produire l’effet inverse: les murs sembleront se rétrécir et la pièce semblera encore plus petite qu’elle ne l’est réellement.

Il est optimal de laisser un espace autour du périmètre de 20-30 cm entre le tapis central et le meuble.

La même règle fonctionne également s'il y a une table ou d'autres meubles sur le tapis.Dans ce cas, il devrait y avoir une distance entre le bord du meuble et le bord du tapis de 30 à 50 cm.

Couleurs

Une fois que vous avez décidé de la taille du revêtement dans le salon, il est temps de passer à la palette de couleurs.

  • Si vous aimez les classiques intemporels aux couleurs apaisantes, choisissez un tapis assorti à la couleur du mobilier ou du papier peint. De couleurs claires, les yeux ne se fatiguent pas, ils se calment et se mettent au repos. La moquette dans les tons beiges est universelle et conviendra à presque tous les intérieurs.

Même si vous décidez plus tard de changer le papier peint, vous ne pouvez pas craindre que cela ne rentre pas dans le concept global.

  • Pour ceux qui aiment mélanger les couleurs, les stylistes recommandent de jouer sur les contrastes. Par exemple, un tapis clair est très impressionnant sur un sol sombre et inversement. Bien que beaucoup de gens soient très sceptiques à propos des revêtements de sol clairs, il est juste de croire qu’ils sont rapidement pollués. Dans ce cas, vous pouvez jeter sur le sol sombre plusieurs tapis de petite taille de couleur claire, en zonant l’espace, par exemple, près du fauteuil et du canapé. Ils sont donc plus faciles à entretenir.
  • Si vous voulez vraiment une tonne de couleurs, essayez de remplacer le rouge par des tons plus calmes bordeaux.À propos, cette couleur va bien avec le blanc et le beige.
  • Un tapis multicolore au motif complexe sera bien combiné à du mobilier simple et du papier peint. Surtout si le tapis remplit la majeure partie de la pièce. Dans ce cas, il sera bon que les couleurs présentes sur le tapis lui-même soient répétées à l'intérieur général, mais en petites quantités: 2 à 3 teintes suffisent.
  • Pour le salon, où il y a toujours beaucoup de soleil, vous pouvez choisir un tapis de couleurs froides - ils ajouteront de la fraîcheur. Une pièce dans laquelle le rayon de soleil regarde rarement dedans ne fera pas mal un peu de couleur. Cependant, il est important d'observer un sens des proportions et de ne pas en faire trop avec des fleurs. Par exemple, à côté du canapé orange, vous ne devez pas poser de tapis rouge vif. Cela vous semblera peut-être brillant et inhabituel à première vue, mais il est nécessaire de prendre en compte le fait que dans cette pièce, vous devrez rester assez longtemps et que vos yeux risquent de se lasser de l'abondance de couleurs vives.

Le salon est l'endroit où nous accueillons les invités. Par conséquent, il devrait être confortable ici non seulement pour vous, mais aussi pour ceux que vous y invitez. Et cela signifie qu'il est important de ne pas en faire trop avec la présence d'éléments décoratifs complexes et l'émeute de couleurs.

Différents styles

Selon le style de votre salon, vous devriez choisir un tapis.

Par exemple pour le style scandinave des tapis et autres revêtements non pelucheux aux teintes naturelles apaisantes seraient appropriés: vert clair, sable, gris en sourdine, etc.

Classique toujours été démodé, intemporel. Il n'y a pas de restrictions strictes ici. Pour un intérieur classique, une longue couverture de sieste convient parfaitement, dans laquelle il est si agréable de noyer les pieds nus. Pas mal aura l'air tapis avec le bon motif symétrique.

La solution originale est de poser un tapis vieilli artificiellement dans le salon classique, d'autant plus que le vintage devient de plus en plus populaire. Un tel tapis est capable d'adoucir le style trop strict et de donner à l'intérieur une certaine originalité. De nombreuses usines textiles se spécialisent dans la création de collections complètes de tapis à l’ancienne.

Des choses similaires sont faites sur une technologie spéciale. Pour leur production, on utilise principalement des fibres naturelles - laine ou soie. Avant de commencer à tisser, les fibres sont teintes avec des colorants spéciaux pour obtenir l’effet du vieillissement.Pour améliorer l'effet de pile sur le produit fini, il est coupé de manière inégale.

Pour intérieur anglais ils achètent principalement des modèles d'élite en laine naturelle. Avec de tels tapis, les sols sont recouverts d'un parquet coûteux. Ce style est caractérisé par des couleurs neutres et calmes.

Pour un salon moderne style hi-tech Il convient de choisir un tapis bas ou aucun tapis. Couleurs préférées discret. Différentes combinaisons de gris, noir et blanc seront appropriées. La géométrie est la bienvenue tant dans la forme du tapis que dans sa couleur.

Pour le salon en style ethnique Les motifs hétéroclites et lumineux d'une couverture sont caractéristiques. Ici, des motifs floraux, des images d'oiseaux et d'animaux, ainsi que divers ornements géométriques conviendront.

L'intérieur Style asiatique inhérent aux impressions abstraites, motifs complexes, images de divers animaux mythiques tels que le dragon ou les oiseaux de paradis. Tapis de soie fabriqués à la main est tout à fait approprié ici.

Comment choisir

Entrer dans n'importe quel magasin moderne, juste apte à se perdre de l'abondance des choix. Les usines modernes produisent une collection complète de revêtements élégants et beaux qui peuvent transformer leur apparence, même les intérieurs les plus ennuyeux. Quel devrait être le bon tapis dans le salon?

Pour en faire une décoration de la pièce et une source de fierté pour les propriétaires, il est nécessaire de choisir la bonne couleur, la bonne taille et le bon style du revêtement de sol. Le meilleur de tous, si le tapis sera combiné avec du papier peint et des meubles de salon. Mais cela ne signifie en aucun cas que le tapis doit être choisi dans la couleur des murs de la pièce - dans ce cas, vous risquez de créer un espace sans visage, ce qui entraîne un ennui mortel.

Des proportions correctes doivent également être respectées - le tapis ne doit pas être trop grand ou trop petit par rapport à la surface du sol et de la pièce entière. La taille correcte du revêtement de sol peut modifier visuellement les dimensions de la pièce.

De plus, le tapis ne devrait pas se démarquer de l'ensemble. Son style doit être combiné avec l'intérieur général de la pièce.

Comment organiser correctement?

La mode actuelle dit que la taille du tapis ne doit pas coïncider avec la taille du sol. Si sa surface est inférieure à la surface de plancher, vous pouvez jouer un peu avec différentes options de localisation. Par exemple, un tapis carré peut être disposé non pas parallèlement aux côtés de la pièce, mais déployé en forme de losange. Si l'espace dans l'appartement le permet,vous pouvez mettre deux tapis à la fois - l'un sera la suite logique de l'autre.

Avec l'aide de petits tapis, vous pouvez zoner l'espace du salon. Un tapis ovale ou rectangulaire peut être posé près d'un canapé d'angle et de fauteuils. Cela est particulièrement vrai pour les produits avec une longue sieste: il est si agréable de laisser tomber vos jambes du canapé et de les plonger dans un tapis doux et chaud!

Lors du choix de l'emplacement du tapis, vous devez également tenir compte de la largeur du mobilier disponible. Si vous obtenez un sol avec un motif, vous ne devriez pas le conduire sous des armoires et des canapés: l'intégrité de l'ornement sera brisée.

Souvent, au centre de grands salons, se trouve une soi-disant zone de thé: une table basse et des chaises. Cette zone peut également être distinguée par un tapis rond, qui remplira également une fonction de protection - il empêchera les traces de meubles sur le sol.

Pour qu'un tel tapis ait un aspect harmonieux, il est nécessaire que ses bords dépassent au-delà des limites du mobilier disposé dessus.

Options à l'intérieur

Les époques où le tapis était en déficit et après l'achat, il n'était plus protégé que le célèbre Toison d'Or et accroché au mur, sont depuis longtemps entrés dans l'histoire. Aujourd’hui, il n’est pas à la mode de fermer le papier peint avec des tapis.Mais pour décorer le mur avec un fragment de tapis avec un design intéressant ou pour faire un panneau mural, ressemblant beaucoup à un tapis posé sur le sol, une telle décision sera originale et rafraîchira l’intérieur.

Pour que le tapis uni ne soit pas trop terne et triste, essayez de trouver quelques coussins de la même palette de couleurs. L'intérieur de la pièce sera alors plus complet et harmonieux.

On pense qu’il est nécessaire d’adhérer à un style particulier dans la disposition de l’intérieur. Cependant, personne ne peut vous interdire d'expérimenter différentes directions et d'essayer de mettre en œuvre des décisions de style différentes dans la même pièce.

Comment choisir le bon tapis, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher